[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

[ Problématique ] Grand contournement d'Aix-en-Provence

Messagepar Eric » Jeu 11 Déc 2003 00:03

salut!

est-ce quelqu'un a des nouvelles fraiches sur le contournement de l'a8 d'aix-en-provence. celui ci doit-il etre déterminé avec le PDU de la ville ?

parce que là , il faudrait vraiment un meilleur echange entre l'a8 et l'a51 notamment l'A8 dans le sens Lyon-Nice où il est impossible de rejoindre la partie sud ou nord de l'a51.

et aussi améliorer l'échange entre N296 et N7 qui est assez dangereux et étroit.
en fait c'est toute cette N296 qui est à  refaire où il ya plusieures entrées assez casse-coux et donc très dangereuses.


il y a nécessité de nouvelles bretelles entre A8 et a51 et celles-ci dependeraient-elles de l'Etat ou du PDU d'aix ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Déc 2003 07:53

Moi je dis, une concession de la N296 jusqu'à  l'A8 ne ferait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Jeu 11 Déc 2003 09:06

Aix, c'est une petit ville avec une circulation qui engorge le centre en permanence. On a un bd circulaire qui ne sert à  rien (qqfois 3/4 heures pour en faire le tour).
J'espère que le PDU corrigera ces erreurs...?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Re: contournement d'aix

Messagepar paskwa » Jeu 11 Déc 2003 09:13

alpin05 a écrit:il y a nécessité de nouvelles bretelles entre A8 et a51 et celles-ci dependeraient-elles de l'Etat ou du PDU d'aix ?

Si voie à  améliorer :
A7(Salon) -A51, via le val de Durance, pour éviter que les gens pasent par Aix : Salon Lambesc-Rognes ou Eyguières(contournement de Salon au Nord) Alleins La Roque d'Anthéron Perthuis.
Pour la liaison A51-A8(vers Nice), c'est plutot le binome A645-RN202 qu'il faut améliorer
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Déc 2003 11:39

Pour Aix, il y a l'A510 par l'est. Sinon, une solution pour contourner Aix par le sud en venant de Marseille: prolonger l'A515 jusuq'à  l'A8 en mettant aux normes autoroutières la déviation de Gardanne.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Jeu 11 Déc 2003 12:33

Pour Aix
1 - Axe Nord Sud A 51
La N 296 est réellement horrible entre ma N 7 et le départ de l'A 51 à  venelles : Echangeur tout les 500 m sans voie d'accéleration
Une bonne solution serait effectivement de concéder tout ça à  ASF pour supprimer tout ces échangeurs et créé une voie parallèle

La portion N 7 a récemment été aménagé à  2*3
La portion ouest a des céréctéristique correctes
Il serait effectivment interessant de compléter l'échangeur A 8_ A 51

2- Axe A 8
Il est effectivement prévu de doubler l'A 8 par une section concédée quelques km au sud avec tunnel à  la clef, mais on en est vraiment aiu stade des études préliminaires

3 - Axes de délestages
Le projet A 510 Cadarache - St Maximin est mentionné dans l'Audit mais je pense qu'il aura du mal à  arriver dans les projets prioritaires

La liaison Sisteron - Nice va être aménagée jusqu'à  Digne (A 585) mais ensuite il restera beaucoup de chemin avant Nice

La liaison Pertuis - salon ne me semble pas très rentable et cela ralonge trop pour contourner aix, je ne savais pas qu'elle était à  l'étude
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Eric » Jeu 11 Déc 2003 12:55

pour le barreau Cadarcahe - st maximin , je ne penses pas qu'il se fasse car la zone est toute protégée ...

en attentand ces contournement lointains, il faut créer au moins la bretelle manquante de l'A51 (sens -> Marseille) vers l'a8 (sens -> Lyon) à  l'échangeur A51/A8 . mais peut etre qu'il n'ya plus de place...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: contournement d'aix

Messagepar kleems » Jeu 11 Déc 2003 17:28

paskwa a écrit:Pour la liaison A51-A8(vers Nice), c'est plutot le binome A645-RN202 qu'il faut améliorer
C'est A585 et non A645 qui est la bretelle du Val d'Aran. L'axe A585-N202 est difficile à  aménager à  cause du relief, donc le barreau de St Maximin est une meilleure solution.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Eric » Jeu 11 Déc 2003 19:44

oui, aménager la RN202 et la N85 parait assez long et couteux.

il vaut mieux faire ce barreau de st maximin de 30kilomètres car il est en zone toute plate (évalué à  1Mds de francs)

celà  evite le crochet d'aix en provence pour rejoindre la côte d'azur , donc fait gagner un temps fou .
(il faut 3h00 par l'autoroute de Nice à  Gap , et aussi 3h00 par la N202) donc il faudra plus que 2h30maximum avec l'autoroute de st-maximin.

l'a515 sert aussi de contournement d'aix (par exemple si on veut aller à  Toulon de l'a51)

mais ce barreau doit impérativement être accompagné de la mise à  2x3 voies de l'a8 pour eviter la saturation.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Guillaume » Jeu 11 Déc 2003 23:21

la mise à  2*3 de l'A 8 est prévu par escota
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar kleems » Ven 12 Déc 2003 16:16

Si ce n'est pas déjà  fait, il faudra aussi mettre l'A52 à  2X3 voies. Et comment sera assurée la liaison avec Toulon? Par un détour plus long que celui d'Aix?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 12 Déc 2003 18:53

On greffe le contournement sur le demi-echangeur de la Gardanne (ech 32 sud)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Dim 01 Fév 2004 21:21

kleems a écrit:Si ce n'est pas déjà  fait, il faudra aussi mettre l'A52 à  2X3 voies. Et comment sera assurée la liaison avec Toulon? Par un détour plus long que celui d'Aix?

Pour cela, il est prévu de réaliser l'A510 a l'est d'Aix et qui rejoindra L'A8 a St Maximin.
Invité
 

Messagepar Eric » Lun 02 Fév 2004 18:38

compte tenu que l'a510 passe dans une environnement dit "sensible" (ya plein de foret et végétation typiquement provencale), je ne sais pas du tout si ce tronçon va se faire...

en attendant, il reste toujours la départementale Manosque-Rians-St Maximin, mais faudrait un peu l'améliorer et l'éllargir surtout dans sa section Nord.

Mais, ça serait dommage que l'a510 se fasse pas , car celà  mettrait Iter (pourvu qu'ils choissisent Cadarache!!) au carrefour de la Cote d'Azur, de la Provence et des Alpes. :wink:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Invité » Lun 02 Fév 2004 19:58

Eric a écrit:compte tenu que l'a510 passe dans une environnement dit "sensible" (ya plein de foret et végétation typiquement provencale), je ne sais pas du tout si ce tronçon va se faire...

en attendant, il reste toujours la départementale Manosque-Rians-St Maximin, mais faudrait un peu l'améliorer et l'éllargir surtout dans sa section Nord.

Mais, ça serait dommage que l'a510 se fasse pas , car celà  mettrait Iter (pourvu qu'ils choissisent Cadarache!!) au carrefour de la Cote d'Azur, de la Provence et des Alpes. :wink:

Si on met la Départementale a 2X2 voies, ça sera aussi bien
Invité
 

Messagepar Alexandre » Lun 02 Fév 2004 20:42

Pas forcément car le relief est assez délicat.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Lun 02 Fév 2004 21:13

Alexandre a écrit:Pas forcément car le relief est assez délicat.


je crois que , comme tu dis c'est impossible surtout sur la section St-Paul les Durance-Rians.

mais apres , il ya une bonne plaine jusqu'à  St Maximin et la route est toute droite . d'ailleurs elle est tellement droite la route qu'on peut la voir a des kilomètres! C'est assez impressionnant.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Invité » Mar 03 Fév 2004 18:07

Bonjour,

Le passage entre Saint Paul lez Durance et Rians est c'est vrai très difficile, le seul passage possible est par la D3, qui est une petite route au fond d'une gorge. J'y suis déjà  passé une fois, et la gorge est assez large pour faire passer une 2*2, mais après il ne restera vraiment plus rien. La solution pourrait etre de faire un tunnel pour éviter la gorge, mais dans ce cas on peut dire adieu à  la rentabilité. Il y a aussi le problème de l'échangeur avec l'A51, au dessus de la Durance et très proche du village.

Selon moi, un passage valable serait la D561 env 10km au sud, ca fait faire un petit crochet, mais la vallée est très large et en pente douce et on rejoint la D3 à  rians.
Sinon l'autre point chaud se situe au niveau de la descente du plateau peu avant st maximin, là  aussi ca devrait etre chaud.
Par contre, pour rentabiliser ce contournement, pourquoi ne pas réaliser un contournement nord d'aix qui suivrait la durance en partant de Sénas, un peu au dessus de salon. Le traffic de transit vers la cote d'azur passerait par là  tandis que l'A8 à  Aix serait reservée au traffic de l'arc méditéranéen venant et allant vers l'A54. Cette autoroute, prolongement de l'A51 dans le val de Durance, serait très facile à  réaliser, c'est de la plaine, pa contre la vallée de la Durance serait massacrée sur toute sa longueur ...

Je ne suis pas vraiment pour un contournement sud d'aix, qui n'éloignerait pas vraiment le traffic de l'agglomération, voire le reporterait sur la périphérie de Gardane et des Milles, etc, qui sont situées dans la banlieue de Marseille, et qui vont surement se développer assez rapidement dans les années à  venir...

Qu'en pensez vous ?
Invité
 

Messagepar Alexandre » Mar 03 Fév 2004 18:25

Je pense qu'au lieu de construire une autoroute au nord d'Aix, on ferai mieux d'aménager la N296. Il vaudrait mieux aussi prolonger l'A515 jusqu'à  l'A8 au niveau de l'ech 32 plutôt que de construire un nouveau contournement. Sinon, je suis favorable à  l'A510 concédée avec un prolongement vers l'A52 à  Auriol (A520).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Mar 03 Fév 2004 19:24

Hum pour la N296, c'est vrai que 3 échangeurs (D14-N7-AixCentre), c'est un peu lourd. Ce ne serait pas plus pratique de supprimer l'échangeur avec la N296-N7 pour faire une voie directe N296-N7sud, parce que la dernirèe fois que j'y suis passé il y avit un bouchon pas possible au niveau de l'échangeur ... Pour ce qui est de la voirie locale, pourquoi ne pas construire un échangeur avec rond point supendu (au dessus de la N7 nord) ...

Pour ce qui est de l'A520, c'est totalement faisable, mais difficile : la construction d'une 2*2 dans la vallée d'Auriol aurait des conséquences hydrologiques certainement graves (ya qu'à  voir la IGN 25000e). Sinon il faudra creuser dans tous les cas un tunnel comme déviation de Saint Zacharie,n il n'y a pas la place ailleurs. Il devrait d'ailleurs etre assez long. Ensuite cette A520 devrait doubler la nationale existante (c'est quasiment plat).

Pour le prolongement de l'A515, je ne suis pas sûr, car cela ferait une route à  triple fonction (locale, interlocale et de transit). Je serais plutot pour une simple mise envoie rapide à  2*2 et un accès direct à  l'A8. Par contre le problème serait au niveau de l'A50 qui est déjà  surchargée. L'augmentation du traffic si ouverture de l'A520 il y a serait énorme ... Donc c'est vrai que dans cette optique l'aménagement de la D6 à  Gardanne serait certainement préférable ... A moins de créer une nouvelle pénétrante par l'Etoile mais avec un joli tunnel en prime, sans parler de l'intégration au niveau de Plan de Cuques ... :roll:

Sinon tu parles de l'A510, mais je ne vois pas laquelle c'est ...
Invité
 

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité