[ Thionville ] Contournement Ouest ou Est

[ Thionville ] Contournement Ouest ou Est

Messagepar Bouli306 » Mar 01 Jan 2008 21:31

Bonjour,

est que vous avez des infos sur ce contournement?
J'ai fait une petite carte pour envisager les differentes possibilitées:

Image
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Messagepar G.E. » Mar 01 Jan 2008 21:39

Sauf erreur de ma part, c'est la version rouge qui est officiellement prévue...

:arrow: http://www.lorraine.equipement.gouv.fr/ ... brique=563

Quant à  sa forme, je parierais (hélas) pour une 2x2 voies avec giratoires, comme la VR52. Il n'y a qu'à  voir le sabotage effectué sur la déviation toute voisine de Yutz à  l'occasion de son doublement avec la création d'un giratoire sur une VE pour desservir un chemin communal !...
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Messagepar Bouli306 » Mer 02 Jan 2008 10:55

j'aurai bien aimer une auturoute qui contourne Thionville et Yutz par l'est. Ca permettrai de dynamiser cette partie est et de desservir la zone de bass ham.

J'aurai bien aimer le tracé bleu avec un echangeur sur la D653 et la D1 puis au niveau de boust sur la D53.

Ceci aurait au moins permis de faire un vrai contournement de Thionville Yutz car il ne pourront jamais bouger le transit et les touriste hollandais allemand danois belge... a prendre cette route a 2fois2 voies avec rond point. Les gens reste sur l'A31 c'est logique quand je pars en vacances et que je traverse une region je ne sort pas des sentier battues!
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Messagepar flogo » Mer 02 Jan 2008 21:41

Allons donc! Le seul tracé logique est celui en rouge, il intervent dans la continuité de l'A31 vers le sud, là  où la lancée est coupée par un virage brusque vers l'est. Et en arrivant par le sud, on peut prendre l'A30 aussi facilement, sinon plus, que l'A31, non seulement cette variante permettra d'éviter la zone de Thionville mais en plus va couper les détours occasionés par cette traversée. Car à  cet endroit, l'A31 a un tracé particulièrement scabreux, et ce serait en l'ocurence ridicule de faire une déviation qui le complique davantage, pour un passage à  l'est. En plus il faudrait totalement refaire l'échangeur de la RD653 et l'A31, alors qu'il est récent et adapté aux flux actuels, ce qui est pas si fréquent dans le coin. Si on cherche à  éviter Thionville pour ce qui y transite, autant raccourcir et simplifier le déplacement par la même occasion.
Image
On peut être sûr que si on ouvre ce tronçon à  l'ouest, tout va y passer, que ce soient les travailleurs frontaliers qui font l'aller-retour quotidiennement, ou les Belges, Allemands, Hollandais et compagnie.
Par contre, rien n'empêche de réaliser une rocade est dans la continuité de l'existante, pour dynamiser le coin et de préférence sans la truffer de RP. Dans ces conditions même une 2x1 voies ferait très bien l'affaire si aucun obstacle. G.E. a raison, c'est du sabotage qui a été fait sur cette rocade, ils auraien mieux fait de ne pas y toucher...
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Messagepar Bouli306 » Jeu 03 Jan 2008 09:25

Je pense que si ce contournement est une autoroute, une vraie, avec 2x2 voies voir 2x3 voies ca va suffir mais si il la truffe de RP et de sortie inadapté alors ca ne fonctionnera jamais.... En bref si il nous font un contournement de type de celui de yutz alors ca ne marchera pas....Il faudrai mettre ce troncon en A31 et rattribuer le troncon actuelle en A31quelqueschoses...
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Messagepar flogo » Jeu 03 Jan 2008 21:08

Bien sûr . D'ailleurs c'est plus qu'une rocade, c'est un shunt, un nouveau tronçon de l'A31, qui par conséquent serait construit aux normes autoroutières, contrairement au contournement de Yutz, qui n'a jamais eu vocation à  être un maillon de l'A31. Et la logique des choses voudrait construite directement du 2x3 voies, ou tout au moins en laisser les possibilités techniques. :?

En fait, le tracé est déjà  fixé, il y'a pas trente-six solutions, le raccord à  l'A30 est rendu difficile par une bande urbanisée en continu le long de la RD952 le long de l'A30 entre Uckange et Hayange; cependant à  un endroit c'est construit seulement sur les bords de la route, donc facilement franchissable, au niveau de Sérémange-Erzange. Or ce passage se trouve pile au niveau de l'axe de l'A31 plus au nord
ImageImage
Toutefois,il faudrait détruire un pâté de maison contre l'A30, pour y faire un échangeur.
Image
Mais c'est le tracé le moins destructeur et le plus direct.

En plus il faudrait combiner cette nouvelle bifurcation avec l'échangeur 2 de l'A30, déjà  un peu compliqué. Ce que j'ai trouvé de mieux, qui offre une continuité de l'A31:
Image

pour ce qui concerne le raccordement au nord, vers Thionville, là  aucun problème, on a même l'impression que l'autoroute a été construite dans l'optique de ce prolongement vers le sud.
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Messagepar Bouli306 » Jeu 03 Jan 2008 21:16

Le trajet me parait tres bien mais j'ai du mal a situe tes cartes et tes explication, les cartes sont trop petite...

En tous cas ce tracé me parait tres bien avec tes explication... le seul point negatif, c'est qu'il ne pas office de ring autour de Thionville ce dont la ville aura forcement besoin un de ces quatres... Tu comprends?
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Messagepar flogo » Jeu 03 Jan 2008 21:24

Tout à  fait, sauf que ça ne rentre pas du tout dans le même cadre. Ce shunt de l'A31 permettrait d'éloigner le transit de l'agglo, et donc de libérer la traversée de Thionville, mais cela n'enlève rien à  l'utilité d'une rocade nord-est qui permettrait une meilleure distribution de l'agglomération, pas du tout destinée au même trafic. Le prolongement de la rocade de Yutz vers le nord est une bonne idée, car cela ferait en plus un passage supplémentaire sur la Moselle, ce qui manque à  Thionville. Et également désenclaver cette N53 isolée du grand réseau par Thionville.
Alors bien sur le risque de faire une rocade qui a pour seul but la desserte locale est d'y voir fleurir les RP. Tout dépend de la générosité de la DDE et de la pression des élus et riverains. Mais c'est mieux que d'y entraîner le flux de l'A31...
[edit] Sinon toutes les cartes excepté la denière sont des photos sur l'A30 entre Florange, Hayange, et Fameck, là  où commencerait cette section nouvelle. Sur le nord on peut distinguer un bout des emprises sidérurgiques; ces photos google sont de mauvaises qualité à  cet endroit, les agrandir ne servirait à  rien que mettre davantage de flou, et ça prendrait plus de place, d'où cette taille moyenne.
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Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2008 22:02

Merci pour la modélisation ! Au niveau des zones urbanisées, il faudra de toute évidence enterrer l'autoroute. Quant au pâté de maisons, on peut sans doute l'éviter par le Nord...

Si les riverains protestent trop, il y a toujours la solution de limiter l'A31 à  90 km/h faute de mieux et de construire à  l'emplacement de ce beau projet un pâté de RP.
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Messagepar flogo » Jeu 03 Jan 2008 22:31

G.E. a écrit:Merci pour la modélisation ! Au niveau des zones urbanisées, il faudra de toute évidence enterrer l'autoroute. Quant au pâté de maisons, on peut sans doute l'éviter par le Nord...

Le problème c'est que ces zones urbanisées sont renfoncées dans la vallée de la Fensch; la route longeant l'A30 au nord est largement en contrebas, et on a de l'autre côté une montée dans le bois, vers le nord. C'est donc plus envisageable à  franchir qu'à  enterrer... :cry:
Pour éviter le pâté de maison, effectivement on a presque la place pour l'emprise, mais ça impliquerait la disparition de la rue qui suit ce trajet, et ferait une petite cassure de tracé, et du virage souple et régulier.
Image

G.E. a écrit:Si les riverains protestent trop, il y a toujours la solution de limiter l'A31 à  90 km/h faute de mieux et de construire à  l'emplacement de ce beau projet un pâté de RP.

Là  je comprends pas trop. A quel endroit? et un pâté de RP pour quelle route?
En tout cas une petite pensée pour les habitants locaux qui, en plus de résider au bord de l'A30 là  où est suceptible de s'y embrancher l'A31, habitent un coin bien laid...
Ce pâté de maison en particulier, avec un vieil entrepot cubique désafecté au milieu
Image
Finalement est-ce bien nécessaire de garder ce pâté de maison là  au milieu? Je me pose sérieusement la question.
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Messagepar Bouli306 » Dim 02 Mar 2008 12:47

C'est bien le tracé rouge qui est retenu et la mairie de Terville n'en veux pas... Enfin ils ne rejettent pas le projet en lui même mais refusent que deux autoroutes passeent à  moin de 400 metres de leur maisons... Donc ils proposent le declassement de l'A31 dans la traversé de thionville avec destruction des sorties et reclassement en giratoire... ils sont fous ces Tervillois ;)
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Messagepar flogo » Dim 02 Mar 2008 12:59

Bouli306 a écrit:C'est bien le tracé rouge qui est retenu et la mairie de Terville n'en veux pas... Enfin ils ne rejettent pas le projet en lui même mais refusent que deux autoroutes passeent à  moin de 400 metres de leur maisons... Donc ils proposent le declassement de l'A31 dans la traversé de thionville avec destruction des sorties et reclassement en giratoire... ils sont fous ces Tervillois ;)

D'ici que ce soit réalisé... On en saura plus dans un mois; mais avant de tenter quoi que ce soit sur la traversée de Thionville, il faudra que ce soit d'ores et déjà  dévié. Et ils pourront apprécier la situation nouvelle. De toute évidence la désormais exA31 serait déclassée au moins entre le nouveau tronçon et Thionville est, mais d'ici à  abattre tous les ouvrages, et se priver d'un moyen de désengorgement très efficace, effectivement ce serait se tirer une balle dans le pied. Mais encore une fois d'ici à  ce qu'on en arrive là  il aura pû se passer pas mal de choses.

Mais j'ai vu quelque part un projet similaire mais avec un barreau légèrement plus à  l'est. Alors là  j'avoue que je n'ai pas compris: on aurait donc toujours le virage dangereux de Terville, on passerait contre Terville et couperait Florange en deux. ça n'avait rien d'officiel mais j'ai été scandalisé. Mais de toute évidence avec un tel manque de pertinance, je suis convaincu, même certain que le seul itinéraire possible et logique est celui présenté plus haut, et là  on ne frôle pas Terville, les seules habitations touchées seraient celles en arrivant sur Fameck, déjà  aux abords de l'A30.
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Messagepar vivelescartes » Dim 02 Mar 2008 13:08

Le tracé ouest est celui qui avait été prévu à  l'origine d'A31 d'où son parfait alignement le tracé actuel ... Et déjà  à  l'époque ....
L'histoire se répète !!!
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Messagepar flogo » Dim 02 Mar 2008 13:27

... Une nouvelle fois confirmé par les spécialistes! Et on peut voir sur les photos que ce barreau passe loin de Terville. En fait ils cherchent à  se débarasser de l'itinéraire actuel qui lui frôle la ville.
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Messagepar G.E. » Dim 02 Mar 2008 15:14

Avec une TC comme au Nord d'Angers, ça devrait passer...
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Messagepar Bouli306 » Jeu 13 Mar 2008 11:45

Des dates un tracé officiel???? Une etude de marché a t elle eu lieu??? Plus d'info c'est tres interressant pour les habitants...
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Messagepar flogo » Dim 16 Mar 2008 16:55

Bouli306 a écrit:Des dates un tracé officiel???? Une etude de marché a t elle eu lieu??? Plus d'info c'est tres interressant pour les habitants...


Le tronçon Ellange - Bettembourg a été inauguré en 81, mais s'interrompait au niveau de la sortie de Thionville-Ellange. Alors probablement à  l'origine il était prévu que cet axe soit prolongé plein sud pour rejoindre l'A30, mais cette interrution provisoire devait durer, puisque ce n'est qu'en 1988 que l'A31 est complétée, mais rejoint finalement la branche de Thionville (A31) au lieu de la branche de la Fensch (A30), en contournant Thionville par le sud. Alors depuis aucune date n'est prévue, par contre aujourd'hui, 20 ans après, le CIADT qui devrait traiter prochainement de la question A32 tronçon par tronçon, probablement y compris ce contournement de Thionville, donc c'est pas impossible qu'on ait de nouveau des dates officielles d'ici quelques mois.
Mon opinion personnelle mise de côté, je pense que ce tronçon Elange - Florange sera le tronçon conservé en priorité, cad que si un seul tronçon sera gardé, c'est celui-ci, le seul à  être logique et utile. ([HS]ensuite vient la branche Toul - Dieulouard, quant au tronçon Dieulouard - Retonfey de l'A32, je pense qu'il passera à  la trappe, et par conséquent le tronçon Argancy - Richemont aussi. Affaire à  suivre [/HS])
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Messagepar flogo » Jeu 19 Juin 2008 14:57

Bon, une difficulté supplémentaire pour ce contournement de Thionville. Au niveau de Florange, l'espace non construit où aurait dû passer ce tronçon est en train de se construire un lotissement...
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Messagepar Coltrane » Jeu 19 Juin 2008 19:49

:twisted: :twisted: Ca c'est bien malin !
Ils n'avaient pas gardé les emprises et rendus les terrains non constructibles dans les POS/PLU des vill(ag)es concernés ?
NIMBYs, encore et toujours...
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Messagepar G.E. » Jeu 19 Juin 2008 20:43

Et dans 2 ans, la DIR nous dira : on aurait bien aimé réaliser ce contournement mais il n'y a plus la place... :?

Il y a vraiment des personnes et des administrations inconséquentes dans ce pays !
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