Aragorn a écrit:Bonsoir,
Voilà , dites moi ce que vous en pensez
Aragorn a écrit:Eomer, j' ai mis le barreau sud. Il est marqué comme IS (interconnexion sud).
Aragorn a écrit:C' est quoi LR? Je me suis passé tous les projets de LGV dans ma tête et je ne vois pas très bien à quoi celui-ci correspond...
Aragorn a écrit:Pour le LT, je pense être à peu près dans le vrai: 2010, début des travaux du tunnel de base, c' est ce qu' on nous clame haut et fort depuis un petit moment. 12 ans de travaux pour une inauguration de la section internationale en 2022, ça me semble convenable, d' autant que ce sera techniquement moins ardu de percer ce tube que ceux du Saint Gothard (20 ans de travaux pour celui là tout de même, mais il faut dire que ce n' est pas rien!).
Aragorn a écrit:Pour la seconde phase de la LGV Est, tu penses que ce sera pour quand?
eomer a écrit:Aragorn a écrit:Pour la seconde phase de la LGV Est, tu penses que ce sera pour quand?
Je tablerais raisonnablement sur 2018 ce qui implique un début des travaux en 2014.
CCI Strasbourg (09/06/06) a écrit: La Magistrale mettra Strasbourg au coeur de l'Europe élargie
Avec le TGV Est européen qui sera opérationnel en juin 2007 et le financement désormais programmé du TGV Rhin-Rhône prévu pour 2011, Strasbourg s'inscrit résolument comme un carrefour ferroviaire de premier plan. Dernière carte en date : l'impulsion donnée à la Magistrale, une ligne grande vitesse qui reliera Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava et, à terme Budapest.
La nouvelle est tombée le 9 juin dernier. Réunis à Luxembourg, lors d'un Conseil des ministres des transports de l'Union européenne, les représentants de l'Autriche, de la France, de l'Allemagne et de la Slovaquie adoptaient une déclaration d'intention qui demandait que tout soit mis en oeuvre pour que la Magistrale (nom de code communautaire :TE-T No17 !) soit mise en oeuvre dans les meilleurs délais. «À l'horizon 2015», précise le document qui ajoute que rien ne s'y oppose d'un point de vue technique. À l'actif du dossier figure évidemment la réalisation du TGV Est européen qui sera opérationnel en juin 2007. Conçu dès le départ comme un premier maillon de cet axe global qui s'élancera vers les confins orientaux d'une Europe désormais élargie, il s'intègrera dans une ligne européenne Est-Ouest qui permettra à la France et à l'Allemagne de moderniser leurs relations avec les nouveaux États membres de l'Union.
Baudrecourt-Strasbourg : l'urgence de la grande vitesse
Le nouvel élan donné à la Magistrale rend impérative la mise aux normes grande vitesse du tronçon Baudrecourt-Strasbourg sur lequel le TGV Est européen roulera encore à vitesse normale en juin 2007. Le Hongrois Peter Balasz, coordonnateur de la Magistrale, nommé par la Commission européenne, l'a d'ailleurs pointé comme un «goulet d'étranglement» qu'il convient d'adapter prioritairement à la circulation TGV, de même qu'un autre, situé entre Munich et Salzbourg. «Deux jonctions transfrontalières sont également à aménager », précise-t-il : un pont sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl devrait être réalisé d'ici 2010 ainsi qu'une jonction de 7 km comprenant également un pont, entre Freilassing et Salzbourg, aux pieds des Alpes.
Le financement
La Magistrale devrait mobiliser un investissement évalué à 15 Mds €, ce qui constituera un soutien puissant à la croissance européenne, plus particulièrement à celle des pays traversés. Si la décision de réalisation appartient aux États membres concernés, le financement devra en être assuré par les dits États, conjointement avec les collectivités locales et l'Union européenne. Reste à déterminer le taux d'implication communautaire dans un projet inscrit depuis 2005 au nombre des cinq ultra prioritaires pointés par l'Union parmi les trente chantiers désignés en 2003 dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ce sera à Peter Balasz, ex-Commissaire européen aux transports de la négocier. Ses contacts avec les élus locaux des zones traversées sont en tout cas permanents, de même que la collaboration établie entre Fabienne Keller, maire de Strasbourg, présidente de l'association TGV Est et son collègue de Karlsruhe qui supervise l'Initiative «Magistrale für Europa». «Nous nous concertons tous en permanence aussi bien pour échanger des informations que pour agir aux niveaux les plus pertinents», précise Fabienne Keller.
eomer a écrit:Par contre, je vois bien le Montgenèvre (bcp plus court), ouvrir en 2022.
G.E. a écrit:Entre Bordeaux - Toulouse et Poitiers - Limoges à la même échéance, il va y avoir un choix et on peut déjà le deviner...
Toutes choses égales par ailleurs (i.e. sans rupture technologique ou budgétaire, catastrophe, etc.), le programme des LGV déjà inscrites ne pourra être mené à bien avant 2030. D'ici là , on peut planifier d'autres lignes, mais 2030, c'est loin. Regardez 22 ans en arrière (1986) et voyez où on en était...
Certes, mais il y a 22 ans, la prise de conscience des enjeux des transports sur le réchauffement climatique n'était pas si prégnante et le Grenelle de l'Environnement n'était pas passé par là .
unlimited45 a écrit:ya plus rien dans les caisses de l'état...mais ça ne sera plus l'état qui devra aligner le plus les euros mais les collectivités, et à mon avis de l'argent il y en a ...
unlimited45 a écrit:personnellement j'ai vu les finances d'Orléans, de l'agglo et du département (et la région est a priori ouverte à 2 futures nouvelles dessertes TGV sur son territoire)
eomer a écrit:unlimited45 a écrit:ya plus rien dans les caisses de l'état...mais ça ne sera plus l'état qui devra aligner le plus les euros mais les collectivités, et à mon avis de l'argent il y en a ...
Encore une fois: ce ne sont pas les dépenses d'investissement qui plombent les finances publiques.
eomer a écrit:unlimited45 a écrit:personnellement j'ai vu les finances d'Orléans, de l'agglo et du département (et la région est a priori ouverte à 2 futures nouvelles dessertes TGV sur son territoire)
Déja, la comission Atali préconise la suppression progressive des départements et le découpage administratif en 3 niveaux: commune, communauté d'agglomération, région. Je suppose que les cantons seront supprimés en zone urbaine où ils font double emploi avec les communautés d'agglomération mais maintenus dans les campagnes.
Sinon, quelles seraient les 2 nouvelles liaisons TGV en Région Centre ? Je vois bien la LGV Paris-Orléans-Bourges-Lyon/Clermont qui vient tout juste d'apparaitre mais pas la deuxième.
eomer a écrit:Encore une fois: ce ne sont pas les dépenses d'investissement qui plombent les finances publiques.
lmdlgers a écrit:Bonjour,
Suite au communiqué du MEDAD :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=2678
j'ai rajouté l'interconnexion sud dans la liste avec la date projetée du débat public...
Le tableau est donc à jour et est consultable sous :
http://site.voila.fr/projetslgv/tblavan ... rojets.pdf
Si vous avez des infos pour le compléter...
A bientôt, lmdlgers.
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