[ A81 ] + [ N157 ] Le Mans - Gravelle - Rennes

[ A81 ] + [ N157 ] Le Mans - Gravelle - Rennes

Messagepar Vincent » Dim 05 Juin 2005 19:59

Ces derniers mois, plusieurs tronçons de la N157 ont été en travaux d'élargissement pour donner une vrai BAU au lieu de l'accotement stabilisé (dangereux, j'ai déjà  dû l'utiliser...).
Les quelques tronçons concernés sont avant l'A81, entre Rennes et Noyal, et quelques sections intermédiares.
Encore une étape franchie avant sa transformation en A81 !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Re: [ N157 ] Mise aux normes

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2005 22:52

Vincent a écrit:Les quelques tronçons concernés sont avant l'A81, entre Rennes et Noyal, et quelques sections intermédiares.
Encore une étape franchie avant sa transformation en A81 !

Sans doute l'aménagement de ces tronçons sera fait en même temps que la mise à  2*3 voies entre Rennes et Chateaubourg :?:
Sinon il reste un tronçon qui n'est même pas en voie réservée pour automobile !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Arnaud » Mar 28 Aoû 2007 12:53

Une question à  propos de la mise aux normes autoroutières de l'axe VE La Gravelle (A81 actuelle) - Brest, pour WikiSara. Est-ce-que la rocade Nord de Rennes (RN136) sera-t-elle aussi mise aux normes ?? Ou bien seulement les RN157 et RN12 ??
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 28 Aoû 2007 13:53

Arnaud a écrit:Une question à  propos de la mise aux normes autoroutières de l'axe VE La Gravelle (A81 actuelle) - Brest, pour WikiSara. Est-ce-que la rocade Nord de Rennes (RN136) sera-t-elle aussi mise aux normes ?? Ou bien seulement les RN157 et RN12 ??


A mon avis, c'est comme pour Caen, je pense que le périphérique est autonome des routes qui l'encadrent. Pour Rennes, le barreau de Pont-Lagot va simplifier les flux Est-Ouest.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 28 Aoû 2007 14:02

G.E. a écrit:A mon avis, c'est comme pour Caen, je pense que le périphérique est autonome des routes qui l'encadrent. Pour Rennes, le barreau de Pont-Lagot va simplifier les flux Est-Ouest.

Donc, si j'ai bien compris, ça fera alors une A81 coupée en deux ?

(Mince, il faut que je refasse encore une fois la carte... :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mar 28 Aoû 2007 14:15

Regarde ici, ça a l'air plus complexe encore !

:arrow: http://www.admi.net/jo/20041215/EQUR0400870D.html

Vu le décret du 4 janvier 1995 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de la rocade est de Rennes, portant mise en compatibilité des plans d'occupation des sols des communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard et conférant le statut d'autoroute aux rocades nord et est ;

Vu le décret du 28 avril 1997 déclarant d'utilité publique les travaux de mise aux normes autoroutières de la RN 12 entre Rennes (rocade nord) et Tramain (RN 176), classant cette section dans la catégorie des autoroutes et portant mise en compatibilité des plans d'occupation des sols des communes de Montauban dans le département d'Ille-et-Vilaine et de Trémeur et Sévignac dans le département des Côtes-d'Armor ;


Vieux tout ça ! Pour une autoroute, l'échangeur N136-N157 est mal foutu !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 28 Aoû 2007 14:48

Alors la RN136 sera donc bien A81 (ouf, pas besoin de refaire la carte :lol:)

Je confirme que l'échangeur RN136/RN157 est mal fichu ; j'y suis passé il y'a presque 15 jours. En venant du Mans, les deux voies principales sont dédiées à  la Rocade Sud, alors que la continuité autoroutière sera assurée par la Rocade Nord... Peut-être qu'il sera remodelé... (j'espère)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Zyvou » Mar 28 Aoû 2007 22:35

Oui, il sera réaménagé... mais pas vraiment dans le sens de la continuité de l'A81 !

En effet, le tronçon de la rocade Nord de Rennes situé entre la N157 et l'A84 sera commun à  la future A81 Le Mans-Brest et à  l'A84 Caen-Nantes. Le contournement sud-est de Rennes, dont on parle ici, se décrochera de la rocade à  la porte de la Rigourdière, juste là  où la N157 se divise en deux : vers rocade nord et vers rocade sud.

Il suffit de regarder un schéma du futur projet pour bien voir que la continuité c'est l'A84 qui en bénéficera, pas l'A81... d'ailleurs les bretelles actuelles ont été pensées en ce sens... mais cela n'est pas un problème en soi, ça marchera très bien ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar hh35 » Mar 28 Aoû 2007 22:40

Dans ses caractéristiques, la rocade Nord et Est est déjà  autoroutière, je m'en suis encore rendu compte cet après-midi en y circulant à  130 sans m'en rendre compte (impossible à  faire à  l'Ouest, 130 c'est plus que du rodéo :lol: )...
Pour le coup, il n'y a rien d'autre à  faire que de changer les panneaux verts en bleu...:wink:

Quant à  l'échangeur N136xN157, je ne vois pas ce qu'il y a à  lui reprocher, les dénivallations sont très douces et autorisent des vitesses de 90 (légalement...) dans les bretelles et l'arrivée sur la raocade Est est royale.

En ce qui concerne l'affectation des voies, en fait il est tout à  fait normal que les 2 voies ppales aillent vers le Sud. En effet, le trafic de transit Le Mans<->Brest ne représente qu'une partie mineure du trafic (25-30% ? ), p/r au trafic local, très dense ici en direction des ZI Sud-est et St-Jacques/Chartres etc...
A l'Est, vu que la rocade passe en rase campagne, il y a seulement le trafic de transit vers St-Malo, Caen et Brest.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Zyvou » Mar 28 Aoû 2007 23:19

Pour préciser ce que disais sur l'échangeur de Cesson/Rigourdière, parce qu'une bonne image vaut tous les discours : Géoportail (désolé, je n'arrive pas à  afficher directement l'image dans le post)
On voit bien que l'échangeur est prévu pour que l'actuelle rocade nord devienne A84 et file vers le sud rejoindre la N137 vers Nantes...

Sinon, hh35 a raison, la rocade nord de Rennes entre Cesson et le futur barreau de Pont-Lagot, c'est comme de l'autoroute, moi je suis obligé de mettre le régulateur pour ne pas dépasser 11.....5, ouaip, on a droit à  5% de marge !!! :lol: :lol: :lol:

Et puisqu'on parle de Pont-Lagot, qui sera à  l'ouest de Rennes le futur point de jonction A81/rocade, ben là  non plus il n'y aura pas continuité, et c'est normal, une rocade c'est une rocade, et c'est elle qui doit avoir la continuité, c'est d'ailleurs bien ce que font les nantais avec les travaux du Pont de Bellevue !
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Jérémy » Mer 29 Aoû 2007 07:47

hh35 a écrit:Dans ses caractéristiques, la rocade Nord et Est est déjà  autoroutière, je m'en suis encore rendu compte cet après-midi en y circulant à  130 sans m'en rendre compte (impossible à  faire à  l'Ouest, 130 c'est plus que du rodéo :lol: )...
Pour le coup, il n'y a rien d'autre à  faire que de changer les panneaux verts en bleu...:wink:


Oui mais même si ça devient une autoroute, ça restera 110 normalement, car ça serai une autoroute urbaine, donc 110 sur la rocade de Rennes
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Arnaud » Mer 29 Aoû 2007 08:36

La section de la rocade de Rennes entre l'A81 Est et l'A84 Nord sera alors numérotée A84 ??
(pas vraiment logique vu que A84 est un numéro plus grand que A81, et que l'A81 sera une radiale beaucoup plus importante que l'A84 : elle sera longue de plus de 400 km !!)

Sinon, il est vrai que la Rocade Nord est beaucoup plus aux normes que la Rocade Sud. Ayant eu la possibilité d'emprunter les deux (la Nord il y'a trois ans et la Sud cet été), l'important nombre d'échangeurs m'a frappé sur la Sud... Mais il me semble que la Sud n'est inscrite dans aucun projet autoroutier, alors peu importe...


Ah oui, une autre question (pour WS) : ce barreau de Pont-Lagot, il partira d'où exactement sur la RN136 ?? Et il se raccordera où exactement sur la RN12 ??
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Aoû 2007 19:59

Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux RN12 et RN157 : est-ce des échangeurs risquent de disparaître lors de la mise au normes autoroutières :?:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar hh35 » Mer 29 Aoû 2007 21:28

Jérémy a écrit:
hh35 a écrit:Dans ses caractéristiques, la rocade Nord et Est est déjà  autoroutière, je m'en suis encore rendu compte cet après-midi en y circulant à  130 sans m'en rendre compte (impossible à  faire à  l'Ouest, 130 c'est plus que du rodéo :lol: )...
Pour le coup, il n'y a rien d'autre à  faire que de changer les panneaux verts en bleu...:wink:


Oui mais même si ça devient une autoroute, ça restera 110 normalement, car ça serai une autoroute urbaine, donc 110 sur la rocade de Rennes


Pas entre les portes des Longchamps et porte de Paris, ça passe en rase rase campagne, et honnetement, 50% du flux circule déjà  à  130.
En plus, cette partie de la rocade n'est jamais "surveillée" par des RA ambulants...

(contrairement aux rocades Ouest et Sud, surveillez bien le compteur car ils y sont souvent...)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Mer 29 Aoû 2007 21:32

Arnaud a écrit:La section de la rocade de Rennes entre l'A81 Est et l'A84 Nord sera alors numérotée A84 ??
(pas vraiment logique vu que A84 est un numéro plus grand que A81, et que l'A81 sera une radiale beaucoup plus importante que l'A84 : elle sera longue de plus de 400 km !!)

Sinon, il est vrai que la Rocade Nord est beaucoup plus aux normes que la Rocade Sud. Ayant eu la possibilité d'emprunter les deux (la Nord il y'a trois ans et la Sud cet été), l'important nombre d'échangeurs m'a frappé sur la Sud... Mais il me semble que la Sud n'est inscrite dans aucun projet autoroutier, alors peu importe...


Ah oui, une autre question (pour WS) : ce barreau de Pont-Lagot, il partira d'où exactement sur la RN136 ?? Et il se raccordera où exactement sur la RN12 ??


Il part un tout petit peu au Nord de la porte de Beauregard, entre celle-ci et le pont de la route de campagne de la Lande du Breil (visualises sur une carte ce sera + facile à  comprendre je pense :wink: )
Et il arrive à  mi-chemin environ entre l'échangeur de Pacé et la rocade, le barreau se poursuivra en 2x3 voies jusqu'à  Pacé.

Quant aux numéros d'autoroute, franchement, on s'en branle un peu :lol:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Mer 29 Aoû 2007 21:33

GPS Nico a écrit:Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux RN12 et RN157 : est-ce des échangeurs risquent de disparaître lors de la mise au normes autoroutières :?:
Merci.


Oui respectivement vers Lamballe et Noyal sur Vilaine normalement, c'est ce que j'ai entendu, ca reste à  confirmer :wink:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar GPS Nico » Mer 29 Aoû 2007 23:57

Une autre question à  propos du barreau de Pont Lagot : quelle sera sa dénomination ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Jeu 30 Aoû 2007 08:56

GPS Nico a écrit:Une autre question à  propos du barreau de Pont Lagot : quelle sera sa dénomination ?


RN12, sans doute. Ce sera l'ancienne RN12 qui sera renommée, ou déclassée...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hh35 » Jeu 30 Aoû 2007 21:58

G.E. a écrit:
GPS Nico a écrit:Une autre question à  propos du barreau de Pont Lagot : quelle sera sa dénomination ?


RN12, sans doute. Ce sera l'ancienne RN12 qui sera renommée, ou déclassée...


Oui à  terme A81 très probablement.
Quant à  la N12 qui restera, elle sera surement déclassée en effet, de toute façon c'est un morceau qui n'est pas aux normes, au niveau des BAU en particulier...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Zyvou » Jeu 30 Aoû 2007 22:37

hh35 a écrit:Pas entre les portes des Longchamps et porte de Paris, ça passe en rase rase campagne, et honnetement, 50% du flux circule déjà  à  130.
En plus, cette partie de la rocade n'est jamais "surveillée" par des RA ambulants...

(contrairement aux rocades Ouest et Sud, surveillez bien le compteur car ils y sont souvent...)
J'ai quand même vu à  plusieurs reprises les gendarmes armés de jolies lunettes au niveau de la sortie Cesson-Est (n°17, porte de Tizé) : ils se placent en haut de la bretelle de sortie en venant du nord, et chopent ainsi ceux qui viennent de la rocade et ceux qui viennent de l'A84 et qui ont encore le pied chaud... :lol: :lol: :lol:

Arnaud a écrit:La section de la rocade de Rennes entre l'A81 Est et l'A84 Nord sera alors numérotée A84 ??

Ah oui, une autre question (pour WS) : ce barreau de Pont-Lagot, il partira d'où exactement sur la RN136 ?? Et il se raccordera où exactement sur la RN12 ??
La numérotation, peu importe... ce que je disais, c'est juste que les voies de l'actuelle rocade nord-ouest fileront plus directement vers Nantes que vers Paris.

Pour le barreau de Pont-Lagot, on en parle plutôt ici (je viens d'y mettre un plan).

hh35 a écrit:
GPS Nico a écrit:Bonsoir,
J'ai une question par rapport aux RN12 et RN157 : est-ce des échangeurs risquent de disparaître lors de la mise au normes autoroutières :?:
Merci.
Oui respectivement vers Lamballe et Noyal sur Vilaine normalement, c'est ce que j'ai entendu, ca reste à  confirmer :wink:
Je n'ai pas d'informations officielles sur le sujet, mais il est évident que l'échangeur situé au niveau de la Turbanière à  Noyal/Vilaine n'est ni aux normes ni aisément aménageable. De même, le méchant virage qui suit le radar, en allant vers Le Mans, n'est pas acceptable en l'état, il sera certainement révisé.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité