Upsilon a écrit:Sinon pour le petit bout qui mène nulle part, c'est l'A4a, petite nuance. C'est en fait une antenne qui n'a jamais eu vocation à être prolongée... la future 'vraie' A4 ira vers le Nord depuis Cham et rejoindra la rocade...
En fait, la raison profonde de tout cela c'est que, et cela la carte ne le montre pas, entre l'extrémité de l'A4a et l'A3, il y a une petit massif montagneux, le Hirzel. Il faudrait ainsi creuser à travers celui-ci un tunnel coûteux pour connecter l'A4a à l'A3.
Et étant donnés les lourds investissments que représentent le contournement Sud-Ouest de Zurich ainsi que la future A4 Cham-Zurich, on a pas jugé nécéssaire d'invistir encore pour ce tunnel qui ferait double-emploi avec les sections citées plus haut.
Plus d'informations avec le texte de cette motion datant de 1999 :
http://www.parlament.ch/afs/data/f/gesch/1999/f_gesch_19993374.htm
(A l'époque, on parlait de 2015 pour l'achèvement du réseau autoroutier, actuellement, c'est plutôt 2030)
L'autoroute du Gothard rouverte vendredi
L'autoroute du Gothard sera rouverte au trafic sur 4 voies dès vendredi midi, ont décidé les autorités uranaises lundi. Le récent dynamitage a permis de stabiliser la falaise au-dessus de Gurtnellen (UR).
Il y a trois jours, un pan rocheux instable de 60 mètres de large, 30 de hauteur et jusqu'à 14 de profondeur avait été dynamité comme prévu. Des centaines de morceaux avaient dévalé la pente raide, sans atteindre l'autoroute. Les spécialistes estimaient alors déjà que l'opération était réussie, mais devaient attendre un examen approfondi de la paroi pour un jugement définitif.
Les observations et les mesures géologiques ont montré que la falaise, qui se trouve à quelque 600 mètres au-dessus de l'A2, est «stable et tranquille», ont indiqué les autorités uranaises dans un communiqué. Les dernières pierres qui menaçaient de tomber ont été détachées durant le week-end.
sur ce sujet
Pas de congestion estivale
Les travaux de nettoyage et de sécurisation de l'A2 ont commencé. Les filets de sécurité actuels doivent être remplacés et de nouveaux filets seront installés à d'autres endroits. La réouverture de l'A2 en fin de semaine permettra d'éviter une congestion du trafic estival que craignaient aussi bien le reste de la Suisse que les autres pays alpins. La route cantonale, qui était réservée aux véhicules uranais et tessinois, sera également complètement rouverte vendredi.
L'axe du Gothard est fermé depuis le 31 mai dernier. A cette date, d'énormes blocs s'étaient détachés de la falaise. L'un deux avait touché une voiture aux plaques allemandes qui descendait vers le sud. Le véhicule avait pris feu. Ses deux passagers étaient décédés sur le coup.
ats/cab/suh
Sinon un tracé direct St Ursanne-Tavannes n'a jamais été envisagé ? On perd en désserte, mais on y aurait beaucoup gagné en temsp de construction
Ils vont faire un raccordement plus direct à Bure ? Parce qu'en 2010 l'A16 est partie pour se finir en pleine campagne
Maastricht a écrit:Si je comprends bien on rentre juste après le poste frontière de Bâle/Saint Louis, et on ressort sur l'A2 en direction du sud ?
Enver a écrit:otto a écrit:J'aimerais qu'il y ait des sites comme ça en France:
Autoroute du Rhône A9
Transjurane A16
Nationalstrasse A8
L'A6 (Berne-Bienne), c'est pas une autoroute fédérale officielle ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité