[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Mar 12 Juin 2007 23:01

Maastricht a écrit:Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Merci pour le reportage :)


Je passe par là  au moins une fois par semaine alors je peux témoigner : oui il reste que ca à  faire, ca devrait aller vite maintenant car l'OA est fait puisque venant de l'A139 on passe en dessous,
Les sens d'insertion vont je pense être inversés ensuite car pour l'instant l'A139 s'insère à  gauche de l'A13 en arrivant sur une seule voie.
Tout ca devrait passer en 2x5 voies à  terme jusqu'à  la sortie de la voie rapide RiveGauche (D18e) :arrow:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

L'autoroute A13 ouvre de grands chantiers

Messagepar Oedibilical » Mer 11 Juil 2007 14:01

Ouest France - édition du mercredi 11 juillet 2007

Embouteillage avant la gare de péage de Dozulé (Calvados). Elle était prévue pour 5 000 voitures/jour. Il en passe aujourd'hui 30 000. Les 15 couloirs seront portés à  22 d'ici l'été 2009.
Pont-l'Evêque-Beuzeville à  deux fois trois voies, gare de péage de Dozulé agrandie... la Société

des autoroutes Paris Normandie investit 135 millions d'euros sur l'A13.

Mise à  deux fois trois voies. L'ouverture d'une troisième voie dans chaque sens se poursuit. Après le contournement de Rouen, c'est maintenant au tronçon Pont-l'Évêque-Beuzeville, dans l'Eure, d'être élargi. Tous les ponts vont être démolis et remplacés. L'échangeur de Pont-l'Évêque sera restructuré entre la fin 2007 et la fin 2009 ou le début 2010. Montant : 80 millions d'euros.

Echangeur de La Haie-Tondue. Cet échangeur situé en haut de la côte de Pont-l'Évêque, dans le sens Paris-Caen, est incomplet. À partir de 2009, on pourra y sortir en venant de Caen et ressortir vers Caen à  partir de l'échangeur de Caen. Coût : 10 millions d'euros financés par un péage.

Gare de péage de Dozulé. Elle avait été prévue pour un trafic de 5 000 véhicules par jour. Il en passe aujourd'hui 30 000 ! Ses quinze couloirs ne suffisent plus. Ils seront portés à  22. Mais, l'espace manquant, la gare sera séparée en deux : la gare actuelle pour le sens Caen-Paris et une seconde située à  quelques centaines de mètres pour le sens Paris-Caen. Objectifs : diminuer les ralentissements lors des grands week-ends et des départs en vacances et faire face à  l'augmentation de trafic attendue avec la mise à  deux fois trois voies. Ouverture : été 2009. Montant des travaux : 20 millions d'euros.

Liaison entre l'autoroute et l'ex RN13. Quatre kilomètres d'autoroute vont être construits entre Démouville et Frénouville, à  l'Est de Caen. Ils permettront au trafic venant de Lisieux d'éviter toute la zone très encombrée du centre commercial de Mondeville. Cette nouvelle voie est aussi le premier maillon du deuxième périphérique Sud de Caen qui rejoindra la route de Falaise et la route de Thury-Harcourt. Elle absorbera une part du trafic de camions qui s'accroît depuis l'ouverture de Port 2000 au Havre. Cette première tranche sera achevée en 2009. Coût : 25 millions d'euros.

Embellissement. La SAPN fait des efforts pour rendre l'autoroute plus pimpante : nettoyage des tags, redressement des panneaux de signalisation, les structures en plastique sur les rails centraux de sécurité vert uniforme, etc. Elle a également placé de nouveaux panneaux de signalisation touristique pour donner envie de s'arrêter à  Cabourg, Dives-sur-Mer, Beaumont-en-Auge, Les Vaches-Noires, Mézidon-Canon et la Côte de Nacre. Coût de chacun de ces panneaux dessinés par Arnaud de la Bâtie : 20 000 €.
Avatar de l’utilisateur
Oedibilical
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 11 Juil 2007 13:57

Re: L'autoroute A13 ouvre de grands chantiers

Messagepar hh35 » Mer 11 Juil 2007 22:17

Oedibilical a écrit:Liaison entre l'autoroute et l'ex RN13. Quatre kilomètres d'autoroute vont être construits entre Démouville et Frénouville, à  l'Est de Caen. Ils permettront au trafic venant de Lisieux d'éviter toute la zone très encombrée du centre commercial de Mondeville. Cette nouvelle voie est aussi le premier maillon du deuxième périphérique Sud de Caen qui rejoindra la route de Falaise et la route de Thury-Harcourt. Elle absorbera une part du trafic de camions qui s'accroît depuis l'ouverture de Port 2000 au Havre. Cette première tranche sera achevée en 2009. Coût : 25 millions d'euros.


Ah je me disais bien avoir vu des travaux de terrassement à  coté de l'ex N13. Qu'en est-il niveau péage? Cette section sera t-elle payante ou pas?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 00:52

Autre chose, ce matin, en prenant l'A13, j'ai remarqué que la chaussée entre les entrées Chauffour/Bonnières et Rosny s/ Seine dans le sens Province->Paris est à  moitié en réefection...

Je m'explique : la chaussée, laisse apparaitre un rainurage bizarre, inexistant il y a encore quelques semaines, comme si on avait "gratté" quelques mm d'enobé avec un rateau.
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire, tout ce que j'ai vu c'est un panneau "gravillons" et pas de limite de vitesse particulière. Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:

Si qqn sait ce qui se passe là  bas :?:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 13:39

hh35 a écrit:Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:


C'est de la provocation, j'imagine. :wink:

Pour ce qui est de la question dans ton message précédent, on en avait un peu parlé dans ce sujet (sujet que tu avais d'ailleurs déterré).

(Tiens, je profite de l'occasion pour y donner quelques nouvelles de ce contournement sud-est de Caen.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 14:06

Auriom a écrit:
hh35 a écrit:Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:


C'est de la provocation, j'imagine. :wink:

Pour ce qui est de la question dans ton message précédent, on en avait un peu parlé dans ce sujet (sujet que tu avais d'ailleurs déterré).

(Tiens, je profite de l'occasion pour y donner quelques nouvelles de ce contournement sud-est de Caen.)


Effectivement, je savais que j'en avais déjà  parlé, mais bon, à  ma décharge, mon message a du se réenterrer de lui-même puisque daté du 04 avril :lol:

Sinon ce n'est pas de la provoc, l'enrobé est effectivement en très mauvais état et aucune limitation de vitesse particulière c'est bien 130. Et à  130 en ce moment entre Chauffour et Rosny c'est chaud :?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Lun 23 Juil 2007 14:04

J'apporte quelques précisions sur l'état de l'A13 entre Mantes et Vernon que j'ai repris ce matin, toujours dans le sens Province -> Paris.

Alors, contrairement à  ce que je disais, la limite est à  110 et non pas 130 : un minuscule panneau a été mis (posé par terre plutot :roll: ) à  droite de la chaussée, juste à  l'endroit de la sortie vers la N13 direction Chauffour-Bonnières. Le problème, c'est que à  pertir de là  et pendant 4 ou 5 km, l'enrobé a été refait et est parfait (autorisant la vitesse maxi sans pb). Mais d'un coup d'un seul, au bout de ces 4-5 km, sans aucun panneau de danger annonciateur, la section refaite laisse place à  une escpèce de section rainurée provisoire et ce jusqu'à  l'entrée de Rosny.

Le Pb c'est que ce matin, il pleuvait et que la route même à  110, était difficilement praticable, et à  130 c'est aquaplannig assuré.
C'est une limite à  90 qu'il faut à  cet endroit là  par temps de pluie, mais en fait ce qu'il faudrait surtout, c'est refaire cet enrobé, il y a 5km à  faire à  tout casser...
En attendant, c'est hyper dangereux! Mais que fout la SAPN, sur une section PAYANTE je le rappelle :evil: ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Auriom » Mar 24 Juil 2007 18:26

Paris-Normandie a écrit:A 13 : Rouen sud plus fluide

CHANTIER. Aujourd'hui est inauguré le tronçon Rouvray sortie Rouen Ouest de l'A 13, entre Oissel et Maison-Brûlée.

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, inaugure aujourd'hui avec Jean-Claude Jouffroy, PDG de la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), un tronçon totalement revisité de l'A 13 : la section Le Rouvray/Rouen Ouest marquée par un passage en deux fois trois voies pour fluidifier le trafic. « Dès l'avènement de l'autoroute dans les années soixante, la SAPN savait qu'il faudrait un jour agrandir cette portion, explique Christophe Boutin, directeur de la construction et du développement durable. De fait, cette entrée sud de Rouen absorbe jusqu'à  80 000 véhicules par jour, entre les automobilistes de passage, l'agglomération rouennaise qui se rend dans l'Eure pour travailler et vice-versa, ou encore Port 2000 et l'A 28 toute proche ».

Pour ces « navetteurs » en effet, il n'était pas rare de se casser le nez sur la deux fois deux voies. Pour les grands retours de Basse-Normandie, le week-end, ce tronçon occasionnait, selon les cas, entre un quart d'heure et trois quarts d'heure de bouchon.
« Le passage à  deux fois trois voies doit régler le problème, en sachant qu'il reste seulement quelques travaux à  opérer, entre pose de glissières et végétalisation, poursuit Christophe Boutin. Il s'agissait également de réaménager la bifurcation vers Rouen de manière à  permettre la sortie par la droite en venant de Paris, à  faciliter par ailleurs la sortie de Rouen par la droite ».

Le tronçon long de 7 km traverse les communes de Moulineaux, Grand-Couronne (Les Essarts) et Oissel. A noter que l'aire de repos « Robert le Diable » a dû être supprimée.

M. B.
Mardi le 24 juillet 2007
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar hh35 » Mer 25 Juil 2007 19:29

Oui, j'ai pu entrer par la droite en venant de l'A139 pour la 1è fois le WE dernier. Mais concernant l'A139 des travaux restent à  faire.

Sinon, juste après la sortie Pt de l'Arche en direction de Rouen, il y a des travaux, ca passe en 2 voies au lieu de 3 sur le pont, on dirait qu'ils font une 4è voie :?: . Même si je pencherais plus pour la réfection de la BAU...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar JRL » Mar 14 Aoû 2007 14:53

Ca y est, la 2x3 voies est ouverte entre l'A139 et la N138 ! :P
L'A13 est donc maintenant en 2x3 voies en continu depuis Orgeval jusqu'à  la bifurcation de l'A131 pour Le Havre, soit sur près de 130 km.

Les prochains travaux seront :
- fin de l'élargissement en 2x4 voies de l'A12 au tunnel de l'A86
- agrandissement du péage de Dozulé
- élargissement à  2x3 voies entre Beuzeville et Pont-l'Évêque
- barreau A13/N13...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Zyvou » Mer 15 Aoû 2007 22:18

En effet, les trois voies sont désormais opérationnelles dans les deux sens. Toutefois, je déplore :
- le revêtement bricolé (voie centrale et moitié droite de la voie de gauche d'origine, voie de droite, BAU et moitié gauche de la voie de gauche neuf) et peu confortable,
- la signalétique insuffisante en venant de Paris : il y a un picto A13/A139 à  2000m, sans autre indication, le panneau directionnel mentionnant CAEN et ROUEN n'étant qu'à  1000m, alors qu'il y a déjà  5 voies. Autant dire que par fort trafic, on observe des slaloms spectaculaires pour peu qu'il y ait un convoi de PL et caravanes.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Taxi14 » Jeu 16 Aoû 2007 07:31

Bugsss a écrit:Et l'A132? toujours pas prolongée vers Deauville? Ca fait 20 ans qu'on en parle


Pour l'instant, on se retrouve toujours sur une voie à  l'entrée de Canapville, bonjour les bouchons les WE, et cela dans le sens Aller et Retour.
Un p'tit conseil pour sortir de Deauville, passer par Beaumont en auge et reprendre l'A13 à  la Haie Tondue.
Avatar de l’utilisateur
Taxi14
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 10 Mai 2007 07:43
Localisation: Dans le Calva jusqu'au cou

Messagepar Auriom » Mer 12 Sep 2007 18:34

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir, une brochure de 9 pages sur le réaménagement de l'échangeur de Pont-l'Evêque (dans le cadre de la mise à  2x3 voies entre Beuzeville et Pont-l'Evêque).
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Guillaume » Mer 12 Sep 2007 22:33

Auriom a écrit:Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir, une brochure de 9 pages sur le réaménagement de l'échangeur de Pont-l'Evêque (dans le cadre de la mise à  2x3 voies entre Beuzeville et Pont-l'Evêque).

enfin un échangeur complet A 13 A 132 et la suppression des boucles de retournement !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Jeu 13 Sep 2007 09:51

Pour une fois, on a un aménagement de qualité et sans concession !!! Chapeau ! :D

Il restera après à  compléter l'A132 vers le Nord et à  virer les stupides et récents RP entre Lisieux et l'A13.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Entre Rouen et la maison brulée

Messagepar Arabedescaraibes » Dim 02 Mar 2008 20:48

Excellent cet élargissement à  2x3 voies .Mais qui peut m expliquer pourquoi la vitesse est limitée à  110 km/h entre la jonction avec l A131 jusque la sortie de la maison brulée avec des panneaux jaunes qui datent de maintenant pres d 1 an .110 pour une 2x3 voies c est vraiment limite je trouve ...
Arabedescaraibes
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Mer 27 Fév 2008 14:10

Messagepar Alexandre » Lun 03 Mar 2008 09:39

G.E. a écrit:Pour une fois, on a un aménagement de qualité et sans concession !!! Chapeau ! :D

Il restera après à  compléter l'A132 vers le Nord et à  virer les stupides et récents RP entre Lisieux et l'A13.


Sans concession peut-être, même si les A13 et A132 sont concédées à  la SAPN...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Entre Rouen et la maison brulée

Messagepar fandezoran » Mer 05 Mar 2008 17:45

Arabedescaraibes a écrit:Excellent cet élargissement à  2x3 voies .Mais qui peut m expliquer pourquoi la vitesse est limitée à  110 km/h entre la jonction avec l A131 jusque la sortie de la maison brulée avec des panneaux jaunes qui datent de maintenant pres d 1 an .110 pour une 2x3 voies c est vraiment limite je trouve ...


Ah bon? Je suis passé sur cette section il y a un peu plus de deux semaines et je n'ai pas vu ces panneaux. En revanche j'ai pu apercevoir un radar embarqué au niveau de Bourg-Achard qui flashait à  130...(je dis ça parce que je devais rouler à  125 mais en étant encore période probatoire!arf!)

et pour info on commence à  voir quelques arbres abattus le long de la route entre Beuzeville et pont l'éveque. Peut être les prémices de l'élargissement à  2x3voies... vu que je ne sais pas quand doit commencer ces travaux là .
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Entre Rouen et la maison brulée

Messagepar Arabedescaraibes » Mer 05 Mar 2008 17:50

fandezoran a écrit:
Arabedescaraibes a écrit:Excellent cet élargissement à  2x3 voies .Mais qui peut m expliquer pourquoi la vitesse est limitée à  110 km/h entre la jonction avec l A131 jusque la sortie de la maison brulée avec des panneaux jaunes qui datent de maintenant pres d 1 an .110 pour une 2x3 voies c est vraiment limite je trouve ...


Ah bon? Je suis passé sur cette section il y a un peu plus de deux semaines et je n'ai pas vu ces panneaux. En revanche j'ai pu apercevoir un radar embarqué au niveau de Bourg-Achard qui flashait à  130...(je dis ça parce que je devais rouler à  125 mais en étant encore période probatoire!arf!)

et pour info on commence à  voir quelques arbres abattus le long de la route entre Beuzeville et pont l'éveque. Peut être les prémices de l'élargissement à  2x3voies... vu que je ne sais pas quand doit commencer ces travaux là .



La section dont je te parle commence juste après Tourville la rivière, et s'étale jusqu au chateau Robert le diable, à  la sortie de la Maison Brulée. Si tu as l'occase de repasser par la, ouvre les yeux tu verras.

Concernant le radar embarqué au niveau de Bourg-Achard, il y est 24h/24 et il s'étale généralement de la section à  péage de l'Autoroute de Normandie après cette fameuse sortie de la Maison Brulée jusque ... jusque je ne sais pas ou mais en tout cas jusque Deauville t' as environ 90% de chances de le croiser et peu importe l'heure à  laquelle tu passes. Et très souvent la Subaru surgit de l'aire de Rougemontiers pour une interception directe.
Arabedescaraibes
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Mer 27 Fév 2008 14:10

Re: Entre Rouen et la maison brulée

Messagepar fandezoran » Mer 05 Mar 2008 17:55

Arabedescaraibes a écrit:
fandezoran a écrit:
Arabedescaraibes a écrit:Excellent cet élargissement à  2x3 voies .Mais qui peut m expliquer pourquoi la vitesse est limitée à  110 km/h entre la jonction avec l A131 jusque la sortie de la maison brulée avec des panneaux jaunes qui datent de maintenant pres d 1 an .110 pour une 2x3 voies c est vraiment limite je trouve ...


Ah bon? Je suis passé sur cette section il y a un peu plus de deux semaines et je n'ai pas vu ces panneaux. En revanche j'ai pu apercevoir un radar embarqué au niveau de Bourg-Achard qui flashait à  130...(je dis ça parce que je devais rouler à  125 mais en étant encore période probatoire!arf!)

et pour info on commence à  voir quelques arbres abattus le long de la route entre Beuzeville et pont l'éveque. Peut être les prémices de l'élargissement à  2x3voies... vu que je ne sais pas quand doit commencer ces travaux là .



La section dont je te parle commence juste après Tourville la rivière, et s'étale jusqu au chateau Robert le diable, à  la sortie de la Maison Brulée. Si tu as l'occase de repasser par la, ouvre les yeux tu verras.

Concernant le radar embarqué au niveau de Bourg-Achard, il y est 24h/24 et il s'étale généralement de la section à  péage de l'Autoroute de Normandie après cette fameuse sortie de la Maison Brulée jusque ... jusque je ne sais pas ou mais en tout cas jusque Deauville t' as environ 90% de chances de le croiser et peu importe l'heure à  laquelle tu passes. Et très souvent la Subaru surgit de l'aire de Rougemontiers pour une interception directe.


Oui j'ouvrirai les yeux, mais si tu regardes ton message tu parlais de la section entre la jonction avec l'A131 et la maison brûlée enfin tout le monde peut se tromper c'est pas grave! :)
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité