L.Willms a écrit:j'avais acheté un voyage au Japon dans un paquet d'un vol de Orly par Anchorage (Alaska) à Seoul, et des dessertes entre Francfort et Roissy et Seoul et Narita.
Tu as fait un joli voyage...)
L.Willms a écrit:j'avais acheté un voyage au Japon dans un paquet d'un vol de Orly par Anchorage (Alaska) à Seoul, et des dessertes entre Francfort et Roissy et Seoul et Narita.
Hugues a écrit:A quand la création d'une gigantesque gare unique à Paris (par exemple sous les Halles), rasssemblant toutes les têtes de lignes ?
joe57in67 a écrit:Pour ma part, je suis pas convaincu du projet. Il couterait assez cher, surtout dans le sous-sol fourre-tout parisien, et toutes les relations transversales passeraient alors par le centre de Paris. Mais, alors, quid des lignes d'interconnexion?
mr-harry a écrit:Probleme de Marne la Vallée TGV , la gare est au milieu d'Eurodisney. Il aurait fallu la decaler dans un premier temps, la relier à l'A4 et la RN34 ....
eomer a écrit:Je suis pour ma part davantage en faveur d'un déchargement des gares terminus Parisienne grace à une meilleure desserte de l'Ile de France par le TGV.
jipehem a écrit:
Je pense que l'objectif est de bien couvrir géographiquement les zones denses de l'ile de france.
Par contre je me pose la question d'un doublon Orly/Massy vu la distance qui les sépare.
eomer a écrit: De toutes façons, il n'est pas necessaire que TOUS les trains desservent TOUTES les gares.
L'avantage de ces gares d'interconnexion, c'est qu'elle permettent d'emprunter indifférement un TGV vers le Sud-Est, le Nord, l'Ouest, le Sud-Ouest, l'Est, le Centre ou la Normandie. Si l'on passe par les gares centrales, chacune d'entre elles ne propose qu'un seul type de destination.
mr-harry a écrit:Probleme de Marne la Vallee TGV , la gare est au milieu d'Eurodisney.
Il aurait fallu la decaler dans un premier temps, la relier à l'A4 et la RN34 ....
Première réunion du comité de pilotage du projet ferroviaire au sud de l'IDF
Selon un communiqué du MEDAD, le comité de pilotage des études du projet d'interconnexion des lignes à grande vitesse (LGV) au sud de l'Ile-de-France a été installé le 19 décembre 2007 au ministère de l'Ecologie sous la présidence de Monsieur Yves Massenet, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, avec l'appui de Réseau ferré de France (RFF), le maître d'ouvrage, et de la SNCF.
Ce projet ferroviaire vise à assurer la continuité du réseau grande vitesse entre la LGV Atlantique et la LGV de contournement est de Paris qui raccorde les LGV sud-est, nord et est. La nouvelle interconnexion pourra également assurer une desserte TGV d'Orly aéroport, à l'image de la gare de Roissy TGV. Le projet s'inscrit dans un tissu périurbain où se superposent d'importants enjeux environnementaux et de développement économique et urbain, notamment sur le pôle d'Orly, a indiqué le Ministère de l'écologie. Un doublement de la LGV Sud-Est serait possible et des mesures de décongestionnement des gares parisiennes pourraient être envisagées.
Le Ministère précise que les études préparatoires à la tenue d'un débat public sur le projet seront suivies par le comité de pilotage qui comprendra une formation Île-de-France et une formation nationale, pour prendre en compte la double dimension du projet.
Outre les institutions du monde des transports, le comité associe les régions Bretagne, Pays-de-Loire, Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Alsace ainsi que les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne ainsi que l'association ''Interconnexion Sud des TGV en Île-de-France''.
Le Ministère souligne que la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) pourrait intervenir vers l'automne 2009, en vue d'un débat public qui pourrait se tenir au second semestre 2010.
R. BOUGHRIET
revas a écrit:On remarquera que la seule région qui manque, c'est l'Auvergne.
revas a écrit:Pour le tracé d'eomer, j'imagine mal l'interconnexion sud comdamner la gare TGV de Massy-Palaiseau.
eomer a écrit:revas a écrit:On remarquera que la seule région qui manque, c'est l'Auvergne.
En effet mais l'année 2007 permis de remettre enfin l'Auvergne sur la carte du TGV. Elle en avait été exclue à la suite de l'abandon du projet de "TGV Auvergne-Limousin" au profit du trop fameux POLT.
G.E. a écrit:Certes, mais cette exclusion en dit long... Il faudra du temps avant que les mentalités incluent enfin l'Auvergne dans la GV !
Le petit tram nantais a écrit:J'ai pris l'interconnexion sud hier pour aller à Marne-la-Vallée Chessy TGV en partant de Nantes: c'était le gros bordel avec 25 minutes d'immobilisation de la rame.Le trajet sur cette portion est équivalent a celle de Nantes-Angers(45min).Des solutions pour que les gens ne soient pas dégouter du TGV?
GBC a écrit:Cette interconnexion est aussi indispensable pour l'Ile de France, les TGV sont prioritaires sur les RER et le RER C a bien besoin de régularité dans ce secteur...
GBC a écrit:L'infrastructure à réaliser ne doit pas être prévue pour la vitesse, mais pour la régularité...
GBC a écrit:La vitesse sera une conséquence naturelle de l'infrastructure nouvelle et non une raison pour la construire...
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