[ A61 ] x [ A620 ] x [ A623 ] Echangeur du Palays à Toulouse

[ A61 ] x [ A620 ] x [ A623 ] Echangeur du Palays à Toulouse

Messagepar jocderv » Ven 14 Sep 2007 11:04

Mise en service effectuée de la liaison directe rocade sud vers labège (et fin des travaux de la phase 1 du plat de nouilles), et, j'espère, fin des bouchons de cette zone en tout cas provisoirement.

En tout cas de là  haut (sur le viaduc) on a une belle vue de l'ensemble (ou presque) de l'echangeur.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar paskwa » Ven 14 Sep 2007 12:30

et quelle est la longueur de cette A623 (liaison A620/A62 nord) ? (qui serait la plus courte liaison de France)....
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar jocderv » Ven 14 Sep 2007 16:24

paskwa a écrit:et quelle est la longueur de cette A623 (liaison A620/A62 nord) ? (qui serait la plus courte liaison de France)....

Tu m'en pose de ces questions !!!
Le nouveau viaduc mis en service est: une liaison rocade sud (A620 je crois) vers labège (D916), je ne sais comment elle s'appelle !
La liaison Rocade Sud vers Rocade Est (qui s'appelle A61 à cet endroit d'ailleurs !) a été déplacée aussi, mise en service en juin, et je ne sais pas non plus si elle a un nom !
Par contre le petit bout de voie entre le giratoire le plus à l'est du Palays et le nouveau giratoire (feux !) Latécoère situé face à la nouvelle station de métro Ramonville, est dénommé "Boulevard Latécoère", a un statut autoroutier et s'appelle A623.
Ben compliqué tout ça  !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar nano » Sam 15 Sep 2007 07:49

jocderv a écrit:La liaison Rocade Sud vers Rocade Est (qui s'appelle A61 à cet endroit d'ailleurs !) a été déplacée aussi, mise en service en juin, et je ne sais pas non plus si elle a un nom !

Non. C'est la liaison Bd Latécoère --> Rocade Est qui a été déplacée pour passer par dessous la liaison Rocade Sud --> Labège, en point triple au-dessus de l'A61
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar lorp » Sam 15 Sep 2007 11:04

Ah, je me disais aussi... Mon dernier passage au Palays dans le sens rocade sud-->rocade est remonte au mois de février, certes, mais ça serait plutôt rapide pour une bretelle spontanée !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar jocderv » Sam 15 Sep 2007 15:17

nano a écrit:
jocderv a écrit:La liaison Rocade Sud vers Rocade Est (qui s'appelle A61 à cet endroit d'ailleurs !) a été déplacée aussi, mise en service en juin, et je ne sais pas non plus si elle a un nom !

Non. C'est la liaison Bd Latécoère --> Rocade Est qui a été déplacée pour passer par dessous la liaison Rocade Sud --> Labège, en point triple au-dessus de l'A61

oui
tu as raison
c'est tellement compliqué que même moi je m'y perds !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Sam 15 Sep 2007 15:19

lorp a écrit:Ah, je me disais aussi... Mon dernier passage au Palays dans le sens rocade sud -> rocade est remonte au mois de février, certes, mais ça serait plutôt rapide pour une bretelle spontanée !

Maintenant avec le déplacement de l'autre bretelle (giratoire vers rocade est) , celle ci est passée à 2 voies.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Zach » Dim 16 Sep 2007 21:53

Sur le périphérique sud (A620), sens extérieur, entre les échangeurs n°20 Rangueil et 19 Le Palays il me semble que les panneaux n'indiquent plus A620 mais "périphérique" et les directions sont sur fond vert ou blanc et non plus bleu...
Pourquoi vouloir changer tout le temps ? Pourquoi être incohérent avec le reste du périphérique ?

Et sur le barreau nommé A623 ils auraient pu rajouter une voie dans le sens RN113 - Palays, car il y a toujours autant de bouchons sur 1 km entre le rond-point à  feux et le rond-point.
Zach
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 15:36

Messagepar jocderv » Lun 17 Sep 2007 11:08

Zach a écrit:Et sur le barreau nommé A623 ils auraient pu rajouter une voie dans le sens RN113 - Palays, car il y a toujours autant de bouchons sur 1 km entre le rond-point à  feux et le rond-point.


C'est vrai, mais ceci est du au pont sur la canal, qui en théorie ne peut supporter 4 voies. Il y a donc que 3 voies à  cet endroit (2 dans 1 sens et 1 seule dans l'autre)
L'étude est en cours (enfin c'est ce qu'on m'a dit) pour le passer à  2 x 2 voies.

Mais les bouchons étaient surtout dus au giratoire(s) du Palays saturés.
Maintenant avec la nouvelle "liaison viaduc au dessus de tout" ca doit aller mieux !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 17 Sep 2007 11:14

Zach a écrit:Sur le périphérique sud (A620), sens extérieur, entre les échangeurs n°20 Rangueil et 19 Le Palays il me semble que les panneaux n'indiquent plus A620 mais "périphérique" et les directions sont sur fond vert ou blanc et non plus bleu...
Pourquoi vouloir changer tout le temps ? Pourquoi être incohérent avec le reste du périphérique ?
.


La signalisation est toujours décidée en fonction des schémas directeurs et réglementations etc en cours au moment où on les pose.
Elle est donc cohérente, mais c'est les autres panneaux qui ne sont plus à  jour.
Il faudrait changer toute la signalisation à  chaque fois qu'il y a une décision qui modifie quelque chose !!


C'est vrai que j'ai vu: sur le périph sud on indique périphérique et non plus la direction de bordeaux (en tout cas tres tard, juste avant la bifur), (pour aller vers Bordeaux, il faut continuer a suivre Montpellier)
je me suis dit que pas mal de monde allait se tromper !!
surtout que tout à  changé, nouvelles bretelles et sorties pas situées au meme endroit qu'avant l'elargissement.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar lorp » Lun 17 Sep 2007 17:33

jocderv a écrit:C'est vrai que j'ai vu: sur le périph sud on indique périphérique et non plus la direction de bordeaux (en tout cas tres tard, juste avant la bifur), (pour aller vers Bordeaux, il faut continuer a suivre Montpellier)
je me suis dit que pas mal de monde allait se tromper !!
surtout que tout à  changé, nouvelles bretelles et sorties pas situées au meme endroit qu'avant l'elargissement.

Le Palays ne m'a jamais paru un modèle de clarté, pour les néophytes. En particulier, le manque de signalisation pour la continuité du périphérique : il faut savoir qu'il faut suivre la direction "Foix-Tarbes" sur l'intérieur et "Bordeaux-Albi" sur l'extérieur. Les mentions "périphérique intérieur" et "périphérique extérieur" seraient un plus.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Jeu 12 Nov 2009 14:52

Dans le secteur, l'[url=http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_française_A623]A623[/url] est appelée à  être déclassée dans un avenir proche.

Ce n'est pas une demande de l'Etat mais de la commune de Ramonville pour pouvoir aménager une liaison vers le métro en réutilisant ce barreau.

:arrow: http://toulouse.elusverts.fr/IMG/pdf/De ... VOI_07.pdf

Quelqu'un a une idée de l'ouverture de cette bretelle ? :wink:

Indice :

Image

La pénétrante SE de Toulouse, c'est l'A623 ? J'aurais dit que c'était l'actuelle A620.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Jeu 12 Nov 2009 15:48

G.E. a écrit:La pénétrante SE de Toulouse, c'est l'A623 ? J'aurais dit que c'était l'actuelle A620.

Tel que je comprend le texte, le reclassement est justifié par l'ouverture de la pénétrante SE entre le Palays et Lespinet (actuelle rocade sud). Par contre l'axe déclassé, c'est la traversée de Ramonville-Saint-Agne ? L'ouverture de la bretelle doit être concomitante à  la réalisation de la fameuse pénétrante SE, puisqu'elle permettait de délester la portion toulousaine de la RN113 (actuelle route de Narbonne...) pour bétonner les berges du Canal.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar super5 » Jeu 12 Nov 2009 17:41

C'est pas vraiment une autoroute, cette A623 ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar lorp » Jeu 12 Nov 2009 18:14

super5 a écrit:C'est pas vraiment une autoroute, cette A623 ...

D'où son déclassement en boulevard urbain aménagé.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ A61 ] x [ A620 ] x [A623] Echangeur du Palays à  Toulouse

Messagepar Maastricht » Dim 30 Mai 2010 15:36

Et le déclassement de l'A623 est désormais effectué.

Décret du 28 mai 2010 portant déclassement de la catégorie des autoroutes d'une section de l'autoroute A 623 à Toulouse et Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) et reclassement dans le domaine public routier des collectivités locales

Par décret en date du 28 mai 2010, est déclassée de la catégorie des autoroutes, dans le département de la Haute-Garonne, la section de l'autoroute A 623, située sur le territoire de la commune de Ramonville-Saint-Agne et de la communauté urbaine du Grand Toulouse, comprise entre le point repère 0 + 415 et le point repère 1 + 270, reliant le giratoire ouest de l'échangeur dit « du Palays », intersection A 61/A 620, au carrefour des RD n° 113 a et 813 (ex. : RN n° 113), ainsi que les bretelles d'accès au Parc technologique du canal, conformément au plan annexé au présent décret, et reclassée dans la voirie des collectivités locales.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A61 ] x [ A620 ] x [A623] Echangeur du Palays à  Toulouse

Messagepar super5 » Dim 30 Mai 2010 15:41

Et c'est le département qui en hérite ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A61 ] x [ A620 ] x [A623] Echangeur du Palays à  Toulouse

Messagepar G.E. » Dim 30 Mai 2010 15:58

super5 a écrit:Et c'est le département qui en hérite ?


Non, il n'en voulait pas. C'est le Grand Toulouse et la commune de Ramonville qui prennent la relève comme c'était prévisible.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A61 ] x [ A620 ] x [A623] Echangeur du Palays à  Toulouse

Messagepar G.E. » Dim 30 Mai 2010 16:13

Si je respecte le kilométrage, ça donne ceci en cartes :

Image

En rouge, la section déclassée et en vert la section conservée : l'A623 se résume donc à un pont sur l'A620 !

Cette autoroute n'était apparemment indiquée comme telle que du côté du giratoire de Ramonville. On n'a malheureusement qu'une copie d'écran de Google Maps qui n'est pas très bonne. Si un local pouvait nous prendre ces panneaux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A61 ] x [ A620 ] x [A623] Echangeur du Palays à  Toulouse

Messagepar Maastricht » Dim 30 Mai 2010 16:29

J'imagine que A623 comme numéro à part entière va disparaître, si ça se résume à ce pont qui reste dans le domaine autoroutier.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité