Joey02 a écrit:Si elles sont dans l'axe de la chaussée, ça ne peut pas être ça. Généralement les réseaux passent dans les corniches ou les trottoirs (voire dans l'ouvrage s'il s'agit par ex. d'un caisson).
Des lignes si longues (20 à 40m) sont complètement inutiles pour le réglage des joints. Ce réglage dépendant principalement de la température de l'ouvrage, et de son "âge" (particulièrement pour les ouvrages venant juste d'être construits, où le retrait et le fluage ont beaucoup d'importance).
Pour régler, il suffit de mesurer l'ouverture à la pose du joint. Mais dans ce cas, les lignes devraient être parallèles au joint. Pour en avoir fait poser, je n'ai jamais vu...
Donc, à mon avis, ce n'est pas ça, bien que cela puisse être utile pour connaître le déplacement latéral de l'ouvrage (cas des ouvrages biais et/ou courbes).
Est-ce valable pour tous les types de joints / d'ouvrages ou juste certains ? Hiatus, revêtement amélioré, peignes, à bandes... ?
merci pour tes infos interessantes:
et c'est pourquoi je ne comprends pas vraiment a quoi cela peut servir.
je pensais au debut qu'il s'agissait d'un repère pour le marquage ou la pose de balisage (en basculement de chaussée), mais j'ai remarqué qu'elle était strictement droite, et ne suivait pas la courbure des chaussées.
Elles semblent bien axées et perpendiculaires aux joints de chaussée, mais je ne vois pas a quoi cela peut servir, et tu confirme mes interrogations ?
je n'ai pas regardé quel type de joints cela concerne, mais c'est il me semble sur des ouvrages courants, non exceptionnels, et pas récents.
elle me semblent assez "legeres" pour mesurer un déplacement de l'ouvrage dans le temps, elles sont récentes et d'une durée de vie courtes (un trait fin de peinture qui ne peut servir que de repère), et je n'ai pas vu d'autres bandes parrallèles aux joints associées.
mystère reste entier !