[ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] T7 : Villejuif - Athis-Mons - Juvisy

Messagepar luchar » Sam 11 Mar 2006 14:19

Voilà , hier, en prenant le bus, j'ai un peu discuté avec le chauffeur, celui-ci m'a annoncé, à  ma grande surprise, qu'il y avait un projet visant à  construire une ligne de tramway depuis les Maréchaux sud jusqu'à  la gare de Juvisy passant par Orly, en suivant l'alignement de la RN7.... Il m'a même affirmer qu'il ne s'agissait pas de racontards, mais qu'il l'avait vraiment lu dans je ne sais quel document officiel.

Il m'a également parlé d'un projet fou des années 70: avoir une ligne de métro qui, passant le long de la N7, serait decendu jusqu'à  Corbeil...

Quelqu'un a t il des infos?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 11 Mar 2006 20:22

Il me semble d'ailleurs qu'une station de métro existe à  Orly-Sud. Elle a été construite à  la fin des années 50 en même temps que le nouveau terminal afin de ne pas avoir à  remodeler totalement le bâtiment lors de l'arrivée éventuelle du métro. Ca fait bientôt 50 ans qu'elle dort. Je sais pas si elle est visible par contre ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar vivelescartes » Mar 07 Nov 2006 13:57

Depuis 1960, date d'ouverture de l'aérogare sud d'Orly, de nombreux projets ont été esquissés.
En particulier, vers 1975, une liaison Rungis Orly Evry le long de la N7.
Sous Orly, elle aurait pu emprunter les contre allées. La ligne 7, qui n'exstait pas entre Porte d'Italie et Villejuif, aurait été réalisée jusqu'à  Rungis.
Et ensuite, le VAL a été construit avec la réussite commerciale que l'on connait :lol:
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar eomer » Mar 07 Nov 2006 14:15

vivelescartes a écrit:Et ensuite, le VAL a été construit avec la réussite commerciale que l'on connait :lol:

Mais depuis, on ne fait plus rien car cela serait considéré comme de la "concurence déloyale" par la société Orlyval. Le Tram est bien en projet depuis Villejuif-Louis Aragon (ligne 7) mais un prolongement du métro n'aurait pas été plus idiot. Et puis, il y a toujours le barreau TGV Valenton-Orly-Massy qui refait périodiquement surface.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar guy21 » Mar 07 Nov 2006 17:10

En conclusion: merci Orlyval qui met au congélateur tous les projets de desserte digne d'Orly.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar otto » Mar 07 Nov 2006 18:33

Orlyval est extrêmement pratique.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar gato76680 » Mer 08 Nov 2006 16:54

otto, serais-tu leur passager ?
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar guy21 » Jeu 09 Nov 2006 11:02

otto a écrit:Orlyval est extrêmement pratique.

Orlyval est extrêmement cher.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar otto » Lun 05 Mar 2007 13:41

a) quand je le prends, c'est à  dire à  chaque fois que je prends l'avion à  Orly, il y a du monde dedans.

b) sur le site du Débat Public, nouveau projet publié :

Projet de tramway Villejuif - Juvisy-sur-Orge

La ligne de tramway Villejuif - Juvisy-sur-Orge, 2ème phase : Athis-Mons - Juvisy-sur-Orge a pour objectif de faciliter les déplacements dans les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne ainsi que les relations avec Paris. Elle assure le mailage avec le réseau transports collectifs.
Maître d'ouvrage : Syndicat des Transports d'Ile-de-France -STIF
Coût : 120 - 130 M €
Date de publication : 18/01/2007


http://www.debatpublic.fr/docs//doc/tra ... juvisy.doc

A mon avis la CNDP ne va pas décider de débat, ce projet est de trop faible ampleur.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar kiqui » Jeu 15 Nov 2007 23:27

Sur un supplément du mensuel du Val de Marne sur les transports de ce mois-ci , il est marqué que le début des travaux commencera au 1er semestre 2009 pour une mise en service au 1er semestre 2013!!
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar jipehem » Ven 16 Nov 2007 08:26

otto a écrit:Orlyval est extrêmement pratique.


Une liaison Paris-Aéroport qui nécessite un changement avec les bagages à  porter ca n'est quand même pas une bonne idée quand on se préoccupe des utilisateurs.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar joe57in67 » Ven 16 Nov 2007 09:51

guy21 a écrit:
otto a écrit:Orlyval est extrêmement pratique.

Orlyval est extrêmement cher.


Clair, pour les deux-trois fois où j'ai débarqué de ma province en train pour prendre un avion à  Orly, j'ai jamais pris Orlyval mais toujours le C jusqu'à  Pont de Rungis et la navette. Nettement moins cher.

Ca me ferait mal au c.. de débourser (n'y voyez pas de jeu de mot malencontreux) 9,30 alors que je peux l'avoir pour 6€ avec le RER. La différence est pas énorme me dira-t-on mais quand on prend l'aller-retour je préfère payer 12€ que 18,60. On passe la barrière des 15€ :shock: alors non merci!!!

Par contre, une fois le tram mis en service, peut-être le prendrais-je... Enfin, on y est pas encore.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Benny » Lun 03 Mar 2008 15:07

L'Orlyval dont il est question dans l'article a dû être confondu avec Orbival, le projet de métro de rocade entre les pôles du Val-de-Marne, puisqu'il n'y a à  ma connaissance pas de projet de prolongement d'Orlyval.
Pour ce qui concerne le tram, c'est plutôt une bonne idée de le prolonger jusqu'à  Corbeil-Essonne, mais qu'on parle de le voir d'ici 10 ans, là  il faut arrêter l'abus de communication : 10 ans, à  la rigueur on le verra atteindre Juvisy, mais pas Corbeil. En tout cas, l'intérêt de voir ce tram est aussi de voir l'ex-N7 requalifiée.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Alexandre » Mar 04 Mar 2008 14:07

Par contre, je pense que les habitants de Corbeil ou d'Evry prendront plus le RER D pour se rendre à  Paris que le tramway (puis le M7)... Par contre, ce prolongement peut-être utile pour une desserte plus fine des communes traversée, notamment après Juvisy...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Benny » Ven 13 Juin 2008 12:51

Le tram n'est même pas encore entré en chantier pour sa 1ère phase que déjà  est organisée la concertation publique pour sa 2ème phase, prolongement d'Athis-Mons à  Juvisy.

Le STIF a écrit
Améliorer les déplacements et la qualité de vie des habitants, offrir une véritable alternative à  la voiture, renforcer l'offre de transports dans le Val-de-Marne et l'Essonne, tels sont les objectifs du projet de tramway entre Villejuif, Orly et Juvisy-sur-Orge. Après la partie nord « Villejuif - Athis-Mons », déclarée d'utilité publique en 2005, qui sera mise en service à  l'horizon 2012, C'est la partie sud de la future ligne qui est présentée aujourd'hui à  la concertation. Elle reliera avec rapidité et régularité Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge, desservira le secteur d'emplois d'Orly-Rungis où travaillent 70 000 personnes et se raccordera avec le pôle de correspondances de Juvisy-sur-Orge (lignes RER C et D et bus).

Réunions publiques
le 17 juin 2008, à  20h30, espace Lurçat à  JUVISY-SUR-ORGE
le 19 juin 2008, à  20h30, salle Michelet à  ATHIS-MONS
le 23 juin 2008, à  20h00, salle Tabarly à  PARAY-VIEILLE-POSTE


Le STIF annonce ça ici :
http://www.stif.info/IMG/pdf/A3_TRAM-vdef.pdf.

Et on nous annonce une mise en service de cette 2eme phase en 2015, soit 3 ans après la 1ère.

ça avance, c'est bien ! :)
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar rabelaisien » Dim 15 Juin 2008 23:01

Le tramway arrivera à  la pyramide de Juvisy, en haut de la côte de la nationale sept, limite Athis - Juvisy et descendra sur la gare de Juvisy? Mon idée est que le tramway ait un autre tracé d'Athis-Mons à  Juvisy, pour entre dans la gare de Juvisy et continuer sur les voies du RER D en direction de Corbeil-Essonnes.
Juvisy

Image

Image
rabelaisien
 

Messagepar Hugues » Lun 16 Juin 2008 07:12

rabelaisien a écrit:Le tramway arrivera à  la pyramide de Juvisy, en haut de la côte de la nationale sept, limite Athis - Juvisy et descendra sur la gare de Juvisy? Mon idée est que le tramway ait un autre tracé d'Athis-Mons à  Juvisy, pour entre dans la gare de Juvisy et continuer sur les voies du RER D en direction de Corbeil-Essonnes.


Cela ferait un peu long, mais il suffirait d'exploiter en 2 tronçons au pire.

Mais cela demande du matériel type tram-train.

Et cela pourrait peut-être soulager un peu le RER D, non ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

re

Messagepar mr-harry » Lun 16 Juin 2008 14:33

Le futur tram-train Massy-Corbeil passera peut-être par Juvisy ...
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar JMB » Lun 16 Juin 2008 16:22

mr-harry a écrit:Le futur tram-train Massy-Corbeil passera peut-être par Juvisy ...


HS : A priori, le futur Tram Train serait construit le long de l'A6 dans la cuvette de l'orge. /HS.

Par contre, je trouve surprenant l'arrivée du tram au carrefour Pyramide car au delà  la descente dans la vallée de l'Orge/Seine est sévère (> 5% ????) et me parait inadapté à  une infrastructure de type rail. Une autre solution serait de prolonger ce tram dans Savigny Sur Orge en rattrapant le dénivelé et de faire une gare de correspondance avec la tangentielle sud et le RER C.... entre Savigny et Epinay.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Lun 16 Juin 2008 19:54

(Encore une fois les Citadis peuvent grimper des pentes jusqu'à 15%, cf le réseau de Tenerife dans les Canaries, ou plus près de chez nous le tramway bordelais dans la rampe de Lormont)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron