[ Avignon ] LEO

[ Avignon ] LEO

Messagepar G.E. » Sam 10 Sep 2005 17:45

Un chantier qui va bien nous occuper au cours des prochaines années... et curieusement aucun topic n'existait !

Donc, c'est parti !

Dauphiné Libéré a écrit:ROGNONAS
La "Leo" démarre dans les airs
Noëlle REAL

Programmés de longue date, les travaux d'enlèvement de lignes haute tension sur la Durance par EDF ont commencé hier après-midi. Un chantier impressionnant et technique qui se poursuivra tout au long du mois.

L'enlèvement des lignes par EDF et RTE ont commencé. En médaillon, Thierry Coquil, directeur grands travaux de la DDE 84. Photos Patrick ROUXA bord de l'hélicoptère RTE, Philippe Laurent et Christophe Gérard préparent une manoeuvre difficile. Bien que chevronnés, le pilote et son mécanicien savent que la concentration sera de rigueur pour déposer deux câbles électriques de 20 000 volts chacun et une ligne de 63 000 volts.
«C'est une heureuse coïncidence de calendrier», explique Thierry Coquil, directeur Grands Travaux à  la DDE 84 pour justifier la concomitance entre le début des travaux et la confirmation de Dominique Perben, ministre des Transports de l'affectation d'autorisation de crédits. L'information relayée par le maire d'Avignon il y a une semaine est toutefois «une excellente nouvelle pour un projet qui connaît déjà  plusieurs années de procédures».
Ces travaux de dépose des lignes et d'enfouissement ont entraîné hier après-midi, la coupure, de 14 à  15 heures, de la ligne Paris-Vintimille. Les usagers d'EDF n'ont pas eu à  subir les conséquences de ce chantier puisque le courant a été dévié sur une autre ligne.
La ligne 63 000 volts de RTE passera bientôt une cinquantaine de mètres au nord de son tracé actuel, sur la commune de Rognonas; la ligne 20 000 volts d'EDF, quant à  elle, sera enfouie, s'inscrivant ainsi dans le programme de préservation de l'environnement mis en oeuvre par l'entreprise, dont 50 % des 5 000 km de câbles haute tension sont désormais souterrains dans le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône.
Ce programme de déplacement était initialement prévu mercredi, mais les intempéries n'ont pas permis son déroulement. «Nous avons été inquiets» confiait le DDE, «car tout retard sur le chantier se répercute sur la globalité des travaux. Et puis ce n'était pas simple de retrouver une "fenêtre de tir" commune entre tous les opérateurs: la SNCF, RTE, EDF». Quatre nouveaux pylônes serviront à  la construction de la nouvelle ligne RTE , qui sera achevée d'ici un mois et demi. Le chantier de la ligne 20 000 volts sera pour sa part plus long (environ trois mois jusqu'à  la fermeture des tranchées du projet souterrain). Le coût global de ces opérations avoisine les deux millions d'euros.
D'ordinaire, l'enfouissement des lignes électriques est essentiellement dicté par un souci esthétique et environnemental. Ici, c'est aussi pour permettre la réalisation du premier viaduc que ces lignes devaient disparaître du ciel. «A l'emplacement des lignes, il y aura la rampe de lancement du viaduc, c'est de là  que partiront les travaux» poursuit Thierry Coquil. Car, s'il ne s'agit pas là  des premiers travaux liés à  la "Leo" - en août 2004 il y avait eu l'arasement des îlots de la Durance - ce sont les prémices de ce fameux viaduc qui fluidifiera le trafic entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Long de 780 mètres, large de 22 mètres (ce sera une 2 fois 2 voies), le viaduc reposera sur six piles implantées dans le lit de la Durance. «Les travaux préparatoires ont permis d'évacuer 130 000 m³ du lit de la Durance qui correspondent au volume des piles». Les travaux de construction des piles seront phasés pour permettre un moindre traumatisme du fleuve et appréhender ses réactions. Y aura-t-il un péage sur ce pont entre deux rives? «Non, il n'est pas conçu pour recevoir un péage. Son financement est déjà  inscrit dans le budget classique de la "Leo". Pour sa réalisation, neuf entreprises ont été jugées recevables parmi lesquelles les grands noms français comme Bouygues ou Eiffage... Dans trois mois, les études d'exécution seront bouclées. On peut envisager le démarrage des travaux du viaduc fin 2005 ou début 2006.»


Apparemment pas de péage mais, si mes souvenirs sont bons, ce fameux pont sera à  2*1 voies en 1ère phase...

D'ores et déjà , on a pris 1 an de retard sur le calendrier initial ! :evil:

Plus d'infos ici : http://www.vaucluse.equipement.gouv.fr/ ... leo1.html#

Et la carte :

Image

Et oui, vous n'avez pas rêvé, il y aura des échangeurs partout :D, sauf sur la RN570... :?

Restera à  connecter l'infra à  l'A9 et à  l'A7 grâce à  des concessions ! :roll:
Modifié en dernier par G.E. le Dim 14 Oct 2007 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Sam 10 Sep 2005 18:05

Jolie carte, merci ! :D

Cette liaison ne sera vraiment pas un mal pour desservir la gare TGV ! Je ne sais pas si c'est une impression personnelle mais c'est un peu la galère pour y accéder depuis l'A7.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Sam 10 Sep 2005 18:17

Comme tu dis ! :evil:

Côté Nîmes, la route, défoncée par les multiples inondations et jamais réparée dans l'attente de la LEO justement, n'est vraiment pas pratique. En plus, il y a des feux de partout !

Côté A7, la LEO va se terminer sur les ronds-points et les feux de la RN7. Et çà  va encore être galère... C'est pour celà  qu'une étude a été lancée récemment pour étendre la LEO jusqu'à  l'A7... Affaire à  suivre mais c'est pas pour demain !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Dim 11 Sep 2005 19:40

Mouaaaa la Leo
Il ya un an, on disait lancer le dossier
Je bossais sur Avignon, dans le domaine des TP
J'etais tres bien renseigne, notamment sur l'amenagement de l'echangeur de Courtine
Mais je ne pense pas que ca ait avance à  grand pas. Tout au plus, le chantier du pont sur la Durance est lancé.
Pour le reste, c'est bloqué coté Gard.
Et toujours cette superbe idée de raccorder la LEO sur le giratoire de Renault Sud, la ou c'est deja sature
Je suis meme pas sur que l'on aura une 2x2 voies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Guillaume » Lun 12 Sep 2005 01:43

Bugsss a écrit:Mouaaaa la Leo
Il ya un an, on disait lancer le dossier
Je bossais sur Avignon, dans le domaine des TP
J'etais tres bien renseigne, notamment sur l'amenagement de l'echangeur de Courtine
Mais je ne pense pas que ca ait avance à  grand pas. Tout au plus, le chantier du pont sur la Durance est lancé.
Pour le reste, c'est bloqué coté Gard.
Et toujours cette superbe idée de raccorder la LEO sur le giratoire de Renault Sud, la ou c'est deja sature
Je suis meme pas sur que l'on aura une 2x2 voies

C'est expliqué très clairement sur le site de l'équipement :
[url]http://www.vaucluse.equipement.gouv.fr/depart/infra_tr/doc/cper/leo.htm#Présentation[/url]

2*2 voies entre Courtine et Chateaurenard et 2*1 dans un 1er temps aux extremités
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2005 21:24

Guillaume a écrit:
Bugsss a écrit:Mouaaaa la Leo
Il ya un an, on disait lancer le dossier
Je bossais sur Avignon, dans le domaine des TP
J'etais tres bien renseigne, notamment sur l'amenagement de l'echangeur de Courtine
Mais je ne pense pas que ca ait avance à  grand pas. Tout au plus, le chantier du pont sur la Durance est lancé.
Pour le reste, c'est bloqué coté Gard.
Et toujours cette superbe idée de raccorder la LEO sur le giratoire de Renault Sud, la ou c'est deja sature
Je suis meme pas sur que l'on aura une 2x2 voies

C'est expliqué très clairement sur le site de l'équipement :
[url]http://www.vaucluse.equipement.gouv.fr/depart/infra_tr/doc/cper/leo.htm#Présentation[/url]

2*2 voies entre Courtine et Chateaurenard et
2*1 dans un 1er temps aux extremités


Peut etre , mais moi ce que je dis, c'est en ayant travaillé indirectement pour la Leo ;)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Ven 16 Sep 2005 12:28

D'après le Moniteur du jour, le projet intégral de liaison A7 - A9 couterait dans les 240 à  327 M€.

Ouverture théorique du premier tronçon en 2008.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Dim 06 Nov 2005 12:18

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Lun 16 Avr 2007 12:11

La fiche détaillée de la LEO :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/LEO
Modifié en dernier par G.E. le Sam 07 Juin 2008 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 12:32

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar dul84 » Dim 13 Jan 2008 16:35

du nouveau pour la leo [et les infrastructures de transport] en vaucluse.

http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... ticle=3700

le dauphiné a écrit le 02-01-08

"Premier ouvrage de la fameuse liaison est-ouest (qui à  terme en comptera trois dont un sur le Rhône), le pont sur la Durance devrait relier avant la fin 2008 la commune de Rognonas à  la gare TGV d'Avignon.
- A Avignon, le potentiel de Courtine devrait être enfin exploité. Un investisseur privé souhaite y construire un ambitieux complexe. C'est tout d'abord le "Château de Courtine" qui va faire l'objet d'une réhabilitation totale. Objectif : reconvertir cette propriété en "résidence de tourisme 4 étoiles"... Mais c'est aussi la "pointe" de Courtine Confluent qui va sortir de l'ombre. Il est envisagé de réaliser sur ce site un lieu dédié aux loisirs en édifiant entre autre un port de plaisance. Les travaux devraient commencer cet été. En parallèle, les 50 000 m² de bureaux annoncés dans le cadre du programme "City Sud" verront le jour cette année sur quatre hectares autour de la gare TGV. De nombreux immeubles sont en projet, avenue de la gare, avec le promoteur immobilier "Pitch promotion". Mais aussi un hôtel, un pôle commercial, des banques et un complexe cinématographique.


- A l'hopital Henri Duffaut d'Avignon, à  la mi-janvier 2009 devrait ouvrir un nouveau batiment de 150 m de long sur 30 m de large pouvant accueillir 220 lits à  l'abri de toutes les crues imaginables de la Durance.
- 87 millions d'euros. Voilà  la somme qu'il faudrait réunir pour que la première étape des travaux concernant la ligne Avignon-Carpentras démarre, courant 2008. Ce projet inclut également la virgule : liaison entre la gare centre et la gare TGV d'Avignon. Mais aussi la création d'une gare qui desservirait l'université.
- Le projet d'aménagements de voies routières pour le projet d'installation des sociétés Ikéa développement SAS et inter Ikéa centre Vedène SAS, à  Vedène a été adopté. Ikéa developpement SAS prévoit d'acheter au département un terrain de 17 181 m², pour plus d'un million d'euros, aux Arcicôtes, à  Vedène.
- L'un des principaux objectifs de l'aménagement d'un véritable échangeur autoroutier à  Piolenc reste de désengorger la ville d'Orange qui n'est située qu'à  7 kilomètres plus au Sud. Il y aura également la mise en circulation de la déviation de la RD 973, au sud-ouest de Pertuis et qui concerne les communes de Cadenet et Villelaure.
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar ericX8 » Mar 26 Fév 2008 17:37

une photo du pont en construction:
Image
ericX8
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 12:48

Messagepar marsupilud » Mar 26 Fév 2008 21:15

De belles portées !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 27 Fév 2008 13:23

Ca avance fort, on dirait... Il faudra que j'aille voir ça !

Le hic, c'est que ce viaduc ne sera construit qu'à  2 voies dans un premier temps... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar ericX8 » Mer 27 Fév 2008 14:12

G.E. a écrit:Ca avance fort, on dirait... Il faudra que j'aille voir ça !

je te souhaite bon courage, surtout si tu veux voir le pont de plus près, même en longeant la digue de la Durance, la vue sur cet ouvrage est entravée par de nombreux arbres...

tu verras mieux l' avancée de la LEO au niveau de la Courtine, ça a bien changer en quelques mois seulement...

du côté de Rognonas, il faut traverser la ville et prendre en direction de Barbentane et de la station d' épuration pour voir l' avancé du chantier.
ericX8
Sentier
Sentier
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008 12:48

Messagepar G.E. » Mer 27 Fév 2008 14:37

OK, merci, je verrai ça à  l'occasion... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Mer 27 Fév 2008 16:37

G.E. a écrit:Le hic, c'est que ce viaduc ne sera construit qu'à  2 voies dans un premier temps... :?

Tu parles du viaduc aval de la Durance ? Celui construit pour la première phase ?

J'ai visité le chantier de ce viaduc en Décembre dernier. Le poussage était terminé.
Quelques infos sur ce viaduc que j'avais eu lors de cette visite :
- MES prévue en 2009 ( en même temps que la LEO 1ère phase)
- 540m de long (dont 500m rectilignes)
- 21,50m de large (donc prévu à  2x2 voies + BAU G.E. :wink: ), et même 26,50m au départ de la rive droite pour les bretelles de l'échangeur de Courtine.
- chantier certifié ISO 14001
- chantier entièrement situé en zone protégée spéciale, zone Natura et zone protection des oiseaux ; le dessin des piles évoque un oiseau plongeant dans les eaux de la Durance.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Mer 27 Fév 2008 20:49

Merci pour toutes ces précisions, mais il y a un des 2 viaducs (sans doute l'amont) qui sera d'abord à  2 voies. Remarque, ça peut se comprendre vu le raccordement minable qui se profile sur la RN7...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar dul84 » Lun 18 Aoû 2008 15:23

Vu de la gare TGV, les travaux sur la LEO ne semblent pas avoir beaucoup avancé depuis 6 mois.
Je peine à  croire pour la MES en 2009.

D'après de récents articles dans la provence, je pense que son ouverture intégrale va devenir "une arlésienne" (lol!!) et prendre encore 10 ans de retard.
dul84
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 27 Oct 2006 18:27

Messagepar jml13 » Dim 31 Aoû 2008 23:40

On parle dans les milieux zautorisés d'un jumelage L2/A507-LEO-A51, ils seront inaugurés en même temps. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité