[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Messagepar Maastricht » Mer 03 Jan 2007 21:22

On en est quand même déjà  à  l'étape des bandes de 300m ...

www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Auriom » Mer 03 Jan 2007 21:24

C'est vrai. Mais on a parfois des anticipations un peu... créatives. :wink:

Un lien, au passage : http://www.contournement-sud-est-rennes ... t.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Contestation

Messagepar Zyvou » Ven 02 Mar 2007 23:57

Maastricht a écrit:On en est quand même déjà  à  l'étape des bandes de 300m ...

www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr

En effet, ça avance de ce côté... et ça conteste aussi, mais pas vraiment de quoi ralentir ce projet essentiel.

A propos de l'axe Caen-Nantes, je tiens à  m'offusquer de l'espacement entre les stations-services, surtout dans le sens sud-nord. Certes, nous sommes en VE au sud de Rennes et en autoroute non concédée au nord, il n'empèche, sur cet axe "international" il y a 165 km entre la station de Treillières au nord de Nantes et celle du Mont-Saint-Michel, juste avant Avranches. La présence de stations d'hypermarchés le long de la rocade de Rennes est un supplétif qui n'est pas à  la hauteur de cet axe.
Dans le sens inverse, le trou n'est "que" de 100 km environ... ce qui reste inadmissible !
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar hh35 » Jeu 05 Avr 2007 11:18

J'ai trouvé idiot qu'ils ne mettent pas ce bout de N175 en A84, j'ai suivi les travaux pour être passé souvent à  Avranches.
Ils auraient très bien pu lamettre à  statut autoroutier (ca aurait pas été pire que le troncon qui part de Caen, ex-N175 transformée à  la hate en A84 et laissée quasiment en l'état), il y avait la place de mettre des BAU et le fameux virage à  90, mouais, il passe trèèèès largement à  120.

Je pense qu'une "autoroute urbaine" limitée à  110 aurait très bien fait l'affaire entre St quentin s/ le homme et ce virage à  la gare d'avranches, après ca circule moins et c'est tout droit.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar TB » Jeu 05 Avr 2007 21:15

C'est tout de même dément en France comme on se vérouille avec la numérotation des routes..

Pour des histoires de normes autoroutières qui ne préoccupent au final pas grand monde (sauf nous autres sur SARA lol), on créé des axes routiers où la voie change de numéro. L'exemple d'Avranches en est un beau, on a aussi la A86 qui devient N186 sur un court instant au croisement de la A6 (du coup on ne trouve aucune indication A86 Créteil ou A86 Versailles depuis la A6, très pratique pour ceux qui ne connaissent pas)

Et je ne parle pas de l'annarchique délocalisation des nationales où chaque département y est allé de son petit DXX DXXX DXXXX DNXX ....
99 automobilistes sur 100 se tapes d'être sur une route financée par l'état ou el département, ou uen voie rapide ou uen autoroute aux normes rien qu'en regardant le cartouche. Ils aimeraient simplement la suivre, ne pas se paumer, et rouler à  la vitesse limite qu'on leur indique.

Rien n'est vraiement fait pour suivre simplement une route sans se soucier le la direction de la prochaine ville, il est presque plus simple de suivre les axes européens parfois.

Personnellement je roule beaucoup, je me suis bien adapté au réseau routier Français et ses finesses et j'ai els principaux axes dans ma tête; mais mon dieu que je n'aimerai pas être un étranger à  errer sur ce réseau à  la numérotation 10 fois plus complexe que ce qu'elle pourrait-être (cf le réseau national d'il y a 50 ans)
Avatar de l’utilisateur
TB
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lun 29 Nov 2004 20:43
Localisation: La Courneuve - Seine St Denis (93)

Messagepar guy21 » Jeu 05 Avr 2007 22:21

Tout est dit... Bravo TB!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Ven 06 Avr 2007 12:19

Dans le cas précis d'Avranches et de ce futur contournement ce n'était justement pas parce que l'actuel arrive à  saturation et est inélargissable qu'il n'est pas passé en A84 ? Il pourrait cependant effectivement l'être à  titre temporaire ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Upsilon » Sam 07 Avr 2007 00:31

Pour des histoires de normes autoroutières qui ne préoccupent au final pas grand monde (sauf nous autres sur SARA lol), on créé des axes routiers où la voie change de numéro. L'exemple d'Avranches en est un beau, on a aussi la A86 qui devient N186 sur un court instant au croisement de la A6 (du coup on ne trouve aucune indication A86 Créteil ou A86 Versailles depuis la A6, très pratique pour ceux qui ne connaissent pas)


Ce me fait penser au fait que, souvent, lorsque l'on va en France, mes parents se demandent pourquoi les autoroutes "sont indiquées tantôt avec des panneaux bleus, tantôt avec des panneaux verts". J'ai aussi cette anecdote au sujet de mon oncle qui, au retour d'un séjour en Bretagne (riche en VE...), avait fini par comprendre le fait que les autoroutes étaient indiquées en France par des panneaux verts, et ainsi s'est mis à  la recherche de l'introuvable autoroute du retour sur plusieurs dizaines de kilomètres en suivant précisément les panneaux de cette couleur !
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Zyvou » Sam 07 Avr 2007 10:00

hh35 a écrit:et le fameux virage à  90, mouais, il passe trèèèès largement à  120.
Par temps sec avec des pneus neufs de préférence !!! :wink:
En outre, cette section est très dangeureuse l'été, j'ai déjà  vu le bouchon de la sortie vers Granville remonter de plusieurs centaines de mètres sur la 4 voies. Le contournement est permettra de supprimer ce risque.

En ce qui concerne le contournement proprement dit et sa réalisation, il y a eu en 2005 un appel d'offres :
Objet du marché : A 84, contournement est d'Avranches, mission d'élaboration du dossier d'avant-projet sommaire modificatif et du dossier de projet partiel relatif aux travaux préparatoires de déplacements de réseaux haute tension R.T.E.
Durée du marché ou délai d'exécution : À compter du 1er juin 2005 et jusqu'au 30 juin 2006.

Sur le site de la Direction Départementale de l'Equipement de la Manche, il est indiqué :
Le contournement Est d'Avranches
Cette section commence au point de rencontre avec le contournement Ouest actuel, franchit la Sée, passe à  l'Est de Saint-Martin-des-Champs, et à  l'Ouest de Saint-Quentin-sur-le-Homme.
Les études de projet sont en cours
Les travaux seront financés sur le prochain contrat de plan.
Le contournement est d'Avranches comportera :
un échangeur Nord
un échangeur Est qui constituera la future entrée d'Avranches et qui s'accompagnera d'aménagement sur les voies d'accès
un diffuseur au Sud de la section sera aménagé au point de raccordement avec l'A84 actuelle.


En conclusion, aucune info concrète quant à  la date de réalisation, mais ça bouge mollement.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar hh35 » Mar 10 Avr 2007 01:15

Zyvou a écrit:
hh35 a écrit:et le fameux virage à  90, mouais, il passe trèèèès largement à  120.
Par temps sec avec des pneus neufs de préférence !!! :wink:
En outre, cette section est très dangeureuse l'été, j'ai déjà  vu le bouchon de la sortie vers Granville remonter de plusieurs centaines de mètres sur la 4 voies. Le contournement est permettra de supprimer ce risque.

En ce qui concerne le contournement (...)
En conclusion, aucune info concrète quant à  la date de réalisation, mais ça bouge mollement.


Euh non, même route humide ca passe très bien à  110-120, enfin je trouve... :roll:

Quant au contournement Est d'Avranches, vu les reliefs peu pratiques, ca se fera pas avant quelques paires d'années, si ca se fait.
Perso, je pense qu'on est enore loin de la saturation de cet axe, il passe actuellement autour de 50000 v/j à  cet endroit.
Plutot que de faire une autre autoroute, ils auraient pu réfléchir à  une mise en 2*3 (OA non prévus certes) au moment de la réféction de ce tronçon.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar guy21 » Mar 10 Avr 2007 09:19

Upsilon a écrit:Ce me fait penser au fait que, souvent, lorsque l'on va en France, mes parents se demandent pourquoi les autoroutes "sont indiquées tantôt avec des panneaux bleus, tantôt avec des panneaux verts". J'ai aussi cette anecdote au sujet de mon oncle qui, au retour d'un séjour en Bretagne (riche en VE...), avait fini par comprendre le fait que les autoroutes étaient indiquées en France par des panneaux verts, et ainsi s'est mis à  la recherche de l'introuvable autoroute du retour sur plusieurs dizaines de kilomètres en suivant précisément les panneaux de cette couleur !

Non: en France les autoroutes sont fléchées en bleu. Sont fléchés en vert les grands axes, avec parfois un pannonceau bleu "autoroute" sur le panneau vert lorsque la direction vers l'axe autoroutier est commune avec l'axe vert.
En suisse en revanche, les autoroutes sont fléchées en vert, ce qui peut surprendre la première fois. Je me souviens il y a 15 ans revenir du Vorarlberg autrichien via la Suisse et répondre "non" à  la question du douanier "avez-vous l'intention d'emprunter les autoroutes suisses?" (vignette), pour tomber malgré moi 100 m plus loin, à  la vue dudit douanier dans le panneau vert indiquant St Gall... par autoroute!
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Upsilon » Mar 10 Avr 2007 13:02

Non: en France les autoroutes sont fléchées en bleu. Sont fléchés en vert les grands axes, avec parfois un pannonceau bleu "autoroute" sur le panneau vert lorsque la direction vers l'axe autoroutier est commune avec l'axe vert.


Merci mais je le savais depuis belle lurette :lol:

Ma remarque concernait la confusion que peut entraîner chez le profane la fait que les 2x2 voies de types autoroutier soit tantôt classé comme VE avec des panneaux verts (comme en Bretagne), soit tantôt classé comme autoroute avec des panneaux bleus. Ainsi, l'automobiliste lambda qui n'y voit que des autoroutes peut se demander pourquoi il a affaire à  des panneaux tantôt bleus ou tantôt verts pour des routes ayant la même apparence.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar guy21 » Mar 10 Avr 2007 13:14

Ledit profane qui a un peu d'expérience de la conduite automobile voit très bien qu'en arrivant en Bretagne, il ne risque pas de confondre les VE avec des autoroutes, surtout qu'il aura probablement traversé une partie de la France avant d'y arriver.
Les voies sont moins larges, il n'y a pas toujours de B.A.U. (ou alors en graviers), les courbes sont moins douces, la vitesse est limitée à  110 km/h, il n'y a pas (ou si peu) d'aires de repos, les sorties sont plus nombreuses et plus raides, les glissières de sécurité font souvent défaut, etc...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Upsilon » Mar 10 Avr 2007 14:17

Ben ce ne que des autoroutes moins belles... Si je prends l'exemple des mes parents, ils appellent tout ce qui est 2x2 voies dénivelé autoroute... Et puis, en Italie, beaucoup d'autoroutes ont des virages serrés, des bretelles de sorties courtes, des voies étroites et pas de BAU... Ainsi, il n'y aurait pas de raison pour eux de en pas considérer comme autoroute des voies qui seraient appellées autoroutes en Italie...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar hh35 » Mar 10 Avr 2007 18:32

guy21 a écrit:Ledit profane qui a un peu d'expérience de la conduite automobile voit très bien qu'en arrivant en Bretagne, il ne risque pas de confondre les VE avec des autoroutes, surtout qu'il aura probablement traversé une partie de la France avant d'y arriver.
Les voies sont moins larges, il n'y a pas toujours de B.A.U. (ou alors en graviers), les courbes sont moins douces, la vitesse est limitée à  110 km/h, il n'y a pas (ou si peu) d'aires de repos, les sorties sont plus nombreuses et plus raides, les glissières de sécurité font souvent défaut, etc...


Euh, la Bretagne a changé depuis 15 ans.
La plupart des grands axes sont aujourd'hui équivalents (  hauteur de 50% je dirais) à  des autoroutes en terme de courbes, de BAU, ou d'aires de repos.
Quant aux axes secondaires en 4 voies, la plupart ont été faits dans les 10 dernières années, hormis les catadioptres, il est souvent impossible de déceler la différence avec une autoroute (hormis aire de repos j'en conviens, mais elles sont aussi très peu nombreuses sur des autoroutes "au rabais", tq A28 ou A85)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar TB » Mar 10 Avr 2007 21:49

Qu'il existe uen norme autoroutière bien stricte pourquoi pas...

Mais que l'axe en lui même conserve le même nom tout du long. Qu'on ne passe pas de A84 à  N175 sous pretexte d'uen norme de voirie. Nous autres français on est habitués, mais vu de l'exterieur ça doit avoir l'air assez hallucinant :shock:
Ca n'a qu'a s'appeller 84 du début à  la fin dans un cartouche rouge, tantôt en autoroute (logo autoroute, panneaux bleus et tout ce qu'il faut), tantôt en VE, tantôt en 2 voies...

Enfin bon, je veux pas refaire le monde, mais le but premier c'set tout de même de se repérer non ? J'ai l'impression qu'on ne va pas vraiement dans cette logique sur nos routes... on peaufinne notre petite logique de numérotation au détriement de la simplicité.
Avatar de l’utilisateur
TB
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lun 29 Nov 2004 20:43
Localisation: La Courneuve - Seine St Denis (93)

Messagepar guy21 » Mar 10 Avr 2007 22:43

hh35 a écrit:Euh, la Bretagne a changé depuis 15 ans.
La plupart des grands axes sont aujourd'hui équivalents (  hauteur de 50% je dirais) à  des autoroutes en terme de courbes, de BAU, ou d'aires de repos.
Quant aux axes secondaires en 4 voies, la plupart ont été faits dans les 10 dernières années, hormis les catadioptres, il est souvent impossible de déceler la différence avec une autoroute (hormis aire de repos j'en conviens, mais elles sont aussi très peu nombreuses sur des autoroutes "au rabais", tq A28 ou A85)

Je sais: j'y suis né et j'y retourne au moins deux fois par an dans ma famille. Si le réseau est - enfin - de qualité, on n'est pas aux normes autoroutières dans bien des secteurs tout de même.
Ou alors OK, si les VE bretonnes valent les autoroutes d'ailleurs, alors on y va: 130 km/h sur ces VE. Ca me fera gagner un peu de temps sur La Gravelle - Quimper.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar hh35 » Mar 10 Avr 2007 22:58

guy21 a écrit:
hh35 a écrit:Euh, la Bretagne a changé depuis 15 ans.
La plupart des grands axes sont aujourd'hui équivalents (  hauteur de 50% je dirais) à  des autoroutes en terme de courbes, de BAU, ou d'aires de repos.
Quant aux axes secondaires en 4 voies, la plupart ont été faits dans les 10 dernières années, hormis les catadioptres, il est souvent impossible de déceler la différence avec une autoroute (hormis aire de repos j'en conviens, mais elles sont aussi très peu nombreuses sur des autoroutes "au rabais", tq A28 ou A85)

Je sais: j'y suis né et j'y retourne au moins deux fois par an dans ma famille. Si le réseau est - enfin - de qualité, on n'est pas aux normes autoroutières dans bien des secteurs tout de même.
Ou alors OK, si les VE bretonnes valent les autoroutes d'ailleurs, alors on y va: 130 km/h sur ces VE. Ca me fera gagner un peu de temps sur La Gravelle - Quimper.


Bah euh en fait, les bretons en Bretagne roulent bien souvent à  120-130 sur leurs 4 voies, surtout les N137 et N24 j'ai remarqué. La N12 s'y prête moins dans la partie Rennes-St Brieuc car très empruntée, notamment par des camions.

Enfin, ce qui est fou c'est qu'entre une 4 voies aux normes antédiluviennes avec carrefours à  niveau, et une 4 voies aux normes autoroutières (exemple: N154 après Evreux ou tronçon de N24 vers Guer), c'est la même limitation de vitesse à  110.
Soit 20km/h de moins que l'A84 à  la sortie de Caen, qui est loin d'être un billard rectiligne sur les 30 premiers km qui empruntent l'ex 4 voies N175...
Cherchez l'erreur!
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

[ A84 ] Prolongement vers Nantes ?

Messagepar Le petit tram nantais » Lun 06 Aoû 2007 12:38

Est-il vrai qu'un prolongement de l'A84 vers Nantes est envisagé via un contournement est de Rennes puis une mise aux normes autoroutières de la N137 à  partir de Bain-de-Bretagne ?



Edit : Une fois de plus, on recommence à  se répéter... Je remets cette intéressante conversation à  la suite du sujet correspondant déjà  ouvert. Enver.
Le petit tram nantais
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 16 Fév 2007 21:58
Localisation: Nantes

Messagepar Aragorn » Lun 06 Aoû 2007 12:46

Faut pas y compter! Les mises aux normes autoroutières, en France, on ne sait pas faire :wink: Regarde l' A63 dans les Landes, depuis combien de temps on en parle et depuis combien de temps rien n' est fait....
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités