[ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

[ Problématique ][ IdF ] Contourner Melun

Messagepar Saute-gouillets » Ven 04 Avr 2008 10:29

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil sur le contournement de Melun (77).

Sur ce sujet hautement polémique (j'entends parler de ce contournement depuis 30 ans au moins) j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes.

J'ai l'impression que le projet C5 (s'appelle--t-il encore comme cela ?) est devenu impossible la zone étant maintenant trop urbanisée.

D'autres solutions vous paraissent-elles envisageables ?
Telles que :

Repoussser la barière de péage A5 de Saint-Germain Laxis à  Montereau fault Yonne

Créer un pont entre le Mée sur Seine (ou boissettes) et Dammarie lès Lys

Créer un pont entre Livry sur Seine et la Rochette

Créer une gare melun sud à  Livry

Créer une gare melun nord au Mée

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Saute-gouillets le Ven 04 Avr 2008 11:22, modifié 1 fois.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar Benny » Ven 04 Avr 2008 11:09

La problématique du contournement de Melun pourrait peut-être être intégrée au projet de la mise à  2x2 voies de la RN36, autrement dit la liaison express entre Melun et Meaux (A6<=>A5<=>A4, avec connexion à  l'A140 ?), itinéraire inscrit au projet de SDRIF.
:idea: :?:
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Messagepar Saute-gouillets » Ven 04 Avr 2008 11:49

Re,

La partie pointillée en noire (barreau A5-A6) correspond justement à  l'arlésienne C5. Et au vu de l'urbanisation golopante de ces dernières années, je ne vois où il passerait sinon en plein milieu du seul poumon vert qui fait l'attrait du coin :( D'autant plus il me semble que la majorité du trafic melunais est dû à  un trafic local ie des véhicules qui passent du nord au sud de l'agglomération et inversement.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar Joey02 » Sam 05 Avr 2008 11:34

Bonjour,

Le projet n'est pas abandonné mais il fait l'objet de nombreuses polémiques.

Il est désormais rebaptisé DVA, pour dossier de voirie d'agglomération. Les élus ne s'entendent pas et personne ne veut que ça passe chez lui. Côté ouest ou côté est, rien n'est encore décidé à  ma connaissance.

Certains terrains ont été réservés (ex. un pont déjà  fait coté nord, pas loin de la RN36, sous la ligne TGV), mais la pression foncière est telle qu'on se demande effectivement où ça pourrait encore passer.

Même ce pont "réservé" à  la déviation pourrait finalement ne pas être utilisé... Bref, toutes les options sont ouvertes...
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar G.E. » Sam 05 Avr 2008 17:06

Les emprises sont toujours là  et le projet reste d'actualité... Contrairement à  la liaison C13-F13, c'est une opération dont l'Etat garde la maîtrise d'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Saute-gouillets » Dim 06 Avr 2008 15:54

Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

Messagepar Joey02 » Dim 06 Avr 2008 17:49

Malheureusement ça fait 30 ans que le projet est toujours d'actualité. Quand je travaillais encore en Seine-et-Marne, il y a quatre ans et demi, à  la DDE, c'était LE projet qui devait sortir incessamment sous peu...

On construit autour des emprises réservées, ce qui ne va pas faciliter les choses. D'autant plus que les élus semblent ne pas "apprécier" les terrains réservés.

Je parierais bien sur un "sursis" du projet d'au moins 5 à  10 ans...

De toute façon, compte tenu du coût (> 100M€, je crois, à  l'époque), c'est pas pour tout de suite.
D'ailleurs, c'est pour ça que l'Etat a gardéla maîtrise d'ouvrage : prsonne d'autre ne voulait / pouvait payer.
Avatar de l’utilisateur
Joey02
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mar 20 Mar 2007 13:35
Localisation: Nord (59)

Messagepar Saute-gouillets » Dim 06 Avr 2008 18:44

Joey02 a écrit:Malheureusement ça fait 30 ans que le projet est toujours d'actualité. Quand je travaillais encore en Seine-et-Marne, il y a quatre ans et demi, à  la DDE, c'était LE projet qui devait sortir incessamment sous peu...

On construit autour des emprises réservées, ce qui ne va pas faciliter les choses. D'autant plus que les élus semblent ne pas "apprécier" les terrains réservés.

Je parierais bien sur un "sursis" du projet d'au moins 5 à  10 ans...

De toute façon, compte tenu du coût (> 100M€, je crois, à  l'époque), c'est pas pour tout de suite.
D'ailleurs, c'est pour ça que l'Etat a gardéla maîtrise d'ouvrage : prsonne d'autre ne voulait / pouvait payer.


C'est bien mon avis ! C'est beaucoup trop cher et polémique ! Pourtant il y a des choses simples à  faire :

Un barreau A5 / A 6 existe déjà  au nord entre Brie et Evry et un autre au sud via l'A19. Encore faudrait-il que l'A19 indique en venant de l'A6 Melun, Lille, Troyes, Reims au lieu Paris par A5. Ca je ne pense pas que cela coûte cher.

Quant à  repousser la barrière de péage de Melun à  Montereau, ce serait certes cher mais peut-être moins que le projet C5/DVA. Bizarre qu'il n'y ait pas chiffres à  ce sujet ...

Après il me paraît évident que Melun manque de ponts.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

RE

Messagepar mr-harry » Lun 07 Avr 2008 20:33

J'habite plus haut vers Brie et je connais un peu le secteur .... permettez moi d'en dire un mot .

Tout d'abord l'aménagement en 2x2 voie de la RN 36 est prévu de l'A4 vers l'A5 dans un premier temps ... pou ce qui s'agit de la liaison vers l'A6 , cela constituait une deuxième tranche dont le projet a toujours été plutôt flou ....

Personnellement je souhait évidemment la gratuité de l'A5 jusque St Germain laxis. Le prolongement de la RN36 jusque la route nationale de Melun (périphérique) , ensuite la suppression des ronds point sur ce périphérique jusque les quais de seine aménageables je pense en 2x2 voies urbaine jusque la D372 aménageable sans trop de problèmes jusque l'A6....

Pour résumer , il faut je pense à  moindre coût aménager cette route nationale autour de Melun en supprimant les rond points , créer une voie nouvelle jusque Villiers en biere et déplacer le péage jusque la sortie 15....
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Saute-gouillets » Jeu 10 Avr 2008 16:25

Bonjour,

Oui la RN36 devrait déboucher sur le rond-point de montaigu.

Par contre la suppression des quatre ronds-points, je ne vois pas, car le futur hôpital (pardon établissement de santé) et les pompiers devraient arriver justement au milieu de ces quatre ronds-points.
Saute-gouillets
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 137
Enregistré le: Ven 01 Déc 2006 18:36
Localisation: 77

[ C5 ] Problématique du contournement de Melun

Messagepar mr-harry » Jeu 17 Avr 2008 20:53

Des chiffres sur MELUN :
Chaque jour, 90.000 véhicules traversent Melun nord-sud ;
Chaque jour, 50.000 véhicules empruntent l'avenue Thiers ;
Chaque jour, 40.000 véhicules empruntent la rocade nord .

Cet axe est censé lier l'A5 et l'A6 par le prolongement de la RN36 futur 3éme périphérique parisien.
Le tracé est censé faire le tour de Melun en réaménageant la rocade nord-est de la ville , le problème étant la configuration de cette dernière . elle est en 2x2 voies mais avec d'énormes rond-points souvent encombré par le trafic local puis le débouché de la A5b et de l'Ex RN6 (D306).

Il faudrait l'aménager en voie urbaine express et la faire passer sous ces rond point qui serviraient d'échangeurs fluides ....

Le prolongement de la RN36 jusque la rocade ne pose pas de problème majeur.

Le problème principal se trouve au sud . Il faudrait traverser Dammarie les lys pour rejoindre la D372 et le secteur est trop urbanisé. Il serait peut etre préférable de prolonger plus au sud jusque la rochette puis longer la forêt jusque villiers en bière , après c'est du gateau.

En même temps il faudrait améliorer la liaison melun-fontainebleau , deux villes assez importantes au sud.

Le CG77 n'a plus l'air d'accord pour faire ce C5 , c'est bien dommage mais veut fluidifier la circulation à  MELUN ... cherchez l'erreur ... !
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

arrêtons le délire !

Messagepar bzh-99 » Lun 07 Juil 2008 18:52

Avant que l'Etat n'ai plus d'argent, le projet était de créer une autoroute (C5) entre l'A6 à  St Fargeau-Ponthierry, et l'A4, en créant un tracé totalement neuf entre A6 et RN 36, puis en mettant à  2x2 voies cette dernière entre A5 et A4. Il n'a jamais été question de transformer en autoroute la rocade actuelle de Melun, encore moins de passer à  Dammarie-lès-Lys ! Le projet actuel, tel qu'il ressort du SDRIF, est de créer une route (autoroute ?) entre A6 et l'A5b. L'opposition locale, les fortes contraintes environnementales et techniques et le manque d'argent ne sont pas prêt de faire avancer le projet. Nénamoins, les études préliminaires à  un barreau routier A6 - ex RN7 sont lancées. :P
Quant à  la circulation dans Melun, on n'en serait pas là  si un XXXXX d'énarque n'avait pas créé une rocade qui finit dans le centre-ville !!!
(et c'est pas au CG 77 de financer les autoroutes de l'Etat !)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: arrêtons le délire !

Messagepar G.E. » Mar 08 Juil 2008 07:32

bzh-99 a écrit:(et c'est pas au CG 77 de financer les autoroutes de l'Etat !)


Oui, mais c'est à  lui de les accepter et de favoriser leur mise en œuvre avec une concertation non démagogique : on ne peut pas d'un côté se plaindre de bouchons et de l'autre râler contre de nouvelles infras nécessaires.

Je l'ai prise, la pénétrante de Melun : c'est une belle VE qui se termine en pleine ville sans aucun débouché possible sur des feux. Voilà  un beau gaspillage et une atteinte évidente au bien être des riverains, même s'il y a un énorme mur de protection...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: arrêtons le délire !

Messagepar jml13 » Mar 08 Juil 2008 19:53

G.E. a écrit:Je l'ai prise, la pénétrante de Melun : c'est une belle VE qui se termine en pleine ville sans aucun débouché possible sur des feux. Voilà  un beau gaspillage et une atteinte évidente au bien être des riverains, même s'il y a un énorme mur de protection...
Mais il est vrai qu'elle a plus de 40 ans... à  l'époque, le trafic n'était pas le même... C'est plutôt depuis que qq chose aurait du être fait.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 15 Juil 2008 15:40

Il faut vraiment faire quelque chose pour cette déviation (qui est vraiment peu cohérente....des ronds points énormes et surchargés et pleins de feux) car la liaison Senlis (A1)/Meaux/Melun/Fontainebleau/Nemours(A6) devient de plus en plus une sorte de Francilienne bis (avec le contournement de Meaux). Cependant il y a le problème des forêts sur cet axe (Crecy et Fontainebleau...qui sont heureusement protégés).
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar G.E. » Mar 15 Juil 2008 15:49

Marcheur 2418 a écrit:Cependant il y a le problème des forêts sur cet axe (Crecy et Fontainebleau...qui sont heureusement protégés).


Et pour lesquelles on peut prévoir des tranchées couvertes... C'est une question de volonté.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 15 Juil 2008 16:05

Et pour lesquelles on peut prévoir des tranchées couvertes... C'est une question de volonté.[/quote]

C'est dommage de détruire de belles forêts qui souffrent déjà  du réchauffement climatique. NB, j'ai oublié aussi Ermenonville (certe dégradé par des parcs!).
Néanmoins s'il n'y avait que des tranchées couvertes et aucune sortie en forêt, pourquoi pas.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Nono » Mar 15 Juil 2008 17:17

J'ai justement emprunté la route Meaux-Senlis ce week-end (je revenais de Provins pour rentrer à  Lille) et je l'ai effectivement préférée à  la Francilienne, craignant des bouchons sur celle-ci.

J'ai pas vraiment eu à  me plaindre, il n'y a franchement qu'entre Ermenonville et Senlis où c'est plus difficile. Mais j'ai eu la chance de ne pas avoir de "brouette" devant moi.

Et la fin de l'A140 à  Meaux est décevante, on tombe sur un RP qui ne sert pas à  grand-chose. On dirait que l'Equipement a voulu faire des "paliers" : d'abord A140 à  110km/h, puis 2x2 voies à  RP, ensuite 1x1 voie à  RP.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 15 Juil 2008 19:41

C'est vrai que l'A140 est une véritable autoroute mais qu'au nord de la RN3 elle est décevante. Cela est le fait qu'elle ce soit faite en tranche éloigné les unes des autres.
Mais je peut te dire qu'avant la déviation ouest (et son superbe pont en courbe) la traversée de Meaux par le centre ce n'était pas folichon malgré des boulevards en 4 voies
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

l'A140 au nord de la RN 3

Messagepar bzh-99 » Dim 20 Juil 2008 18:35

Nono a écrit:

Et la fin de l'A140 à  Meaux est décevante, on tombe sur un RP qui ne sert pas à  grand-chose. On dirait que l'Equipement a voulu faire des "paliers" : d'abord A140 à  110km/h, puis 2x2 voies à  RP, ensuite 1x1 voie à  RP.


et pour cause, la fin de l'A140, au nord de la RN 3, comme tu dis n'est pas une autoroute ni même une nationale ! comme elle a été construite sur les emprises de la RD 5, c'est une route départementale. On a donc une rupture de continuité du réseau routier national entre A140 et RN 330. Là  je te rejoins c'est complètement stupide, et probablement du à  un problème administratif entre l'Etat et le CG 77 (sur fond de décentralisation non compense financièrement).
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité