Finalités
ce projet de liaison entre Versailles et Melun vise à se substituer aux circulations de la ligne C entre Versailles et Epinay sur Orge d'une part et aux navettes Juvisy Melun d'autre part.
Consistance
Le projet consiste en une optimisation et un phasage du projet initial :
- La modification du plan de voies, la création d'un garage, d'un site d'entretien et d'un centre de gestion des opérations à Massy-Palaiseau.
- La construction d'une ligne nouvelle entre Epinay-sur-Orge et Grigny de 7 km essentiellement en tunnel.
- La création de deux gares nouvelles à Epinay-sur-Orge et à Grigny.
- La mise en accessibilité de l'ensemble des gares aux personnes à mobilité réduite.
- Le remplacement de tous les passages piétons par des ouvrages d'art.
- La suppression d'un certain nombre de passages à niveau sur les lignes existantes.
Etat d'avancement
Etudes présentées en commission de suivi du STIF le 23 septembre 2004.
La poursuite du programme sera arrêtée en fonction des options retenues et des financements disponibles.
Programme d'avancement
Non défini.
Coût (estimation)
Selon la solution qui sera retenue.
Financement : en recherche
Massy-Evry : Le tram-train en bonne voie
Le département de l'Essonne va disposer d'un moyen de transport collectif en rocade reliant, par un tram-train, Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes, via Epinay-sur-Orge. Inscrit au CPER 2007-2013, le tram-train franchit une étape décisive : le comité de pilotage (composé des communes concernées, du CG91, de la Région IDF, du STIF, de la SNCF et de RFF) a approuvé le tracé de principe.
Première phase de la Tangentielle sud, le tram-train Massy-Evry avance sur le mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge, empruntant les voies de la Grande ceinture ferroviaire, et sur le mode tramway entre Epinay et Evry, sur une section nouvelle à créer.
Temps de parcours entre Massy et Evry : 30 minutes maximum avec une ligne assurant un maillage avec les RER B, C, D. Aux heures de pointe, il est prévu un tram-train double toutes les 10 minutes dans les deux sens. Aux heures creuses : un tram-train simple toutes les 15 minutes dans les deux sens. Trafic attendu : 1 700 voyageurs en heure de pointe sur le tronçon le plus chargé (3 000 passagers de capacité/heure/sens).
Selon Michel Berson, ce projet est "essentiel à l'attractivité et au développement de l'Essonne par la mise en liaison des pôles de Massy-Palaiseau-Saclay et d'Evry-Courcouronnes-Corbeil." A noter aussi que l'opération d'intérêt national Massy-Saclay-Versailles-Saint-Quentin, d'envergure internationale, recouvre une partie du territorie desservi. Le président du conseil général de l'Essonne a insisté, par ailleurs, pour que le "dossier d'objectifs et de caractéristiques principales" du tram-train Massy-Evry soit inscrit à l'ordre du jour du conseil d'administration du STIF de février 2008.
Quelque 10 millions d'euros sont inscrits au CPER 2007-2013 pour les premières études. La concertation pourrait être organisée fin 2008-début 2009. L'approbation du schéma de principe pourrait intervenir un an plus tard et la convention de financement être signée en 2011. Le département sera associé à cette convention. les premiers travaux pourraient débuter en janvier 2012. Au total, l'investissement est estimé à 385 millions d'euros : 300 millions pour l'infrastructure et 85 millions pour le matériel roulant (21 rames).
Benny a écrit:L'article ne nous parle pas du devenir de la branche du RER C entre Epinay et Versailles-chantiers, mais la carte qui l'accompagne fait mention d'une "extension du RER C" entre Massy et Versailles.
Je trouve bizarre déjà de parler d'extension du RER (ils ont dû confondre avec le tram-train puisqu'en 2e phase il sera prolongé de Massy jusqu'à Versailles)
revas a écrit:Benny a écrit:L'article ne nous parle pas du devenir de la branche du RER C entre Epinay et Versailles-chantiers, mais la carte qui l'accompagne fait mention d'une "extension du RER C" entre Massy et Versailles.
Vous sauriez où l'on peut trouver cette carte ?
Pour ce qui est du prolongement du RER C, comme l'a dit JMB, c'est probablement la branche C8 qui sera prolongée à Versailles. Celle qui utilise les mêmes voies que le TGV entre Massy et Choisy.
CG91 a écrit:Tram-train Massy-Evry : une étape décisive
Après l'approbation du tracé de principe, les études affinées de réalisation du futur tram-train Massy/Évry vont commencer. Un projet essentiel pour le développement de notre département.
Massy/Évry en trente minutes maximum : c'est l'objectif affiché par le futur tram-train. Inscrit au contrat de projets État-Région en mars 2007, à la demande du Conseil général de l'Essonne, ce projet vient de franchir une étape décisive, avec l'approbation de son tracé de principe.
"Le tram-train est défendu avec énergie par les élus du Département et le préfet car il contribuera au dynamisme du département en reliant les deux grands pôles économiques de Massy-Palaiseau- Saclay et d'Évry-Courcouronnes-Corbeil Essonnes", explique Étienne Chaufour, président délégué du Conseil général chargé des transports.
Le choix du tram-train est dicté à la fois par des critères économiques et techniques. Intermédiaire - comme son nom l'indique - entre le tram et le train, ce mode de transport nécessite une infrastructure (gare, voies, etc.) moins lourde et moins chère que le train. Il peut également freiner plus rapidement. Il est donc plus facile de l'adapter au milieu urbain.
Autre atout de taille : le tram-train est plus rapide et plus grand qu'un tramway et permet de transporter plus de voyageurs en moins de temps. Le tracé provisoire prévoit de desservir Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Savigny-sur-Orge et Épinay-sur-Orge en mode train ainsi que Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry en mode tram. La capacité de la ligne est estimée à 3 000 passagers par heure dans chaque sens. Aux périodes de pointe, les tram-trains circuleront avec des intervalles de dix minutes entre chaque rame, dans les deux sens.
Le reste de la journée, la desserte passera à un tram-train tous les quarts d'heure. Coût total du projet : 300 millions d'euros pour l'infrastructure et 85 millions d'euros pour le matériel roulant, co-financés par l'État, la Région et le Département. Côté calendrier, les études devant affiner le tracé et le choix du matériel seront lancées en février 2008. Elles s'achèveront en 2010, après une phase d'enquête publique. Le premier coup de pioche est prévu pour 2012.
Création du tram - train « Massy - Evry »
Le Conseil de ce jour a adopté le Dossier d'Objectifs et de
Caractéristiques Principales (DOCP) relatif au projet de liaison « Massy -
Evry » en tram train et valide ainsi la proposition de créer la liaison
Massy - Epinay-sur-Orge- Evry Courcouronnes.
Le DOCP est le dossier support au lancement d'un débat public ou d'une
concertation préalable.
Calendrier
DOCP: février 2008
Débat Public ou concertation fin 2008/2009
Schéma de principe: début 2010
Premiers travaux : 2012
Mise en service prévisionnelle :2017
Quelle serait la fréquence entre Massy et Versailles dans ce cas ?
actuellement la branche Massy-Orly n'a qu'un train par 1/2 heure
Exploitation en mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge (sur les
emprises du RER C)
Exploitation en mode Tram entre Epinay sur Orge et Evry
Courcouronnes.
21 rames.
1 tram toutes les 10 minutes en heures de pointe
1 tram toutes les 15 minutes en heures creuses
Temps de parcours : 32 minutes
Capacité offerte : 3000 places par heure et par sens (assis et debout)
CBCHL a écrit:Quelle serait la fréquence entre Massy et Versailles dans ce cas ?
actuellement la branche Massy-Orly n'a qu'un train par 1/2 heure
JMB a écrit:Tu as tout à fait raison. Ton analyse est pertinente. Pour Massy, c'est peut-être en voie de résolution avec la nouvelle gare....
http://www.ville-massy.fr/upl/gab_344/journal_massy01.pdf
Pour le tortillard, je crains qu'un tram - train ne renforce le côté tortillard de l'affaire!
hh35 a écrit:Je vais réviser un peu mon jugement après avoir revoyagé entre Versailles Chantiers et Massy aujourd'hui :
Il faut un tram train
En fait, le matériel (des trains de banlieue à double étage) est correct mais complètement inadapté à ce tronçon qui a des stations très rapprochées.
Vu que le train n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse de croisière puis de freiner, du coup il se cadence à une vitesse très faible (que j'estime à 60-70 maxi ).
Un matériel type petit tram à 2 wagons (largement suffisants pour transporter le peu de monde qui circule sur cette ligne ), qui accélèrerait bcp + vite serait très adapté à la ligne.
Cela permettrait une fréquence accrue et un gain de temps d'au moins 20 à 25% : de 20, passer à 15min de Massy à Versailles me parait aisément atteignable.
nanard a écrit:hh35 a écrit:Je vais réviser un peu mon jugement après avoir revoyagé entre Versailles Chantiers et Massy aujourd'hui :
Il faut un tram train
En fait, le matériel (des trains de banlieue à double étage) est correct mais complètement inadapté à ce tronçon qui a des stations très rapprochées.
Vu que le train n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse de croisière puis de freiner, du coup il se cadence à une vitesse très faible (que j'estime à 60-70 maxi ).
Un matériel type petit tram à 2 wagons (largement suffisants pour transporter le peu de monde qui circule sur cette ligne ), qui accélèrerait bcp + vite serait très adapté à la ligne.
Cela permettrait une fréquence accrue et un gain de temps d'au moins 20 à 25% : de 20, passer à 15min de Massy à Versailles me parait aisément atteignable.
si sur ce tronçon il ya des trains 2 niveaux à 6 voitures, c'est parce que l'alimentation électrique est trop faible... Il était prévu de renforcer l'alimentation mais les oppositions locales et le coût on généré la solution actuelle. Je suis sur qu'avec un matériel correct, on peut continuer à avoir un train normal sur cette ligne... Franchement en terme de distance entre les gares, la B sud est pas mal non plus, cela voudrait il dire qu'il faut y enlever les MI79/84 pour passer à du tram train ???
La Commission, saisie le 11 juillet 2008 par la direction générale du syndicat des Transports d'Ile-de-France du projet de liaison Tram-Train entre Massy et Evry, a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.
Elle recommande au Syndicat des Transports d'Ile-de-France d'ouvrir une nouvelle phase de concertation (la dernière remontant à 2001).
Cette concertation devra présenter les caractéristiques suivantes :
- faisant une large place à l'expression de la population, notamment à l'occasion de réunions publiques, elle sera menée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant,
- elle portera notamment sur les impacts sur les sites classés, l'environnement, l'ambiance sonore et les impacts paysagers,
- elle portera également sur les modalités de concertation après enquête publique et durant le chantier.
Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France informera la Commission des modalités retenues et lui transmettra le compte rendu à l'issue de la concertation.
Projet de liaison tram-train entre Massy et Evry
Liaison d'une longueur totale de 20,1 km se répartissant entre 10,1 km sur les emprises actuelles du RER C et 10 km de voies nouvelles. Création d'une liaison entre deux pôles importants d'emploi; desservir le Val d'orge directement ou par correspondance avec le RER C.
Coût : 357 M €
Saisine du 12/07/2008 par STIF
antoinej8 a écrit:Article du Parisien du jeudi 25 septembre 2003 (édition Essonne)
Pour le moment, 300 millions d'euros ont été budgétés au contrat de plan Etat-Région (2000 -2006) pour la tangentielle. Si cet argent n'est pas destiné à des travaux précis avant la renégociation du contrat, mi-2004, il sera utilisé ailleurs. A priori, cette somme devrait donc servir à moderniser les voies et le matériel du RER C et du RER D, préalable indispensable à l'avènement du périph du rail. «Nous avons donné 61 millions pour la création de la liaison entre Epinay et Grigny, pas pour permettre à RFF de remplacer son matériel», regrette Gérard Funes, vice-président au conseil général, chargé de la voirie.
otto a écrit:Projet de liaison tram-train entre Massy et Evry
Liaison d'une longueur totale de 20,1 km se répartissant entre 10,1 km sur les emprises actuelles du RER C et 10 km de voies nouvelles. Création d'une liaison entre deux pôles importants d'emploi; desservir le Val d'orge directement ou par correspondance avec le RER C.
Coût : 357 M €
Saisine du 12/07/2008 par STIF
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