[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 13:01

C'est pourtant bien ce qui est prévu ! Le CSER en est il me semble aux études des bandes de 300 mètres. Il irait entre l'échangeur N16/N157 à  Cesson-Sévigné et la N137 aux environs de Pont-Péan.
Voir le site officiel :
http://www.contournement-sud-est-rennes.equipement.gouv.fr/

Il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet, je vais essayer de le retrouver.

La mise aux normes autoroutières et le classement en A84 de la N137 est en même temps prévu, mais je ne sais pas si l'autoroute ira jusqu'à  l'A844 ou jusqu'au grand contournement nord de Nantes.
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Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 13:09

Trouvé !

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1001

Faudra fusionner les deux topics ...
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Messagepar slurp44fr » Lun 06 Aoû 2007 14:14

Les nombres indiqués sur les bornes kilométriques de l'A84 à  partir de Rennes semblent indiquer que le point zéro serait à  Nantes, en estimant la distance entre les bornes et le trajet sur RN 137 Rennes-Nantes et rocade de Rennes... Pourquoi alors commencer avec des repères kilométriques supérieurs à  100 à  partir de Rennes et en ordre croissant vers Caen?
Les numéros de sorties d'autoroute aussi: la sortie Thorigné est numérotée 25, les sorties Liffré sont numérotées 26 et 27. Y a-t-il 24 échangeurs (présents et/ou futurs) sur RN 137 probablement rebaptisée A84 (mais dans combien de temps?) entre Nantes et Rennes? Je suppose que les sorties sur la rocade de Rennes n'ont pas à  être comptabilisées dans le décompte des n° d'échangeurs entre Nantes et Caen.

J'aimerais savoir ou se situe exactement le point zéro de l'A84 (porte de Rennes au nord de Nantes?) et s'il est tenu compte de tracés tels que décrits dans les messages ci-dessus pour le décompte des points kilométriques...

cdt
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Messagepar hh35 » Mar 07 Aoû 2007 02:15

Je viens de compter, il y a effectivement 24 échangeurs entre Nantes et Rennes. Il serait donc logique que la num commence à  25 à  la sortie de Rennes.

Pour les PK c'est simple, il y a exactement 100km de Périf à  Rocade donc si l'A84 débute aux environs de 100 à  la sortie de Rennes c'est que tous les "débuts" sont bien à  Nantes.

De toute façon, c'est comme si c'était fait, ca circule déjà  à  130 sur cette route :lol: (plus qu'ailleurs en Bgne j'ai remarqué :roll: )
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Messagepar Guillaume » Ven 10 Aoû 2007 01:56

hh35 a écrit:Je viens de compter, il y a effectivement 24 échangeurs entre Nantes et Rennes. Il serait donc logique que la num commence à  25 à  la sortie de Rennes.

Pour les PK c'est simple, il y a exactement 100km de Périf à  Rocade donc si l'A84 débute aux environs de 100 à  la sortie de Rennes c'est que tous les "débuts" sont bien à  Nantes.

De toute façon, c'est comme si c'était fait, ca circule déjà  à  130 sur cette route :lol: (plus qu'ailleurs en Bgne j'ai remarqué :roll: )


Je pense que les échangeurs et les PRK seront continus via le futur contournement sud est de rennes qui sera integré à  l'A 84
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Messagepar Invité » Ven 10 Aoû 2007 09:51

A noter que l'échangeur d'Heric nord à  été completé en 2006 et il serait donc logique de ne pas laisser le demi-échangeur au sud d'Héric tres dangereux avec ses bretelles courtes (j'y passe régulierement et il n'est toujours pas fermé et tres dangereux). Il faudrait aussi revoir l'échangeur de la Chevallerais (sur la RD164 Ancenis-Redon) en faisant un seul échangeur complet et non des bretelles n'importe comment comme c'est le cas actuellement.
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Messagepar hh35 » Sam 11 Aoû 2007 12:04

Passé hier sur la N137, les PK c'est l'anarchie totale, ils commencent à  30 au périf de Nantes et reprennent à  0 quand on entre en I&V !
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Messagepar slurp44fr » Sam 11 Aoû 2007 14:13

En parlant d'échangeur à  problème sur cet axe Nantes-Rennes, je dirais plutôt dans l'autre sens Rennes-Nantes: Comment peut-il encore exister un accès sans voie d'accélération à  cette 2*2 ? Je parle d'un ancien carrefour à  niveau qui a effectivement existé sur la 2*2 avec possibilité de traverser le terre-plein central pour tourner à  gauche(!) A ma connaissance, sur cet axe, tous les autres carrefours de ce genre ont été transformés en échangeurs (parfois partiels), remplacés par un PI ou PS sans possibilité d'accéder à  la N 137, ou tout simplement supprimés...

Pour aménager ce « carrefour » entre la N 137 et la D 247 (Bourg des Comptes au Sel de Bretagne), la seule chose qui a été faite est d'avoir « neutralisé » le tourne-à -gauche. Il n'y a pas eu de construction d'ouvrage d'art. Le problème est que, pour s'insérer sur la N137 en direction de Nantes, il n'y a pas de voie d'insertion. Hier après midi, alors que le trafic était assez dense, un véhicule s'est engagé devant moi, un autre véhicule me dépassait au même moment... J'en ai été quitte pour un bon freinage... En parlant d'aberration routière, c'en est une bonne ! Dans le projet de reclassement de la N 137 en A84, j'espère que ce type de carrefour sera reprofilé, le danger étant important à  110km/h je n'imagine pas ce que cela pourrait faire à  130 km/h.


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Messagepar Maastricht » Sam 11 Aoû 2007 14:26

Ah oui, c'est en effet assez délicat :tourne: Michelin n'indique par contre pas la bretelle D247 -> N137 vers Nantes, elle est pourtant bien ouverte donc ? Je pense que cet échangeur sera supprimé lors de la mise aux normes autoroutières de la N137 : présence d'échangeurs complets et visiblement plus sécurisés deux kilomètres au nord et au sud, intérêt de désserte quasi nul ...C'est d'ailleurs curieux que ce croisement ait été maintenu, il ne dit servir qu'à  quelques riverains :shock:
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Messagepar rerefr » Dim 12 Aoû 2007 00:16

slurp44fr a écrit: je n'imagine pas ce que cela pourrait faire à  130 km/h.


130? est-il vraiment prévu de mettre à  130 entre rennes et nantes? ...ça semble beaucoup d'argent pour peu de chose
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Messagepar hh35 » Dim 12 Aoû 2007 18:35

rerefr a écrit:
slurp44fr a écrit: je n'imagine pas ce que cela pourrait faire à  130 km/h.


130? est-il vraiment prévu de mettre à  130 entre rennes et nantes? ...ça semble beaucoup d'argent pour peu de chose


:lol:
Il suffit juste de changer les panneaux...
L'axe le permet sans aucun souci AMHA, et puis le flux y roule déjà  à  130, en rentrant à  110-120 l'autre jour, 2 voitures sur 3 nous doublaient :roll:
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[ A84 ] Condition hivernale

Messagepar krocketh » Jeu 16 Aoû 2007 17:17

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis que l'autoroute A84 a été mise en service, elle est fréquemment fermée l'hiver car il y a du gel. Et ceci arrive plus souvent qu'on ne le pense. Le problème vient du fait que les camions sont incapables de circuler au moindre flocon ou à  la moindre plaque de gel. Ils empruntent alors les routes secondaires (Fougères-Vire, par exemple).

Avez-vous déjà  entendu parler de ce problème ? Savez-vous s'il y a des solutions envisagées pour pallier à  celui-ci ?
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Aoû 2007 17:33

C'était pas une histoire de défaillance d'équipements pour dégager la neige (insuffisance du nomlbre de chasse-neige au niveau des DDE locales ?) Mais effectivement l'A84 a des périodes de fermeture chaque hiver ...
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Messagepar padawan53 » Jeu 16 Aoû 2007 17:37

L'A84 est en enrobés drainants, très pratique quand il pleut, l'eau s'évacue rapidement.
Ce n'est pas tant la neige qui dérange, c'est le gel : on ne peut pas déverglacer un enrobé drainant ! La glace s'incruste dans l'enrobé, et le salage ou les chasse-neiges n'y feront rien.
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Messagepar Maastricht » Jeu 16 Aoû 2007 17:41

Comment fait-on alors en montagne ? Pas d'enrobé drainant ? Ou qui combine les deux ?
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Messagepar padawan53 » Jeu 16 Aoû 2007 17:56

de mémoire, pas d'enrobés drainants sur A40, A51, A89, A71, A75
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Messagepar rafi » Ven 17 Aoû 2007 10:37

Les ingénieurs de cet autoroute ont loosés sur le coup...

Ils savaient pas qu'il pouvait y avoir des périodes de gel?

(L'A84 est bien en Normandie, je me trompe?)
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Messagepar padawan53 » Ven 17 Aoû 2007 11:07

amha, il y a beaucoup plus de jours de pluie que de jours de gel, d'où le choix d'enrobés drainants...
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Messagepar Invité » Ven 17 Aoû 2007 11:12

Il n'y a jamais d'enrobé drainant en montagne et heureusement.
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Messagepar krocketh » Ven 17 Aoû 2007 11:18

Il n'est pas rare qu'en hiver la température descende en dessous de 0°C dans cette région. Je connait une personne qui habite près de Domfront (61) et il a toujours des températures inférieures à  celles annoncées à  la météo pour Alençon (61). Alençon qui est déjà , l'hiver, un des endroits où il fait le plus froid. Aux informations, il donnait souvent comme exemple la ville de Tinchebray (61) (l'endroit le plus froid de Normandie).
Même si l'autoroute ne passe pas par Tinchebray, une seule plaque de gel suffit et en plus les usagers et les services de dépannage ne sont pas habitués à  ces situations contrairementaux autoroutes qui parcourent les vallées des Alpes ou le Massif Central...

A mon avis, il n'y aura pas de rénovation car cela reviendrait à  refaire toute la chaussée...
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