Pont bi caisson acier

Pont bi caisson acier

Messagepar salometom » Ven 30 Nov 2007 17:28

Bonjour à  tous,

Dans le cadre d'un projet Pont que je dois réaliser pour mon école, j'ai besoin d'un peu d'aide sur quelques points.

Tout d'abord, une petite présentation de ce pont. Il s'agit donc d'un pont à  une travée, de 48.72m avec possibilité d'appui provisoire au milieu (pile existante située à  24.36m). Ce pont doit donc être du type bi-caisson acier, pont très peu utilisé dans la construction d'ouvrage d'art.

J'ai donc quelques questions à  poser quant à  ce projet. Après plusieurs recherches, les ponts de ce type sont réalisés comme des ponts bi-poutres avec PRS. Leur seul différence est au niveau de l'âme, puisqu'ils en possedent 2! Je ne trouve pas par contre de détails de calculs pour calculer les épaisseurs des âmes ainsi que celles des semelles.
De plus, certains ponts bi caisson ont une de leur âme inclinée: est ce dans un but esthétique ou est ce que cela joue un rôle dans les calculs??

Enfin, j'aimerais savoir si quelqu'un à  des notions dans le lançage d'un pont de ce type (ou autre), pour connaître un peu le déroulement de ce type de mise en place.

Je vous remercie d'avance, Thomas.
salometom
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 17:32
Localisation: METZ

Messagepar padawan53 » Ven 30 Nov 2007 18:42

Bonjour Thomas et bienvenu !
projet de pont => école d'ingé ? => ESITC Metz ?

Pour les calculs des épaisseurs des âmes et des semelles, dois-tu te baser sur les normes Eurocode ou autre ?
J'avoue ne pas très bien voir ce que peux être un pont "bi-caisson"...

Pour le lançage et la mise en place, tout dépend de ce qu'il y a sous le pont.

J'ai l'exemple d'un pont-rail au-dessus de la N1547 où la méthode de lançage retenue était elle du "poussage par tirage" (un peu bizarre, mais c'est le terme consacré). Le pont de 50m de long était muni d'un avant-bec de 40m inclinable longitudinalement à  7%. Aucun appui intermédiaire nécessaire. (J'ai d'autres infos plus précises sur ce pont-rail si tu veux t'en servir d'exemple.)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Pont mixte bi caisson

Messagepar salometom » Ven 30 Nov 2007 21:59

Bonsoir et merci d'avance pour ta réponse

Oui tu as trouvé, ce projet est pour l'ESITC de metz!! Je crois que je ne suis pas le premier à  écrire pour avoir un peu d'aide!

Pour l'épaisseur des ames et des semelles, nous avions un fichier adobe sur la conception des ponts métalliques. Celui ci explique à  peu près le calcul pour les ailes sup et inf mais pas pour l'âme. Donc je pense que nous pouvons prendre l'Eurocode 3 qui est celui de la conceprion métallique je crois, ou autre chose si tu as quelque chose.
Un pont bi caisson est un pont qui est du meme type qu'un pont à  poutres normales, sa seule différence est qu'il possède deux âmes.
Si tu connais le viaduc de Jaulny sur la LGV Est est un pont bi caisson.

Sinon pour le lançage de ce pont, celui ci se trouve au dessus de la Marne, exactement à  Vitry le François. Mais nous ne pouvons pas mettre de barge, enfin c'est pas trop recommandé car la voie fluviale n'est pas navigable. Mais ton document peut toujours m'interressé car c'est surtout pour connaître le système de lançage que j'ai écrit sur le forum.

En tout cas je te remercie déjà  et je remercie tout ceux qui pourront m'apporter leur savoir et m'aider^pour ce projet.
salometom
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 17:32
Localisation: METZ

Re: Pont mixte bi caisson

Messagepar flogo » Sam 01 Déc 2007 20:46

salometom a écrit:Bonsoir et merci d'avance pour ta réponse

Oui tu as trouvé, ce projet est pour l'ESITC de metz!! Je crois que je ne suis pas le premier à  écrire pour avoir un peu d'aide!

Ah, et ben bienvenue, cher collègue, je suis un ancien de chez toi, je trainais là  bas l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

ouvrages d'arts

Messagepar BALSSA » Lun 03 Déc 2007 05:34

bonjour,

je veux bien t'aider mais serait il possible de m'envoyer le fichier Pdf dont tu disposes et le sujet de ton devoir. J je ne suis pas sur d'avoir la réponse à  ta question mais je veux bien me pencher dessus.

mail : dde.spv@wanadoo.fr

PIT
Avatar de l’utilisateur
BALSSA
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 11:20
Localisation: Ile de La Réunion


Retourner vers Sujets d'étude

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités