nono07 a écrit:J'ai trouvé par hasard un document qui évoque l'existence des routes stratégiques en Algérie lorsque celle-ci était départementalisée (provinces d'Oran et d'Alger) http://books.google.fr/books?id=5dlOAAAAcAAJ&pg=PA320&lpg=PA320&dq=routes+nationales+algerie+Alger+Constantine&source=bl&ots=x719RczOKb&sig=6J1oJ59T7a7U00os3Ug5KFs4Gbk&hl=fr&sa=X&ei=9v8iUMuhFrOk0AWIjoGwBQ&ved=0CDsQ6AEwAA#v=onepage&q=routes%20nationales%20algerie%20Alger%20Constantine&f=false.
L'Algérie française était donc dotée de routes nationales, stratégiques, provinciales et vicinales.
nono07 a écrit:Voilà que pour protéger Paris d'une invasion militaire au XIXe siècle qu'il fût entrepris d'établir des bâtiments militaires autour de Paris (première ceinture à environ 5 km de l'enceinte de Thiers ; la seconde à environ 20 km de la capitale française). Quelques routes stratégiques ont relié ces bâtiments vers les axes de l'époque (routes royales, départementales et voirie vicinale). Ce n'est qu'à partir de 1890 que les routes stratégiques ont été reclassées dans la voirie départementale de la Seine (75) ; en atteste cette carte de 1855 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53025039t/f2.item.zoom.
G.E. a écrit:Je viens de trouver la liste de ces 11 routes stratégiques, ainsi que la date de leur reclassement :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5828168w/f3
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6351930v/f3
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