G.E. a écrit:Pourtant l'Etat commence à doubler et à déniveler partiellement la RN162 à partir de Laval. Peut-être qu'en 2030, les aménagements arriveront au Lion d'Angers...
mikado a écrit:G.E. a écrit:Pourtant l'Etat commence à doubler et à déniveler partiellement la RN162 à partir de Laval. Peut-être qu'en 2030, les aménagements arriveront au Lion d'Angers...
Avant de doubler une infrastructure, l'ETAT devrait regarder le trafic et les origines destinations (pendulaires). Sur la RN 162 entre Laval et Château Gontier il y avait au comptage 2001: 7687 véhicules journaliers en moyenne dont 13 % de PL.
Entre Château Gontier et le Lion d'Angers il y en avait à la même date 6910 et 12% de PL. Ces chiffres ont trés peu varié depuis.
Une 2 x 2 voies ne se justifie qu'à partir de 12 000 v / jour. C'est un seuil de rentabilité.
Autre chose la Mayenne c'est - de 300 000 habitants dont 100 000 hab dans les 22 communes de la Communauté d'agglomération de Laval. Avant de surdimentionner les routes il faut voir si les trafics existent...
mikado a écrit:Une 2 x 2 voies ne se justifie qu'à partir de 12 000 v / jour. C'est un seuil de rentabilité.
impala80 a écrit:St-Quentin - Amiensmikado a écrit:Une 2 x 2 voies ne se justifie qu'à partir de 12 000 v / jour. C'est un seuil de rentabilité.
Rentabilité, c'est un language d'exploiteur d'autoroutes payantes (et d'automobilistes).
12000 v/j c'est le seuil pour le région parisienne peut etre ou tant quand ça bouchonne pas il n'y a pas de probleme.
Dans les zones normales je dirais plutot que vers 6000 v/j la question se pose et qu'au dela de 9000 v/j ca devient fort utile de supprimer les carrefours.
Ca dépend aussi s'il y a des traversées de villages.
Il y a des autoroutes payantes à moins de 6000v/j (A29 St Quentin - Amiens, 5800v/j en 2005) et elle ne doit pas etre rentable.
.
mikado a écrit:impala80 a écrit:Il y a des autoroutes payantes à moins de 6000v/j (A29 St Quentin - Amiens, 5800v/j en 2005) et elles ne doivent pas être rentables.
Il y a des autoroutes payantes peu rentables mais si elles ont été construites c'est parce que le système de l'adossement le permettait et que les élus aiment bien couper les rubans ...
paskwa a écrit:mikado a écrit:impala80 a écrit:Il y a des autoroutes payantes à moins de 6000v/j (A29 St Quentin - Amiens, 5800v/j en 2005) et elles ne doivent pas être rentables.
Il y a des autoroutes payantes peu rentables mais si elles ont été construites c'est parce que le système de l'adossement le permettait et que les élus aiment bien couper les rubans ...
Lesquelles ont un objectif d'aménagement du territoire : les zones rurales peu peuplées ont bien droit au désenclavement et à la sécurisation des itinéraires routiers....
LES RURAUX NE SONT PAS DES PLOUCS!!!!!
mikado a écrit:Le PLOUC qui répond habite en Mayenne !(- 300 000 habitants !)
Et les ruraux en mayenne , ils préferent avoir des services publics (postes, écoles...) des établissements banquaires, des commerces de proximité dans les communes plutôt que d'être obligé de faire 40 km A/R pour retirer de l'argent par exemple ou pour se déplacer chez un généraliste. Je ne parle même pas des tribunaux dont 2 sur 3 viennent d'être supprimés en Mayenne par exemple. Les justiciables seront obligés de venir à LAVAL.
Arrêtez de parler d'aménagement du territoire quand on déménage les services
Quel égalité de traitement ? Vous n'avez plus de services de proximité , c'est le désert, et pour remédier à cela on vous propose une 2 x 2 voies. C'est le meilleur moyen pour vider un territoire...
Et ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer faute d'argent ou de voiture ?
Dans le sud Mayenne, Chemazé n'a plus de poste mais a un supperbe contournement routier avec 2 rond points ...
L'aménagement du territoire ne consiste pas a tirer des traits sur une carte pour y implanter des infrastructures. Cela ne se résume pas à développer les routes parce que le discour politiquement correcte consiste à dire que cela sert à désenclaver. Cela fait 30 ans que ce discours existe , il serait temps de parler qualitatif et non quantitatif. On entend le même discours concernant le lien entre infra et emploi...
Si une entreprise ne s'implante pas quelque part ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'infrastructures mais parce que l'entreprise n'a pas l'environnement (social, culturel... ) et la main d'oeuvre qu'elle souhaite pour monter son projet.
Sur l'A81 à hauteur de VAIGES (53) il y a un parc d'activité (le parc Pégase) qui est désert et pourtant il est embranché sur l'autoroute qui relie Paris à la BRETAGNE. Il a tout pour être utilisé mais il lui manque une chose un bassin de main d'oeuvre pour que les entreprises y recrutent... CQFD
Aurelle51 a écrit:mikado a écrit:Le PLOUC qui répond habite en Mayenne !(- 300 000 habitants !)
Et les ruraux en mayenne , ils préferent avoir des services publics (postes, écoles...) des établissements banquaires, des commerces de proximité dans les communes plutôt que d'être obligé de faire 40 km A/R pour retirer de l'argent par exemple ou pour se déplacer chez un généraliste. Je ne parle même pas des tribunaux dont 2 sur 3 viennent d'être supprimés en Mayenne par exemple. Les justiciables seront obligés de venir à LAVAL.
Arrêtez de parler d'aménagement du territoire quand on déménage les services
Quel égalité de traitement ? Vous n'avez plus de services de proximité , c'est le désert, et pour remédier à cela on vous propose une 2 x 2 voies. C'est le meilleur moyen pour vider un territoire...
Et ceux qui n'ont pas les moyens de se déplacer faute d'argent ou de voiture ?
Dans le sud Mayenne, Chemazé n'a plus de poste mais a un supperbe contournement routier avec 2 rond points ...
L'aménagement du territoire ne consiste pas a tirer des traits sur une carte pour y implanter des infrastructures. Cela ne se résume pas à développer les routes parce que le discour politiquement correcte consiste à dire que cela sert à désenclaver. Cela fait 30 ans que ce discours existe , il serait temps de parler qualitatif et non quantitatif. On entend le même discours concernant le lien entre infra et emploi...
Si une entreprise ne s'implante pas quelque part ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'infrastructures mais parce que l'entreprise n'a pas l'environnement (social, culturel... ) et la main d'oeuvre qu'elle souhaite pour monter son projet.
Sur l'A81 à hauteur de VAIGES (53) il y a un parc d'activité (le parc Pégase) qui est désert et pourtant il est embranché sur l'autoroute qui relie Paris à la BRETAGNE. Il a tout pour être utilisé mais il lui manque une chose un bassin de main d'oeuvre pour que les entreprises y recrutent... CQFD
tout à fait d'accord.
Sinon, y'a-t-il un plan de ce genre pour la Haute-Saône ou la Lozère?
Car dans ces départements désertiques passent des axes important qui mériteraient d'être aménagés mais en raison du faible budget lié au trop peu d'habitants; ça traîne. C'est beau la décentralisation, sauf que ça favorise pas le développement des régions recluses qui se retrouvent plus ou moins autonomes avec un budget limité...
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