[ Espagne ] Infrastructures en Catalogne

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Jan 2008 01:01

Bien, maintenant que vous avez digéré la numérotation des routes espagnoles :lol: , un petit message sur celle des routes catalanes (les routes dont l'état espagnol n'est pas le titulaire, c'est à  dire la majorité).

La Generalitat a décidé au début du XXIème siècle de renommer ses routes en formant un maillage pour éviter de tout centrer sur l'hyper-capitale Barcelone. Problème : comment faire quand le pays est en forme de triangle ?
Pas de possibilité de faire comme les routes européennes E-xx, numéros pairs pour les routes allant d'ouest en est, numéro impair pour celles allant du nord au sud. Que faire ?
Voici la solution trouvée. Tout d'abord, les routes et autoroutes (  péage ou non) sont confondues, sans distinction. Toutes les routes dépendant de la Generalitat sont du type C-xx, parfois avec des branches type C-xxA, ou C-xxB... Ensuite le maillage en ainsi fait:
:arrow: C-1x (C-12, C-13, C-14...) routes Nord-Sud, numérotation commençant à  partir de l'ouest (la C-12 est la plus proche de l'Aragon, il n'y a pas de C-11).
:arrow: C-2x (C-25 l'axe transversale est la plus importante), routes Est-Ouest à  partir du sud.
:arrow: C-3x (C-31, C-32...), routes parallèles à  la méditerranée, à  partir de la mer. La C-31 est une route, la C-32 une autoroute à  péage sur la plupart de son parcours.
:arrow: C-4x, C-5x et C-6x (C-65 Gérone-Sant Feliu de G. par exemple), routes perpendiculaires à  la mer, à  partir du sud.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le kilométrage ne tient pas compte de l'existence des nationales espagnoles. Ainsi la C-31 commence à  Calafell avec le kilométrage 140 (et non 0). Rajoutez 140 km. vers le sud, on arrive à  la limite avec Valence. D'ailleurs, il existe une C-31b de Salou à  Tarragone. Par contre, la C-32, l'autoroute qui commence tout près, part bien avec un km. 0.
D'autre part, certains choix paraissent avoir été fait pour rentrer dans ce système de numérotation. Ainsi la C-37 à  son début sud, Alcover-Valls-Igualada, est une toute petite route de rien du tout, moins importante que ses voisines qui sont restées des routes comarcales C-xxx. De même la C-12 au nord de Lleida ou la C-31 au nord de Palafrugell.

En dehors des nationales espagnoles et des C-xx catalanes, ils existent encore des routes comarcales C-xxx, qui malgré leur nom, dépendent normalement de la Generalitat. Et encore des routes provinciales du type T-xxx (Tarragone), GI-xxx (Gérone), B-xxx (Barcelone) et L-xxx (Lleida), plus quelques TV-xxxx ou BV-xxxx dont j'ignore la logique.
Et on trouve même quelques routes s/n (sans numéro). Par exemple, les magnifiques panneaux routiers de la route entre Solsona et Sant Llorenç de Morunys par le barrage ont une cartouche S/N. De même la E-09 n'a pas d'autre nom entre le tunnel du Cadí et Queixans.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mar 29 Jan 2008 00:05

G.E. a écrit:
Citation:
Outre le passage de la N-II en VE (peut-être un jour pour la N-260 entre Figueres et Port-Bou ?), il faudra songer à  la raccorder à  la C-32 à  Palafolls. Ce chainon manquant depuis de trop longues années est vraiment gênant...


Le projet de VE de Figueres à  Port-Bou a été abandonné, en partie grace à  l'opposition des habitants. Seulement quelques échangeurs verront le jour (ou ont déjà  vu le jour) sur la N260 de Figueres à  Llança. Il est vrai qu'une VE ne se justifie pas, et qu'il serait dommage de sacrifier le paysage côtier de Llançà  à  Port-Vendres, parcours réellement superbe.


Rectification :oops: : finalement le ministère ressort le projet de VE entre Figueres et Llança.

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/E583BB1F-7F0B-492A-A078-BC89A5E88EC5/32782/08012603.pdf
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Mar 29 Jan 2008 00:19

gavatx76 a écrit:
G.E. a écrit:
Citation:
Outre le passage de la N-II en VE (peut-être un jour pour la N-260 entre Figueres et Port-Bou ?), il faudra songer à  la raccorder à  la C-32 à  Palafolls. Ce chainon manquant depuis de trop longues années est vraiment gênant...


Le projet de VE de Figueres à  Port-Bou a été abandonné, en partie grace à  l'opposition des habitants. Seulement quelques échangeurs verront le jour (ou ont déjà  vu le jour) sur la N260 de Figueres à  Llança. Il est vrai qu'une VE ne se justifie pas, et qu'il serait dommage de sacrifier le paysage côtier de Llançà  à  Port-Vendres, parcours réellement superbe.


Rectification :oops: : finalement le ministère ressort le projet de VE entre Figueres et Llança.

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/E583BB1F-7F0B-492A-A078-BC89A5E88EC5/32782/08012603.pdf


Une autovía de Figueres à  Llança encore d'accord mais pas plus loin car comme tu le dis, l'impact environnemental et visuel serait catastrophique surtout que du coté français entre Portbou et Port-Vendres rien n'est prévu alors laissons les choses telles qu'elles sont !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Mer 05 Mar 2008 21:19

Petite nouveauté sur l'axe de l'AP7 dans la province de Tarragonne. Ouverture de 15 km. de VE (A7, ex N340) en deux tronçons au sud de Tarragonne, en continuité de la déviation de la ville... déviation à  2x2 voies qui va être doublée elle aussi prochainement.
http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/2E4BBA64-1067-49B4-B886-58861E24123E/33717/08030519.pdf
http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/213AF332-02EB-4B49-B1A2-0848A9267496/33709/08030518.pdf

On peut y lire que c'est un couloir d'infrastructure comportant l'AP7, l'A7, la LGV (ou plutôt l'Euromed, simili-TGV) et l'aqueduc du réseau d'eau potable de Tarragone depuis l'Ebre... :roll:

D'ici l'été 2009, il ya aura continuité en VE gratuite à  côté de l'autoroute à  péage du nord de Tarragone à  Vandellà³s (là  où la nationale actuelle croise l'autoroute). Cet axe (N332) est en cours de doublement également au sud de Valence, et ponctuellement un peu partout sur son parcours à  côté de l'autoroute à  péage :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Mar 2008 18:30

Des nouvelles de l'élargissement de l'AP-7 près de Tarragone. Les premiers 13 km. à  2x3 voies seront ouverts dans le sens sud-nord de Roda de Barà  à  la confluence AP-2 AP-7 avant l'arrêt estival des travaux. Et surtout, les BPV de El Vendrell sens sud et de Tarragone sens nord seront supprimées dans le même temps. (En fait, shuntées provisoirement avant leur suppression définitive). Le concessionnaire veut ainsi éviter les habituels bouchons crées par les estivants. Toutes les BPV en Catalogne au sud de celle de Martorell seront à  terme supprimées...enfin :wink: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Jeu 13 Mar 2008 09:02

Il y a donc passage à  un système fermé ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Mar 2008 17:50

Exact, passage progressif avec pour le moment une nouvelle barrière de péage à  la sortie Altafulla. Le système fermé devrait être opérationnel en 2009 de Barcelone (Martorell) à  Valence. Ce qui signifie la suppression des BPV de El Vendrell, Tarragone et l'Hospitalet de l'Infant, les trois dans la province de Tarragone. Il est également question de réorganiser les sorties autour de Tarragone, avec probablement deux nouvelles sorties pour Reus et Salou, cette dernière information étant à  confirmer. :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Avr 2008 16:36

Nouveauté en Catalogne. L'état transfère enfin la N-II au nord de Barcelone à  la Generalitat. Sont concernés les 50 premiers km. à  partir de Barcelone (Montgat en fait), ou le transit totalement local... et urbain. En effet, sur la plupart du parcours, la structure du terrain à  partir de la Méditerrannée est la suivante: plage, VF (avec gares), NII (  4, 3 ou 2 voies) et ville, avec une distance, disons, d'environ 20 m. entre la plage et les maisons.
http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELLANO/OFICINA_DE_PRENSA/NOTAS_PRENSA/2008/Abril/080424-09.htm

La NII sera enfin transformée en artère urbaine. :roll:
A noter que l'état transférera également 400 millions d'€ à  la Generalitat chargée de construire une nouvelle route pour le transit, probablement parallèle à  l'autoroute C-32. 8)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Ven 25 Avr 2008 17:55

gavatx76 a écrit:La NII sera enfin transformée en artère urbaine. :roll:


Elle passe en pleine zone urbanisée et elle ne peut pas être transformée en VE... C'est un bon choix.

A noter que l'état transférera également 400 millions d'€ à  la Generalitat chargée de construire une nouvelle route pour le transit, probablement parallèle à  l'autoroute C-32. 8)


La décentralisation à  l'espagnole est très généreuse, surtout pour une route à  péage ! Mais où pourra bien passer cette nouvelle route le long du littoral ???

Dire que nous on doit se contenter d'une pauvre A9... :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Avr 2008 18:19

C'est surtout de l'argent jeté par les fenêtres. Pourquoi faire une nouvelle route pour le transit (probablement une 2 x 2 voies à  RP, en latéral de la C32 qui passe "derrière" les villes littorales), alors que cette fonction de transit est parfaitement couverte par les autoroutes à  péage C32 et AP7 :oops: ?
Le plus logique serait de racheter le péage de la C32, voire même seulement de "bonifier" le passage pour les locaux... juste ce qu'ils réclament depuis des années.
Enfin, 400 Millions, c'est beaucoup, mais je doute que cela suffise pour 50 km. de route en milieu semi-urbain semi montagneux... :?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Maastricht » Ven 25 Avr 2008 18:26

(Et ils devraient pas plutôt économiser des sous en Catalogne pour pouvoir boire ? :roll: )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gavatx76 » Ven 25 Avr 2008 18:33

Tiens, justement Maastricht, je te suis sur le HS. Un tuyau de 60 km. de long est prévu en urgence le long de la AP7 sud entre plus ou moins El Vendrell et Martorell, en profitant de l'élargissement à  2 x 3 voies de l'autoroute. Coût: 180 millions d'€ pour amener provisoirement, durant 6 mois non renouvelables (!) de l'eau de l'Ebre... Vu le coût personne ne croit au "provisoire"... :cry:
Fin du HS
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Portos » Dim 27 Avr 2008 22:50

Est-il prévu de mettre à  2x2 voies la C-25 ?
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar gavatx76 » Lun 28 Avr 2008 18:03

En théorie, les travaux de mise en 2 x 2 voies de l'"axe transversal" (la C-25 catalane) ont débuté fin 2007. Je dis en théorie, parce que j'y suis passé cette semaine entre Manresa et Cervera, et je n'y ai vu aucuns travaux.
Cette route neuve (de la fin des années '90) entre Gérone et Cervera, était la grande vedette du plan d'infrastructure de la Generalitat de Catalunya. Le projet date... des années '30 :roll: ! Elle permet d'aller de Gérone ( et donc de Perpignan) vers Lleida, Saragosse et Madrid sans passer par l'agglomération de Barcelone. Le problème est qu'elle est victime de son succès. Beaucoup de camions en transit l'emprunte car elle est libre de péage. On parle régulièrement de faire payer les PL, mais je n'y crois pas une seconde. Elle monte et descend beaucoup, l'économie du péage des AP7 et AP2 pour les PL doit être annulée par le surcoût du combustible. Et on y dénombre plus de 10 morts par an. Les accident y sont rares mais souvent graves, car il s'agit d'un VE à  une seule chaussée, avec souvent une voie pour véhicule lent. Il est plus que temps de la doubler! Mais cette route est pleine de viaduc et de tunnels, surtout dans sa partie est. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mar 29 Avr 2008 07:54

La C25 est une RCEA à  l'espagnole avec le paysage en plus !

Plus au Nord, la C26/A26 est aussi en doublement mais je doute qu'elle atteigne un jour Bourg-Madame... Quoique, on est en Espagne !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mer 30 Avr 2008 19:56

La A26/N260 (C26 non, ce serait alors une route de la Generalitat) est en train d'être doublé pour désenclaver Olot, la A26 ne devrait donc pas continuer à  l'ouest. La VE à  2 x 2 voies ira de Figueres à  Olot (+ de 30.000 hab. quand même). Et l'axe se poursuivre par le fameux tunnel de Bracons vers Vic. Ce dernier tronçon sera la C37 catalane, à  une seule chaussée (inélargissable à  cause du tunnel). Le projet initial prévoyait 2 x 2 voies, mais les riverains ont eu peur de voir le flux de camions en transit passant actuellement par la C25 couper par la A26/C37... Je pense qu'ils n'ont pas tort... :roll: Mais je ne suis pas vraiment sûr que cela suffise pour sauver leurs volcans et leurs vallées du transit international. En même temps, aller à  Olot depuis Barcelone par exemple, c'est quand même une galère. :oops:
Et de Ripoll à  la Cerdagne, le col de Toses doit être doublé par un tunnel, mais assez haut, pour desservir les villages du coin.
:wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar eric66 » Mar 06 Mai 2008 13:45

gavatx76 a écrit:Et de Ripoll à  la Cerdagne, le col de Toses doit être doublé par un tunnel, mais assez haut, pour desservir les villages du coin.
:wink:


En attendant ce tunnel, plein de monde (sauf les camions) passe par un raccourci: la Molina, Toses (village), ce qui évite une grande partie des virages de la N.152 (car elle passe à  flanc, alors que la petite route passe au fond de la vallée, donc relativement plus rectiligne)

C'est aussi un bon moyen d'éviter le tunnel du Cadi, assez cher (sauf pour les Cerdans espagnols qui ont la gratuité).
La N.152, même si elle est bien goudronnée, est vraiment pénible entre Ribes et la Cerdagne, à  cause des virages.

Cette route minuscule, où il faut se serrer pour se croiser, est mine de rien, "l'axe" Girone-Andorre qui passe par Ripoll (et accessoirement BCN-Cerdagne pour ceux qui ne veulent pas payer le Cadi).

Enfin, vivement ce tunnel routier dont tu parles... (y a t-il d'autres informations à  ce sujet ?)
En ce moment, c'est la voie ferrée qui est en restauration dans ce coin (entre avril et novembre 2008, et entre Puigcerda et Ribes-de-Freser).

Eric.
Modifié en dernier par eric66 le Mer 07 Mai 2008 06:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

[Espagne] C-14 Tarragone-Andorre

Messagepar eric66 » Mar 06 Mai 2008 16:18

Juste pour dire que j'ai été subjugué par cette nouvelle voie C-14 qui relie Tarragone (Reus en fait) à  l'Andorre, reprenant d'anciennes routes et aménagée en express sur d'importants tronçons. Je l'avais prise de bout en bout en 2007 pour aller de Port Aventura à  chez moi (Cerdagne). Assez déserte au nord de Montblanc, elle escalade une "cuesta" couverte d'éoliennes.

Seul point faible: la route actuelle, non encore aménagée, fait un détour par Artesa de Segre (au moment de rattraper la vallée du Sègre qui file au Nord vers la Seu d'Urgell), qu'on a envie de couper par une route minuscule.

La route a bien été aménagée (série de tunnels) dans les gorges du Sègre (plus au nord). Je crois qu'en projet il y a le tronçon entre Coll de Nargo et Adrall (carrefour avec la N-260, "l'axe pyrénéen")

Eric.
Modifié en dernier par eric66 le Mer 07 Mai 2008 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar marsupilud » Mar 06 Mai 2008 20:03

Avec parfois des airs de Route 66 .... l'aridité du paysage est frappante !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Mar 06 Mai 2008 22:20

La C14 fait partie de ces routes qui étaient en fait des toutes petites routes de rien du tout (encore que celle-ci justement, avait une certaine importance historique, c'était auparavant la route de la plage pour les andorrans et accessoirement les aragonais... :roll: ), et que la Generalitat a renuméroté en fonction du quadrillage du pays... même si ces routes n'ont pas de trafic :oops: . Je pense surtout dans le même secteur à  la C37 entre Alcover, Valls et Igualada... Le trafic sur la voisine C241/C241e entre Montblanc et Igualada est bien plus important...
Sinon, cette C14 est en cours de doublement entre Reus et Alcover, et doit entre réaménagée (suppression de courbes) de Montblanc à  Tà rrega. Et Artesa de Segre doit entre dévié d'ici peu. Les deux derniers aménagements font l'objet de décrets d'ajudication de travaux et/ou de projets de la Generalitat en Abril.
Et la N260 entre Adrall et la déviation de La Seu d'Urgell doit passer à  2x2 voies également. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Suivante

Retourner vers Espagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité