[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Veneto
Chemin
Chemin

Message par Veneto »

jml13 a écrit :
Biglower a écrit :Mais donc il arrive que même par circulation dense, il y ait un trou devant toi, donc tu réaccélères progressivement jusqu'à  135-140 (je crois que la limite était 130 ici), puis tu vois d'un coup le radar (le panneau ayant pu être caché par un des camions nombreux), tu piles pendant 2 secondes mais derrière c'est la réaction en chaîne.
Enfin, si tu roules à  135-140, inutile vraiment de "piler", simplement lever le pied de l'accélérateur 2 secondes suffit à  ralentir de 10 km/h, d'autant plus que le radar ne flashe qu'à  partir de 135 km/h. C'est un réflexe mauvais et dangereux qu'il convient d'essayer de ne plus avoir... ou alors mieux vaut rouler à  120-130 régulièrement...
C'est sûr que ceux qui ont un régulateur, c'est l'idéal sur l'autoroute ou VE (sur route, je suis beaucoup moins sûr).
Ca, beaucoup ne le "savent" pas .... combien d'automobilistes roulent 10 ou même 20 km/h sous la limite de la vitesse autorisée à  l'approche du radar .... pour ma part, je ne freine pas, je passe devant le radar à  la limite autorisée, le panneau est placé suffisamment loin pour "corriger" sa vitesse sans brutalité. A moins d'être 50 km/h ou plus au dessus de la limite ....
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Biglower a écrit :le radar ne flashe qu'à  partir de 135 km/h
Pour votre information, extrait d'automoto de ce mois-ci, démonstration de comment on peut se faire flasher au radar auto avec le régulateur calé à  135.
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Peeloo a écrit :
Biglower a écrit :le radar ne flashe qu'à  partir de 135 km/h
Pour votre information, extrait d'automoto de ce mois-ci, démonstration de comment on peut se faire flasher au radar auto avec le régulateur calé à  135.
Je n'ai pas lu cet article, peux-tu nous en faire un résumé ?
A mon avis, c'est du au fait que le régulateur (ou le compteur) ne sont pas justes.
Un conseil, étalonnez vos compteurs, c'est-à -dire chronométrez vous sur une autoroute déserte en maintenant une vitesse fixe (avec le régulateur si vous en avez un) sur 5 km par exemple. Renouvelez 2 ou 3 fois pour vérifier (car quelques rares bornes kilométriques ne sont pas "pile" à  1 km les unes des autres). Vous saurez ainsi par un simple calcul votre vitesse au km/h près, et si votre compteur est juste (cas de ma précédente voiture), exagère (cas de ma voiture actuelle et de la plupart je pense), ou minore (dans ce cas, attention aux radars). Autre possibilité : vérifier sur le GPS la vitesse instantanée (le mien est précis à  1 km/h près, mais je ne sais pas s'ils le sont tous).
Enfin, attention dans les fortes descentes, le régulateur coupe l'alimentation mais ne freine pas, donc la vitesse peut augmenter !
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Autre solution : considérer son compteur comme exact, et se limiter à  130km/h.
C'est très simple et sans risque :roll: : les compteurs sont trop généreux, ou au mieux exacts, mais jamais en dessous de la vitesse réelle).
gavatx76

Radars aux feux de circulation

Message par gavatx76 »

Faute d'avoir trouvé le sujet (on en avait pas déjà  parlé?), j'en créé un nouveau au sujet des radars qui, peu à  peu, sont installés sur les feux de circulation, à  partir d'un article du jour dans Paris-Normandie (vision très locale bien sûr :wink: )

Paris-Normandie a écrit :Les radars aux feux arrivent

A Rouen, un radar pourrait être installé au carrefour des rues d'Elbeuf et Méridienne.
Une quinzaine de dispositifs sont prévus en Haute-Normandie. Reste à  négocier les emplacements au cas par cas. Explications.
A Lyon, de façon expérimentale, le premier radar automatique à  un feu rouge a été installé début mai. Paris et Bordeaux doivent suivre. L'Eure et la Seine-Maritime aussi.
« Nous allons proposer 4 à  6 sites d'implantation de ces radars dans l'Eure, après l'étude d'une soixantaine d'endroits, détaillait hier la préfecture de l'Eure. Nous ferons ces propositions avant la fin du mois de juin, sachant qu'il faut prendre des sites en agglomération et où cela, en terme d'accidentologie, représente un intérêt. » Les villes d'Evreux, Louviers, Vernon et Val-de-Reuil sont en pôle position pour accueillir ces nouveaux dispositifs. Reste à  vérifier la faisabilité technique de ces implantations : les radars ne doivent pas être gênés par des véhicules en stationnement ou la possibilité au carrefour de tourner à  gauche... « L'installation devrait avoir lieu fin 2009 voire début 2010. »
En Seine-Maritime, la réflexion bat elle aussi son plein. « Nous sommes en train d'étudier une trentaine de sites, expliquait hier la DDE, tout en nous concertant avec les communes concernées. Nous ne pouvons avancer aucune date quant à  l'installation car nous sommes en pleine procédure de choix des sites. Nous devons en proposer une douzaine et sans doute nous pourrons détailler les implantations choisies avant la fin de l'année. » Les contraintes techniques tout autant que l'accidentologie, commune par commune, sont passées au crible. D'ores et déjà  une liste de sites présélectionnés circule. Il y aurait six carrefours retenus à  Rouen et quatre autres au Havre. Deux autres restent à  déterminer (*).

Et de nouveaux radars fixes
Ces nouveaux radars, installés aux feux rouges, prennent des clichés des véhicules franchissant les intersections en infraction. Le gouvernement prévoit l'installation de 150 radars de feux rouges avant la fin du premier trimestre 2010, selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à  la sécurité routière.
Par ailleurs, six nouveaux radars automatiques devraient être installés d'ici la fin de l'année en Seine-Maritime. Sur le Pont Mathilde à  Rouen, le long de la RD 6014 à  Chant-d'Oisel, sur la RD 43 à  Mont-Saint-Aignan, le long de la RN 1387 à  Petit-Couronne, boulevard Bois-Guilbert à  Rouen et sur la RD 240 à  Ectot-lès-Baons.
B. M.-C. et R. L.
* D'après une liste officieuse, les carrefours concernés pourraient être : A Rouen : avenue Jean-Rondeaux/rue Brisout-de-Barneville ; rue d'Elbeuf/rue Méridienne ; route de Lyons/rue de Repainville ; boulevard Jaurès/rue du Renard (Rouen). Au Havre : bd de Strasbourg/cours de la République/cours Lafayette/cours Frascati ; quai Georges-V/chaussée Pompidou/avenue Général-Archinard ; rue Irène-Joliot-Curie/Denis Cordonnier ; avenue Pierre-Mendès-France/rue Socrate.
http://www.paris-normandie.fr/index.php ... x_arrivent

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une nouveauté, cela doit faire deux ans qu'il y a des carrefours équipés à  Barcelone... :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Le tout est de savoir si ces radars "flasheront" lorsque le feu sera au rouge, ou bien si il "flashera" aussi à  l'orange avec un certain temps.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

... et si un jour ils flasheront aussi au vert si on dépasse la vitesse limite... J'avais lu un article qui indiquait que les photos prises par ces radars indiquaient aussi la vitesse...
Anubis
Route Nationale
Route Nationale

Message par Anubis »

Faut pas trop psychoter, les flashs ne se feront que sur les feux rouges et pas sur les oranges!

Ensuite s'il y a des évolutions avec la vitesse m'a fois pourquoi pas, en ville c'est du 50 alors dans des endroits où il y a des feux tricolores, cela dit donc passage piétons!
Cependant je ne crois pas trop à  cela du moins dans un premier temps!
Je rappelerais juste au passage que ces radars de feux ne seront pas signalés ou du moins présignalés avec la mention feux tricolore avec radar!
gavatx76

Message par gavatx76 »

Anubis a écrit :Faut pas trop psychoter, les flashs ne se feront que sur les feux rouges et pas sur les oranges!

Ensuite s'il y a des évolutions avec la vitesse m'a fois pourquoi pas, en ville c'est du 50 alors dans des endroits où il y a des feux tricolores, cela dit donc passage piétons!
Je rappelerais juste au passage que ces radars de feux ne seront pas signalés ou du moins présignalés avec la mention feux tricolore avec radar!
Ceux que je connais par chez moi, à  Barcelone, ne controlent que le passage aux feux rouges, pas la vitesse! Et ils sont tous signalés... :wink:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Anubis a écrit :Faut pas trop psychoter, les flashs ne se feront que sur les feux rouges et pas sur les oranges!

Oui enfin un piéton n'est pas censé traverser au vert pour les voitures...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Il y en a deux ou trois qui ont été installés à  Bordeaux, mais d'après FR3 Aquitaine (édition d'hier), ils ne sont pas encore en service.

Maintenant, ce n'est pas un mal, vu le nombre de personnes qui grillent les feux tricolores ....

Maintenant, qu'en est il des vélos qui de plus en plus, se fichent du tiers comme du quart du code de la route ?
Depuis l'instauration des droits du piéton et du cycliste, ca devient du n'importe quoi :twisted:
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
Localisation : Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Message par YLH-Maestro »

Il y en avait au moins en test à  Nantes depuis quelques années, je ne sais plus ou exactement, ainsi qu'un autre à  un passage à  niveau.

La France a simplement mis plus de temps que ses voisins à  généraliser le système.

Une idée à  creuser serait de les combiner avec des feux à  déclenchement radar.
Dans ma commune, la police municipale fait de temps en temps des contrôles combinés:
*un radar préventif affichant leur vitesse aux automobilistes.
*et un vrai radar (jumelles) quelques centaines de mètres plus loin, avec motards et car de police pour ceux qui n'auraient pas compris le message :D
Modifié en dernier par YLH-Maestro le mer. 27 mai 2009 23:05, modifié 1 fois.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Pareil à  Lyon au nombre de quatre.
basco - landais a écrit :Il y en a deux ou trois qui ont été installés à  Bordeaux, mais d'après FR3 Aquitaine (édition d'hier), ils ne sont pas encore en service.

Maintenant, ce n'est pas un mal, vu le nombre de personnes qui grillent les feux tricolores ....

Maintenant, qu'en est il des vélos qui de plus en plus, se fichent du tiers comme du quart du code de la route ?
Depuis l'instauration des droits du piéton et du cycliste, ca devient du n'importe quoi :twisted:
C'est que le code de la route n'est pas du tout adapté aux vélos voire la route elle-même. Il faut donc bien compenser si on veut que ce mode de transport ait des avantages autres qu'être écolo.
fantransport
Périphérique
Périphérique

Message par fantransport »

Photo du RADAR FEU de Lyon:

Image
Désolé pour l'état de mon pare-brise.

Edit:
Modifié en dernier par fantransport le jeu. 04 juin 2009 09:28, modifié 1 fois.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Je vois pas trop où c'est. Mais tant mieux, ça veut dire que je ne dois pas y passer souvent. De toute façon je crois qu'il n'y en aucun vers chez moi.
Ce n'est pas que je grille les feux mais on ne sait jamais. Si un jour il y a bouchon et que le feu devient rouge derrière, malgré les soit-disant sécurités qui existent, je n'ai pas du tout confiance dans ces engins là . Et pareil en cas de sirènes.
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Biglower a écrit :
basco - landais a écrit :Il y en a deux ou trois qui ont été installés à  Bordeaux, mais d'après FR3 Aquitaine (édition d'hier), ils ne sont pas encore en service.

C'est que le code de la route n'est pas du tout adapté aux vélos voire la route elle-même. Il faut donc bien compenser si on veut que ce mode de transport ait des avantages autres qu'être écolo.

En tant que cycliste sur 10 % de mes déplacements, je confirme que les feux rouges sont, à  mon grand désespoir, très souvent grillés en milieu urbain. Et je ne pense pas que la fragilité d'un cycliste par rapport à  une voiture et d'un piéton par rapport à  un cycliste ( nombreux aussi à  marcher sur les rares pistes cyclables, à  s'engager au rouge sans regarder car c'est un bout de piste) poussent les cyclistes et piétons que nous sommes aussi parfois à  chercher des compensations en ne respectant pas le code de la route.

Il faut aussi penser au code du bon sens ( car les pistes cyclables sont aussi prises pour des stationnement ou des dépose-minutes ou un magnifique endroit pour installer son radar et ses motos de gendarmes, sans compter des ouvertures de portières inopinés.....)
Je pense surtout que c'est une question d'intégration des règles qui en France a toujours du mal s'imposer.

Et je ne me place pas en modèle de perfection car j'ai déjà  aussi enfreint le code de la route (en léger excès de vitesse) mais la signalisation stop, cédez le passage, feu rouge est vraiment trop importante, et ce d'autant plus lorsqu'on est un cycliste uniquement protégé ( si on le souhaite ) par un casque très léger.

Des opérations coups de poing ont lieu souvent à  Lille ( devant la gare) pour sanctionner les cyclistes qui ignorent les feux. Et bien, ces jours-là , les caisses se remplissent bien ( quatre vélos observés lors de mon passage qui a duré le temps du feu). Ca met en rogne contre les forces de l'ordre mais ça fait aussi réfléchir ... Ca quand on a jamais connu d accident, on a du mal à  réfléchir .

Je pense que les cyclistes peuvent être flashé puisqu'il ne s'agit pas de vitesse, et même pour la vitesse, j'ai déjà  été enregistré sur des radars de prévention ( ceux avec un merci ou un visage qui sourit ou non selon le ca 'vous roulez à  ... " ) à  près de vingt cinq kilomètres par heure. ( j'étais tout fier ! )
Donc cela peut aussi concerner les deux-roues ( cyclistes ou autres )
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Comment on reconnaît un cycliste flashé ?
Logales
Périphérique
Périphérique

Message par Logales »

Il a bonne mine :) Ca demande une intervention quasi immédiate, c'est sûr ...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Donc ça change rien..
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

marsupilud a écrit :Comment on reconnaît un cycliste flashé ?
ben on lui mais une plaque d'immatriculation dans le dos, et une autre sur le devant du casque... :lol:
Répondre