Allez hop, petit reportage photo sur la N215, euh... D1215.
On commence par le secteur "Picot" qui est la fin de la déviation de St Médard ( l'ouest, côté Médoc).
Direction Lacanau : au fond l'intersection avec la D6 (route historique Bordeaux-Lacanau).
Ce secteur va être sécurisé prochainement (amélioration des bas-côtés notamment) jusqu'à Salaunes.
Vue du carrefour à feux, direction Bordeaux :
A noter que la déviation à 2x1 voie comporte 4 carrefours à feux (et deux OA), avec à chaque fois une limitation à 70 et un passage à 2x2 voies pour les changements de direction, et aucun rond point !! Bref, le style années 70-80...
Deux carrefours plus loin on a le premier OA qui est un OA "léger" pour les piétons et cyclistes (lycée+collège proches obligent). Cela n'empêche donc pas les feux tricolores pour les accès aux établissements scolaires depuis la déviation :
A noter que la passerelle est dimensionnée pour le 2x2 voies.
Vue depuis la passerelle (vers Lacanau) :
On remarque les emprises bien larges.
Même prise de vue mais vers Bordeaux :
Un peu plus loin les toutes fraîches bornes "D1215" posées par le CG33 (ex agents de la DDE rattachées au CG33 ou d'un quelconque sous-traitant) :
On arrive au dernier carrefour à feu de la déviation, le carrefour dit de "Germignan" (quartier du Taillan Médoc). Ce carrefour sera le point de départ de la future déviation du Taillan qui sonnera le glas de l'ancienne route de la pointe de Grave via la D1 qui traversait les centres du Taillan et du Pian Médoc.
A noter que ce carrefour sera remplacé par un splendide rond-point préalablement à la déviation (donc plus de feux tricolores entre rocade et Lesparre Médoc qui n'a toujours pas de déviation).
En zoomant un peu sur la photo précédente on devine où passera la future déviation, entre le Taillan et Saint-Aubin :
Pour finir on peut voir le second OA de cette déviation de Saint Médard, lui aussi dimensionné pour 2x2 voies :
A noter que cette déviation, au contraire de celle d'Eysines, comporte quelques intersections non aménagées (pas de feux ni rond-points), lieux de quelques accidents mortels récents. Il faut dire que la route est belle et large, donc le 90 est rarement respecté quand le trafic est faible...
On continue avec l'autre partie de la D1215 : la déviation d'Eysines, plus récente.
Cette fois, changement d'époque et de registre : larges terres-pleins centraux avec murets en béton, bas-côtés surdimensionnés, carrefours aménagés (RP), bref une "route pour automobile" réservée aux VL/PL, comme en témoignent les panneaux d'accès :
Mais bon, c'est à 2x1 voie, limité à 90, et avec des carrefours à niveau. Bref, une voie express au rabais.
Vue depuis le seul OA de cette déviation, direction Médoc :
On constate le terre-plein central démesuré, et je ne comprends toujours pas pourquoi, car le passage futur en 2x2 voies se fera sur l'extérieur (bas-côtés énormes), donc on ne touchera pas aux murets en béton. Si quelqu'un a l'explication ?
Même prise de vue mais vers la rocade et Bordeaux :
A noter que cette déviation comporte un seul OA en passage supérieur et 2 "mini ponts" en passage inférieurs (dont un pour la piste cyclable Bordeaux-Lacanau).
Les accès se font par 3 rond-points et un échangeur (n°8 ) sur la rocade.