REAK a écrit:Une possible mise a 2x2 voies ?
G.E. a écrit:Aurais-tu des photos de ces 2 routes ?
Conseil Général 33 - marchés publics a écrit:11/12/08 27/01/09
à 17h00
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Conseil Général de la Gironde (33074) [réf. 08FT-DI-0603-P]
RD1215. Déviation de St-Aubin Le Taillan. Aménagement du carrefour de Germignan. Commune : Le Taillan Médoc. *Pilotage et coordination de l'ensemble des travaux; Terrassement, assainissement, chaussées; signalisation horizontale; génie civil. *Ouvrages d'art. *Dispositifs de retenue; écrans anti-bruit; bordures. *Signalisation verticale. *Signalisation temporaire et dispositifs de sécurité du chantier.
CG Gironde a écrit:Aménagement du carrefour de Germignan au Taillan-Médoc :
pose de la première pierre
Vendredi 12 juin 2009 à 11h30
Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, posera la première pierre
des travaux d'aménagement du carrefour de Germignan ce vendredi 12 juin à 11h30 en
présence notamment de Vincent Feltesse, président de la CUB, Michel Sainte-Marie,
député-maire de Mérignac, Serge Lamaison, conseiller général du canton de Saint-Médard-
en-Jalles et Ludovic Freygefond, maire du Taillan-Médoc
Le carrefour de Germignan, situé sur la commune du Taillan-Médoc s'inscrit dans le cadre de
l'aménagement de la section comprise entre la rocade bordelaise et la déviation de Castelnau qui
comprend : la déviation d'Eysines, la déviation de Saint-Aubin-Le Taillan, la requalification de la
section Picot-Salaunes, la sécurisation du créneau d'Arsac et son prolongement.
Suite au transfert des routes nationales d'intérêt local aux Départements en janvier 2006, le
Conseil Général de la Gironde est devenu le maître d'ouvrage de la RD 1215.
Le Département consacrera 55 millions d'€ (avec la participation de la Région et de l'Etat)
à ces aménagements qui devraient être terminés pour 2015.
Concernant la réalisation du carrefour de Germignan, à laquelle le Conseil Général con-
sacre 6,1 millions d'€, les travaux, confiés au groupement d'entreprises Guintoli - EHTP-
SNGC-Agilis - Sogecer se dérouleront en deux phases.
Première phase :
- création de trois giratoires, l'un à l'est, sur la RD 1215 permettant les échanges avec la voirie
locale et deux autres de part et d'autre de l'ouvrage d'art dénivelant ce carrefour afin de favoriser
la fluidité du trafic
- aménagement des différentes voies d'accès (route de la déchetterie, avenue Bossuet, avenue
Molière)
- franchissement du carrefour par un passage supérieur
.
Deuxième phase : réalisation de l'éclairage public, en partenariat avec la commune, des isolations
acoustiques, des aménagements paysagers.
Ces travaux qui permettront une meilleure fluidité du trafic routier en toute sécurité,
devraient être livrés pour l'été 2010.L'aménagement du carrefour en quelques chiffres :
Montant des travaux : 6 100 535 €
Le chantier représente :
70 000 m3 de matériaux de fourniture extérieure à mettre en remblai
17 000 tonnes d'enrobés bitumineux
5 km de fossés ou canalisations d'assainissement des eaux de chaussée
un bassin de traitement des eaux de 4 000 m2
800 m3 de béton
120 000 kg d'acier pour armature
110 000 kg de poutre pour la réalisation du tablier
Sud-Ouest a écrit:LE TAILLAN. Le carrefour de Germignan va être aménagé et dans la foulée, ce sera la déviation
La route du Médoc avance à petits pas
Au carrefour de Germignan, les feux céderont leur place à un grand giratoire. (Photo Hervé Pons)
Au carrefour de Germignan, les feux céderont leur place à un grand giratoire. (Photo Hervé Pons)
à‡a s'améliore mais vraiment à petite vitesse. C'est le moins que l'on puisse dire en ce qui concerne la Nationale 215 devenue RD 1 215 plus connue sous le nom de « Route du Médoc ». Il y a bien 15 ans que l'on écrit qu'à la sortie de Bordeaux, la route va être aménagée, que tous les points noirs vont disparaître, bref que l'on ira plus vite et de façon bien plus sécurisée à la pointe nord de la Gironde.
Affirmer que rien n'a été fait serait mensonger - la déviation d'Eysines au départ de l'échangeur 8 a été une bonne chose - mais c'est toujours ici la galère. Une bonne nouvelle tout de même : après plusieurs années de surplace, le programme d'investissements reprend. Sous l'impulsion du Département, à qui revient dorénavant la responsabilité de cet axe majeur.
Germignan : première pierre
La preuve sera donnée ce vendredi, à 11 heures, avec la pose de la première pierre du nouveau carrefour de Germignan, à l'intersection de la RD 1 215 et de l'avenue de la Boétie, au Taillan-Médoc. Un maillon capital sur le futur axe de la route du Médoc. C'est de là que partira la déviation de Saint-Aubin-Le-Taillan, route qui contournera la zone urbaine et rejoindra la RD 1 215 dans la ligne droite d'Arsac.
Le chantier du carrefour de Germignan sera long car l'aménagement prévu n'est pas simple. Pour l'instant, c'est un carrefour classique avec des feux. Lorsque les travaux seront terminés (fin 2010), il y aura un grand giratoire pour gérer la circulation propre à la RD 1 215 et, au dessus, un pont pour accueillir la circulation interquartiers et faciliter les liaisons Le Taillan-Saint-Médard-en-Jalles. Avec un petit giratoire de chaque côté de cet ouvrage pour faciliter le passage d'un axe à l'autre.
La déviation en 2014
Les chiffres résument à eux seuls l'ampleur du chantier : 70 000 m3 de matériaux pour les remblais, 5 kilomètres de fossés, 17 000 tonnes d'enrobés bitumineux, 800 m³ de béton, 120 tonnes d'acier et 110 tonnes de poutre... Au total : 6, 1 millions de travaux.
La déviation de Saint-Aubin / Le Taillan sera réalisée dans la foulée. Entre 2011 et 2014. Un investissement de 55 millions d'euros supplémentaires couverts par le Département avec l'aide de la Région et de l'État. Beaucoup de choses restent toutefois à régler ; les acquisitions foncières par exemple. Et là , on sait par expérience que cela engendre souvent des négociations houleuses et même parfois de sacrés retards.
Auteur : J.-P. V.
Sud-Ouest a écrit:
TRAVAUX. Déviation à Lacanau, élargissement de l'axe Picot-Salaunes, etc. Tour d'horizon des principaux chantiers sur la presqu'île
Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)
Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)
Quels chantiers et aménagements sur les routes du Médoc en 2009 ? Phlippe Guignard, responsable du pôle développement à la direction des infrastructures du Conseil général, revient sur les principaux travaux financés et engagés par le département sur le secteur du Médoc.
Le dossier Picot-Salaunes
On ne compte plus les tragiques accidents de la route qui se sont déroulés sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215. La voie de circulation est en « surcharge » de fréquentation lors de la saison estivale. Elle est aussi de plus en plus utilisée tout au long de l'année par cette population du Médoc qui prend tous les jours le chemin de la CUB pour aller travailler.
Si beaucoup regrettent que ce dossier soit resté au point mort de longues années, 2009 doit marquer le début de ce chantier très attendu.
Selon le bureau infrastructure du Conseil général, la procédure d'appel d'offres des entreprises sera lancée en septembre prochain. Le Conseil général précise que toutes les acquisitions foncières ont été faites. Les travaux vont c onsister en un élargissement de la voie. Par rapport à la route existante, une bande de « récupération » de 1,80m sera aménagée de chaque côté de l'axe principal. Des talus « en pente douce » seront profilés. Au final, en bordure de route, les premiers obstacles (forêt) seront à une distance de 4 mètres. Les travaux pourraient débu ter fin 2009. Et le chantier se terminer à la fin 2010.
De Saint-Laurent à Lesparre
Toujours sur la RD 1215, cette fois entre Saint-Laurent et Lesparre, ce sont des travaux de « retraitement de la chaussée » qui vont être engagés. Sur les portions de routes usées, il est prévu le renouvellement de la couche de roulement avec un nouveau procédé. Des matériaux recyclés sont intégrés dans l'enrobé. Un chantier qui s'était arrêté, et qui reprend.
Contournement de Lacanau
Ce chantier a débuté en fin d'année 2008. Par la création d'une déviation, il prévoit le contournement de Lacanau bourg par le nord. Actuellement, à l'ouest du village, un giratoire est en chantier. Selon les servic es du Conseil général, ce pre
-mier ouvrage devrait être terminé avant le début de la saison estivale. Le chantier reprendra ensuite. La voie de contournement pourrait être mise en service fin 2010.
Déviation de Maubuisson
Un ouvrage beaucoup moins important que celui de Lacanau. Et qui a débuté il y a quelques semaines. La déviation de Maubuisson (commune de Carcans) est en chantier. Les travaux se réalisent en coordination avec la municipalité, ce qui rend le suivi « un peu plus compliqué » selon le Conseil général. Normalement, la déviation sera opérationnelle avant l'été.
De Saint-Médard au Porge
Sur le RD 107, c'est un chantier de recalibrage de route qui est annoncé. Sur un axe très fréquenté l'été,
les travaux devenaient nécessaires. L'opération sera terminée pour la saison estivale.
La déviation du Taillan
Le dossier intéresse le Médoc. C'est la déviation du Taillan. Pour le Conseil général, c'est la grosse opération de ce début d'année sur le secteur. Un chantier qui débute par l'aménagement d'un giratoire au niveau du carrefour de Germignan sur la RN 1215. Les travaux de la déviation pourraient être achevés fin 2010.
Le dossier qui bloque
Le projet de réalisation d'un rond-point au carrefour du Poteau, commune d'Avensan, est au point mort. Selon la direction des infrastructures du Conseil général, tout est bloqué par un riverain qui ne veut pas céder son terrain. Et l'acte administratif qui doit permettre de réaliser le chantier aura expiré prochainement.
Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com
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