C'est ma vision négative et réductrice ou bien je vois flou?la vallée souffre-t-elle du passage de l'A43 à cet endroit?
oui, beaucoup! 62% [ 5 ]
oui, un peu 12% [ 1 ]
non, ça va 12% [ 1 ]
absolument pas! 12% [ 1 ]
NSPÂ 0%Â [ 0 ]
[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie
- Fantomas
- Autoroute

-
Eric
- Voie Express

-
Eric
- Voie Express

- Fantomas
- Autoroute

-
Eric
- Voie Express

Il aurait fallu choisir entre prolonger le tunnel d'orelle de plusieurs kilomètres ou laisser à tracé ouvert.Enver a écrit :m'ouais ...
donc,, à partir du moment où quelque chose est faite, on n'a pas le droit de dire qu'elle aurait pu être faite autrement ?
c'est assez dangereux, comme raisonnement, non ?
çà aurait beaucoup augmenter le prix total... deja qu'il n'a une gallerie pour faire des économies...
- Fantomas
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

- marsupilud
- Patrouilleur

Voici un exemple pour se rendre compte de la place que peut gaspiller dans une ville (Villenave d'Ornon et Bègles au sud-est de Bordeaux en l'occurence) une infrastructure autorourière :
http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Re ... 1_2500.jpg
- Alexandre
- Admin

- marsupilud
- Patrouilleur

Roh !!Enver a écrit :C'est quoi ce tronçon qui commence et n'aboutit nulle part ?marsupilud a écrit :Voici un exemple pour se rendre compte de la place que peut gaspiller dans une ville (Villenave d'Ornon et Bègles au sud-est de Bordeaux en l'occurence) une infrastructure autorourière :
C'est l'échangeur d'à côté (a droite) que j'ai copié pour montrer la place qu'il prend par rapport aux maisons d'à côté... Tu vois ?
Vous en pensez-quoi de ce gaspillage massif ?
- Alexandre
- Admin

-
Eric
- Voie Express

Ouais, mais c'est utile une autoroute.Enver a écrit : Euh... Si tu veux dédensifier les espaces urbains, tant qu'à faire, pour espacer les quartiers d'habitation, y'a peut-être mieux qu'une autoroute et un échangeur... Un parc, par exemple ?
Et puis il faut de tout pour faire une ville, des echangeurs, des parcs...
et en général , les autoroutes urbaines se construisent sur des terrains vagues à l'abandon, ou d'anciennes friches industrielles.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Mais bon, pour prendre le cas de l'échangeur A63/A630, dont on a déjà parlé ici : une simple rectification permettrait de gagner plusieurs hectares.
Et histoire de rester sur Bordeaux : le dernier échangeur en date (n°8 ) : allez voir sur Teleatlas la place qu'il prend, par rapport au 9 par exemple : ça va facilement du simple au double ... Je me demande quand même pourquoi un tel gâchis de place a été fait.
Terrains vagues oui parce que les emprises ont été achetées quelque années avant et qu'entre temps personne en s'en est occupé. Par contre dans le cas par exemple de l'A103 là si elle était construite des villes comme Neuilly perdraient au bas mot 50% de leurs espaces verts. C'est aussi utile, une autoroute qui n'existe pasen général , les autoroutes urbaines se construisent sur des terrains vagues à l'abandon, ou d'anciennes friches industrielles.
Modifié en dernier par Maastricht le ven. 11 févr. 2005 13:14, modifié 1 fois.
- Alexandre
- Admin

L'A63 à l'origine devait arriver dans le centre-ville de Talence et traverser le domaine universitaire. C'est pour ca qu'il y a autant d'espace car ca devait être un échangeur en croix.Mais bon, pour prendre le cas de l'échangeur A63/A630, dont on a déjà parlé ici : une simple rectification permettrait de gagner plusieurs hectares.
Et histoire de rester sur Bordeaux : le dernier échangeur en date (n° : allez voir sur Teleatlas la place qu'il prend, par rapport au 9 par exemple : ça va facilement du simple au double ... Je me demande quand même pourquoi un tel gâchis de place a été fait.
Je suis d'accord mais c'est pas le rôle de l'autoroute! Le rôle de l'autoroute est de permettre aux automobilistes de se déplacer plus rapidement d'une part et d'autre part de relier les villes entre elles en desservant de nouveaux territoires. Donc je ne vois toujours pas le rapport entre l'autoroute et le problème de la densité de population.les trop grandes densités de population comme des les cités de HLM sont à eviter... de mon avis personnel
Entièrement d'accord. Création de parcs ou bien réaménagement urbains avec des constructions moins haute, présence de petits jardinets, de squares et présence d'un tram quand ça vaut le coup. Mais l'autoroute n'a rien à faire là . Il faut d'ailleurs remarquer que l'exemple cité qui est l'échangeur n°20 de la Rocade de Bordeaux à Bègles est situé entre une zone industrielle et une zone commerciale.Euh... Si tu veux dédensifier les espaces urbains, tant qu'à faire, pour espacer les quartiers d'habitation, y'a peut-être mieux qu'une autoroute et un échangeur... Un parc, par exemple ?
- Fantomas
- Autoroute

De toutes façons, les autoroutes contribuent fortement à l'étalement urbain ( donc la non-densification), en rendant les déplacements automobiles depuis les banlieues plus faciles.
Mais est-ce une bonne chose?
Certes, il ne faut pas construire des tours de 50 étages, mais la densification relative des logements est bien plus souhaitable... enfin je pense. La multiplication des petites maisons individuelles, en banlieue, consomme énormément d'espace.
Certes, il ne faut pas construire des tours de 50 étages, mais la densification relative des logements est bien plus souhaitable... enfin je pense. La multiplication des petites maisons individuelles, en banlieue, consomme énormément d'espace.
-
paskwa
- Autoroute

C'est de la pensée unique politically correct d'une personne qui vit dans un pavillon, mais qui refuse que les autres en profitent aussi...Fantomas a écrit :De toutes façons, les autoroutes contribuent fortement à l'étalement urbain ( donc la non-densification), en rendant les déplacements automobiles depuis les banlieues plus faciles.