glouby a écrit:Je pense que jml13 parle d'un passage des convois 'à niveau'. MAis les convois seront routiers, pas ferroviaires.
Peut-être y a t-il en Espagne des gués saisonniers sur des grandes routes voire des autovias, là où le panneau "route inondable ou gué " en forme de cuvette est légion)?
YET a écrit:Sans compter que l'itinéraire "ITER" mentionne un troisième type de passage à niveau: route + rivière = gué!
G.E. a écrit:Je lance les paris : RN596.
padawan53 a écrit:Bonjour,
Je voudrais tout d'abord féliciter la DRE PACA pour la page consacrée aux travaux dus la construction de l'itinéraire ITER.
Je me pose une question sur cet itinéraire : une fois terminé, quel(s) numéro(s) portera l'itinéraire ITER ? Est-ce qu'il gardera les numéros des actuelles départementales (c'est-à -dire respectivement D21, D21f, D113, D15, D917, D7n, D22, D561, D15, D96, D952) ?
Ou bien l'ensemble de l'itinéraire sera rebaptisé N-quelquechose ? ou bien D-quelquechose ? Je pense que la logique voudrait qu'il soit rebaptisé N-quelquechose car le maître d'ouvrage est la DRE et non le CG13.
L'autre itinéraire à grand gabarit construit en France (l'itinéraire AirbusA380 entre Langon et Toulouse-Blagnac) a lui été rebaptisé N524 de Langon à la N124 déjà existante, N124 qui n'a pas changé de nom car déjà dans le domaine de la DRE, et enfin N224 de la N124 à Toulouse-Blagnac. On peut ainsi remarquer une certaine logique dans la numérotation !
Alors pour l'ITinERaire ? N596 ? N796 ?...?
DRE PACA a écrit:L'Itinéraire ITER est un projet mené par l'Etat, mais en maîtrise d'ouvrage partagée avec le Département et les communes pour lesquelles l'Itinéraire emprunte des voies communales. Aucune des voies empruntées n'appartient au domaine public routier national (les 3 dernières routes encore nationales en 2005 étaient les RN 113, RN7 et RN 96, qui sont passées dans le domaine public départemental au 1er janvier 2006, dans le cadre de la 2ème vague de décentralisation). En outre, de façon à limiter l'impact de l'Itinéraire sur l'environnement, puisqu'il n'aura qu'une utilité limitée dans le tempspour le projet ITER (les 5 années de passage des convois), il ne s'agira pas d'une route nouvelle. Les travaux consistent en majorité à aménager des routes existantes. Les routes en question, qui représentent un linéaire d'environ 90 km surles 100 km de l'Itinéraire, sont toutes des routes départementales ou communales. Aussi, ces routes existant déjà , elles n'ont aucune raison d'être rebaptisées. Pour les 10% de l'Itinéraire restant, il s'agira de pistes, non ouvertes à la circulation publique, donc elles n'auront pas de numérotation. Ainsi, les numéros et noms actuels des voies communales et départementales empruntées par l'Itinéraire ITER resteront inchangés. Il n'y aura pas de numérotation spécifique de l'Itinéraire, puisqu'il nes'agit pas d'une route nouvelle.
Pour ce qui concerne l'itinéraire A380 entre Bordeaux et Toulouse, celui-ci a été pensé pour une période d'exploitation beaucoup plus long ue (au moins 20 ans), ce qui justifiait d'aménager en certains endroits des déviations neuves et définitives. Aussi, celles-ci ont bénéficié d'une nouvelle numérotation. De plus, la numérotation de cet itinéraire est en "N", parce que ces voies sont restées dans le domaine public national. Ce n'est pas le cas pour l'Itinéraire ITER, qui ne compte aucun voie nationale.
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