[ LN ] Barreau Est-Ouest / Transline

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Verrouillé
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

eomer a écrit :On peut également se racorder à  la ligne de Perrache aux environs de Tassin La Demi-Lune et redonner une seconde jeunesse à  cette gare un peu délaissée.
Je pense qu'une ligne {Bordeaux|Nantes} <-> Limoges <-> Clermont-Ferrand <-> Lyon devrait passer directement à  la ligne Lyon <-> Turin (par un tunnel de base sous le Mont d'Ambin) pour qu'on peut faire circuler des trains directs (Milan) <-> Turin <-> Lyon <-> <côte atlantique française>.

Salut,
L.W.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Bah ..... C'est où le Mont d'Ambin ?

Ce raccordement est plus que logique, géographiquement parlant : la T3A est le prolongement logique (et pas naturel, parce que ce terme est galvaudé vu qu'il n'y a rien de moins natuel qu'une ligne à  grande vitesse) de la liaison Lyon <> Turin. Il peut parfaitement ce faire en arrivant au nord de Lyon, au niveau du déjà  existant échangeur ferroviaire de Montanay, là  où se séparent la LGV pénétrante à  Lyon de la LGV de contournement. De là , via St-Exupéry, on peut rejoindre la LGV de Turin. Egalement de là , certaines missions TGV peuvent rentrer dans Lyon puis continuer vers Marseille, venant de Nantes et desservant Clermont-Ferrand.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

marsupilud a écrit :Bah ..... C'est où le Mont d'Ambin ?
ici 3375 mètres haut.

Un peux plus au sud du lac du Mont Cenis. Directement sur la frontière franco-italienne, là  où la frontière venant de Moncenisio à  l'ouest tient un coin tournant directement au sud. Ou directement à  l'ouest de Venaus.

Merci pour les commentaires sur Lyon, et excusez, s'il vous plait, mon français...

Salut,
L.W.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Pas de probème pour ton français, sauf un subjonctif par-ci par-là , mais ce n'est pas grave.
:wink:

Par contre, je ne vois pas le rapport entre la T3A et ce tunnel ?
:?:
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

L. Willms (que je félicite au passage pour son français) parle en fait de la même chose que toi. :wink:

Le tunnel du Mont d'Ambin, c'est le principal tunnel du Lyon-Turin, le fameux de 52 kilomètres.

Donc il est le prolongement de la T3A, comme tu l'as toi-même dit !
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Ah ouais ... m'alors fallait dire "... (par le tunnel de base du ....)"
:!: :wink:
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

marsupilud a écrit :Ah ouais ... m'alors fallait dire "... (par le tunnel de base du ....)"
Oui mais L.Willms n'a manifestement pas le Français pour langue maternelle...ce n'est finalement pas trop grave, on avait compris le principe.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

On ne lui en veut pas, bien sûr !
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

marsupilud a écrit :Ah ouais ... m'alors fallait dire "... (par le tunnel de base du ....)"
??? et la difference serait quoi, exactement?

Le tunnel passe en dessous de la montagne, et c'est ce que j'ai écrit, n'est-ce pas? C'est faux?

Et oui, le français n'est pas ma langue maternelle, et j'avais practique plutôt l'anglais les derniers decennies.

Salut,
L.W.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

:oops:
Tranquile amigo, tu parles certainement mieux le français que moi l'espagnol ici en ce moment.... lol

La différence, c'est que moi j'étais resté à  l'entrée nord de Lyon, et qu'ainsi je ne comprenais pas, puisqu'en disant "un" tu évoques un tunnel non défini, donc dans le contexte : tunnel nouveau, projet de tes pensées récentes, à  un endroit auquel on avait pas encore pensé. Au contraire, en diant "le", tu aurais fait référence à  quelque chose de concret, déjà  imaginé, et en l'occurrence prévu .. Du coup, j'en aurai fait une recherche pour savoir de quoi tu parlais, et aurais certainement trouvé. Mais rien de grave comme dit plus haut, j'espère que tu ne m'en veux pas !
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

Gracias, amigo. Entendí.

J'avais écrit "un tunnel" et pas "le tunnel" parceque celui-ci n'existe pas encore. Mais je comprends maintenant bien le malentendu.

Saludos,
L.W.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

@ marsu' : remember la tour de Babel ! :lol:
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

Dernière (bonne) nouvelle : le conseil régional de Poitou-Charentes vient de rejoindre le club des contributeurs financiers à  la pré-étude fonctionnelle T3A.

On avance !
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Justement non ..... "Paris-Lyon bis" ce serait l'axe longeant l'A77, qui en passant par Vichy se brancherait sur la T3A pour rejoindre Lyon, et arriver, d'après moi cette fois, à  Montanay (bifurcation A6/A46, et surtout bifurcation des LGV pénétrante/contournement au nord de Lyon)
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

Le plus grand tronc commun entre T3A et Paris-Lyon bis doit être recherché pour une mutualisation des coûts, d'où l'hypothèse suivante à  ajouter aux autres : Paris-Bourges-Montluçon-Vichy-Roanne-Lyon avec un temps de parcours de 1h45 à  1h50 avec VL à  350 km/h.

Dès lors, il ne resterait plus qu'un barreau de 115 km à  faire pour avoir la section centrale Limoges-Lyon, faisant suite au Poitiers-Limoges, pas mal, non ?

On avance !
eomer

Message par eomer »

Altro a écrit : Dès lors, il ne resterait plus qu'un barreau de 115 km à  faire pour avoir la section centrale Limoges-Lyon, faisant suite au Poitiers-Limoges, pas mal, non ?

On avance !
Et cela nous donne également du Paris-Clermont en moins de 2h00, du Clermont-Lyon en moins d'1h00 et du Moulins-Lyon en 1h00 également. Sans oublier, à  plus long terme, un Paris-Toulouse en moins de 3h00 (intermodalite.com) et une connexion d'Orléans au réseau LGV.
--> Comme cela, tout le monde est content.

Note pour Michel: peut tu ajouter la fameuse carte au format electronique ? Je ne l'ai qu'au format papier.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut
Enver a écrit :
Altro a écrit :si un tronc commun plus ou moins important est trouvé entre Clermont-Lyon et Paris-Lyon bis.
Euh ... bref, on doublerait à  grands frais la LGV Paris-Lyon à  travers les monts du Lyonnais et du beaujolais, si j'ai bien compris ? A part le coût délirant, on ne risque pas de rallonger franchement le temps de parcours ?
La traversée des monts du Beaujolais et du Lyonnais peut se faire à  un coût pas plus délirant que celui de l'A89 qui totalise 12 km de tunnel entre le val de Loire et le Val de Saône.

Rallonger le temps de parcours ?

Par rapport au temps actuel, certainement pas.
Par rapport au temps idéal d'un trajet rectiligne entre Lyon, Clermont et Limoges :?:
Allons Enver, du sérieux :roll:

A+
nanar
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Altro a écrit :...
-ligne nouvelle mais avec souterrain pour la traversée de Lyon (40')avec une gare sous la Part-Dieu puis une continuation vers St-Exupery (Lyon - aéroport en 10 minutes) avec possibilité d'être ainsi relié au réseau régional,
-ligne directe Riom ou CF sur Lyon (30 à  35') qui comprend obligatoirement dans cette option la traversée souterraine évoquée ci-dessus.
Oups, j'avais pas vu ça. Interessant comme vision.

La traversée souterraine de l'agglomération lyonnaise il fallait y penser. Tout ceci n'est-il pas un peu déraisonable et par voie de conséquence décrédibilisant pour l'ensemble ? Je sais, je sais, les médias, les décideurs parisiens... la propagande est rodée.
Proposer déjà  Clermont Est / Lyon Ouest serait pas mal non, d'autant que se sont les seules grosses agglomérations du coin et puis ce sera déjà  mettre un pied dans l'étrier.

Vous êtes volontaristes et pugnaces en tout cas.
Et, que voulez vous, j'ai toujours eu un faible pour les rêveurs. :wink:

Bref, comme on le comprend à  chaque fin de message : vous avancez !
Réalité ou auto-persuasion ? Inutile de me le dire, je connais déjà  la réponse. Je vous souhaite donc bonne chance pour cette avancée.

Respectueusement.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Thomas a écrit :
Altro a écrit :...
-ligne nouvelle mais avec souterrain pour la traversée de Lyon (40')avec une gare sous la Part-Dieu puis une continuation vers St-Exupery (Lyon - aéroport en 10 minutes) avec possibilité d'être ainsi relié au réseau régional
Même le tram qui reliera enfin (c'est une révolution !) La Pardieu à  St-Exupéry ne passera sous la gare de La Pardieu mais bon, pourquoi pas dans 50 ans... La connexion à  Perrache sera déjà  un bon point.
eomer

Message par eomer »

Thomas a écrit : La traversée souterraine de l'agglomération lyonnaise il fallait y penser. Tout ceci n'est-il pas un peu déraisonable et par voie de conséquence décrédibilisant pour l'ensemble ? Je sais, je sais, les médias, les décideurs parisiens... la propagande est rodée.
La traversée souterraine de Lyon est une option pour le très long terme. Dans un premier temps, un simple raccord au niveau de Montanay ou même de la ligne de Perrache (Tassin la demi-lune ?) peut suffire. Après tout, Paris ne s'est pas fait en un jour et même la LGV Paris-Lyon a été réalisée en trois phases (en considérant que la tronçon Créteil-Coubert-Moissenay fait parti de cet itinéraire). On peut même envisager un jumelage T3A / A89 de Montanay jusqu'à  l'ouest de Lyon.
Thomas a écrit : Proposer déjà  Clermont Est / Lyon Ouest serait pas mal non, d'autant que se sont les seules grosses agglomérations du coin et puis ce sera déjà  mettre un pied dans l'étrier.
C'est un peu la position de LGV2030 qui travaille activement avec Altro. Il semble interessant de faire d'une pierre deux coups en améliorant à  la fois les liaisons Clermont-Paris et Clermont-Lyon grace à  un tron commun.
Thomas a écrit : Vous êtes volontaristes et pugnaces en tout cas.
Et, que voulez vous, j'ai toujours eu un faible pour les rêveurs.
Merci Thomas.
Dans ce cas, tu pourrais consacrer un article dans ton journal ?
Verrouillé