[ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

Messagepar Invité » Jeu 29 Juin 2006 17:38

luchar a écrit:Oui, on avait parlé du tronçon central assez récemment dans un autre sujet, tronçon qui aux dernières nouvelles ne serait qu'un boulevard urbain à  2x2 voies avec carrefours plans (RP, feux, etc)


Cependant, je n'ai pas précisé si ce tracé serait à  2*2voies.
Je ne le sais pas d'ailleurs, mais j'éspère qu'il le sera... :wink:
Invité
 

Messagepar luchar » Jeu 29 Juin 2006 17:40

Tikaf95 a écrit:
luchar a écrit:Oui, on avait parlé du tronçon central assez récemment dans un autre sujet, tronçon qui aux dernières nouvelles ne serait qu'un boulevard urbain à  2x2 voies avec carrefours plans (RP, feux, etc)


Cependant, je n'ai pas précisé si ce tracé serait à  2*2voies.
Je ne le sais pas d'ailleurs, mais j'éspère qu'il le sera... :wink:


Si il se fait tout court !
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Jeu 29 Juin 2006 18:09

Il s'agit maintenant de réaliser les barreaux RD47e-RD84 et RD84-RD125 via le BIP.

En d'autres terme on finit le contournement de Garges-lès-Gonesse, et on réalise le BIP de sa fin actuelle jusqu'à  la D84 à  Garges ? (Et le prolongement jusqu'à  la N1 qui était prévu par le CPER qui est en train de se finir, il devient quoi ?)

Un petit plan piqué à  Guillaume pour représenter tout ça :
Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Invité » Jeu 29 Juin 2006 18:37

[quote="Maastricht"][quote]
En d'autres terme on finit le contournement de Garges-lès-Gonesse, et on réalise le BIP de sa fin actuelle jusqu'à  la D84 à  Garges ?

Désolé, j'ai pas du bien m'expliquer dans mon précédant message. :oops:

Pour répondre à  ta question ci-dessus: Oui, me semble-il.


(Et le prolongement jusqu'à  la N1 qui était prévu par le CPER qui est en train de se finir, il devient quoi ?)

Il se fera plus tard à  mon avis.
Faut seulement être patient.
En attendant, je donne personellement la priorité à  la déviation de la RD84 qu'au prolongement du BIP vers la RN1.
:wink:
Invité
 

Messagepar G.E. » Jeu 29 Juin 2006 18:39

Ca sent le RP à  plein nez... :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Sam 10 Fév 2007 20:16

Un exellent reportage sur le BIP:

:arrow: http://www.valdoise.fr/content/heading9 ... .html#haut

Deux variantes possibles:

:!: Réalisation d'un boulevard urbain de 2 fois 2 voies entre la RD109 à  Soisy sous Montmorency et la limite des communes de Sarcelles / Garges les Gonesse, puis une voie express jusqu'à  la RD 370 à  Gonesse. Cette solution aura un intérêt uniquement dans l'hypothèse où A 16 sera prolongée jusqu'à  Sarcelles / Garges-lès-Gonesse.

:!: Réalisation d'un boulevard urbain de 2 fois 2 voies entre la RD109 à  Soisy sous Montmorency et le point d'échange avec la RD84 déviée à  Garges-lès-Gonesse puis une voie express entre la RD84 déviée et la RD370 à  Gonesse. Cette solution ne peut s'envisager qu'à  la condition du remplacement de l'A16 par une voirie de liaison d'intérêt local à  partir de la Francilienne.


:wink:
Modifié en dernier par GPS Nico le Sam 10 Fév 2007 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar GPS Nico » Mer 26 Sep 2007 21:03

Parisien Val d'Oise du 26 Septembre 2007

(excusez les abréviations)
Transports
La liaison A15 - A1 enfin bouclée


Onze kilomètres de route à  deux fois deux voies avec 13 RP. Le projet de bouclage de l'ex-BIP (Boulevard Intercommunal du Parisis) revu à  la sauce du CG Val d'Oise n'a plus grand chose à  voir avec celui d'une autoroute entre l'A15 et l'A1, imaginé dans les années 1960. A commencer par le nom. L'ex-boulevard a été rebaptisé Avenue du Parisis. Les conseillers généraux ont voté le démarrage du dossier vendredi dernier. Il donnera lieu à  un débat public courant 2008 avant d'envisager les premiers coups de pioche en 2010 et la fin des travaux dix ans plus tard.

L'axe coutera 490 Millions d'€
Ce projet coûtera 490 M€. << Ce n'est pas une autoroute qui coupera la vallée de Montmorency en deux comme le voulait l'Etat mais un axe facillitant les accès vers l'est et l'ouest >> résume le président UMP du conseil général , François Scellier.
<< Le projet de relier l'A15 à  l'A1 par une autoroute ne correespond plus aux besoins. On était opposées à  cet axe avec un seul échangeur avec la RN1. Il aurait apporté de la pollution, du bruit et se serait mal inséré dans l'environnement. On a repensé le concept du BIP et finalement opté pour une avenue de desserte locale à  2*2 voies >> , précise Philippe Sueur, vice-président chargé des routes au CG.
Sur ce tracé de 10,8 km, l'emprise de terrain a été ramenée de 50 à  35m de large. La plupart des RP seront réalisés sans dénivelé pour mieux s'intégrer dans le paysage. Ils permetteront de fluidifier le trafic et de desservir toutes les communes traversées. La vitesse sera limitée à  70km/h (20km/h en dessous de celle du tronçon entre l'A15 et St Gratien). Le concept d'autoroute sera toutefois conservé au-delà  de Sarcelles en raison du trafic important de PL à  proximité de l'A1. Cerise sur le gâteau, une circulation douce pour les deux-roues et une voie réservée aux bus seront prévues dans un environnement particulièrement boisé.
Enfin, le CG a tranché la question de la traversée de Montmorency qui a longtemps mobilisé les riverains. << Nous réaliserons 290m de souterrain à  la Porte Rouge.>>, précise Philippe Sueur. Un ouvrage de 24 Millions d'€, représentant le tronçon le plus coûteux de l'ensemble du projet.

Daniel Pestel
Modifié en dernier par GPS Nico le Mer 26 Sep 2007 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Nono » Mer 26 Sep 2007 21:24

...La plupart des RP réalisés sans dénivelé pour mieux s'intégrer dans le paysage.

Belle formule pour ne pas dire que c'est une VE au rabaix :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Maastricht » Mer 26 Sep 2007 21:34

En l'occurence vu le prix ce n'est pas vraiment le cas ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Mer 26 Sep 2007 22:13

Point de VE si je comprends bien, d'ailleurs ?

Plutôt un boulevard où l'on peut cheminer sans être sous les voitures.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 27 Sep 2007 07:32

A ce prix-là , ne pas avoir une VE, c'est du gaspillage ! :evil:

Image

En résumé, les 15 RP se concentreront donc sur la partie hachurée :shock: , facilitant grandement les relations Est-Ouest. Logique, quand tu nous tiens... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Jeu 27 Sep 2007 11:36

Et au final, adieu le bouclage de l'A104 ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Jeu 27 Sep 2007 20:56

marsupilud a écrit:Et au final, adieu le bouclage de l'A104 ?


Ah non rien avoir, le bouclage de l'A104 est toujours dans les cartons, et c'est l'Etat qui en a la charge et non le CG 95.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Coltrane » Jeu 27 Sep 2007 22:04

Quel dommage de faire un "boulevard urbain" limité à  70km/h avec ronds points. Cet itinéraire avait été concu dans les années 60 en autoroute (A87), ring intermédiaire entre A86 et Francilienne, et aurait draîné du monde. C'est à  cet endroit que l'A86 est la plus proche du périph' et l'A104 est relativement loin.

Mais bon, ils le font, on prend. :)
A quelle échéance sera t-il ouvert. Il y a des constructions et une station service à  la fin de la N/D 170 côté Sannois.

Question : est-ce que le RP au bout du virage à  Gonesse sera supprimé lors de la continuation du BIP vers Sarcelles. Il n'est pas super bien balisé en amont, et beaucoup de gens arrivent à  pleine vitesse dessus et pilent en catstrophe en testant leur ABS et l'ESP... :?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Maastricht » Jeu 27 Sep 2007 22:25

Oui, ça va être transformé en échangeur, à  ce que j'ai pigé ça va bien être une voie express avec échangeurs dénivellés jusqu'à  la N1.

Ce qu'il faut voir aussi c'est que le coût prévu (490M€) est très inférieur à  ce que ça aurait été si on avait eu une autoroute ou voie express entièrement dénivellée, avec évidemment bien plus de tunnels/tranchées couvertes (l'audit des Ponts et Chaussées de 2003 donnait un coût à  l'époque actualisé de 377M€ basé sur une estimation de 1993, en précisant qu'elle serait maintenant "sans rapport avec le coût réel du projet", et il s'agissait là  de la seule section Enghien - Sarcelles). C'est un des avantages du bulevard urbain : ça coute moins cher qu'une autoroute si on veut arriver au même niveau d'intégration dans le tissu urbain. Après niveau efficacité, c'est autre chose. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ BIP ] Boulevard intercommunal du Parisis

Messagepar Hanternoz » Ven 28 Sep 2007 07:01

On était opposées à  cet axe avec un seul échangeur avec la RN1. Il aurait apporté de la pollution, du bruit et se serait mal inséré dans l'environnement.


Continuons plutôt de polluer nos braves voisins du 93 ! en continuant de passer par l' A86.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Messagepar G.E. » Ven 28 Sep 2007 07:37

Vu le coût, l'Etat a vite transféré le BIP en 2006 ! Mais regardez ici comme la première phase est bien intégrée. Avec le boulevard urbain, les habitants auront la circulation à  leur niveau. Pas sûr qu'ils y gagnent !

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1

Je crois que la D64 aussi sera dénivelée quand on voit le court morceau existant... :roll:

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Ven 28 Sep 2007 15:48

G.E. a écrit:Vu le coût, l'Etat a vite transféré le BIP en 2006 ! Mais regardez ici comme la première phase est bien intégrée. Avec le boulevard urbain, les habitants auront la circulation à  leur niveau. Pas sûr qu'ils y gagnent !

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1

Je crois que la D64 aussi sera dénivelée quand on voit le court morceau existant... :roll:

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... &z=16&om=1



Excuse-moi de te reprendre, mais c'est la RD84a (déviation sud de Garges-lès-Gonesse) .
En effet, si j'ai bien compris la nature des travaux sur place, la section RD47e1 Bonneil en France <> RD84a Garges les Gonesse est actuellement en chantier.
Sinon je confirme, des travaux ont bien luei de l'autre coté du RPque tu nous montres G.E. .
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Sam 03 Mai 2008 18:55

Le sabotage de l'Avenue du Parisis : une armée de RP !!! :evil:

:arrow: http://www.valdoise.fr/media/media571657.pdf

Ou comment gâcher des emprises, dépenser des millions et ne pas fluidifier la circulation...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Sam 03 Mai 2008 21:53

G.E. a écrit:Le sabotage de l'Avenue du Parisis : une armée de RP !!! :evil:

:arrow: http://www.valdoise.fr/media/media571657.pdf

Ou comment gâcher des emprises, dépenser des millions et ne pas fluidifier la circulation...


Est ce que la concertation prévue permettra d'étudier des scénrios alternatifs
Comme par exemple le maintien en voie express de la D84 à  la D316, cette section ne semblant pas très urbanisée

C'est vrai que c'est peut être dommage de ne pas faire une belle voie express intégrée comme la BIP ouest
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité