Terre-plein central des autoroutes / VE

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Terre-plein central des autoroutes / VE

Messagepar jocderv » Sam 29 Sep 2007 10:33

Nono a écrit:Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet.

L'idée m'est venue en constatant il y a quelques semaines que de nombreuses portions de l'A23 Lille-Valenciennes (on en a parlé par ailleurs pour les panneaux) sur lesquelles existaient des plantations sur le terre-plein central ont été fauchées (je ne sais pas ce que compte faire la DDE : replanter ?).

Je remarque que la création d'un large terre-plein central avec plantations, qui était assez utilisée il y a quelques dizaines d'années (A23, [url=http://franceautoroutes.free.fr/photosautoroute.php?route=n165[url/]RN165[/url]...), n'a plus cours aujourd'hui et qu'on lui préfère le solide muret en béton ou la classique rembarde métallique.

J'ai dressé une liste des avantages et inconvénients.

:arrow: Terre-plein central avec plantations :

Avantages :

- plus joli :ange:
- beaucoup moins d'éblouissement la nuit
- pas de déconcentration causée par la circulation des voies opposées

Inconvénients :

- entretien (fauchage) source de réductions de capacité occasionnelles (embouteillages)
- coût des plantations et l'entretien
- emprise plus large


:arrow: Muret central en béton :

Avantages :

- solidité
- entretien quasi-nul
- permet de réduire la largeur totale de l'emprise

Inconvénients :

- pas très joli
- pas efficace contre l'éblouissement des phares


Et vous, quels sont vos avis sur la question ?



le seul interet pour les exploitants (CG ou concessionnaires) de supprimer les plantations en TPC est: la réduction du cout d'entretien ! (probleme de difficulté et de sécurité)

surtout sur les portions tres fréquentés (2x3 voies) ou la moindre réduction est difficile à  mettre en place et à  faire hors heures de pointes

Voila pourquoi on coupe de plus en plus de TPC planté;
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar alex83 » Sam 29 Sep 2007 11:43

A noet que sur le reseau Escota ils enlevent les plantations des TPC depuis a peu pres un an......soit disant a cause des racines qui fragilisent les TPC, mais apres une petite enquete aupres des services concernés, c est pour ne plus payer des employés a s occuper de ca, alors ils les enlevent......
Merci VINCI.......
no coment...
alex83
Sentier
Sentier
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeu 06 Sep 2007 09:30

Messagepar flogo » Sam 29 Sep 2007 14:55

A propos, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir le point suivant?:
J'ai remarqué que les TPC des autoroutes variaient en fonction de l'époque de construction. Par exemple, les premières sections de la fin des années 60, comme l'A31, l'A6 sur une bonne partie (encore visible entre A77 et A19), l'A7, l'A1 ... et même la première portion de l'A4 entre Metz et St Avold (aujourd'hui la plupart de ces sections ont été mises à  2x3 voies en utilisant le TPC, qui a donc disparu). par la suite le gros du réseau actuel a été construit avec deux voies côté à  côte avec une glissière métalique au centre, à  la fin des années 90, on est revenu aux TPC centraux larges (A39, A77), puis depuis, il semblerait qu'on préfère de nouveau les voies rapprochées (cf aux dernières portion ouvertes de l'A89). Quelqu'un connait-t-il l'évolution des normes techniques sur ce sujet?... Ou est-ce que je me trompe complètement et la largeur des TPC n'a absolument rien à  voir avec le temps... :?
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Maastricht » Sam 29 Sep 2007 15:00

Effectivement, des années 40 aux années 60-70 le terre-plein central était généralement constitué d'une bande de terre ou d'herbe sans rien dessus, parfois comme dans le cas de l'A6 ou de l'A7 large d'une dizaine de mètres, afin de pouvoir élargir l'autoroute dans le futur.

A l'époque, el simple fait que les chaussées soient séparées constituait déjà  un progrès en matière de sécurité : le risque de collision frontale était déjà  considérablement diminué. Et puis on s'est rendu compte, avec l'expérience, qu'il valait mieux avoir une séparation des deux chaussées en "dur" : glissières, barrières de béton, haies ... A noter que ça ne retient généralement pas un camion fou lancé frontalement à  110 à  l'heure hein ... mais dans le cas des haies ça permet par exemple de cacher l'autre côté de circulation, pour éviter la distraction des conducteurs en cas d'accident ou leur éblouissement par des phares en sens inverse.

Après au niveau des normes ... je ne sais pas s'il y en a ... sans doute au niveau de la largeur minimale, mais après je pense que les concessionaires sont libres de mettre un peu ce qu'ils veulent dessus : une double glissière ou bien des haies de thuyas.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar flogo » Sam 29 Sep 2007 20:39

ok merci, c'est à  peu près ce que je pensais! 8)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar jocderv » Dim 30 Sep 2007 08:40

flogo a écrit:A propos, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir le point suivant?:
J'ai remarqué que les TPC des autoroutes variaient en fonction de l'époque de construction. Par exemple, les premières sections de la fin des années 60, comme l'A31, l'A6 sur une bonne partie (encore visible entre A77 et A19), l'A7, l'A1 ... et même la première portion de l'A4 entre Metz et St Avold (aujourd'hui la plupart de ces sections ont été mises à  2x3 voies en utilisant le TPC, qui a donc disparu). par la suite le gros du réseau actuel a été construit avec deux voies côté à  côte avec une glissière métalique au centre, à  la fin des années 90, on est revenu aux TPC centraux larges (A39, A77), puis depuis, il semblerait qu'on préfère de nouveau les voies rapprochées (cf aux dernières portion ouvertes de l'A89). Quelqu'un connait-t-il l'évolution des normes techniques sur ce sujet?... Ou est-ce que je me trompe complètement et la largeur des TPC n'a absolument rien à  voir avec le temps... :?


Les autoroutes prévues à  élargir à  plus ou moins long terme, étaient construites à  l'époque avec un TPC large (12 m) permettant l'élargissement par l'interieur: élargissement moins cher à  réaliser , mais investissement plus cher à  la construction initiale.

Après, evidemment l'investissement initial a primé (le moins cher possible) et on réalise les autoroutes les moins larges possibles (avec TPC de 3m mini, ou de 5 planté), même si le cout des élargissement sera supérieur (ben on verra plus tard !)

et de plus en plus on réalise des autoroutes les moins cheres possibles !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Dim 30 Sep 2007 08:42

Pour un exemple d'autoroute récente construite avec un large TPC (ça existe encore) : l'A39 entre Dole et Bourg-en-Bresse, qui est prévue pour 2x3 voies à  (très ?) long terme. Il suffit de voir sur Google Earth ou le Géoportail pour s'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Nono » Lun 22 Oct 2007 19:38

J'ai emprunté ce week-end l'E42 Lille-Liège, donc quasiment entièrement en Belgique.

Sur certaines portions à  2x2 voies, il y a carrément de grands arbres (entre 6 et 10 m) tant sur le TPC que sur les côtés, avec les (très grands) lampadaires qui dépassent (au retour j'ai d'ailleurs pu apprécier le confort procuré par une autoroute entièrement éclairée sur 200 kms). Le TPC est large (au moins 4 m) et est donc prévu pour un passage au 2x3 voies.

On a finalement l'impression de rouler en forêt, l'inconvénient étant que ça restreint le champ de vision (quoiqu'on peut considérer cela comme un avantage puisqu'on regarde droit devant, obligeant à  se concentrer).

Par contre, au niveau entretien, ça doit impliquer de fortes perturbations quand il faut commencer à  couper. Et s'il y a du vent fort, faire gaffe à  pas se prendre une branche.

Exemple ici, près de la frontière française.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Précédente

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité