[ IdF ] Histoires de tickets

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar marsupilud » Mer 16 Avr 2008 14:03

En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar joe57in67 » Mer 16 Avr 2008 14:26

marsupilud a écrit:En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?


C'est ce que j'ai entendu aussi... comme je crois qu'il faut changer de ticket entre le métro et le bus. D'ailleurs, quand on sort du métro, il y a toujours les panneaux "fin de validité des tickets".

Il serait temps que la RATP laisse utiliser le même billet pour tout leur réseau sur leurs différents modes de transports comme dans d'autres villes... Avec peut-être un temps de validité (plus qu'une heure parce que c'est pas dit qu'on soit sorti à  Paris en une heure).
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar jipehem » Mer 16 Avr 2008 20:46

joe57in67 a écrit:
marsupilud a écrit:En passant, il ne semble pas possible de passer du métro au tram avec un même ticket, c'est vrai ?


C'est ce que j'ai entendu aussi... comme je crois qu'il faut changer de ticket entre le métro et le bus. D'ailleurs, quand on sort du métro, il y a toujours les panneaux "fin de validité des tickets".

Il serait temps que la RATP laisse utiliser le même billet pour tout leur réseau sur leurs différents modes de transports comme dans d'autres villes... Avec peut-être un temps de validité (plus qu'une heure parce que c'est pas dit qu'on soit sorti à  Paris en une heure).


Pour répondre à  votre question, le nouveau ticket t+ (offert depuis juillet 2007), permet d'enchainer soit des trajets bus/tram soit des trajets métros/RER (dans la limite de Paris) mais pas un mélange des 2. Le ticket est valable pour des déplacements de 1H30 max.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar marsupilud » Mer 16 Avr 2008 23:13

Ca sert à  quoi alors d'indiquer des correspondances tram/métro si le ticket ne suit pas ? Et quid alors de son rôle de "liaison de banlieue à  banlieue" ? C'est nul !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar DENY84 » Jeu 17 Avr 2008 09:23

ben la majorite des utilisateurs ont une carte orange qui permet d'utiliser tous les modes presents dans les zone inscrites sur leur carte (sauf quelques exception type OrlyVAL)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar joe57in67 » Jeu 17 Avr 2008 09:32

DENY84 a écrit:ben la majorite des utilisateurs ont une carte orange qui permet d'utiliser tous les modes presents dans les zone inscrites sur leur carte (sauf quelques exception type OrlyVAL)


C'est vrai, et les touristes se prennent une ticket à  la journée ou pour plusieurs jours...

Mais, pour les voyageurs occasionnels qui ont à  faire juste un trajet ou un aller-retour, bien que ce soit minoritaire, il faudrait aussi y penser... Et puis, ca simplifierait les choses pour les personnes qui ne sont pas souvent sur Paris.

Dans un autre contexte, moi je me suis déjà  fait refouler quand je changeais de réseau sans le savoir dans le RER entre RATP et SNCF. A l'époque, je ne payais pas le train (merci papa) et j'avais des contremarques. J'ai pris le RER C et le B pour aller de la Tour Eiffel au Panthéon et je me suis retrouvé coincé à  Luxembourg car chamgement de réseau.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar jipehem » Jeu 17 Avr 2008 09:37

Les gens qui prennent les transports en commun tous les jours ont une carte d'abonnement. Il y a tout de même beaucoup d'utilisateurs occasionnels.
La tarification et les titres de transports devraient évoluer vers plus de fluidité (par exemple j'ai une carte deux zones et je fais une incursion dans une autre zone, mon badge navigo devrait pouvoir me prélever le complément ou pire j'ai une carte 4 zones et je vais à  Roissy zone 5, mon badge devrait pouvoir me prélever la différence zone 4/zone 5 et non le trajet Paris-Roissy complet !).

Lors du lancement du ticket t+ ceci a été évoqué comme le fait d'avoir un ticket valable 1h 1/2 tous transports inclus. Rest à  savoir quand ceci sera lancé.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar xouxo » Jeu 17 Avr 2008 12:22

Attention : il s'agit d'une heure 1/2 de la première à  la dernière validation, ce qui n'est pas la même chose qu'un ticket valable 1h1/2.

Donc potentiellement, le trajet peut durer bien plus qu'une heure et demi.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Messagepar vivelescartes » Dim 20 Avr 2008 11:37

Le Syndicat des Transports d'Ile de France, qui définit les tarifs, a toujours refusé de mettre en place une ticket unique réseau ferré (RER métro) - réseau routier (bus tram) sous prétexte de perte de recettes. C'est effectivement absurde puisque les abonnements de tout type sont multiréseaux et multi opérateurs. Ca obligerait cependant de revoir la tarification kilométrique SNCF et RATP (RER) qui est un archaïsme en zone urbaine dense. D'où le blocage qui date de plus de 30 ans (1975 création de la carte orange). Le ticket T est une toute petite avance avec la correspondance autorisée. Toute petite.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ IdF ] Tickets

Messagepar Hugues » Sam 14 Aoû 2010 13:11

Je me pose une question : à Orly, peut-on prendre le 183 avec un ticket T+ :?: Parce que j'atterris là-bas ce jeudi matin pour la 1re fois de ma vie (d'habitude, c'est Roissy, donc plus simple pour moi : RER B + métro).
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar rabelaisien » Sam 14 Aoû 2010 14:10

Quelle est ta destination à Paris ou en banlieue ?
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar Hugues » Lun 16 Aoû 2010 08:30

rabelaisien a écrit:Quelle est ta destination à Paris ou en banlieue ?


Je fais Orly -> St-Lazare (Liège, en fait), et je voulais faire 183 + 27 (un seul ticket T+, donc). Mais vus les temps d'attente et de parcours, je vais prendre le Val + RER B + M14. Ce sera un peu plus cher, mais beaucoup plus rapide !

C'est là que je regrette que la M14 n'arrive pas à Orly...
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar Hugues » Lun 16 Aoû 2010 10:39

Est-ce qu'il roule bien l'Orlybus (attente, temps de trajet) vers 7heures du matin (j'atterris vers 6h30) ?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar rabelaisien » Lun 16 Aoû 2010 10:47

Attention, Orlybus est à tarification spéciale.

Variante possible, Orlybus jusqu'à Denfert-Rochereau, puis 68, qui termine place Clichy.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 16 Aoû 2010 11:31

L'Orlybus est (ou était) donné pour faire son parcours en une 20aine de minutes entre Orly et la place Denfert-Rochereau. A l'époque lointaine où j'arrivais à l'aéroport d'Orly et où je me rendais chez ma tante dans le XIXème, le trajet par Orlybus ne posait pas trop de problèmes. C'est peut-être différent aujourd'hui. Je crois que dans Paris intra-muros, il a changé un peu de parcours; dans mes souvenirs, il passait Avenue Reille et Rue de la Tombe Issoire.

Le tarif Orlybus aujourd'hui doit ne plus rien avoir à voir avec ce qu'il était à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar super5 » Lun 16 Aoû 2010 16:56

Frédéric SAVIN a écrit:Le tarif Orlybus aujourd'hui doit ne plus rien avoir à voir avec ce qu'il était à l'époque.

Mais il reste compatible avec la carte Imagine'R, ce qui n'est pas le cas d'Orlyval.
En direction d'Orly il passe par Charléty puis entre sur l'A6a à la porte de Gentilly mais ça doit rouler mal à cause de la fermeture de l'A6b ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar Hugues » Jeu 26 Aoû 2010 12:14

rabelaisien a écrit:Attention, Orlybus est à tarification spéciale.

Variante possible, Orlybus jusqu'à Denfert-Rochereau, puis 68, qui termine place Clichy.


C'est le trajet que j'ai finalement choisi, vue l'heure matinale (atterrissage à 7h15) : 50 petites minutes à partir du moment où je suis sorti de l'aérogare (7h40) jusqu'au moment où j'ai posé mes bagages chez moi (8h29). En plus, la correspondance est à 5m. Merci de l'idée ! :wink:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar CG » Ven 10 Mar 2017 09:17

Passe Navigo, métro, RER... vers une révolution tarifaire des transports franciliens

Deux révolutions sont précisément en réflexion.

La première, attendue avec l’arrivée du Grand Paris Express à horizon 2030, consisterait à ne plus faire payer les tickets de bus, métros et autres tramways selon un prix unique, mais en fonction de la distance effectivement parcourue. « L’usager pointerait à l’entrée et à la sortie des stations et serait facturé en fonction de son trajet, comme c’est déjà le cas pour le train et le RER », précise-t-on au Stif. L’idée sous-jacente étant de proposer une tarification plus en adéquation avec les nouveaux modes de transports qui vont favoriser les interconnexions inter-banlieues (Grand Paris Express, ligne 16, tramway 11, 12 et 13…), au lieu d’être exclusivement tournés vers Paris.

Ce n’est pas tout : dès 2019, les franciliens, utilisant le bus, le tramway ou le métro, pourraient être facturés à la fin de chaque mois, selon la consommation réelle de leurs trajets...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar florentr » Ven 10 Mar 2017 10:08

Pourquoi pas, mais c'est quand même curieux de penser que les décideurs vont choisir de facturer le métro à la distance alors que pour l'abonnement mensuel, ils y renoncent.

Autre chose, il semble que le paiement se fera par le pass navigo ou par le smartphone... mais pas par la CB avec paiement sans contact ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Histoires de tickets

Messagepar cmoiromain » Ven 10 Mar 2017 11:51

En en vient donc à un système similaire à l'Oyster Card de Londres.

C'est, je trouve, ce qui fonctionne le mieux pour une agglomération de cette taille :
- paiement à la distance (sauf pour les bus, où c'est difficile de contrôler qui badge ou pas)
- une fois atteint le prix du ticket "illimité journée", on ne paye plus (c'est plus juste qu'avec les tickets actuels : un A/R St Germain en Laye - Marne la Vallée coûte 22.90€, soit plus cher... qu'un navigo toutes zones pour une semaine !)
- Possibilité de souscrire à un abonnement semaine / mois / année à un tarif avantageux, avec subventions pour les étudiants / chômeurs / etc

Ca obligera juste à installer des nouveaux tourniquets à toutes les sorties de stations de métro, donc quelques frais à engager pour la réforme.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité