[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: ...

Messagepar FDH » Dim 16 Nov 2003 18:30

Upsilon a écrit:Franchement c'est vraiment un sale coup pour les exploitants de l'A10 d'avoir une autoroute gratuite en parallèle...

Enfin je dis ça car pour le voyageur lambda entre une autoroute et une VE il n'y a pas vraiment de différence...


Je ne suis pas d'accord

En mai dernier je devais faire Paris-Pau, et je me suis dit que je passerais par la N10 entre Poitiers et Bordeaux, parce que c'était plus court que par l'A10 et que je ne perdrais presque pas de temps.

Eh bien j'ai regretté : j'ai peut-être économisé 80 balles, mais j'ai perdu du temps et surtout je suis arrivé nettement plus fatigué à  Bordeaux (et il me restait encore 200 km à  faire !) : entre les poids lourds à  80 qu'on ne peut pas doubler pendant 10 km, les quelques villages qu'il reste à  traverser et les 2+2 voies avec carrefours à  niveaux (entre Poitiers et Angoulême) c'est très chiant de faire 200 km comme ça (surtout Angoulême-St André de Cubzac)

Par l'autoroute on est bien plus tranquille !

Je ne le referais pas
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Dim 16 Nov 2003 18:46

De plus, sur l'A10, il n'y a pas beaucoup de circulation car les PL sortent à  Poitiers sud. Donc la circulation est plus agréable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Dim 16 Nov 2003 18:57

Alexandre a écrit:De plus, sur l'A10, il n'y a pas beaucoup de circulation car les PL sortent à  Poitiers sud. Donc la circulation est plus agréable.


ça, ça reste à  voir

Il m'est déja arrivé sur Niort-Bordeaux de rester une dizaine de km derrière un PL en train de doubler d'autres PL :evil:

Mais malgré ça, il est clair qu'on gagne du temps et du confort par l'A10 8)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Dim 16 Nov 2003 19:28

Entre Niort et Bordeaux, sans doute mais entre Poitiers et Niort, surement pas. De toute façon depuis que j'emprunte cette autoroute (depuis presque 20 ans), il y a toujours eu une différence au niveau de Poitiers.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Dim 16 Nov 2003 20:22

En plus l'A10 est agréable comme autoroute. Ce n'est pas le cas de toutes. De toute façon, le plus pénible avec les PL c'est au Nord de Poitiers-Sud.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Re: ...

Messagepar Upsilon » Dim 16 Nov 2003 20:28

FDH a écrit:
Upsilon a écrit:Franchement c'est vraiment un sale coup pour les exploitants de l'A10 d'avoir une autoroute gratuite en parallèle...

Enfin je dis ça car pour le voyageur lambda entre une autoroute et une VE il n'y a pas vraiment de différence...


Je ne suis pas d'accord

En mai dernier je devais faire Paris-Pau, et je me suis dit que je passerais par la N10 entre Poitiers et Bordeaux, parce que c'était plus court que par l'A10 et que je ne perdrais presque pas de temps.

Eh bien j'ai regretté : j'ai peut-être économisé 80 balles, mais j'ai perdu du temps et surtout je suis arrivé nettement plus fatigué à  Bordeaux (et il me restait encore 200 km à  faire !) : entre les poids lourds à  80 qu'on ne peut pas doubler pendant 10 km, les quelques villages qu'il reste à  traverser et les 2+2 voies avec carrefours à  niveaux (entre Poitiers et Angoulême) c'est très chiant de faire 200 km comme ça (surtout Angoulême-St André de Cubzac)

Par l'autoroute on est bien plus tranquille !

Je ne le referais pas


Tu as parfaitement raison pour la situation actuelle. Mais moi je voulais dire une fois que la MNA sera terminée...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar kleems » Dim 16 Nov 2003 20:33

Bah au Nord d'Angoulême ça sert à  rien d'aménager. Ou alors il faut interdire la N10 au PL en transit! Qu'est-ce qu'on attend? Avec tous les accidents qu'il y a déjà  eu... La N10 est déjà  encombrée par les PL de la RCEA...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar djakk » Dim 16 Nov 2003 20:53

... d'où l'idée d'un péage (électronique ou physique, possible maintenant), pour "rééquilibrer" le trafic poids-lourd
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar kleems » Dim 16 Nov 2003 20:56

Oui mais la N10 étant plus courte le tarif sera moins élevé. J'espère malgré tout que ce sera le contraire.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar djakk » Dim 16 Nov 2003 21:12

de toutes façon même à  distance égale je pense que le tarif sera moins élevé (histoire de ne pas trop choquer)
et avantage à  l'autoroute : il y a beaucoup aires de repos, qui sont sûrement moins nombreuses sur la N10
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Dim 16 Nov 2003 22:13

Justement, je pense que le but de ce système serait d'obliger les camions à  emprunter l'A10 plutôt que la N10. Mais la meilleure solution serait d'interdir cette nationale aux camiuons de + de 7,5t en transit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Lun 17 Nov 2003 19:06

Sur la N10 au Sud de Poitiers il y a au moins une aire mais j'ignore dans quel état elle est...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar kleems » Lun 17 Nov 2003 19:07

Alexandre a écrit:Justement, je pense que le but de ce système serait d'obliger les camions à  emprunter l'A10 plutôt que la N10. Mais la meilleure solution serait d'interdir cette nationale aux camiuons de + de 7,5t en transit.

Il faudrait même l'interdire à  tous les PL en transit.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Lun 17 Nov 2003 21:07

Les PL de moins de 7,5 t sont rarement en transit...en général, ce sont des utilitaires qui font du local.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar kleems » Lun 17 Nov 2003 21:08

Ah OK. Je ne suis pas trop au courant sur ça. Mais c'est vrai que toutes les autoroutes devraient être obligatoires pour les PL.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Lun 17 Nov 2003 21:13

Non, c'est le ferroutage qui devrait être obligatoire pour les PL !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar kleems » Lun 17 Nov 2003 21:15

C'est plus difficile à  développer. Mais c'est la bonne solution seulement il faut bien un truc provisoire en attendant que ça se fasse.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Marc » Mar 18 Nov 2003 15:03

kleems a écrit:Ca se situe où Les Chauvauds?
Sinon les déviations de Roullet, Chasseneuil, Bourras et une partie de La Vigerie - Epineuil sont indiquées ouvertes sur Michelin au 1/1 000 000.

Les Chauvauds sont un hameau de la commune de Champniers située juste au nord d'Angoulème. Les Chauvauds se trouvent sur la N 10 à  environs 1,5 km de l'échangeur de la rocade nord de la capitale charantaise [échangeur N 10 * N 141-est (vers Limoges)].
Inutile de chercher ces détails sur une carte au 1.000.000ième, tu ne trouveras pas ! :roll: Seulement les cartes au 200.000ième (Atlas Michelin ou autres) les donnent.
Par contre, la commune de Champniers a un site vraimant bien foutu http://www.mairie-champniers.fr :bravo2:, avec un plan où on peut naviger http://www.mairie-champniers.fr/commune/situation.htm ; bref ça mérite le detour ! 8)

Quant à  Bourras et Chasseneuil, j'ai déjà  indiqué que ces localités ne concernent pas la N 10, mais la N 141 respectivement à  l'ouest et à  l'est d'Angoulême. En ouvrant ce sujet - à  relire absolument - mon unique but était et reste toujours de discuter de la N 10 uniquement, surtout si on commence à  citer des hameaux et lieux-dits pas évidents à  localiser ce qui ne manque pas compliquer les choses.
Est-ce que le (pseudo?) neveu de Charles le président du Conseil Général des Hauts-de-Seine pourrait s'en souvenir ?
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Nico » Mer 19 Nov 2003 19:14

Non, c'est le ferroutage qui devrait être obligatoire pour les PL !

Tout à  fait d'accord!!! :wink:

Sinon, pour le problème N10-A10 (ou l'inverse), il y a 50 km de moins pour la nationale avec en plus la gratuité, d'où une surutilisation!!!
Le projet des élus est de faire payer les Pl en transit sur cet axe ou les interdir (mais il faut changer la réglementation nationale voire européene, ce qui explique le temps mis pour que ça bouge!)

En plus de dissuader les PL de prendre les nationales, il faudrait carrément les inciter à  transférer sur le rail (ferroutage, comme le dit très bien eomer).
Mais il faut agir vite car cela coûte très cher en argent, en nuisance et en vie humaine!
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar paskwa » Mar 09 Déc 2003 20:55

RN10
Aménagement à  2x2 voies de la section Roullet-Pétignac
Aménagement sur place d'une longueur de 5 km (en construction)

Aménagement de la déviation des Chauvauds
Les travaux (terrassements et assainissement) d'aménagement sur place (en cours). Dans le même temps, trois ouvrages d'art du tracé neuf sont en cours de finition.

RN 141
Déviation de Jarnac
construction du contournement de l'agglomération de Jarnac par le sud. 13,5 km de 2x2 voies qui seront mis à  la disposition des usagers au 2ème semestre 2006.

Déviation de Vigerie l'Epineuil
Mise en service en avril 2005.

Giratoire RN 141 - RD 6
Sécurisation de la sortie nord de La Rochefoucauld qui vont débuter au 1er semestre 2004 conjointement avec la traverse de l'agglomération.

ET LES ETUDES ROUTIERES DU CONTRAT DE PLAN
- Les aménagements de sécurité par suppression des carrefours à  niveau dans la zone de Mansle-Tourriers (RN 10)
- La section Pétignac Barbezieux (RN 10) pour un aménagement de 10 km
- Le tronçon Reignac Chevanceau (RN10)
- Le giratoire d'Etagnac (RN 141)
- Les études générales de la déviation de La Rochefoucauld (RN 141) sur 8km
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité