Biglower a écrit :En même temps, je vois pas pourquoi toutes les voies rapides de Bretagne sont gratuites. C'est injuste. Des régions beaucoup plus enclavées il y en a ! La Bretagne est quand même proche de Paris. Dans le massif central (autour de Clermont), les autoroutes sont payantes. Pareil pour les Alpes. Je trouve que ce serait juste vis à vis des autres régions françaises ( condition que les voies payantes soient mises aux normes autoroutières).
Exemple : pour sortir de Lyon : 4 péages (bientôt 5) et une gratuite (A47,mais vu son état, c'est normal).
Pour sortir de Rennes : 6 voies rapides (grande distance) gratuites, financées par l'état, donc tout le monde.
Alors c'est facile de monter au créneau. Je comprends que les autochtones ne veulent pas payer, mais ce serait plus juste.
gavatx76 a écrit :Je suis d'accord avec Biglower. C'est injuste vis à vis des autres régions.

Dites, quand vous venez en Bretagne vous en profitez aussi non ? Vous accepteriez vous de payer pour une VE que vous avez emprunté gratuitement jusqu'ici ? En ces temps de vaches maigres je n'en connais vraiment pas beaucoup (entre parenthèses empruntant l'ex - RN23 régulièrement je constate qu'elle est de plus en plus fréquentée, notamment par des voitures immatriculées en RP).
Je vous signale aussi que le contribuable breton (comme le contribuable lorrain certainement aussi

) les a payées doublement ces VE : par les impôts qu'il a donné à l'état et ceux qu'il a donné aux collectivités locales qui ont contribué au financement (c'est écrit dans l'article du Télégramme plus haut, et donc ce que tu as dit Biglower au sujet des 6 sorties de Rennes est partiellement faux : le reste de la France a nettement moins payé que nous), donc admettons qu'elles deviennent payantes mais dans ce cas que Cofiroute rembourse tout ça (et là Cofiroute serait nettement moins intéressé).
Et je repose la question que j'ai posé plus haut : comment feront ceux qui ne pourront (ou ne voudront) pas payer vu qu'il n'existe pas de vrai itinéraire alternatif ?
Je trouverais nettement plus juste de faire jouer la solidarité nationale vis - à - vis de ceux qui mériteraient effectivement d'avoir les même infrastructures qu'en Bretagne (je pense à la RN 88 par exemple). Personnellement je ne serais pas contre rétablir la vignette automobile pour financer ça, et uniquement ça.
Enfin personnellement toujours je ne vois pas trop la nécessité de passer les N165, 12 et 137 en autoroute : d'une part parce qu'on parle de plus en plus d'abaisser les limitations de vitesse sur autoroute (n'est - ce pas Mr Adrien Zeller, président de la région Alsace - Lorraine ?) et d'autre part ça marche très bien comme ça alors pourquoi changer ? En revanche OK pour la réalisation de BAU : sur la N165 par exemple il n'y en a pas partout et c'est pas top niveau sécurité je trouve.