[ Maine-et-Loire (49) ] Rocade Sud d'Angers

Répondre
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Maastricht a écrit :
Je n'ignore bien sûr pas le problème du déclassement des voies sur berge et de leur reconversion en boulevard urbain, je ne sais pas ce qui y est prévu... mais m'est avis que ce n'est pas le genre de décision trop prise à  la légère ... pour fréquenter un peu les agences d'urbanisme, il y a ces dernières années un certain tournant dans les politiques de transports qui conduit à  stopper la recherche de la fluidité routière, en partant du principe que quoi que l'on fasse, il subsistera toujours un point de thrombose à  régler (on peut voir ça comme un constat d'échec de la planification, mais c'est un fait). Ce principe s'applique évidemment également aux transports en commun, mais les agences d'urbanisme considèrent plus bénéfiques un engorgement des transports en communs qu'un engorgement des systèmes routiers (ce tant économiquement qu'écologiquement parlant), d'où également la tendance à  diminuer par endroits la capacité routière.

Au passage on peut dire que Nantes est un véritable modèle en matière de TC et d'infrastructure routière en France, mais ça n'empêche pas de voir quotidiennement des bouchons, et pire de constater une augmentation (légère) du trafic auto en hyper centre de Nantes !! :shock:
Modifié en dernier par lucas49 le mer. 08 juil. 2009 18:22, modifié 1 fois.
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

lucas49 a écrit :
super5 a écrit :
lucas49 a écrit :Bonjour,

c'est la 2*1 voie au sud d'Orléans en direction de de la Source (Google Earth) ?
En partant du pont Thinat ?
C'est une route pour automobiles, limitée à  90, mais dimensionnée pour 2*2 voies (pour pas grand chose, elle pourrait devenir une voie rapide 110)
Oui, je pense que unlimited 45 parlait de celle là  mais je ne sais pas.
Connais-tu le nombre de véh/jour sur cet axe ?
C'est vrai qu'elle à  l'air rapide comme pénétrante, même si c'est pas mal construit autour.
C'est bien elle, l'Avenue Gaston Galloux: trafic : de 15 000 v/j au sud à  plus de 35 000 au nord, elle a une portion tout à  fait apte à  une VE, avec des entrées/sorties très très larges...(enfin pour une 2*2 voies quoi)

Mais l'urbanisation très marquée au nord du pont Thinat (surtout st jean de braye) a rendu cet élargissement incohérent, donc au final un mal pour un bien...
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

unlimited45 a écrit :
lucas49 a écrit :
super5 a écrit :
lucas49 a écrit :Bonjour,

c'est la 2*1 voie au sud d'Orléans en direction de de la Source (Google Earth) ?
En partant du pont Thinat ?
C'est une route pour automobiles, limitée à  90, mais dimensionnée pour 2*2 voies (pour pas grand chose, elle pourrait devenir une voie rapide 110)
Oui, je pense que unlimited 45 parlait de celle là  mais je ne sais pas.
Connais-tu le nombre de véh/jour sur cet axe ?
C'est vrai qu'elle à  l'air rapide comme pénétrante, même si c'est pas mal construit autour.
C'est bien elle, l'Avenue Gaston Galloux: trafic : de 15 000 v/j au sud à  plus de 35 000 au nord, elle a une portion tout à  fait apte à  une VE, avec des entrées/sorties très très larges...(enfin pour une 2*2 voies quoi)

Mais l'urbanisation très marquée au nord du pont Thinat (surtout st jean de braye) a rendu cet élargissement incohérent, donc au final un mal pour un bien...
Bonjour,

Ah ok... au début je croyais que c'était une VE en 2*2 voies (Google Earth).
On peut voir qu'une bonne partie de l'avenue est dénivelée, c'est peut être pour ça qu'elle peut absorber autant de véh/jr... :roll:

Si ça circule bien à  Orléans, ça doit fonctionner à  Angers...mais tu penses que c'est faisable avec 40 à  45 000 véh /jr sur l'avenue Gaston Galloux? (c'est le nbre de véh/jr que doit absorber la liaison sud à  terme)

On dirait que je suis le seul à  vouloir une 2*2 voies au sud d'Angers :cry:
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

C'est surtout qu'elle répartit bien la circulation au sud suivant les lieux desservis (les entreprises, l'Université, le quartier st marceau etc) et que la fluidité reste préservée et au nord elle débouche sur les boulevards. Et pourtant notre seule rocade est au Nord d'Est en Ouest!

Au sud juste une RN20 Nord-Sud à  2*2 voies et cette avenue...

Ces chiffres datent de 2000 donc ont du sensiblement augmenter et malgré tout on circule très bien! Honnêtement je ne suis pas contre l'idée d'une 2*2 voies au sud d'Angers mais je dois bien admettre que j'ai plutôt l'impression que ça implique forcément une augmentation de la circulation sur cet axe, un effet aspirateur mais que les axes délestés ne perdront pas tout le trafic créé sur cette rocade sud. Cette circulation ne sera pas déplacée en totalité, mais on va en créer une nouvelle au sud...

Vois aussi autre chose...l'Agglo d'Angers est très concentrée sur la ville-centre!(ce qui implique de bons TC centrés sur celle-ci)

Alors que la notre est très étalée avec 3 villes de plus de 15 000 habitants et 2 autour des 22 000 en plus de la ville-centre (113 000 habitants soit 40 000 de moins qu'Angers), ce qui implique de forts déplacements voitures (surtout que beaucoup de grands d'équipements sont au sud, Hôpital, Université, grandes entreprises etc), et malgré tout...Ca circule bien sur cette voie! L'agglo d'Angers a en comparaison beaucoup de villages et peu de villes (6 villes de 6 000 à  12 000 habitants...), une 2*2 voies favorisera l'étalement urbain...

bon désolé d'avoir tant précisé sur "ma" ville dans ce topic mais c'est juste pour te montrer qu'une simple 2*1 voie peut déjà  suffire comme voie de contournement, et à  peu de frais!

Et puis j'ai juste un peu de mal avec l'idée de favoriser les déplacements voiture avec le développement d'un réseau tram...Ce qui fait la force des records de fréquentation des 2 les de tram sur Montpellier c'est déjà  parce que la voiture est vite engluée dans la circulation (et puis une densité qui s'accroit en plein centre autour du tram).
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

unlimited45 a écrit :C'est surtout qu'elle répartit bien la circulation au sud suivant les lieux desservis (les entreprises, l'Université, le quartier st marceau etc) et que la fluidité reste préservée et au nord elle débouche sur les boulevards. Et pourtant notre seule rocade est au Nord d'Est en Ouest!

Au sud juste une RN20 Nord-Sud à  2*2 voies et cette avenue...

Ces chiffres datent de 2000 donc ont du sensiblement augmenter et malgré tout on circule très bien! Honnêtement je ne suis pas contre l'idée d'une 2*2 voies au sud d'Angers mais je dois bien admettre que j'ai plutôt l'impression que ça implique forcément une augmentation de la circulation sur cet axe, un effet aspirateur mais que les axes délestés ne perdront pas tout le trafic créé sur cette rocade sud. Cette circulation ne sera pas déplacée en totalité, mais on va en créer une nouvelle au sud...
Oui c'est une 1*2 voies qui semblent parfaitment compléter la N20 qui elle est en 2*2 voies.
Les deux axes sont très paralléle mais y a pas de barreau avant la source :?:

L'avenue Gaston Galloux ressemble à  une pénétrante mais en fait elle dessert bien les zones d'activités qui elles sont étalés comme l'agglo orléannaise, le long de la de cette avenue ou de la N20 d'Orléans à  la Source.
L'agglo orléanaise est très étalée le long de la N20 au sud de la Loire et de la N60, elle est plus vaste que celle d'Angers.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

unlimited45 a écrit :
Vois aussi autre chose...l'Agglo d'Angers est très concentrée sur la ville-centre!(ce qui implique de bons TC centrés sur celle-ci)

Alors que la notre est très étalée avec 3 villes de plus de 15 000 habitants et 2 autour des 22 000 en plus de la ville-centre (113 000 habitants soit 40 000 de moins qu'Angers), ce qui implique de forts déplacements voitures (surtout que beaucoup de grands d'équipements sont au sud, Hôpital, Université, grandes entreprises etc), et malgré tout...Ca circule bien sur cette voie! L'agglo d'Angers a en comparaison beaucoup de villages et peu de villes (6 villes de 6 000 à  12 000 habitants...), une 2*2 voies favorisera l'étalement urbain...

Oui, en fait Orléans et Angers ont des points de ressemblances (La Loire, pas de rocades complètes, un peu près le même nbre d'hab.), mais en regardant d'un peu plus près on trouve des différences...et la je pense que tu as totalement raison et oublier de préciser.
Angers est très concentré et notamment au sud (Roseraie et Orgemeont / Madeleine c'est environ 40 000 hab et dans le prolongement des BD sud tu as la commune de Trélazé 14 000 hab...
Mais dans cette même zone sud d'Angers y a pas bcp d'activités économique, il s'agit de grands ensembles ( quartier Roseraie 25 000 hab.)...hormis qlq concesionnaires autos la CCI et et une grande clinique y a pas d'activité économique.

Mais tout comme à  Orléans, l'agglo angevine se situe de l'autre coté de la Loire, par exemple Murs Erigné, Juigné et Brissac sont des cités dortoirs (30 000 hab.) où l'activité économiques est faible sauf peut être au niveau du Moulin Marcille et la zone de Lanserre.
Mais là  pour aller au travail empruntent le seul et unique accès pour aller au travail c'est l'A87.
En fait grossomodo le sud d'Angers mais et le sud de l'agglo angevine (sud de la Loire) sont avant tout des zones d'habitations alors que les activités sont concentrés en ville centre, à  l'Est (Saint Barthélemy d'Anjou...chez moi :D) au nord ( Avrillé, St Serge et CHU) et à  l'Ouest (Angers / Beaucouzé).

Et comme tu dis y aura un ptit effet aspirateur...à  cause ou grâce à  l'abandon des voies des berges mais aussi des ciommunes Les Ponts de Cé, St Gemmes sur Loire et Bouchemaine.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

unlimited45 a écrit :
bon désolé d'avoir tant précisé sur "ma" ville dans ce topic mais c'est juste pour te montrer qu'une simple 2*1 voie peut déjà  suffire comme voie de contournement, et à  peu de frais!

Et puis j'ai juste un peu de mal avec l'idée de favoriser les déplacements voiture avec le développement d'un réseau tram...Ce qui fait la force des records de fréquentation des 2 les de tram sur Montpellier c'est déjà  parce que la voiture est vite engluée dans la circulation (et puis une densité qui s'accroit en plein centre autour du tram).
Ah non faut pas que tu sois désolé...c'est très intéressant ce que tu écris :wink:

Pour le tram, je reprends les propos que j'ai lu sur le rapport "liaison sud CG 49"....mais aussi dans le PDU (qui sera remodelé à  cause de l'annulation du PLU par le tribunal administratif de nantes :evil: ).
L'objectif, est de connecter l'automobiliste de la deuxième et troisième couronnes angevine à  prendre les TC quand il veut aller en ville...
..Pas seulement, car l'objectif premier est de rééquilibrer le trafic A11 et A87, mais d'en finir avec la voie des berges.
Moi je suis convaincu par l'argumentaire du CG49, je me trompe peut être. :roll:
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour,

Y a eu un petit communiqué du CG49 dans le courrier de l'Ouest concernant la liaison sud.
Ce communiqué a pour objectif de remettre les choses en place et que les propositions d'une 1*2 voies ne tenaient que de la majorité municipale d'Angers et que le CG 49 n'a jamais été concerté pour une étude de ce type d'infrastructure. Il a été précisé que la demande d'une voie rapide type 2*2 voies émanait d'ALM...grossomodo pour dire qu'on fait ce qu'on nous a demandé et donc il ne faut nous tenir responsable de la situation actuelle! :shock:
Sinon le calendrier est maintenu, donc commme prévu pour septembre 2009. :D
Par contre dans ce communiqué le CG49 est resté assez évasif concernant des éventuelles modifications du tracé (  cause de l'annulation du PLU qui va entrainr des modifications du pDU)... ça va être difficile ces prochains mois pour le projet de la liaison sud :cry: .

Cette réponse du CG49 a fait suite a une publication de la ville d'Angers que j'ai retrouvé:

"Le président du conseil général recule-t-il sur la question du contournement sud d'Angers ?" C'est la question que posent Jean-Claude Antonini et la majorité municipale*, qui constatent qu'en "ayant privilégié une seule solution, une rocade, il prend le risque de plonger Angers dans le statu quo. Ne rien faire serait la pire des hypothèses."
"Aujourd'hui, Angers renouvelle profondément ses déplacements et ses quartiers : contournement nord, construction du tramway et du réseau cyclable, reconquête des berges de Maine, nouveaux quartiers, maîtrise de l'étalement urbain, nouvelles zones de développement économique... Stopper purement et simplement les études sur le contournement sud, c'est à  terme enrayer ce fort mouvement", poursuivent les élus. "Il y a de plus urgence à  soulager et à  laisser respirer les boulevards sud d'Angers qui supportent chaque jour davantage les nuisances liées à  un trafic de transit venu de tout le département."
S'agissant de la nature du contournement, la majorité municipale est "d'accord pour affirmer qu'une forme autoroutière n'est pas adaptée. Mais contrairement au président du conseil général, nous ne sommes pas d'accord pour nous en tenir à  un refus : nous voulons offrir des solutions aux Angevins. Nous demandons aujourd'hui au conseil général d'étudier sérieusement toutes les alternatives, au moyen d'un bilan carbone, au moyen d'études d'impact sur l'environnement (notamment sur la zone horticole) et sur le bruit afin que différents scenarii soient proposés au débat."
En conséquence, le maire et ses adjointes restent "ouverts aux diverses conclusions pouvant ressortir de ces études, y compris sur la création d'une éventuelle liaison sud, à  condition que sa forme soit celle d'une voirie urbaine, apaisée, à  la vitesse limitée à  50 hm/h, à  niveau et sans échangeur en ouvrage, combinée à  un développement des transports en commun. Ces études tardent à  venir, cela nous alerte."
* Communiqué signé de Jean-Claude Antonini, maire d'Angers ; Bernadette Caillard Humeau, première adjointe au maire ; Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire et conseiller général ; Frédéric Béatse, adjoint au maire et conseiller général ; Gilles Mahé, adjoint au maire
lelama
Sentier
Sentier

Message par lelama »

Bonjour, quelques reponses aux arguments de Lucas49.

Le docu du conseil general parle de 50 mille vehicule jour, et non de 37 mille. Je ne sais pas ou le CG a trouvé ces vehicules. Aujourd'hui, il y a en gros 20 mille vehicules sur les Boulevards suds. Ces chiffres de 50 milles semblent grossis par les services pour que le projet soit defendable. Le risque est d'avoir un traffic enormement inferieur aux previsions ( c'est déja ce qui s'est passé pour le contournement Nord ! )

L'argument de degager les Boulevards suds ne me convainc pas. Le trace' de la future rocade passe a 50 metres des maisons et 16 mille personnes sont potentiellement impactees par les nuisances de la rocade. Donc on deplace le probleme sans rien ameliorer (on degrade meme sans doute la qualite de vie des habitants puisque les vitesses seront plus elevees sur la rocade et que l'effet aspirateur a voiture augmentera mecaniquement le nombre de vehicules).

L'argument de complementarite avec les TC ne me convainc pas. La premiere ligne de tram relie la Roseraie a la gare. Le projet de Rocade sud passe a quelques dizaines de metres de la station de tram de la Roseraie et va sur l'echangeur de la Baumette, tout proche de la gare. On est en train de financer deux fois le meme parcours, une fois par le tram, une fois par la rocade sud. C'est un gachis d'argent public de mon point de vue. Je n'imagine pas quelqu'un deposer un ami a la station de tram pour la gare s'il y a une rocade sud qui penetre en ville et fait grosso modo le meme parcours que le tram.

L'argument des voies des Berges me semble difficilement defendable. Le projet de Rocade inclut un echangeur qui lierait la rocade sud et les voies sur Berge. Difficile de dire qu'on va reduire les voies sur Berge a 2x1 voie et pour ce faire de construire une infrastructure a 50 mille vehicules jour qui se branche sur les voies sur Berge pour deverser le flot de vehicules. Il y a d'ailleurs la un probleme technique serieux. Les voies sur berge sont proches de la saturation, et difficile d'y ajouter les vehicules venant de la rocade sud. Si les vehicules sortent a la Baumette et circulent en ville pour eviter les voies sur berge qui saturent, ce sera pas mieux avec un gros ajout de circulation au coeur de la ville.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

euhh lelama sans etre méchant, mais tu a faux sur l'ensemble de tes dire.

tu nous dis que les maisons sont à  -50m de la rocade. déjà  formellement interdit pour tout projet neuf, ensuite vu les rayons d'axe en plan en respectant l'ARP et l'ICTALL, il est presque improbable que la rocade passe à  - de 200m des lotissements. le terminus de tramway existant sera à  plus d'un kilomètre de l'axe rocade que je vois.

tu nous dis que la rocade sera raccordée à  la voie des Berges. Non pas du tout, l'orientation de l'échangeur de la Baumette vers le Front de Maine sera ré-aménagé avec orientationvers station d'épuration. Les voies sur berges ne sont saturés qu'à  cause des travaux du tramway en ville car le trafic sur le contournement nord est pas mal du tout ( pour info mise à  2x3 voies entre st serge et parc expo à  partir de septembre - durée 1an)

tiens j'ai fais une proposition rocade ouest et tramway T2:

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=roca ... a=N&tab=wl
http://maps.google.fr/maps/mm?hl=fr&q=r ... 45276&z=15
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour Monsieur Lelama,

:arrow: Le CG49 parle de 50 000 véh/jr mais pour 2030...c'est pas ça qu'il faut retenir, mais plutôt le rôle de rééquilibrage du trafic grossomodo 40 à  50 000 véh/jr que permettra le bouclage de l'ensemble des rocades angevines.
20 000 ?! :shock: ... c'est même pas le trafic quotidien de la D748 au niveau de brissac /A87 !!!

:arrow: Le tracé n'est même pas encore définitif et l'enquête public n'est pas terminée:!: ...L'effet aspirateur à  voiture c'est possible mais pas si énorme que ça :D , et puis l'essentiel c'est de dégager un trafic auto qui n'a rien à  faire en ville et notamment pour les habitants de la Roseraie (nuisance, sécurité, pollution, aménagement du tramway).

:arrow: Je peux citer plusieurs exemples où le tramway+PK relais+rocade sud seront utiles tous les jours (CCi, Clinique de l'Anjou, la cité administrative etc...).
Le passage de la baumette c'est le passage le plus court et évite de franchir la Maine, donc le tracé le moins cher.

:arrow: Alors il faudrait laisser les choses comme ça ...cette voie des berges et une horreur, une plaioe pour notre jolie ville qu'est Angers !! :twisted: pour éliminer la voie des berges et redonner à  la maine un paysage urbain et pas d'autoroute :twisted: , il faut une une alternative :
-la rocade sud est bénéfique pour le centre ville d'Angers mais aussi pour les quartiers sud d' Angers en pleine réhabilitation depuis l'arrivée du tram !!!

:arrow: Faux faux faux...comme l'a dit nico , le projet est réorienté en direction du pont de l'Atlantique (RN23) et plus vers le centre ville !
Modifié en dernier par lucas49 le mar. 04 août 2009 15:21, modifié 3 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

nico a11 a écrit :

Bonjour,

tes liens ne marchent pas !
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

lucas49 a écrit :
nico a11 a écrit :

Bonjour,

tes liens ne marchent pas !
dans google / maps -> taper soit rocade ouest angers (pur délire) et lignes de tramway angers

la rocade ouest et la ligne B du tramway sont mes idées perso qui ont été méchamment effacés de wikipédia... après c'est juste un aperçu mais çà  permet à  chacun de donner ses points de vue et d'avoir des critiques positives et négatives sur tel ou tels lieux de passage. pour plus de réalisme et de probabilité, faudrait que je l'essaye sur Autocad avec autopiste
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour ah ok merci... en fait ça ressemble bcp au projet liaison sud CG49. :wink:
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

lucas49 a écrit :Bonjour ah ok merci... en fait ça ressemble bcp au projet liaison sud CG49. :wink:
il faut dire qu'il n'y a pas 36 passages non+ pour cette rocade
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Moi aussi je pensais à  une alternative (même si il est difficile de faire mieux que le projet du CG49) mais ça rique de faire hurler plus d'un. :lol:

En fait, je repensais à  l'avenue gaston Galloux à  Orléans comme disait Unlimited45.. l'infrastructure est légère 2*1 voie mais supporte un trafic de 40 000 véh/jr.

Mon idée est de réussir à  connecter la D2160 au Bd d'Arbrissel sans passer par le RP du courrier de l'Ouest...comment :?:

...en passant par la zone des jardins ouvriers des Ponts de Cé (ça se trouve entre la Clinique de l'Anjou et l'ancienne route des Ponts de Cé) et le terrain en friche de l'usine Valéo Alternateur.

C'est le seul moyen pour relier le Bd d'Arbrissel à  la N2160. Cette surface est vide ou peu occupée et offre une capacité d'emprise minimum de 90 mètres... c'est énorme et largement suffisant pour glisser une 2*2 voies!

Une fois sur le Bd d'Arbrissel, on en ressort pour prendre la direction de l'incinérateur dont la démolition est prévue après l'ouverture du Biopole à  St Barthélémy d'Anjou libérant une surface de plus de 6 hectares... cette espace offre de la place pour un pK relais le passage du tramé  moins de 200 mètres et une 2*2 voies!

Le parcours reprend au niveau du Bd d'Arbrissel entre la zone pavillonnaire au sud et la cité HLM de la Roseraie de l'autre coté de la chaussée. Mais ce coté nord offre une capacité d'emprise supérieure à  65 mètres. Par contre il faudra déniveler les voies en profondeur (4 à  5 mètres) et supprimmer toutes les voies de dessertes au nord et au sud de ce BD. :shock:

Pour finir, connexion à  la Baumette mais sans passer pour autant au dessus des voies ferrées...car il était question de démolir les pavillons HLM aux abords des voies ferrées et du centre de tri postale pour cause de vétuster. la capacité min d'emprise est de 80 mètres. :shock:

Au final on a bien une 2*2 voies mais très légère, en fait il s'agit plus d'un Bd urbain dénivelé un peu comme pour la voie des berges:
-ne permettant pas une vitesse sup. à  70km/h.
-mais à  l'avantage d'être plus courte d'1.5 km.
-d'arriver au pied du tram.
-moins cher car plus de la moitié du parcours est sur un tracé existant.

et d'un autre coté il serait intéressant de compléter cette voie sud par la dénivellation du RP du Courrier de l'Ouest Bd de la Liberté et celui du Bd de Lattre de Tassigny.

Les inconvénients de ce tracé:
-trop proche des habitations (tranchée couverte ?)
-la vitesse ne peut exeder 70 km/h au lieu de 110km/h.
-moins d'échangeur possible (moins 1).
-ne permet d'accueillir le transport de marchandises dangeures ni certains convois exeptionnels (crucial car impossible sur l'A11 à  cause de la tranchée couverte et encore moins sur les voies des berges).
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

c'est vrai que ton idée est économique, mais je trouve que çà  serait dommage de faire passer le flux de circulation sur le boulevard d' Arbrissel vu le nombre de maisons et de l'école auprès de ce boulevard.

en plus la Mairie a mis récemment cette avenue en 2x1 voie sur pratiquemment toute la longueur. et difficile de ramener la rocade devant l'entrée de l'usine d'incinération ( giratoire avec viage dedans du tramway). oh fait l'usine reste à  la place, elle chauffera du bois pour le chauffage central du quartier La Roseraie.

sinon sur mon principe je ne touchais pas au centre de tri d'angers (qui a été refait récemment) et pas au maisons à  gauche de la voie SCNF. le plus dur est de raccorder en plan la rocade venant de la campagne pour la faire circuler dans l'emprise SNCF ( là  où se trouve un méga chapiteau en ce moment). Possibilité aux camions explosifs et grands gabarits de sortir à  l'échangeur " Frémur) et de reprendre la rocade au giratoire "Baumette". l'avantage de mon projet est de passé à  plus de 250m des lotissements en déblai-remblai permettant création de merlons accoustiues
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Oui, l'incinérateur continuera à  produire du chauffage pour la chaufferie de la Roseraie mais n'occupera pas les 6 Hectares actuellement.
L'inclinaison du virage du Bd d'Arbrissel en direction de l'avenue Jean XXIII est à  adoucir en partie sur les 6 hectares de l'incinérateur mais ça veut dire aussi démolir une bonne dizaine de maisons sur la partiesud du Bd.... mais ça permet de laisser passer le tram jusqu'à  son terminus depuis l'avenue jean XXIII et même de réaliser une extension de la ligne 1 en direction des Ponts de Cé et Sainte Gemmes/Loire à  l'avenir.
C'est vrai aussi que l'emprise est faible sur une bonne partie du Bd mais ce BD à  l'avantage d'avoir tout un coté dans le domaine public, celui de la cité HLM Roseraie, et donc penser la rénovation urbaine du quartier en fonction d'une 2*2 voies à  proximité (il est prévu de rénover Jean Vilar et le quartier environnant avec destruction partielle d'immeuble...)... sinon il est possible d'imaginer une sorte de tranchée couverte sur environ 800 mètres, mais la le coût augmente.

Pour le centre du tri postal et la route Bouchemaine, il est possible de dissocier la 2*2 voie de la route de Bouchemaine et de faire une 2*3 voie au niveau de la Baumette/Roseraie. Ca fera l'économie d'un échangeur.

Il est clair que c'est un projet très économique mais on ne peut pas parler non plus d'un véritable contounement... il s'agit plus d'un Bd dénivelé (70km/h) qui permet de dissocier le trafic de transit et celui en direction du centre ville, car le trafic du centre ville à  la possibilité de continuer sur la N2160 en direction du RP du courrier de l'ouest (trémie).

Et puis surtout on est au pied du tramway, à  moins de 200 mètres.

Mon idée a aussi un autre intérêt, celui de ne pas toucher à  la zone horticole et au patrimoine naturelle du bord de maine....mais ça me fait marrer :lol: ....
...tout le monde sait aujourd'hui que la zone horticole diminue d'année en année bouffée par des promoteurs privées, donc cet argument de protéger la zone horticole, c'est je pense, que des conneries, c'est la dernière grande réserve foncière d'Angers.. il suffit de faire un tour dans cette zone qui forme un triangle entre Angers Saintes Gemmes et les Ponts de Cé, la pression immobilière est forte que ça soit pour des maisons ou pour l'immobilier prof (ZA du Vernusson a X3 en 10 ans !!!)
En fait il suffit de prendre en exemple l'A87 entre Saint Barthélémy d'Anjou et Sain Sylvain d'Anjou...c'était une zone de vergers et horticole aujourd'hui y a quasiment plus rien.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Très économique? Avec toutes les destructions de logements que sous-entendent les derniers posts :lol: ?
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Pas tant que ça en fait une bonne partie est à  démolir dans le cadre de la rénovation urbaine de la Roseraie.
Alors que la 2*2 voies du CG49 en fera tout autant ailleur mais il faut ajouter des parcelles de la zone horticole.

Mais je suis pour le projet du CG49 :D ... le meilleur je pense.
Répondre