[ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synthèse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synthèse

Messagepar lmdlgers » Mar 18 Déc 2007 16:16

Bonjour,

Sur ce lien
http://site.voila.fr/projetslgv/tblavancementprojets.pdf
j'ai essayé de faire une synthèse de l'état d'avancement des projets de LGV. Ca donne une idée des projets qui avancent et de ceux qui avancent moins. Ca donne aussi une idée du temps moyen qui sépare le début d'un projet de la mise en service de la Ligne...
Bien sûr ça doit être bourré de fautes, alors je compte sur votre perspicacité !

Merci !

Lmdlgers.
Modifié en dernier par lmdlgers le Lun 12 Avr 2010 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar joe57in67 » Mar 18 Déc 2007 17:07

Pour Poitiers-Limoges, ca devrait être pour 2016, en même temps que l'ouverture de Tours-Angouleme.

Pour la LGV BPL, je suis pas sur que ca soit 2015. Il me semble que les travaux doivent commencer en 2009 et une MES en 2013 comme Angouleme-Bordeaux.

Pour Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, je dirai que les travaux devraient commencer en 2013 pour une MES en 2018.

Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer tout ca ?

Il faudrait aussi ajouter, je pense, le Perpignan-Figueras (MES en 2009 ou 2012???), le contournement de Nimes et Montpellier, la LGV Centre-France maintenant que Bussereau a demandé à  RFF de faire des études (  moins que cela soit encore trop tôt :cobra: )
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar lmdlgers » Mar 08 Jan 2008 16:51

Bonjour et meilleurs voeux à  tous !
Que 2008 soit riche en bonnes nouvelles pour le transport ferroviaire !

Suite aux remarques de joe57in67, j'ai mis à  jour le tableau d'avancement des projets de LGV, toujours consultable sous :

http://site.voila.fr/projetslgv/tblavan ... rojets.pdf

Je suis preneur de toutes remarques !

A bientôt, LMDLGERS
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar Aragorn » Mar 08 Jan 2008 20:14

Bonsoir,

C' est une très bonne initiative et je ne peux que saluer sa clarté.
J' aimerais cependant la reprendre et la modifier légèrement parcequ' en y réfléchissant aujourd' hui, je me suis rendu compte que l' accélération du rythme de réalisation des LGV est assez impressionnant. Si tout se passe comme prévu, on devrait arriver jusqu' à  7 projets en même temps. Dites moi ce que vous en pensez:

2008: RRE PF (Perpignan Figueras)
2009: RRE BPL SEA1 PF CNM (Contournement Nîmes Montpellier)
2010: RRE BPL SEA1 CNM Est2 LT (Lyon Turin pour le tunnel)
2011: RRE BPL SEA1 SEA2 CNM Est2 LT
2012: BPL SEA1 SEA2 CNM Est2 LT
2013: BPL SEA1 SEA2 Est2 LT
2014: SEA2 Est2 LT SEA3 PL (SEA3: Bdx Toulouse Espagne, PL Poitiers Limoges)
2015: SEA2 Est2 LT SEA3 PL
2016: SEA2 LT SEA3 PL Paca
2017: SEA3 LT PL Paca RRS (?) MP IS (?) (MP: Montpellier Perpignan, IS: interconnexion Sud)
2018: SEA3 LT Paca RRS MP RRO (?) IS (?)
2019: SEA3 LT Paca RRS MP RRO IS
2020: LT Paca RRS MP RRO IS
2021: LT RRS RRO MP
2022: LT
2025: Paris Calais (?)
2030: T3A (?) Raccordement Toulouse Narbonne (?)

Voilà , dites moi ce que vous en pensez
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Mar 08 Jan 2008 21:20

Aragorn a écrit:Bonsoir,

Voilà , dites moi ce que vous en pensez

- Un peu optimiste pour LT, Est2 et PL.
- Un peu pessimiste pour LR
- Tu as oublié l'interconnexion sud

Pour le reste: voir les cartes sur LGV2030.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Aragorn » Mar 08 Jan 2008 23:28

Eomer, j' ai mis le barreau sud. Il est marqué comme IS (interconnexion sud).

C' est quoi LR? Je me suis passé tous les projets de LGV dans ma tête et je ne vois pas très bien à  quoi celui-ci correspond... :roll:

Pour le LT, je pense être à  peu près dans le vrai: 2010, début des travaux du tunnel de base, c' est ce qu' on nous clame haut et fort depuis un petit moment. 12 ans de travaux pour une inauguration de la section internationale en 2022, ça me semble convenable, d' autant que ce sera techniquement moins ardu de percer ce tube que ceux du Saint Gothard (20 ans de travaux pour celui là  tout de même, mais il faut dire que ce n' est pas rien!).

Pour la seconde phase de la LGV Est, tu penses que ce sera pour quand?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Mer 09 Jan 2008 10:31

Aragorn a écrit:Eomer, j' ai mis le barreau sud. Il est marqué comme IS (interconnexion sud).

Au temps pour moi: je ne l'avais pas vu.

Aragorn a écrit:C' est quoi LR? Je me suis passé tous les projets de LGV dans ma tête et je ne vois pas très bien à  quoi celui-ci correspond... :roll:

Languedoc-Roussillon c'est à  dire Montpellier-Narbonne-Perpignan.
Mais c'est vrai que l'on parle plutôt de "LGV Italie-Catalogne" pour évoquer LR et PACA.

Aragorn a écrit:Pour le LT, je pense être à  peu près dans le vrai: 2010, début des travaux du tunnel de base, c' est ce qu' on nous clame haut et fort depuis un petit moment. 12 ans de travaux pour une inauguration de la section internationale en 2022, ça me semble convenable, d' autant que ce sera techniquement moins ardu de percer ce tube que ceux du Saint Gothard (20 ans de travaux pour celui là  tout de même, mais il faut dire que ce n' est pas rien!).

Je suis d'accord sur les 12 ans de travaux (pour percer un tronçon particulièrement compliqué de 1km, il faudra 3 ans...) mais je tablerait plutôt sur 2012 que sur 2010 pour le début des travaux.
Par contre, je vois bien le Montgenèvre (bcp plus court), ouvrir en 2022.

Aragorn a écrit:Pour la seconde phase de la LGV Est, tu penses que ce sera pour quand?

Je tablerais raisonnablement sur 2018 ce qui implique un début des travaux en 2014.
Pourquoi cette date ? Et bien, je crois que SEA1 et 2, BPL, LR, RRE2 et IS sont plus urgents. Est2 devrait ouvrir à  peu près en même temps que la première phase de SEA3 (Bordeaux-Langon-Captieux-Agen / Mont de Marsan - Dax).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar joe57in67 » Mer 09 Jan 2008 11:03

eomer a écrit:
Aragorn a écrit:Pour la seconde phase de la LGV Est, tu penses que ce sera pour quand?

Je tablerais raisonnablement sur 2018 ce qui implique un début des travaux en 2014.


Mais, d'un autre côté, la France, l'Allemagne, l'Autriche et accessoirement la Slovaquie et la Hongrie se sont mis d'accord pour faire une LGV quasi-continue (par là , j'entends qu'elle serait à  vitesse variable surtout en Allemagne et la liaison Strasbourg-Appenweier améliorée) pour relier Paris à  Vienne, voire même Bratislava et Budapest et pour 2015.

CCI Strasbourg (09/06/06) a écrit: La Magistrale mettra Strasbourg au coeur de l'Europe élargie

Avec le TGV Est européen qui sera opérationnel en juin 2007 et le financement désormais programmé du TGV Rhin-Rhône prévu pour 2011, Strasbourg s'inscrit résolument comme un carrefour ferroviaire de premier plan. Dernière carte en date : l'impulsion donnée à  la Magistrale, une ligne grande vitesse qui reliera Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava et, à  terme Budapest.


La nouvelle est tombée le 9 juin dernier. Réunis à  Luxembourg, lors d'un Conseil des ministres des transports de l'Union européenne, les représentants de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne et de la Slovaquie adoptaient une déclaration d'intention qui demandait que tout soit mis en oeuvre pour que la Magistrale (nom de code communautaire :TE-T No17 !) soit mise en oeuvre dans les meilleurs délais. «À l'horizon 2015», précise le document qui ajoute que rien ne s'y oppose d'un point de vue technique. À l'actif du dossier figure évidemment la réalisation du TGV Est européen qui sera opérationnel en juin 2007. Conçu dès le départ comme un premier maillon de cet axe global qui s'élancera vers les confins orientaux d'une Europe désormais élargie, il s'intègrera dans une ligne européenne Est-Ouest qui permettra à  la France et à  l'Allemagne de moderniser leurs relations avec les nouveaux États membres de l'Union.

Baudrecourt-Strasbourg : l'urgence de la grande vitesse
Le nouvel élan donné à  la Magistrale rend impérative la mise aux normes grande vitesse du tronçon Baudrecourt-Strasbourg sur lequel le TGV Est européen roulera encore à  vitesse normale en juin 2007. Le Hongrois Peter Balasz, coordonnateur de la Magistrale, nommé par la Commission européenne, l'a d'ailleurs pointé comme un «goulet d'étranglement» qu'il convient d'adapter prioritairement à  la circulation TGV, de même qu'un autre, situé entre Munich et Salzbourg. «Deux jonctions transfrontalières sont également à  aménager », précise-t-il : un pont sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl devrait être réalisé d'ici 2010 ainsi qu'une jonction de 7 km comprenant également un pont, entre Freilassing et Salzbourg, aux pieds des Alpes.

Le financement
La Magistrale devrait mobiliser un investissement évalué à  15 Mds €, ce qui constituera un soutien puissant à  la croissance européenne, plus particulièrement à  celle des pays traversés. Si la décision de réalisation appartient aux États membres concernés, le financement devra en être assuré par les dits États, conjointement avec les collectivités locales et l'Union européenne. Reste à  déterminer le taux d'implication communautaire dans un projet inscrit depuis 2005 au nombre des cinq ultra prioritaires pointés par l'Union parmi les trente chantiers désignés en 2003 dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ce sera à  Peter Balasz, ex-Commissaire européen aux transports de la négocier. Ses contacts avec les élus locaux des zones traversées sont en tout cas permanents, de même que la collaboration établie entre Fabienne Keller, maire de Strasbourg, présidente de l'association TGV Est et son collègue de Karlsruhe qui supervise l'Initiative «Magistrale für Europa». «Nous nous concertons tous en permanence aussi bien pour échanger des informations que pour agir aux niveaux les plus pertinents», précise Fabienne Keller.


Voir également la fiche Wiki sur la Magistrale qui donne un détail des travaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magistrale_europ%C3%A9enne
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Montgenèvre

Messagepar GBC » Mer 09 Jan 2008 11:46

eomer a écrit:Par contre, je vois bien le Montgenèvre (bcp plus court), ouvrir en 2022.


Pour le seul tunnel du Montgenèvre, il faut compter au moins 1,5 milliards d'euros (équivalent du tunnel de la Chartreuse à  un seul tube...) Par contre, il faut également rajouter le coût de l'amélioration de l'infrastructure existante dont personne ne parle : doublements ponctuels, contournements de villes et villages, sans compter le risque de neutralisation des sillons TER au profit du fret... C'est le flou absolu à  ce niveau...

Même si les temps actuels sont plus favorables au ferroviaire qu'il y a quelques années quand on commençait à  parler du Lyon-Turin au début des années 90, le projet nécessite encore quelques années afin d'arriver à  maturation et d'entrer sérieuse ment dans une phase d'études.

La seule collectivité qui peut pousser ce projet et pour laquelle il est plus avantageux que le projet Lyon-Turin est la région PACA...
Le projet arrivera peut-être à  maturité au cours de la prochaine mandature régionale : 2010-2016
Les travaux (5 à  6 ans) démareront au cours de la mandature suivante : 2016-2024
Au mieux le tunnel ouvrirait donc vers 2025-2030...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar Maastricht » Mer 09 Jan 2008 17:21

Je reste quand même très dubitatif devant Poitiers-Limoges : nous en sommes encore au niveau du tracé aux chaussettes kilométriques et pour le financement à  l'utilisation de ratios pour les estimations ... ça reste fort sommaire, donc début des travaux dans 5 ans pour une MES en 2016, j'y crois pas... 2020 ça serait déjà  honnête : 15 ans pour le projet de A à  Z.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Mer 09 Jan 2008 17:24

Et puis, il va être difficile, mais on l'a déjà  évoqué, de mêner SEA2 et PL de front !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Mer 09 Jan 2008 17:39

Entre Bordeaux - Toulouse et Poitiers - Limoges à  la même échéance, il va y avoir un choix et on peut déjà  le deviner...

Toutes choses égales par ailleurs (i.e. sans rupture technologique ou budgétaire, catastrophe, etc.), le programme des LGV déjà  inscrites ne pourra être mené à  bien avant 2030. D'ici là , on peut planifier d'autres lignes, mais 2030, c'est loin. Regardez 22 ans en arrière (1986) et voyez où on en était...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Benny » Jeu 10 Jan 2008 14:01

G.E. a écrit:Entre Bordeaux - Toulouse et Poitiers - Limoges à  la même échéance, il va y avoir un choix et on peut déjà  le deviner...

Toutes choses égales par ailleurs (i.e. sans rupture technologique ou budgétaire, catastrophe, etc.), le programme des LGV déjà  inscrites ne pourra être mené à  bien avant 2030. D'ici là , on peut planifier d'autres lignes, mais 2030, c'est loin. Regardez 22 ans en arrière (1986) et voyez où on en était...


Certes, mais il y a 22 ans, la prise de conscience des enjeux des transports sur le réchauffement climatique n'était pas si prégnante et le Grenelle de l'Environnement n'était pas passé par là . :wink:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar G.E. » Jeu 10 Jan 2008 14:59

Certes, mais il y a 22 ans, la prise de conscience des enjeux des transports sur le réchauffement climatique n'était pas si prégnante et le Grenelle de l'Environnement n'était pas passé par là . :wink:


Hormis pour les OGM, effet nul, voire négatif (cf. les fermetures de ligne effectuées depuis ou à  venir dans le Massif Central).

Et comme il n'y a plus un rond dans les caisses, il ne faut pas s'attendre à  des miracles pour les constructions de LGV.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar unlimited45 » Jeu 10 Jan 2008 17:48

ya plus rien dans les caisses de l'état...mais ça ne sera plus l'état qui devra aligner le plus les euros mais les collectivités, et à  mon avis de l'argent il y en a ... personnellement j'ai vu les finances d'Orléans, de l'agglo et du département (et la région est a priori ouverte à  2 futures nouvelles dessertes TGV sur son territoire) tout est au vert et même si évidemment ça ronchonnera l'argent sortira pour financer des projets conséquents (mais chut faudrait pas que l'état ne donne rien au final ^^)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar eomer » Jeu 10 Jan 2008 17:55

unlimited45 a écrit:ya plus rien dans les caisses de l'état...mais ça ne sera plus l'état qui devra aligner le plus les euros mais les collectivités, et à  mon avis de l'argent il y en a ...

Encore une fois: ce ne sont pas les dépenses d'investissement qui plombent les finances publiques.

unlimited45 a écrit:personnellement j'ai vu les finances d'Orléans, de l'agglo et du département (et la région est a priori ouverte à  2 futures nouvelles dessertes TGV sur son territoire)

Déja, la comission Atali préconise la suppression progressive des départements et le découpage administratif en 3 niveaux: commune, communauté d'agglomération, région. Je suppose que les cantons seront supprimés en zone urbaine où ils font double emploi avec les communautés d'agglomération mais maintenus dans les campagnes.

Sinon, quelles seraient les 2 nouvelles liaisons TGV en Région Centre ? Je vois bien la LGV Paris-Orléans-Bourges-Lyon/Clermont qui vient tout juste d'apparaitre mais pas la deuxième.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar unlimited45 » Jeu 10 Jan 2008 19:03

eomer a écrit:
unlimited45 a écrit:ya plus rien dans les caisses de l'état...mais ça ne sera plus l'état qui devra aligner le plus les euros mais les collectivités, et à  mon avis de l'argent il y en a ...

Encore une fois: ce ne sont pas les dépenses d'investissement qui plombent les finances publiques.


oui et? ce que je mettais c'était le désengagement de l'état dedans de toute façon au profit des collectivités, :/ je disais là  que ces dernières pourront mettre la main à  la poche.

eomer a écrit:
unlimited45 a écrit:personnellement j'ai vu les finances d'Orléans, de l'agglo et du département (et la région est a priori ouverte à  2 futures nouvelles dessertes TGV sur son territoire)

Déja, la comission Atali préconise la suppression progressive des départements et le découpage administratif en 3 niveaux: commune, communauté d'agglomération, région. Je suppose que les cantons seront supprimés en zone urbaine où ils font double emploi avec les communautés d'agglomération mais maintenus dans les campagnes.

Sinon, quelles seraient les 2 nouvelles liaisons TGV en Région Centre ? Je vois bien la LGV Paris-Orléans-Bourges-Lyon/Clermont qui vient tout juste d'apparaitre mais pas la deuxième.


je n'ai pas mis liaisons j'ai mis dessertes :) il faut y voir Orléans et Bourges.. je ne connais moi non plus aucun vrai projet concret avec 2 liaisons sur la région.
je ne vois pas pourquoi tu me parles de la commission Attali lol je sais tout ça mais ça ne change rien, l'argent du département basculera dans la région.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Jeu 10 Jan 2008 19:36

eomer a écrit:Encore une fois: ce ne sont pas les dépenses d'investissement qui plombent les finances publiques.

Oui, mais pour pouvoir investir il faut déjà  ne pas dépenser trop : or là  actuellement il faut d'abord réduire les dépenses de l'Etat : dans l'état actuel des choses on ne peut pas investir davantage qu'actuellement.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lmdlgers » Jeu 31 Jan 2008 18:12

Bonjour,

Suite au communiqué du MEDAD :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=2678

j'ai rajouté l'interconnexion sud dans la liste avec la date projetée du débat public...

Le tableau est donc à  jour et est consultable sous :

http://site.voila.fr/projetslgv/tblavan ... rojets.pdf

Si vous avez des infos pour le compléter...

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar JMB » Jeu 31 Jan 2008 20:16

lmdlgers a écrit:Bonjour,

Suite au communiqué du MEDAD :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=2678

j'ai rajouté l'interconnexion sud dans la liste avec la date projetée du débat public...

Le tableau est donc à  jour et est consultable sous :

http://site.voila.fr/projetslgv/tblavan ... rojets.pdf

Si vous avez des infos pour le compléter...

A bientôt, lmdlgers.


C'est intéressant car au delà  de la tangentielle sud, on parle de désaturation des gares parisiennes donc probablement du raccordement vers la gare d'Austerlitz à  la LGV transversale et de doublement de la LGV Sud Est....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité