Maastricht a écrit:On en est quand même déjà à l'étape des bandes de 300m ...
www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr
Pour des histoires de normes autoroutières qui ne préoccupent au final pas grand monde (sauf nous autres sur SARA lol), on créé des axes routiers où la voie change de numéro. L'exemple d'Avranches en est un beau, on a aussi la A86 qui devient N186 sur un court instant au croisement de la A6 (du coup on ne trouve aucune indication A86 Créteil ou A86 Versailles depuis la A6, très pratique pour ceux qui ne connaissent pas)
Par temps sec avec des pneus neufs de préférence !!!hh35 a écrit:et le fameux virage à 90, mouais, il passe trèèèès largement à 120.
Zyvou a écrit:Par temps sec avec des pneus neufs de préférence !!!hh35 a écrit:et le fameux virage à 90, mouais, il passe trèèèès largement à 120.
En outre, cette section est très dangeureuse l'été, j'ai déjà vu le bouchon de la sortie vers Granville remonter de plusieurs centaines de mètres sur la 4 voies. Le contournement est permettra de supprimer ce risque.
En ce qui concerne le contournement (...)
En conclusion, aucune info concrète quant à la date de réalisation, mais ça bouge mollement.
Upsilon a écrit:Ce me fait penser au fait que, souvent, lorsque l'on va en France, mes parents se demandent pourquoi les autoroutes "sont indiquées tantôt avec des panneaux bleus, tantôt avec des panneaux verts". J'ai aussi cette anecdote au sujet de mon oncle qui, au retour d'un séjour en Bretagne (riche en VE...), avait fini par comprendre le fait que les autoroutes étaient indiquées en France par des panneaux verts, et ainsi s'est mis à la recherche de l'introuvable autoroute du retour sur plusieurs dizaines de kilomètres en suivant précisément les panneaux de cette couleur !
Non: en France les autoroutes sont fléchées en bleu. Sont fléchés en vert les grands axes, avec parfois un pannonceau bleu "autoroute" sur le panneau vert lorsque la direction vers l'axe autoroutier est commune avec l'axe vert.
guy21 a écrit:Ledit profane qui a un peu d'expérience de la conduite automobile voit très bien qu'en arrivant en Bretagne, il ne risque pas de confondre les VE avec des autoroutes, surtout qu'il aura probablement traversé une partie de la France avant d'y arriver.
Les voies sont moins larges, il n'y a pas toujours de B.A.U. (ou alors en graviers), les courbes sont moins douces, la vitesse est limitée à 110 km/h, il n'y a pas (ou si peu) d'aires de repos, les sorties sont plus nombreuses et plus raides, les glissières de sécurité font souvent défaut, etc...
hh35 a écrit:Euh, la Bretagne a changé depuis 15 ans.
La plupart des grands axes sont aujourd'hui équivalents ( hauteur de 50% je dirais) à des autoroutes en terme de courbes, de BAU, ou d'aires de repos.
Quant aux axes secondaires en 4 voies, la plupart ont été faits dans les 10 dernières années, hormis les catadioptres, il est souvent impossible de déceler la différence avec une autoroute (hormis aire de repos j'en conviens, mais elles sont aussi très peu nombreuses sur des autoroutes "au rabais", tq A28 ou A85)
guy21 a écrit:hh35 a écrit:Euh, la Bretagne a changé depuis 15 ans.
La plupart des grands axes sont aujourd'hui équivalents ( hauteur de 50% je dirais) à des autoroutes en terme de courbes, de BAU, ou d'aires de repos.
Quant aux axes secondaires en 4 voies, la plupart ont été faits dans les 10 dernières années, hormis les catadioptres, il est souvent impossible de déceler la différence avec une autoroute (hormis aire de repos j'en conviens, mais elles sont aussi très peu nombreuses sur des autoroutes "au rabais", tq A28 ou A85)
Je sais: j'y suis né et j'y retourne au moins deux fois par an dans ma famille. Si le réseau est - enfin - de qualité, on n'est pas aux normes autoroutières dans bien des secteurs tout de même.
Ou alors OK, si les VE bretonnes valent les autoroutes d'ailleurs, alors on y va: 130 km/h sur ces VE. Ca me fera gagner un peu de temps sur La Gravelle - Quimper.
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