eomer a écrit:Je pense que les deux termes sont différents:
1- Une rocade est une partie d'un axe important (le plus souvent RN mais parfois RD) qui contourne une agglomération au lieu de passer au travers. En règle général, la rocade se substitue à l'ancien tracès à travers la ville.
Une rocade n'est pas forcément une 2x2 voies: il existe des rocades à 2x1 voies.
2- Un périphérique est un contournement complet. A Marseille ou à Nice (par exemple), on ne depassera jamais le stade de 1/2 périphérique et donc de rocade. Le périphérique comporte au moins 2 voies par sens.
3- Dans le cas de Toulouse, il y a d'abord eu une rocade Nord puis une rocade Sud pour relier les autoroutes A61 et A62. Le "Y" formé par les deux échangeurs en témoigne.
Pour que l'on puisse parler de périphérique, il faut que les deux échangeurs soient complets, à large caractéristiques géométriques et n'entrainent pas un détour trop important.
4- Dans le cas du grand bassin Parisien: Troyes-Orléans ou Rouen-Reims sont des rocades. La mise bout à bout de plusieurs rocades sur le parcours Rouen-Reims-Troyes-Orléans-Chartres-Rouen constituerait le 4° périphérique: celui du Grand Bassin Parisien.
sanglier a écrit:Et pour ajouter mon grain de celle, il y a aussi les pénétrantes urbaines, où l'autoroute débouche en centre ville :
Lyon, Charleville-Mézières (où cela fait un quasi demi périphérique
Est-sud-ouest, prévu, une route contournant par le Nord la ville
Enver a écrit:on verra si les Marseillais appelleront "boulevard périphérique" l'A507 quand elle sera finie !
Enver a écrit:G.E. a écrit:Ring = Anneau en anglais...
Et aussi en néerlandais (et même en français de Belgique), en allemand, en danois, en norvégien, en suédois, ...
ju sous les brumes a écrit:Ah tiens, j'aurais parié pour Nantes.
Pendant que j'y suis, sur la page de la rocade de Bordeaux, c'est marqué 45km puis dans le tableau à côté 35km, petite coquille?
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