Bordeaux (2) : tramway - phase 2

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

Bonjour,

La fin de la phase 2 saffiche dans les tramway's avec les nouveaux plans au dessus de chaque sortie...

Au programme 5 nouvelles stations après l'ex termins des Quinconces, sur les quais pour la ligne B :

CAPC (Musée d'Art Contemporain):

A proximité du CAPC et de la cité mondiale, quai Louis XVIII

Chartrons:

A proximité de l'Eglise saint louis, quai des Chartrons

Cours du Médoc:

A proximité de l'église Saint Martial, à  l'intersection entre le quai des Chartron et le Cours du Médoc. Cette station sera une station de correspondance avec les Bus deservant le Nord de Bordeaux.

Les Hangars:

A proximité des Hangars, du SkatePark de Bordeaux, Quai Bacalan.

Bassin à  Flots:

Futur terminus proche du Bassin à  Flots. Quai de Bacalan.
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

Ouverture de l'extension vers les quais le 23 / 07 (Source: 20 Minutes)
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Sud Ouest du 23/07/07 a écrit :Cinq stations dès ce matin

TRAMWAY. -- L'extension de la ligne B entre les Quinconces et les bassins à  flot est effective aujourd'hui. Riverains et usagers expliquent ce que tout cela va changer.

Les bassins à  flot au bout de la ligne, c'est une réalité. L'extension de la ligne B depuis les Quinconces est ouverte depuis 7 heures ce matin. L'inauguration a lieu à  8 h 30 au terminus provisoire des bassins à  flot. Une nouvelle qui suscite beaucoup d'espoirs et quelques craintes chez les futurs utilisateurs.
Annie habite à  Pessac et travaille aux bassins à  flot. Tous les jours, elle utilise sa voiture pour effectuer ses déplacements. « Car le tram s'arrêtait aux Quinconces, et ce n'était pas pratique de prendre le bus. » Sa collègue, Christine, habite à  la barrière Saint-Genès. Et le bus des Quinconces aux bassins à  flot, elle en a assez. « Depuis 1998, je me tape la route à  pied, alors l'extension du tram, c'est une très bonne chose. »
Pour Sandra, l'utilisation du tram dépendra du temps qu'elle gagnera. « J'habite à  la Bastide, et jusqu'à  présent je venais en vélo ou en voiture suivant le temps. Mais avec les embouteillages, ça pouvait me prendre jusqu'à  une heure pour rentrer chez moi. Alors si le tram est plus rapide, je l'emprunterai. Sinon, je reprendrai mon vélo. »
Du côté des riverains, on apprécie le confort d'un tram qui s'arrête au bas de la porte. Certains relèvent aussi le gain écologique. « Le tram va réduire la circulation. Il y aura moins de pollution et plus de sécurité autour des quais », estime Christophe Massieu, un habitant des Chartrons.

12,8 km. Mais tout le monde n'est pas enthousiaste. Ici comme ailleurs, les commerçants ont souffert des travaux du tramway. « J'ai déjà  dû fermer un magasin au Jardin public à  cause de la ligne C qu'ils installent là -bas », déplore Eric Gagnebien, patron d'une papeterie en face de l'arrêt Bassins à  flot. « J'ai perdu 200 000 euros et j'ai dû licencier trois personnes. A présent qu'ils me mettent le tram devant mon deuxième magasin, j'ai peur de devoir à  nouveau mettre la clé sous la porte. Car mes clients, qui viennent acheter des ramettes de papier de 12 kilos, ne vont pas repartir en tram. »
A Bacalan, on attend toujours la ligne B. Mais ce nouveau pas dans leur direction réjouit les résidants. « Elle est à  nos portes dorénavant. On se sent moins coupés de la ville et l'attente jusqu'à  la prochaine extension nous paraîtra moins longue », souligne Agnès Valleau, coordinatrice sociale à  la régie du quartier. L'enjeu pour ces habitants est grand. Ils se sont en effet toujours sentis un peu mis à  part. La ligne B sera étendue jusqu'à  la cité Claveau en décembre 2008.
En attendant, elle compte déjà  cinq arrêts de plus : CAPC Musée d'art contemporain, Chartrons, Cours du Médoc, Les Hangars et Bassins à  flot. Elle est longue de 12,8 km, au lieu de 10,2 km avant l'extension. Le montant des travaux s'est élevé à  68 millions d'euros.

Pourquoi le tram passe-t-il par les quais ?

Il y avait déjà  la ligne C qui desservait les quais de Sainte-Croix aux Quinconces. A présent il y a la ligne B qui complète la desserte jusqu'aux bassins à  flot. Faire passer le tram par les quais est un choix décidé par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), il y a dix ans. Pourtant, la plupart des bureaux d'études ne l'avaient pas prévu dans leurs propositions. Pour l'association Trans'CUB, le tramway sur les quais est une hérésie. Pour la CUB, c'est une idée réfléchie.
« L'objectif était de desservir à  la fois des zones d'emploi et des zones d'animation », explique Didier Maurin, adjoint au directeur de la mission tramway à  la CUB. La ligne qui court entre les bords de Garonne et le quartier des Chartrons peut à  la fois transporter des promeneurs, des résidants et des travailleurs qui se rendent au centre-ville ou dans la zone industrielle des bassins à  flot. « Elle sera bientôt complétée par la ligne C, qui va parcourir l'intérieur du quartier. »

Prestige. Pour Denis Teisseire, responsable transports à  l'association Trans'CUB, le tramway sur le quai a été choisi « pour le prestige ». « Le nombre de voyageurs sur cette portion de route ne justifiait pas qu'on y installe un tramway coûteux. Il aurait été plus intelligent et économique d'installer des bus électriques en site propre. »
Bus ou tram, l'objectif premier était surtout l'aménagement des quais. Alain Juppé l'avait défini comme une priorité au début de son mandat. La route du tram a ainsi été prévue pour revaloriser ce secteur. Une nécessité que Denis Teisseire ne nie pas. Mais, selon lui, cette revalorisation aurait été possible avec un bus : « Les travaux auraient coûté moins cher et la CUB aurait pu acheter davantage de moyens de transport. » Mais l'image de Bordeaux et l'attrait qu'exerce le tramway sur les touristes ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.

Edwige Bouffault
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Sud Ouest du 24/07/07 a écrit :Tramway : 2,6 km de plus

LES QUAIS. -- Hier matin, l'extension de la ligne B entre les Quinconces et les bassins à  flot a été inaugurée par Alain Juppé et Vincent Feltesse sous les averses.

« Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes le 23 juillet et c'est l'été !» Alain Juppé fait bien de le rappeler. Comme le président de la CUB, Vincent Feltesse et les autres personnalités, le maire de Bordeaux s'est réfugié dans une rame du tramway. Sous une pluie désagréable, la centaine de curieux venus assister à  l'inauguration de l'extension de la ligne B écoutent les discours des élus. Sans broncher, mais en applaudissant Alain Juppé puis Vincent Feltesse, dont il s'agissait de la première inauguration depuis son élection à  la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).
Pour échapper aux intempéries, on pare au plus pressé. Parapluies et cirés sont de sortie. Certains trouvent refuge sous le chapiteau installé pour l'occasion à  l'arrêt Bassin à  flot, nouveau terminus de la ligne. Avec, en prime, le petit déjeuner café et croissant bio offert. « Délicieux », certifie Marie-Ange, qui tient un bureau de tabac trois stations plus loin, à  l'arrêt Chartrons. D'autres se collent au mur pour ne pas être trempés. Mais personne ne se plaint dans cette ambiance humide et musicale. Malgré la pluie, le groupe Jazz Avenue continue de jouer. « C'est mal parti », souffle tout de même l'un des musiciens, en regardant les gouttes tomber sur sa trompette.

« Destination Pessac ». A peine le bandeau bleu blanc rouge a-t-il été coupé et les discours rondement menés qu'officiels et curieux se précipitent dans la rame de tramway. « Je monte avec M. Juppé », lance Nadine à  ses copines, à  l'abri sur le quai d'en face. « Destination Pessac-Centre », via les Quinconces, désormais à  moins de dix minutes des Bassins à  flot. A travers les vitres embuées, Nadine fait coucou à  ses copines. Elle fait partie de l'association AMI 33, qui soutient notamment les personnes handicapées. « C'est bien que ce genre de moyen de transport, accessible à  tous, se développe dans Bordeaux », confie-t-elle en grimpant dans la rame.
René Bernadet, 79 ans, a fait toute sa scolarité dans le quartier des Chartrons. Très ému, cet « amoureux du rail », qui se souvient de l'ancien tram, photographie la rame sous toutes les coutures. « C'est pour moi seul, pour le souvenir », explique-t-il. Chantal habite elle aussi à  proximité de la nouvelle ligne. Et se félicite de l'arrivée du tram : « C'est plus confortable pour aller en ville. Mais comme le bus passe encore jusqu'au 31 août, c'est pas obligatoire non plus. On peut faire les deux. » Les lignes de bus seront, en effet, réorganisées au mois de septembre prochain.
Ouvertes aux voyageurs vers 7 heures, les rames se sont peu à  peu remplies au fil de la matinée. La pluie n'y est sans doute pas étrangère. Dans tous les cas, les places de parking disponibles ne manquaient pas sur les quais hier matin. Cela n'avait pas échappé à  Jean-Pierre, qui s'est rendu à  l'inauguration en compagnie de son père. « J'aurai pu venir en voiture », rigolait-t-il en descendant du tram.

La ligne B en chiffres
2,6> C'est le nombre de kilomètres du nouveau tronçon. Désormais, la ligne B, entre Pessac-Centre et les bassins à  flot, s'étend sur 12,8 km.
5> Comme le nombre de nouvelles stations : CAPC-Musée d'Art contemporain, Chartrons, Cours du Médoc, Les Hangars et Bassins à  flot.
17> La ligne B compte désormais 17 rames opérationnelles. Avec l'extension, 3 rames supplémentaires ont en effet été mises en service.
68> En millions d'euros, c'est le montant total engagé pour réaliser cette extension.
2008> L'année prochaine, au mois de décembre, la ligne B sera étendue jusqu'à  la cité Claveau. Elle comptera alors 15,2 km.

Damien Piscarel
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

Et ça commence avec les travaux... Maintenant qu'on commence à  y avoir un réseau bien étendu en superficie, il serait peut être que le réseau marche correctement, avec des horaires également étendus de 5h à  1h comme à  ses débuts, et ce, tous les jours... Actuellement, c'est fin des trams à  minuit en semaine, sauf les jeudis, vendredi et samedi, ou c'est effectivement 1h, sauf quand il y a des travaux, ou là  c'est 21h. Dommage, non?

D'après le site web des TBC...
Tram B : Travaux Bassins à  Flot<->Peixotto les 25 et 26 juillet dès 20h30

Cette information est mise à  jour en temps réel.

En raison de travaux nocturnes, la ligne B du tramway sera interrompue entre le Terminus BASSINS A FLOT et la station PEIXOTTO les mercredi 25 et jeudi 26 juillet 2007 à  partir de 20h30.

Dernier départ Tram des Bassins à  flot pour Pessac Centre à  20h25.

Dernier départ Tram de Peixotto pour les Bassins à  flot à  20h47.

Les tramways circuleront normalement et à  double sens entre la station Peixotto et le terminus Pessac Centre jusqu'à  la fin du service.

Des bus de substitution, dont la girouette indique "Navette tram", seront mis à  votre disposition en remplacement pour assurer la liaison entre Peixotto et Bassins à  flot..
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Pour ce qui est de Trans'cub, leur comportement et notamment celui de Teisseire est pitoyable... Il fallait un tram parce que c'est moins cher qu'un métro, ensuite il faut un bus en site propre parce que c'est moins cher qu'un tram... oui et pourquoi pas resté avec le mégabus englué dans la circulation après tout ???

Personne n'a de données réactualisées concernant la fréquentation ?
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

J'ai remarqué sur l'extension des bassins à  flots que les portions de rail isolant les boitiers n'était plus en petits carreaux de céramique blancs mais en "long rectangles de (céramique?) noirs", ce qui plus seillant :D :roll:
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

Message par bordeaux st jean »

paul a écrit : Actuellement, c'est fin des trams à  minuit en semaine, sauf les jeudis, vendredi et samedi, ou c'est effectivement 1h, sauf quand il y a des travaux, ou là  c'est 21h. Dommage, non?
rien de permanent pour ca ! C'est du à  des travaux sur les voies (encore et toujours). Ils bloquent les soirées de moindre fréquentation pour pouvoir avancer plus vite.
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

Tu parles de la fin des trams à  21h ponctuellement ou des fins des trams à  00h en semaine ?
Il me semble en effet que pour les 21h, ce soit pour des travaux sur la voie (APS?) Mais comme c'est ponctuel, ce n'est pas trop génant. Et je pense (du moins, j'espère), que ça ne sera pas définitif.
Le plus embêtant, enfin pour moi, c'est la fin à  00h. C'est relativement, tôt, surtout quand on sort. Et ça, ça fait un moment que ça dure, et j'ai bien peur que ça reste comme ça pour longtemps.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

paul a écrit :...Mais comme c'est ponctuel, ce n'est pas trop génant. Et je pense (du moins, j'espère), que ça ne sera pas définitif.
Du ponctuel qui dure depuis 2003 quand même !!

Du coup quoi, je retourne à  Bdx dans un mois, un an après, et toujours le même souk ?
:shock:
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

paul a écrit : Et ça, ça fait un moment que ça dure, et j'ai bien peur que ça reste comme ça pour longtemps.
pas de soucis la dessus ca reviendra mais quand ? le temps de changer la nième version des boitiers APS ... les bus du soir pourraient continuer mais comme la correspondance avec le tram ne marcherait pas, la CUB a préfére tout stopper. On aurait pu imaginer des bus à  la place du tram quand meme

photo prise hier : la B passe sous le pont des lignes SNCF pour aller vers les facs et Bordeaux centre (un petit coucou au soleil qui est apparu au mauvais moment)

Image

et la B au terminus bassins a flots (la rame se met en retournement et atteint la releve pour repartir en HLP)

Image
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

Jolie photo Bordeaux Saint Jean... Le tram de Bordeaux passe vraiment dans des endroit exceptionnels, un feu d'artifice pour les yeux :) :

Des facs a bacalan en passant par les quais et les quinconces ! Waw !
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

le pont du tram qui enjambera les voies SNCF est completement terminé, les LAC arrivent presque à  la gare. quelques vues :

la gare est derriere moi

Image

prise du pont, la gare est en face

Image
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Qu'est ce que ça donne au fait maintenant la fiabilité de la LAC ? On a pu passer sous le 1% de taux de pannes, ou ça continue à  être la roulette russe ?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

La fiabilité des LAC a depuis le début été de 100%. Pour l'APS, c'est autre chose, mais on est actuellement, a priori, proche de ce taux en terme de disponibilité. Les derniers arrangements, remplaçant les joints noirs par des barreaux hideux de céramique blanche qui devraient noircir d'après M'sieur APS, ont dû porté leurs fruits.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Oulà , t'as de toi même corrigé, je pensais bien à  l'APS :oops:
Bon, donc c'est globalement prêt pour être utilisé sur d'autres réseaux, cette merveilleuse technique ?
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

100% pour la LAC je n'en suis pas sûr, en tout cas depuis le début. Au début de l'été je me souviens avoir été à  pied jusqu'à  la fac jusqu'à  ce que j'arrive à  Arts-et-Métiers où une ligne aérienne était tombée paralysant le trafic pednant une bonne partie de l'après-midi...

Et pour l'APS, c'est vrai que je vis en moins en moins de panne mais aussi parce que je n'ai plus beaucoup le loisir de prendre le tram.
bastos
Sentier
Sentier

Message par bastos »

Moi je le prends bcp et il n'y a quasi plus de problème : comme l'a dit MikL , les dernières pannes (  ma connaissance) étaient dues à  la LAC. Perso je pense que ca commence à  devenir fiable , passée la periode de rodages ( c'est un peu la pagaille sur la B vers Bassins à  flots mais il y a très peu d'APS donc je ne sais même pas trop s'il est à  mettre en cause)
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Quelques photos des ateliers du tramway à  l'occasion des journées du patrimoine

Zone de stationnement des tramways
http://img98.imageshack.us/img98/5761/ateliersdutramway3xj0.jpg
Cette zone sera insuffisante pour stationner tous les tramways qui continuent d'arriver alors que la deuxième phase n'est pas achevée et surtout le second atelier rue Achard. La solution sera le stationnement de quelques rames en plein coeur de ville comme par exemple aux Quinconces, jusqu'à  la réalisation du second atelier tram.

"Station service" (évidemment, pas d'essence mais du sable et inspection rapide du tramway au débutet à  la fin du service [pantographe, patins, nettoyage,électronique])
http://img98.imageshack.us/img98/8885/ateliersdutramway6mo0.jpg

Station de nettoyage extérieur des tramways et c'est aussi par là  que les tramways quittent l'atelier pour prendre leur service (un tram toutes les deux minutes à  5h du matin)
http://img396.imageshack.us/img396/5256/ateliersdutramway7qo2.jpg

Zone d'entretien de réparation des tramways
http://img220.imageshack.us/img220/1262/ateliersdutramway8sb2.jpg

Une future nouvelle rame
http://img396.imageshack.us/img396/2011/ateliersdutramway12pr8.jpg

Une rame accidentée en cours de réparation
http://img338.imageshack.us/img338/5065/ateliersdutramway14tl9.jpg

Plusieurs infos :
La fermeture des portes ne serait pas assez forcée, mon interlocuteur souhaiterait que l'on s'achemine vers une fermeture type métro parisien (et selon lui, on y arrivera un jour ou l'autre)
Il a évoqué la possibilité d'amendes pour ceux qui ne validerait pas leur carte à  puce quand bien même ce serait un abonnement (même système qu'à  Lyon je crois). Mais conscient qu'il faut en vouloir pour valider le matin dans la ligne B, il serait étudié un système de compostage directement sur les quais.

Note du modérateur: Merci de mettre uniquement les liens des photos et non d'afficher directement les photos sur le forum, surtout si elles sont grosses...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Dommage que ce n'était pas la journée-de-la-photo-de-taille-raisonable-pour-un-forum :mrgreen:

Sinon... ces journées du patrimoine se transforment en journée "portes ouvertes partout". Car visiter les locaux de FranceTélévisions ou un dépôt de tramway de 4 ans d'age... C'est pas la partie la plus intéressante du patrimoine, côté intérêt culturel.
Répondre