le dossier du débat ne sera considéré comme suffisamment complet que :
a)...
b)...
c)...
et
d) si le ministre n'annonce pas une décision avant le début du débat.
Fantomas a écrit:le dossier du débat ne sera considéré comme suffisamment complet que :
a)...
b)...
c)...
et
d) si le ministre n'annonce pas une décision avant le début du débat.
ramses41 a écrit:le troncon entre empalot et le palays fait tache avec un manque evident de capacité.
de plus, aprés les travaux entre lespinet et le palays, l'effet d'etranglement a 2 voies sera renforcé au sud de la ville.
un barreau de contournement sud parait approprié, le reste peut se regler a l'echelle de l'agglomeration (tramway arenes-blagnac, ligne B...).
l'enjeu est de faire changer les mentalités par rapport aux transports en commun (par exemple, si l'acces a labege est possible en metro, l'echangeur du Palays sera probablement soulagé).
le but est donc de devier le transit et de favoriser le "centre-banlieue" par les TC, le reste utilisant la route.
tonio31 a écrit:Traverser le lauragais serait-il impossible ??
Projet de grand contournement autoroutier de Toulouse.
M. Claude BERNET, Président de la Commission particulière du débat public, présente le projet de dossier du maître d'ouvrage que la Commission nationale du débat public considère comme suffisamment complet pour être soumis au débat public.
Sur proposition de M. Claude BERNET, la CNDP arrête le calendrier du débat public, qui aura lieu du 4 Septembre au 22 Décembre 2007, et approuve ses modalités d'organisation : documents d'information diffusés aux 850 000 foyers de l'aire métropolitaine, site Internet auquel il sera donné un rôle important, compte tenu du taux d'équipement des ménages dans l'aire de Toulouse, ce qui devrait favoriser l'interactivité du débat, une quinzaine de réunions publiques...
Les Echos a écrit:Jusqu'au 22 décembre vont se tenir une quinzaine de réunions publiques sur le projet de contournement autoroutier de Toulouse destiné à éviter l'asphyxie du périphérique.
Le projet de contournement autoroutier de Toulouse en débat
De notre correspondant à Toulouse
Devant l'engorgement du périphérique toulousain, dont le trafic augmente de 5 % par an, faut-il construire un contournement autoroutier de l'agglomération et si oui, par l'est ou par l'ouest ? Pour répondre à cette question, un débat public s'est ouvert en début de semaine et se tiendra jusqu'au 22 décembre dans quinze villes de l'aire urbaine et de cinq départements limitrophes, ainsi que sur Internet. La Commission particulière du débat public, présidée par Claude Bernet, qui dispose d'un million d'euros pour la consultation, envoie des documents à 850.000 foyers. Elle remettra son compte rendu en février et le gouvernement aura ensuite trois mois pour prendre une décision. Un ancien projet de contournement avait été mis en sommeil en 1996 à cause de l'opposition des communes périurbaines. Mais la mairie de Toulouse a demandé à l'Etat de relancer le dossier pour améliorer la circulation de la rocade, dont une portion reste encore à élargir à 2x3 voies. L'an dernier, le préfet a demandé aux collectivités locales une étude d'opportunité de la Direction régionale de l'équipement.
En se basant sur une croissance de l'aire urbaine de 370.000 habitants de 1990 à 2020, celle-ci prévoit que le trafic du périphérique passera de 100.000-135.000 véhicules par jour en 2004 à 130.000-190.000 en 2020. Le trafic local représente 85 % de la circulation mais le trafic de transit augmente vite : il a doublé entre 1996 et 2003 à 20.000 véhicules par jour avec le bouclage de l'A20 vers Paris et il atteindrait 26.000 à 32.000 véhicules en 2020.
Périphérique saturé
Conclusion : même en développant les transports en commun, le périphérique sera saturé. La Direction de l'équipement exclut son élargissement à 2x4 voies "car cela augmenterait la pollution et attirerait davantage de véhicules dans l'agglomération".
L'Etat envisage donc la construction d'une autoroute à péage contournant Toulouse dans un rayon de 10 à 35 kilomètres pour évacuer le trafic de transit. La mairie souhaite que celle-ci passe au plus près de la ville pour détourner le plus de circulation possible du périphérique, le conseil régional, lui, préférerait un tracé éloigné desservant le sud du Tarn, tandis que le conseil général s'oppose à une nouvelle autoroute qui aura, selon lui, peu d'impact sur la rocade.
Trois tracés sont étudiés à l'ouest, à l'est et au sud. Un contournement par l'est captera mieux le trafic de transit, celui par l'ouest prendra davantage de circulation locale du fait de l'urbanisation et du pôle aéronautique. Enfin, un prolongement au sud reliera l'autoroute des Pyrénées à l'A61. Les coûts sont estimés entre 750 et 1.350 millions d'euros pour le tracé ouest et sud, de 850 à 1.400 millions pour l'est et le sud, et de 600 à 950 millions pour l'est seul.
L.M.
Auriom a écrit:Et hop, un bel article pour accompagner ! Bonne synthèse, mais l'alternance des termes "périphérique" et "rocade" entraîne une ambiguïté (on peut penser à la rocade ouest).
Zach a écrit:Et on peut se rendre compte du gachis par le manque de vision à long terme lors de la construction du périphérique est...
Ajouter à cela que les subventions publiques de la région sont prises en compte dans ces prévisions, et que le système de régime spécial de retraite de la SNCF plombe ses comptes. Bienvenue en France !
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