[ A48 ] Voie bus à Grenoble

Messagepar Fantomas » Dim 23 Sep 2007 14:21

Oui, elle est aménagée au delà .

Ce que voulait dire neigerome, c'est étudier la possibilité de pouvoir réinjecter les bus dans la circulation après la bif, quand il n'y a pas de bouchon... tout en gardant la voie au cas où il y ait un bouchon!
Car actuellement, après la bif, c'est fluide, mais les bus restent dans la VSP et la vitesse reste limitée à  50km/h pour tous (enfin... seuls les bus la respectent)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 23 Sep 2007 16:40

Tu veux dire que l'autoroute fluide reste limité à  50km/h après la bifurcation ? Donc la VSP n'est pas coupé en zone ce qui veut dire que quand le bouchon n'est que sur le début de la VSP la vitesse reste limité à  50km/h sur toute la longueur de la VSP ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Fantomas » Dim 23 Sep 2007 17:30

Oui, c'est ça.

Je pense qu'un découpage sera nécessaire.
Mais -comme c'est expliqué au début de la VSP, par un panneau- il s'agit d'un aménagement expérimental : il faut donc expérimenter ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 23 Sep 2007 18:22

Il y a un projet de VSP et de voie des bus sur l'A7 à  marseille et dans le département . Pour la voie des bus çà  serait sur la voie de droite entre plombière ( sortie 36 ) et st charles ( sortie 37 ) . De plombière à  saint antoine (sortie 32 ) au minimum çà  serait une VSP .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Fantomas » Sam 29 Sep 2007 13:55

Hier, j'ai pu observer une facette du fonctionnement de la VSP : Véhicule en panne arrêté sur la BAU lorsque celle-ci est ouverte aux bus.

Il semble donc que :
-la VSP est fermée sur toute la longueur, le panneau à  prisme au début de la voie affiche le B0 seul.
-les PMV affichent le message "Danger Ralentir" ou un truc comme ça
-les panneaux lumineux d'affectation des voies affichent, pour la VSP, le B0 seul ainsi que la croix rouge R21a Image en dessous (en situation normale, VSP fermée, c'est le B0 seul)
-les feux à  verrine "bus" disposés tous les 250m s'allument, au rouge fixe : c'est donc comme la partie haute d'un R13b Image, on ne garde que le tiers rouge : c'est un nouveau signal!

Sinon, jeudi dernier, la VSP était ouverte en fin d'après midi, vers 17h20-17h30 : ca ne servait pas à  grand chose, en réalité. Le bouchon de l'A480 remontait sur l'A48 plus que d'habitude, mais globalement, la voie de droite, qui reste sur l'A48, conservait sa fluidité.

J'ai vu aussi que les panneau lumineux implantés sur l'A480, étaient en fonction, pour indiquer la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar fantransport » Dim 30 Sep 2007 21:02

De la bifurcation A 48 - A 480 à  la sortie Pont de Catane, les panneaux annoncant la vitesse autorisés fonctionne:

Directon Sud:
1 après la bifurcation sur le pont au dessus d' l'A48, à  gauche
1 entre Sassenage et Fontaine à  droite
1 entre Fontaine et Pont de Catane, à  droite
1 après Pont de Catane (ne marche pas), à  droite

Direction Nord:
1 entre Pont de Catane et Fontaine, à  droite
1 entre Fontaine et Sassenage (pas sûr)
2 à  la jonction des 2 autoroutes sous le pont de la sortie Cap 38 sud, de chaque côté des 2+2 voies.

c'est super, car la limitation ressort bien en toutes situations, de plus, en cas de pic de pollution, ou de bouchon, la vitesse peut être modifiées depuis le poste de contrôle de la circulation pour afficher 70 ou 50 respectivement. Plus besoin de faire déplacer les agents pou bacher ou changer les panneaux de limitation de vitesse.

Vivement une généralisation, sur toute l'agglomération de Grenoble. A480, A48, A41 et A51.

PS: Je note la limitation de la vitesse à  50Km/h lors de bouchon sur le VSP est un excellent moyen de fluidifier le trafic, en maintenant les véhicules à  une vitesse constante, pour résorber les bouchons, encore faut-il que les automobilistes respectent cette limitation, ainsi ca roulerait doucement, mais au moins ca donnerait l'impression que l'on avance sans s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar neigerome » Mar 02 Oct 2007 06:39

fantransport a écrit:De la bifurcation A 48 - A 480 à  la sortie Pont de Catane, les panneaux annoncant la vitesse autorisés fonctionne:

Directon Sud:
1 après la bifurcation sur le pont au dessus d' l'A48, à  gauche
1 entre Sassenage et Fontaine à  droite
1 entre Fontaine et Pont de Catane, à  droite
1 après Pont de Catane (ne marche pas), à  droite

Direction Nord:
1 entre Pont de Catane et Fontaine, à  droite
1 entre Fontaine et Sassenage (pas sûr)
2 à  la jonction des 2 autoroutes sous le pont de la sortie Cap 38 sud, de chaque côté des 2+2 voies.

c'est super, car la limitation ressort bien en toutes situations, de plus, en cas de pic de pollution, ou de bouchon, la vitesse peut être modifiées depuis le poste de contrôle de la circulation pour afficher 70 ou 50 respectivement. Plus besoin de faire déplacer les agents pou bacher ou changer les panneaux de limitation de vitesse.
En même temps, les agents ne sont pas 24/24h au pc Grenoble :lol:
Cependant, pour la RN87, la RD 1090 et N85 jusqu'à  vizille les agents seront sollicités comme auparavant.

Vivement une généralisation, sur toute l'agglomération de Grenoble. A480, A48, A41 et A51.
Encore une fois, c'est la GMCD (je me répète). Mais pas l'ombre de travaux pour l'émergence du batiment ni d'information de la part de la DIR CE, du CG38.... :(

PS: Je note la limitation de la vitesse à  50Km/h lors de bouchon sur le VSP est un excellent moyen de fluidifier le trafic, en maintenant les véhicules à  une vitesse constante, pour résorber les bouchons, encore faut-il que les automobilistes respectent cette limitation, ainsi ca roulerait doucement, mais au moins ca donnerait l'impression que l'on avance sans s'arrêter.

Je n'ai pas l'impression que la vitesse soit constante contrairement à  ce que tu annonces.
La circulation s'écoule encore en accordéon du fait de ptits malins qui roulent sur voie de droite sur A48 pour s'insérer au dernier moment sur A480 (lorsqu'ils le peuvent).
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 02 Oct 2007 07:46

Ce matin, j'ai été faire des photos de l'aménagement.. enfin.. surtout de la signalisation, en service. Je vous montrerai ça bientôt.
C'est un peu glauque de longer une autoroute, même embouteillée, le long de la glissière de sécurité (du bon côté de la barrière).

J'ai d'ailleurs pu observer une voiture (307 grise) emprunter la VSP... C'est la première fois.
Tout comme jeudi dernier, alors que la VSP était ouverte l'après midi, une voiture a allègrement grillé le feu rouge de la bretelle 15.

neigerome, vous qui avez des caméras : ces comportements sont fréquents ou bien est-ce extrêmement rare?

A propos de ce feu : il est vraiment mal reglé : alors que j'étais à  l'avant, je voyais le compteur de mon bus qui n'a pas dépassé le 50 km/h, pourtant on a buté sur le feu rouge. Il se déclenche 2 ou 3 secondes trop tard. Pourtant, la boucle au sol est suffisament éloignée pour permettre un déclenchement plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Mar 02 Oct 2007 16:24

Fantomas a écrit:Ce matin, j'ai été faire des photos de l'aménagement.. enfin.. surtout de la signalisation, en service. Je vous montrerai ça bientôt.
C'est un peu glauque de longer une autoroute, même embouteillée, le long de la glissière de sécurité (du bon côté de la barrière).

J'ai d'ailleurs pu observer une voiture (307 grise) emprunter la VSP... C'est la première fois.
Tout comme jeudi dernier, alors que la VSP était ouverte l'après midi, une voiture a allègrement grillé le feu rouge de la bretelle 15.

neigerome, vous qui avez des caméras : ces comportements sont fréquents ou bien est-ce extrêmement rare?
Salut,

Ces comportements sont assez rares, en même temps le système de caméras fonctionne de manière cyclique donc je n'ai pas de données exactes. Après la police patrouille régulièrement pour éviter que cette situation se reproduise trop souvent.

A propos de ce feu : il est vraiment mal reglé : alors que j'étais à  l'avant, je voyais le compteur de mon bus qui n'a pas dépassé le 50 km/h, pourtant on a buté sur le feu rouge. Il se déclenche 2 ou 3 secondes trop tard. Pourtant, la boucle au sol est suffisament éloignée pour permettre un déclenchement plus tôt.
C'est une remarque judicieuse en effet. Je la signalerais aussi si ce n'est déjà  fait. @ +
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar neigerome » Mer 03 Oct 2007 07:03

Salut,

Petit souci d'ordre technique ce matin pour activer la vsp.
Il n'a duré que 10 minutes mais l'écoulement des bus autorisés s'en est trouvé modifié (gêné serait plus exacte).
@ +
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 03 Oct 2007 09:11

De quelle nature, le soucis?
La VSP a été ouverte avec un peu de retard, mais pas dysfonctionnement une fois en service?


La signalisation variable sur l'A480 correspond à  ce qu'a décrit fantransport. En résumé, il y a au moins un panneau à  diodes après chaque bretelle d'entrée sur l'A480 entre la bif avec A48 (au niveau de l'échangeur 0) et la bretelle d'entrée n°3. Dans l'autre sens, c'est entre la bretelle d'entrée n°3 aussi et la bif avec l'A48.

Les panneaux fixes ont été retirés.

Et à  confirmer, mais je crois que le panneau qui donnait la limitation à  110 quelques centaines de mètres après la bif A48-A480 a été retiré. Du coup, l'A48 est limitée à  90km/h jusqu'à  l'éch 14, au lieu de 110

Il va y avoir de la mise à  jour à  faire dans SARATLAS! 8)



Hier, j'ai été faire quelques photos le long de la VSP en service :
http://sniavlys.free.fr/images_web/VSP/VSP.html

L'affichage par diodes n'est pas l'ami de la photographie à  vitesse d'obturation trop élevée : du coup il manque des lettres ou des éléments des PMV. Mais vous saurez reconstituer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Mer 03 Oct 2007 11:30

Fantomas a écrit:De quelle nature, le soucis?
La VSP a été ouverte avec un peu de retard, mais pas dysfonctionnement une fois en service?

Un soucis logiciel vite résolu (ctrl alt sup mode on :lol: )
Une fois mise en service, pas de souci.

Et à  confirmer, mais je crois que le panneau qui donnait la limitation à  110 quelques centaines de mètres après la bif A48-A480 a été retiré. Du coup, l'A48 est limitée à  90km/h jusqu'à  l'éch 14, au lieu de 110]

Tu parles bien du sens Grenoble vers Lyon ?
donc quelques mètres après la jonction bif A48/A480.
Bizarre, je n'ai rien vu passé à  ce sujet. @ suivre
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar jean-pierre 38 » Mer 03 Oct 2007 11:39

Il me semble qu'il y a déjà  pas mal de temps que la vitesse est limitée à  90 jusqu'à  la sortie Saint Egrève nord.
Mais ce n'est pas mon quartier, je suis du sud, Varces et le Trièves, alors je peux me tromper.

JP38
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Messagepar Fantomas » Mer 03 Oct 2007 14:56

Oui, je parle du sens Grenoble-Lyon.
Et non, c'était à  110 encore il y a peu de temps.
Je suis passé hier et je ne l'ai pas vu... mais je l'ai peut-être raté.

Mais ca parait pas impossible, sinon les nouveaux panneaux à  diodes situés à  la bif, qq centaines de mètres avant, ne serviraient pas à  grand chose.

A vérifier quand même!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar fantransport » Mer 03 Oct 2007 17:32

Joli reportage, on voit de l'express Voiron-Crolles et la nouvelle Vizille-Voreppe.

Les panneaux sont là  pour rappeler que à  la bif c'est 90 pour faciliter les insertions des véhicules. Pour le 110, je crois que ca n'a pas bougé mais c'est à  vérifier.

Limiter la vitesse à  50Km/h en cas de bouchon permet de fluidifier le trafic. On roule doucement mais on avance. C'est mieux que avancer, s'arrêter, avancer, s'arrêter, etc...
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Fantomas » Jeu 11 Oct 2007 14:01

Au fait, je confirme que les panneaux "limitation à  110" qui étaient après la bif A48/A480 (direction Lyon) ont disparu. La limitation à  90km/h court donc maintenant jusqu'après l'échangeur 14 (juste après la bretelle d'entrée).
Les panneaux "fin d'interdiction de doubler pour les PL" qui y étaient couplés ont été placés sur les 2 panneaux lumineux variables situés au niveau de la bif elle-même (ces panneaux indiquent 90 en temps normal).

A noter aussi : juste après mon reportage photo, les panneaux lumineux B0 sur les portiques ont changé d'aspect : au lieu que l'intérieur du cercle rouge soit noir (donc éteint), il est jaune/orangé.
Sans doute pour permettre une meilleur compréhension.
C'est expérimental, de toutes façons. Il faut expérimenter! 8)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Jeu 11 Oct 2007 18:24

en effet le 110 a disparu le lundi 1 octobre au matin....

Pas encore vu de flic ça ne saurait tarder à  mon avis....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Sam 13 Oct 2007 21:01

une question pour neigerome : pourquoi sur les panneaux lumineux "90" on n'a pas ma mention "Rappel" qu'il y avait sur les fixes, avant?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar neigerome » Mar 16 Oct 2007 04:24

Fantomas a écrit:une question pour neigerome : pourquoi sur les panneaux lumineux "90" on n'a pas ma mention "Rappel" qu'il y avait sur les fixes, avant?


N'étant pas dans le secret des dieux, je n'ai pas la réponse.
je poserais la question dès que possible (départ pour volvic now donc réponse demain dans le meilleur des cas)
neigerome
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 15 Oct 2005 13:10
Localisation: grenoble

Messagepar lorp » Jeu 18 Oct 2007 20:20

La voie partagée a été à  l'honneur sur un reportage diffusé sur F3 hier soir, certes pas longtemps. Et puis il y avait aussi Jean Therme, le directeur du CEA-DRT, en vélo à  travers Minatec, communicant sur le plan de déplacement du CEA-Grenoble...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités