Arnaud a écrit:De toute façon, le contournement de Reims ne sera pas très cher à réaliser pour le concessionnaire (Sanef ??) étant donné qu'il réutilisera la plate-forme de la LGV Est
Aphykit a écrit:Les piquets de positionnement du futur contournement Sud ont été installés il y a une dizaine de jours dans les champs entre l'A4 Tinqueux vers la gare TGV de Bezannes.
Des travaux EDF sont en cours ainsi que des sondages du sol entre les portions sus-nommées.
Les pelleteuses sont à pieds d'oeuvre entre Ormes et Tinqueux.
On commence à y voir plus clair dans ce contournement.
Aphykit a écrit:Ca me permettra de remonter plus vite dans les Ardennes, s'ils font un échangeur sur l'ex RN 380 (Reims - Château Thierry). , ou vers Laon...
G.E. a écrit:Aphykit a écrit:Ca me permettra de remonter plus vite dans les Ardennes, s'ils font un échangeur sur l'ex RN 380 (Reims - Château Thierry). :lol: , ou vers Laon...
Je crois qu'il n'y aura pas d'échangeur sur cette nouvelle route... :roll:
Aurelle51 a écrit:Il est apparemment prévu d'installer une nouvelle gare de péage sur l'A4 actuelle entre l'échangeur 22 (Tinqueux) et l'échangeur avec l'A26 nord. Or, ces deux échangeurs sont très proches. Bien sûr on peut trouver la place, en faisant un élargissement brusque de part et d'autre, mais cela ne laisserait pas du tout de place pour la signalisation des échangeurs, et compte tenu de leur importance, ils ont pourtant besoin d'être indiqués à l'avance.
Aurelle51 a écrit:De plus, cela implique la destruction de la gare de Courcy sur l'A26, et la construction d'une barrière sur la sortie de Reims-Colbert (ainsi qu'une modification de celles de la neuvillette). On devrait donc être en droit de revendiquer un tarif de 0€ pour un trajet entre les péages de Colbert et Tinqueux, puisque c'est libre de péage actuellement. Pensez-vous que cette solution est envisageable et "revendiquable"?
le moniteur a écrit:
Reims : Contournement autoroutier: horizon 2011. ...La Sanef a décidé d'investir 245 millions d'euros pour réaliser le contournement autoroutier sud de Reims, dont la déclaration d'utilité publique a été signée en 1996. Ce contournement présente un triple avantage: séparer la desserte locale de la ville et le trafic longue distance, assurer la continuité des deux grands axes de circulation que sont Paris-Strasbourg par l'A4 et Calais-Lyon par l'A26.
mairie de reims a écrit:Contournement autoroutier de Reims
Transports
Dans un peu plus de trois ans, les automobilistes en provenance de Lyon et circulant vers Paris ou Lille, et inversement, ne seront ralentis par aucune barrière de péage à la hauteur de Reims.
On contournera alors la ville par le sud à l'aide d'un tronçon autoroutier construit entre Taissy et Thillois. Ce projet, réalisé et financé par Sanef, vise principalement à différencier le trafic local du trafic de transit afin d'alléger la traversée de Reims aujourd'hui saturée. 60 000 véhicules dont de nombreux poids lourds l'empruntent quotidiennement.
L'actuelle partie urbaine de l'A4, située entre Cormontreuil et Tinqueux et longue de 8 km, sera alors déclassée. Le diagnostic archéologique a été réalisé d'octobre à décembre 2007, les fouilles seront programmées durant l'année 2008. Le nouveau tronçon s'étirant sur 14 km traversera dix communes. Un diffuseur desservira la gare TGV Champagne-Ardenne de Bezannes.
Le franchissement des départementales et des voies de chemin de fer nécessitera la construction de treize ouvrages d'art, trois ayant déjà été réalisés dans le cadre de l'aménagement de la ligne LGV. Le plus spectaculaire d'entre eux sera la barrière de péage de Thillois marquant l'entrée dans l'agglomération et qui servira également de pont permettant à la route départementale 275 de franchir l'autoroute.
Leur construction commencera dès cette année. Les terrassements, travaux de chaussée et d'équipement des péages sont programmés pour 2009 et 2010. La mise en service du contournement sud de Reims est prévue pour mai 2011.
l'union a écrit:A4 bis : c'est parti pour le contournement sud
On n'en est qu'aux préliminaires : les premiers coups de pelleteuse concernent les fouilles archéologiques préventives. Cependant, ils préfigurent les travaux de construction du contournement sud de Reims, l'A4 bis. Rendez-vous en 2011.
Cette carte montre l'insertion de l'A4 bis dans l'agglomération rémoise.
ON en parle depuis des années. En ce début novembre 2007, le mouvement est désormais enclenché : les premiers coups de pelleteuse ont été donnés pour la création d'un contournement autoroutier par le sud de Reims. Conformément à la demande de l'État, la société Sanef devra avoir livré ce nouveau tronçon au plus tard le 31 mai 2011.
Saturation de l'A4
Ce fameux contournement était assujetti à la saturation de l'autoroute urbaine « inventée » par Jean Taittinger quand il était maire de Reims il y a près de 40 ans. Autrement dit, à 60.000 véhicules par jour empruntant la dizaine de kilomètres entre Tinqueux et Cormontreuil. Le but d'une « A4 bis », c'est de dissocier le trafic de transit - chargé en poids lourds - du trafic local.
Dès le début des années 1990, des études ont été entreprises par Sanef pour créer cette voie rapide. En 1993, un avant-projet sommaire est né. L'année suivante, une enquête d'utilité publique a été conduite, pour déboucher sur une «DUP» en 96. Ce projet a été mené en parallèle de la ligne TGV, puisque les deux cheminements, autoroutier et ferré, se suivront et se croiseront. En 2011, les automobilistes allant de Paris ou de Lille à Metz (et inversement) arriveront donc à hauteur de Thillois et poursuivront leur route - via Ormes, les Mesneux, Cormontreuil - sans s'arrêter en reprenant l'A4 au-delà de l'actuelle barrière de péage de Taissy.
Porte spectaculaire
Ceux qui entreront dans Reims par Tinqueux s'arrêteront à une très spectaculaire barrière de péage qui prendra des allures de « porte » d'accès à l'agglomération. Cet ouvrage d'art très spectaculaire servira en effet d'auvent à la gare de péage et de pont pour faire passer la RD275 au-dessus de l'autoroute.
À l'ouest, le péage de Taissy deviendra un simple « diffuseur ».
Actuellement, Sanef achève l'acquisition des 150 ha nécessaires à cette création. Dans ces surfaces, on compte trois hectares de vignes. A ce jour, 120 ha sont déjà rachetés. Restent quelques négociations à mener avec « trois ou quatre » agriculteurs, d'ici à fin 2007.
« On fait tout pour éviter les expropriations. Il existe des protocoles signés avec le monde agricole pour que chacun soit correctement indemnisé », indique à Senlis (Oise), le directeur de la construction, Dominique
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Demeilliers.
Parallèlement, les fouilles archéologiques préventives ont été lancées, à Cormontreuil, notamment.
Pendant les travaux (voir le calendrier ci-contre), des déviations seront mises en place pour la création de certains parmi la vingtaine d'ouvrages d'art à réaliser. « On évitera de couper la circulation » rassure M. Demeilliers. Il y aura cependant des gênes provisoires sur les RD275 (Ormes) ; RD980 et RD6 (Les Mesneux); RD9 (Cormontreuil).
La ligne de chemin de fer Reims-Épernay subira une coupure de 72 heures en 2009 pour l'installation d'un « pont poussé » pour le franchissement de la ligne. En revanche, la LGV ne sera jamais interrompue, les ouvrages d'art ayant été construits en même temps qu'elle.
L'investissement total sera de 250 M€, valeur 2007.
J.F.Scherpereel
***
Le calendrier prévisionnel des travaux
Voici le calendrier des travaux, tel que le prévoit Dominique Demeilliers.
Fin 2007 : Fin des acquisitions et lancement des fouilles archéologiques préventives.
Lancement des appels d'offres pour notifier les marchés au début de 2008.
2008 : Lancement des travaux mars 2008, par la création des ouvrages d'art. Le plus gênant sera celui du franchissement de l'A4 par l'A26.
2009 : Création d'un « pont poussé » pour franchir la voie de chemin de fer Reims-Épernay. Le pont sera construit sur le côté de la voie, avant d'être « poussé » sous la voie. Cette technique avait été employée pour le pont de la RN31 à la Cueillette de Muizon, ndlr.
L'autre chantier spectaculaire sera la création de cette « porte » à Thillois, qu'on appelle « Bowstring », ou arc portant un auvent et une voirie. Un jury l'a choisi il y a une quinzaine de jours. Il était composé de professionnels et du président Savary (Département) et de Jean-Louis Schneiter (Reims/CAR).
2009/10 : Terrassements. Les 2 millions de m3 de terre déplacés seront entièrement réutilisés sur place, « pour éviter les transports ou les dépôts hors projet. Le développement durable commence par là », commente M. Demeilliers. Le tracé commencera à être visible en juillet 2009.
2010 : Fin des terrassements. Création des chaussées. Création des gares de sortie à Thillois/Tinqueux ; Champfleury ( hauteur de l'hypermarché) et à Taissy.
2011 : Selon les conditions météo, on roulera sur l'A4 bis avant l'été.
J.F.S
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