http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1723 --> reprend les informations de Plaine Commune
http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-307/ et de la RATP
http://extension-reseau.ratp.fr/tram-ep ... index.html (cartes et schémas à récupérer)
Le Parisien de ce jour donne un compte-rendu des observations déjà faites :
Le Parisien a écrit:
Le projet de Tram'y lancé dès 1994, entre enfin dans sa phase active. Cette nouvelle ligne doit relier la porte de Paris ( St-Denis) jusqu'à Epinay-sur-Seine d'une part et Villetaneuse d'autre part, permettant la desserte des ces villes pour les connecter à l'ensemble du réseau des transports en commun. Les usagers gagneraient ainsi 5 mn en moyenne par trajet par rapport au bus, puisque la vitesse du futur tram sera de 19 km/h.
Le dossier, soumis à l'enquête publique depuis le 20 novembre, est soutenu par les élus de droite comme de gauche.
Pourtant, tout le monde n'est pas d'accord avec l'itinéraire proposé. Des riverains s'inquiètent du tracé. Des craintes qu'ils ont exprimées lors de la réunion publique qui s'est tenue mardi soir à la salle de la Légion d'honneur à Saint-Denis, en présence des membres de la commission d'enquête et des représentants du STIF, de la RATP, de Plaine Commune et de l'Equipement.
"Je suis démoralisée, assure une habitante de la cité HLM Jacques-Duclos à Saint-Denis. On va empiéter sur les parkings, alors qu'il n'y a déjà pas d'espace."[ D'autres habitants de cette même cité réclament ensuite une modification du tracé et suggérent un passage par la rue de la Poterie. "On a demandé au maître d'oeuvre de travailler sur des moyens de substitution" répond le représentant du STIF, qui souligne cependant qu'"un tracé rectiligne est un atout pour le bruit".
Des inquiètudes s'expriment ensuite pour le boulevard Marcel-Sembat, "un des plus beaux de Saint-Denis", qui va perdre une partie de ses arbres. Des représentants de l'amicale des locataires de la cité Paul-Eluard s'insurgent :"La cité va être complétement enclavée avec le tramway", disent-ils. Côté Villetaneuse, le directeur de l'hypermarché Auchan situé au centre commercial bienvenue est tout aussi catastrophé. "Le tracé est incompatible avec notre activité commerciale. L'emploi de 600 personnes est menacé", ne craint-il pas d'affirmer. Il faut arriver à trouver le bon équilibre. Le tramway peut être un atout", lui répond Laurent Fourtune, du STIF.
Je ne connais pas le site de cet hypermarché Auchan, mais ça ressemble à la situation de centre commercial Avenir à Drancy, juste à côté des quatre rues de La Courneuve, où en descendant du T1 on doit traverser un océan de parking.
Jean-Pierre Roy, de l'association des usagers des transports de Plaine Commune, se déclare pour sa part "favorable à l'itinéraire", mais exprime des craintes pour le financement : "Le contrat de projet avec l'Etat n'est pas encore signé" précise-t-il.
Les habitants qui ont à formuler des remarques doivent le faire sur les registres mis à leur disposition dans les mairies des trois communes concernées. Ils ont encore jusqu'au 6 janvier pour s'exprimer.
Le dossier prévoyant un prolongement éventuel à Evangile, l'ADTC Est Parisien demande que le tramway continue sur les voies de la partie Est de la Petite ceinture (cliquer sur les vignettes pour agandir les photos).