[ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Message par G.E. »

Le hic, c'est qu'il n'a jamais rien été prévu de sérieux sur la RN145 entre La Croisière et Bellac... :?

L'Etat a engagé 2 actions pour ne rien faire sur ce tronçon :
- Mise en place de radars et de diverses restrictions, que l'on retrouve sur son prolongement naturel, la D951 entre Bellac et Chasseneuil.
- Inciter le trafic à transiter par Limoges (A20/RN520/RN141) au moyen d'un doublement de la RN520 (dans les choux) et de la RN141 (très lent alors que les enjeux environnementaux sont modestes).

L'inefficacité de l'action publique (Etat défaillant au niveau du financement et des procédures + élus locaux mous) sur le second point conduit naturellement le trafic PL à aller au plus court, avec toutes les nuisances constatées... :wink:
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Quand on regarde les quelques documents issus du site du BRGM, on voit qu'il y a un ou deux plans qui doivent exister au-delà du carrefour de la Croisière en direction de l'Ouest, mais seulement sur 1 km tout au plus.
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Infoterre ... BSS001QWGH
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Message par Bugsss »

Toujours aucun projet pour le raccordement de la N70 sur l'A6? C'est vraiment pas top top. Ca me rappelle le raccordement de la N145 sur A20... un beau point noir l'été

Au passage, si un jour l'Etat se désengage de la N145 ca serait top de faire un freeflow/ transformation en A79 de cet axe qui devient une belle transversale...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

A part la partie de Quinssaines à Ajain qui est potentiellement transformable en autoroute apte aux 130 km/h, tout le reste du parcours ne pourra pas être mis aux normes à moins de très lourds travaux.
Donc, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire cela.
11Tof
Route Communale
Route Communale

Message par 11Tof »

D'autant que ça sous-entendrait de rendre payante une infrastructure entièrement financée sur des fonds publics.
Laisser cette liaison Mâcon - Angoulême en voie express, c'est proposer une alternative à l'A89.
Bugsss

Message par Bugsss »

frantz58 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:56 A part la partie de Quinssaines à Ajain qui est potentiellement transformable en autoroute apte aux 130 km/h, tout le reste du parcours ne pourra pas être mis aux normes à moins de très lourds travaux.
Comment sais-tu qu'elle n'est pas aux normes ?

Si le gain de temps peut-être?
11Tof a écrit : ven. 01 août 2025 09:28 D'autant que ça sous-entendrait de rendre payante une infrastructure entièrement financée sur des fonds publics.
Laisser cette liaison Mâcon - Angoulême en voie express, c'est proposer une alternative à l'A89.
Je dis ca, dans le cas où l'Etat se désengage.

Ca a été le cas sur A63, il me semble.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bugsss a écrit : ven. 01 août 2025 10:45
frantz58 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:56 A part la partie de Quinssaines à Ajain qui est potentiellement transformable en autoroute apte aux 130 km/h, tout le reste du parcours ne pourra pas être mis aux normes à moins de très lourds travaux.
Comment sais-tu qu'elle n'est pas aux normes ?
Il suffit de l'avoir parcouru et/ou de regarder sur une carte pour voir que les rayons de courbure et les pentes sont bien loin des normes 130. De plus en cherchant sur le site du BRGM, on retrouve un certain nombre de plans où l'on voit bien que l'on est sur des normes 110.

Bugsss a écrit : ven. 01 août 2025 10:45 Si le gain de temps peut-être?
Le gain sur la partie potentiellement relevable à 130 km/h serait de 4 minutes, alors oui, je réitère mon propos, je ne vois franchement pas l'intérêt de mettre un axe à péage pour un gain de temps de 4 minutes, d'autant plus que comme l'a souligné 11Tof, c'est une infrastructure qui est déjà entièrement à 2x2 voies et qui a été financée sur fonds publics, donc non, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bugsss a écrit : ven. 01 août 2025 10:45
11Tof a écrit : ven. 01 août 2025 09:28 D'autant que ça sous-entendrait de rendre payante une infrastructure entièrement financée sur des fonds publics.
Je dis ca, dans le cas où l'Etat se désengage.

Ca a été le cas sur A63, il me semble.
L'A63 n'a strictement rien à voir, on était sur un axe au trafic bien supérieur à ce qu'une simple 2x2 voies pouvait absorber (passage de 2x2 à 2x3 voies au moment de la concession) et où on avait de nombreuses zones à remettre aux normes pour la biodiversité et les rejets d'eaux.
Je ne comprends pas bien cet argument du désengagement à propos de la RN145.
Bugsss

Message par Bugsss »

1) je ne sais pas ce que le BRGM vient faire la dedans, qui est un site relevant de l'étude de sols et de la géotechnique

2) une autoroute, relevant de l'ICTAAL, peut être aussi classifiée en L2, avec des Vref de 110 km/h

3) je ne sais pas comment simplement en roulant, tu es capable de savoir si on est sur des rayons en plan <400 m par exemple. Je l'ai parcouru aussi plusieurs fois, sans noter des caractéristiques catastrophiques, au point de serrer les fesses quand on dépasse la limitation.
A ce compte là, A75 ne pourrait être une autoroute, rien que de la descente du pas de l'Escalette

4) j'ai parlé de péage, car effectivement, l'Etat serait à la peine pour basculer la N145 en autoroute, même en limitant les tronçons suivant ton avis, non relevable à 130 km/h. Et que à terme, l'Etat se desengage de plus en plus et refile cela aux départements. On peut pas dire que la Creuse soit un département riche au point d'assumer un gros réseau de voies rapides

5) il suffit de rouler dans d'autres pays,pour se rendre compte de l'anarchie routière en France: Tantot des RD, tantot des métropoiitaines, tantot des autoroutes, tantot des RD.. pour des 2x2 voies. Certains pays ne font autant de chichi et classent dès qu'ils peuvent les tronçons dans le domaine autoroutier

6) Actuellement les 118 kms en 1H12 à 110 km/h, si nous prenons une moyenne de 100 km/h contre 120 km/h , on a un gain de 12 minutes. C'est quand même pas une paille, surtout quand cela fait parti d'un long trajet

7) l'A63 est un bon exemple. Tu parles de but (augmentation capacitaire), et moi, de méthode: transformer un axe existant type RN en autoroute.

A mon tour de ne pas comprendre la France des voies rapides.
Celles-ci est née de l'idée naguère, que ca coutait moins cher qu'une autoroute. Gap au demeurant, pas si démesuré que cela considérant que la France n'est pas un pays comme la Suisse.
Mais nagure, l'Etat osait quand même investir dans l'autoroute de liaison (A20/A75/A84 et A28+A304)

Aujourd'hui, on juge cela inutile car le but, c'est la 2x2 voies et permettre le dépassement. Pas la liaison rapide, ni la cohérence d'un réseau et encore moins la qualité du service (il faut voir les aires de service sur les RN doublées.. ). Et à cela s'ajoute que la vitesse est écologiquement mal vue, et les caisses vident
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

1) je ne sais pas ce que le BRGM vient faire la dedans, qui est un site relevant de l'étude de sols et de la géotechnique
Il y a de nombreux endroits en France où le BRGM a été mandaté pour faire les études de sol en phase avant-projet (sommaire et/ou détaillé) et dans les documents disponibles, il y a parfois les plans avec toutes les informations sur les caractéristiques de l'infrastructure.

2) une autoroute, relevant de l'ICTAAL, peut être aussi classifiée en L2, avec des Vref de 110 km/h
Oui et donc ? Je ne vois toujours pas l'intérêt de classer cet axe en autoroute si c'est juste pour avoir des panneaux bleus et une limitation qui reste à 110 km/h.

3) je ne sais pas comment simplement en roulant, tu es capable de savoir si on est sur des rayons en plan <400 m par exemple. Je l'ai parcouru aussi plusieurs fois, sans noter des caractéristiques catastrophiques, au point de serrer les fesses quand on dépasse la limitation.
A ce compte là, A75 ne pourrait être une autoroute, rien que de la descente du pas de l'Escalette
Je te retourne la remarque, et pour ta gouverne à 130, le rayon minimal avec virage déversé est de 600 m et non 400, alors oui en VMA 110 c'est 400, mais encore une fois, si c'est juste pour avoir des jolis panneaux bleus à la place des panneaux verts, il n'y a aucun intérêt.
Et pour les pentes et le rayon de raccordement des pentes, on doit être bien loin du rayon minimal en angle saillant de 12500 m et du rayon minimal en angle rentrant de 4200 m. Alors oui, l'A75 est effectivement une autoroute, mais un nombre conséquent de portions ne sont aptes qu'à une VMA à 110 km/h, faute de caractéristiques assez larges étant donné le relief de la région. Et pour la descente du Pas de l'Escalette, la limitation a été adaptée aux caractéristiques tout simplement.

4) j'ai parlé de péage, car effectivement, l'Etat serait à la peine pour basculer la N145 en autoroute, même en limitant les tronçons suivant ton avis, non relevable à 130 km/h. Et que à terme, l'Etat se desengage de plus en plus et refile cela aux départements. On peut pas dire que la Creuse soit un département riche au point d'assumer un gros réseau de voies rapides
Les départements ruraux sont parfois bien plus aptes à gérer ce genre d'infrastructures en faisant en sorte de conserver un bon niveau de service et d'usage que des départements plus urbains où la politique est bien plus marquée contre la voiture.

5) il suffit de rouler dans d'autres pays,pour se rendre compte de l'anarchie routière en France: Tantot des RD, tantot des métropoiitaines, tantot des autoroutes, tantot des RD.. pour des 2x2 voies. Certains pays ne font autant de chichi et classent dès qu'ils peuvent les tronçons dans le domaine autoroutier
Que ce soit en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, etc... il y a des autoroutes et des VE qui sont des fois gérées par l'autorité centrale et des fois par l'autorité locale, bref comme en France.

6) Actuellement les 118 kms en 1H12 à 110 km/h, si nous prenons une moyenne de 100 km/h contre 120 km/h , on a un gain de 12 minutes. C'est quand même pas une paille, surtout quand cela fait parti d'un long trajet
Sauf que comme dit précédemment, on est bien loin du compte puisqu'une grande partie est inapte en l'état actuel et sans lourde transformation à être apte à une VMA de 130 km/h.

7) l'A63 est un bon exemple. Tu parles de but (augmentation capacitaire), et moi, de méthode: transformer un axe existant type RN en autoroute.
Oui, sauf que la portion de la RN10 qui a été transformée en A63 se développe en plaine. Et pour qu'il y ait transformation, il faut qu'il y ait un but autre que simplement faire joli sur la carte ou avoir de jolis panneaux bleus sur le bord de la route.

A mon tour de ne pas comprendre la France des voies rapides.
Celles-ci est née de l'idée naguère, que ca coutait moins cher qu'une autoroute. Gap au demeurant, pas si démesuré que cela considérant que la France n'est pas un pays comme la Suisse.
Mais nagure, l'Etat osait quand même investir dans l'autoroute de liaison (A20/A75/A84 et A28+A304)

Aujourd'hui, on juge cela inutile car le but, c'est la 2x2 voies et permettre le dépassement. Pas la liaison rapide, ni la cohérence d'un réseau et encore moins la qualité du service (il faut voir les aires de service sur les RN doublées.. ). Et à cela s'ajoute que la vitesse est écologiquement mal vue, et les caisses vident
Il faut arrêter de prendre les ingénieurs pour des andouilles, les caractéristiques d'un axe (aménagements simples, mise à 3 voies, 2x2 voies de type autoroutière ou non, autoroute) sont souvent déterminées par la nécessité en fonction du trafic attendu et de la rentabilité de l'aménagement (bénéfice actualisé). La RN145 a été étudiée et réalisée sensiblement en même temps que les axes que tu cités (un peu avant, un peu après, ou tout simplement durant les mêmes années).
Pour ce qui est des aires, c'est aussi une question de volonté car il n'y a pas besoin que l'axe soit classé en autoroute pour en augmenter le nombre.
Anatopio_
Route Départementale
Route Départementale

Message par Anatopio_ »

Je m'écarte des arguments techniques du débat mais pour la N145 il faut aussi penser aux locaux, aujourd'hui c'est axe gratuit donc très intéressant pour traverser la France pour un prix correct et une vitesse très correct, mais aussi un axe local (il suffit de voir le trafic entre la souterraine et Guéret quand j'y passe entre 7 et 8h) sur une région vallonnée, il existe pas d'alternative intéressante pour les locaux à la N145 entre Guéret et Ajain et même par la suite ça veut dire pour les locaux perdre beaucoup de l'avantage qu'ils avait pour un gain assez minimum. D'autant plus que le fait que ca soit qu'une voie rapide en refroidit peut être quelqu’un qui préfère prendre la A89 plutôt que passer par là.
Autant il est certain l'échangeur à la Croisière est a un reconfigurer (en vrai échangeur et pas comme une simple sortie) il faut raccorder cette 2*2 voie à la N147 soit directement à Bellac avec l'hypothèse du doublement de la 147 soit par la construction d'une route neuve directement entre la sortie de la déviation de Lussac et la Croisière.
Mais faire perde une dizaine d'euro (même 5) pour 117km et un gain de 14min, je ne voit pas l'intérêt. Et encore là je parle pour les personnes qui traverssent le territoire et non pas les locaux.
Bugsss

Message par Bugsss »

Il y a de nombreux endroits en France où le BRGM a été mandaté pour faire les études de sol en phase avant-projet (sommaire et/ou détaillé)
Forcément, il y a le sujet "géotechnique" qui ressort à chaque projet
et dans les documents disponibles, il y a parfois les plans avec toutes les informations sur les caractéristiques de l'infrastructure.
C'est du ressort des études d'infra linéaire. Mis à part mettre un plan de caractéristiques géométriques en annexe, ca n'a rien à faire dans un dossier G2, par exemple

Oui et donc ? Je ne vois toujours pas l'intérêt de classer cet axe en autoroute si c'est juste pour avoir des panneaux bleus et une limitation qui reste à 110 km/h.
Relis bien ce que j'ai marqué
Un classement en autoroute ca n'est pas "que" des panneaux bleus. Outre effectivement la vitesse et les caractéristiques, il y aussi le niveau de service (nombre d'aires), le fléchage hors autoroute et comme tu le disais au-dessus, des caractéristiques permettant le 130 km/h sur la moitié du trajet

Ton discours me rappelle ce qui prônent le 110 km/h sur autoroute, en prétendant que plus, ca ne sert à rien et fait gagner que quelques minutes. Il suffit de rouler beaucoup pour voir le gain de temps

Je te retourne la remarque, et pour ta gouverne à 130, le rayon minimal avec virage déversé est de 600 m et non 400, alors oui en VMA 110 c'est 400, mais encore une fois, si c'est juste pour avoir des jolis panneaux bleus à la place des panneaux verts, il n'y a aucun intérêt.
Et pour les pentes et le rayon de raccordement des pentes, on doit être bien loin du rayon minimal en angle saillant de 12500 m et du rayon minimal en angle rentrant de 4200 m. Alors oui, l'A75 est effectivement une autoroute, mais un nombre conséquent de portions ne sont aptes qu'à une VMA à 110 km/h, faute de caractéristiques assez larges étant donné le relief de la région. Et pour la descente du Pas de l'Escalette, la limitation a été adaptée aux caractéristiques tout simplement.
Je vais me répéter mais regarde tout simplement:
Tu fais un Geneve/Bordeaux via la RCEA
Tu empruntes la N80, l'A79, l'A71, l'A714 (pour quelques kms), la N145, l'A20 et la N141.
C'est "juste" avoir un itinéraire, hors tronc commun avec d'autres autoroutes, cohérent.

Pour l'A75 que je connais bien, ca reste justement un axe qu'ils ont su faire évoluer en autoroute, au lieu de faire des petits bouts de N9 sans aucune cohérence. Ils ont su transformer l'ex N9 entre Clermont et Brioude en autoroute, dito la traversée de la cavalerie ou plus récemment, Pézenas.Ceci dans un relief qui n'a rien à voir avec la N145.
Je ne compte plus les rampes qui sont à la limite des 6%. Tu as raison pour le D600, mais encore une fois je pense qu''une limitation localisé suffit pour contourner cette difficulté comme pour A75 dans le Val d'Allier

Et pour revenir à A75, en limitant les zones à 110 km/h. Il y a eu clairement beaucoup de dérogations mais l'ouvrage est là, cohérent avec ses aires de services, un gain important de temps par rapport à une voie rapide, sans parler de l'entretien, avec de vrais centres d'entretien dédiés

Les départements ruraux sont parfois bien plus aptes à gérer ce genre d'infrastructures en faisant en sorte de conserver un bon niveau de service et d'usage que des départements plus urbains où la politique est bien plus marquée contre la voiture.
230 millions de budget pour la Creuse dont 9 millions pour les routes. On va pas dire que ca les mène bien loin. Il y la volonté, mais aussi les finances (et aussi le poids des députés de cette région au sein de l'assemblée nationale)

Que ce soit en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, etc... il y a des autoroutes et des VE qui sont des fois gérées par l'autorité centrale et des fois par l'autorité locale, bref comme en France.
Je prend l'exemple allemand. Les VE sont une exception et les autoroutes, nombreuses, même pour des antennes locales. Je n'ai jamais vu d'axe en voie rapide sur de longs linéaires comme en France

Sauf que comme dit précédemment, on est bien loin du compte puisqu'une grande partie est inapte en l'état actuel et sans lourde transformation à être apte à une VMA de 130 km/h.
La moitié, tu m'avais dit... voir plus si on traite localement les passages difficiles.
Sans parler que si on voit plus large, en ajoutant la N141 dans le panier.

Oui, sauf que la portion de la RN10 qui a été transformée en A63 se développe en plaine. Et pour qu'il y ait transformation, il faut qu'il y ait un but autre que simplement faire joli sur la carte ou avoir de jolis panneaux bleus sur le bord de la route.
Ca doit être plus joli, des panneaux à fond vert..
Alors dit moi, quelle nécessité, dans ton secteur, il y a eu de transformer la N7 en 2x2 voies existante, en autoroute?

Il faut arrêter de prendre les ingénieurs pour des andouilles, les caractéristiques d'un axe (aménagements simples, mise à 3 voies, 2x2 voies de type autoroutière ou non, autoroute) sont souvent déterminées par la nécessité en fonction du trafic attendu et de la rentabilité de l'aménagement (bénéfice actualisé). La RN145 a été étudiée et réalisée sensiblement en même temps que les axes que tu cités (un peu avant, un peu après, ou tout simplement durant les mêmes années).
Pour ce qui est des aires, c'est aussi une question de volonté car il n'y a pas besoin que l'axe soit classé en autoroute pour en augmenter le nombre.
Je ne vais pas me traiter d'andouille non plus.
De façon générale, si on parle de rentabilité, il y en a pas dans le sens stricte du terme pour des voies rapides. On parle d'aménagement de service publique ou de sécurisation de l'axe. Sinon, il y aura un paquet d'axes en Bretagne qui n'auraient pas vu le jour à 2x2 voies rien qu'en Bretagne..

La rentabilité, ca serait le cas où l'Etat n'aurait pas eu un radis pour passer l'axe à 2x2 voies et dans ce cas, on aurait fait appel au privé. A ce jour mis à part à quelques exceptions près, aucun axe privé n'est construit en voie rapide

Pour ce qui est de la temporalité, à savoir la N145 construite en même temps que l'A20 et l'A75, on est là sur une décision plus politique, d'afficher le désenclavement du massif central et du limousin. Il est facile de concevoir qu'un axe transversal "a moins de portée" que l'A75 et l'A20 et que les fonds sont priorisés

Quant au trafic attendu, c'est certes une donnée mais si on prend les projets des années 70, par exemple, on se rend compte qu'on dimensionnait large pour des perspectives très lointaines...
A l'inverse, aujourd'hui, c'est saturé mais on ne projette plus rien ou presque
Au final cet axe ne serait pas resté en 2x1 voies longtemps non plus

Pour les aires, donne moi simplement un axe "majeur" en voie express, bien fourni en aires...même les VR type N165, sont chiches en la matière. Les aires sont plus au coup par coup, essentiellement des points essence que des aires de repos, de service avec de grands aires pour PL...
Bugsss

Message par Bugsss »

Anatopio_ a écrit : dim. 03 août 2025 10:07 Je m'écarte des arguments techniques du débat mais pour la N145 il faut aussi penser aux locaux, aujourd'hui c'est axe gratuit donc très intéressant pour traverser la France pour un prix correct et une vitesse très correct, mais aussi un axe local (il suffit de voir le trafic entre la souterraine et Guéret quand j'y passe entre 7 et 8h) sur une région vallonnée, il existe pas d'alternative intéressante pour les locaux à la N145 entre Guéret et Ajain et même par la suite ça veut dire pour les locaux perdre beaucoup de l'avantage qu'ils avait pour un gain assez minimum. D'autant plus que le fait que ca soit qu'une voie rapide en refroidit peut être quelqu’un qui préfère prendre la A89 plutôt que passer par là.
Autant il est certain l'échangeur à la Croisière est a un reconfigurer (en vrai échangeur et pas comme une simple sortie) il faut raccorder cette 2*2 voie à la N147 soit directement à Bellac avec l'hypothèse du doublement de la 147 soit par la construction d'une route neuve directement entre la sortie de la déviation de Lussac et la Croisière.
Mais faire perde une dizaine d'euro (même 5) pour 117km et un gain de 14min, je ne voit pas l'intérêt. Et encore là je parle pour les personnes qui traverssent le territoire et non pas les locaux.
Là encore, j'ai parlé de concession car je sais que c'est la solution facile pour se débarrasser d'un axe pour l'Etat...
Mais rien n'empêche une transformation en autoroute, même par les services de l'Etat

Je déplore vraiment cette France du pauvre du minimaliste
Contrairement à ce que dit Franz, nos voisins créent des autoroutes directement, sans faire comme en France une France de la voie express
On a cela en Bretagne dans l'Est aussi de la France...
Bugsss

Message par Bugsss »

De toute façon, je ne me fais aucun illusion. Rien ne changera. Je trouvais ca juste dommage pour les raisons évoquées ci-dessus.
Comme ca, Frantz est content. Ca reste du panneau vert.. même si on peut ne pas toujours être d'accord
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bugsss a écrit : lun. 04 août 2025 07:42
Relis bien ce que j'ai marqué
Un classement en autoroute ca n'est pas "que" des panneaux bleus. Outre effectivement la vitesse et les caractéristiques, il y aussi le niveau de service (nombre d'aires), le fléchage hors autoroute et comme tu le disais au-dessus, des caractéristiques permettant le 130 km/h sur la moitié du trajet

Ton discours me rappelle ce qui prônent le 110 km/h sur autoroute, en prétendant que plus, ca ne sert à rien et fait gagner que quelques minutes. Il suffit de rouler beaucoup pour voir le gain de temps
Certe, mais il n'y a pas nécessairement besoin que l'axe soit classé en autoroute pour densifier le nombre d'aire. Pour preuve, la RN145 à déjà à peu ou prou la même densité que sur une autoroute avec des aires de services au niveau de Montluçon, Goujon et Guéret ; et en aire de repos on a aux intermédiaires Quinssaines/Nouant et Fleurat. A la limite une nouvelle aire vers la Souterraine pourrait compléter l'ensemble jusqu'à l'A20, mais là encore aucun besoin que l'axe soit transformé en autoroute pour faire cela.

Et non en faite, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, transformer en autoroute les axes qui sont facilement adaptables pour permettre une VMA de 130 km/h, oui biensûr, mais là on est bien loin d'avoir toute la section qui serait facilement transformable pour une VMA 130. Donc à la limite on pourrait étendre l'A714 jusqu'aux abords d'Ajain, pourquoi pas, ça serait toujours 4 minutes de gagné sans gros investissement, pour le reste jusqu'à l'A20, ce n'est plus du tout la même histoire.

La moitié, tu m'avais dit... voir plus si on traite localement les passages difficiles.
Sans parler que si on voit plus large, en ajoutant la N141 dans le panier.
Je n'ai jamais parlé de la moitié, j'ai parlé de 47 km sur les 117 qui sépare l'A20 de l'A71.

Ca doit être plus joli, des panneaux à fond vert..
Alors dit moi, quelle nécessité, dans ton secteur, il y a eu de transformer la N7 en 2x2 voies existante, en autoroute ?
Il a de nombreux tronçons entre Cosne-Cours-sur-Loire et Nevers Sud qui ont été fait après le classement en autoroute, pour les tronçons construit avant, ils sont rares à avoir été passé à 130, malgré le fait qu'ils ont les caractéristiques pour, le seul problème se situe au niveau de la longueur de certaines bretelles d'insertion, et au niveau de l'espacement des postes d'appel d'urgence sur un très court tronçon, en gros rien d'insurmontable à partir du moment où il y a de la volonté. Et au Sud de Nevers il serait tout à fait possible de transformer la RN7 en autoroute puisqu'elle a été construite sur une grande partie de son linéaire avec des caractéristiques de type L1.

Je ne vais pas me traiter d'andouille non plus.
De façon générale, si on parle de rentabilité, il y en a pas dans le sens stricte du terme pour des voies rapides. On parle d'aménagement de service publique ou de sécurisation de l'axe. Sinon, il y aura un paquet d'axes en Bretagne qui n'auraient pas vu le jour à 2x2 voies rien qu'en Bretagne..

La rentabilité, ca serait le cas où l'Etat n'aurait pas eu un radis pour passer l'axe à 2x2 voies et dans ce cas, on aurait fait appel au privé. A ce jour mis à part à quelques exceptions près, aucun axe privé n'est construit en voie rapide

Pour ce qui est de la temporalité, à savoir la N145 construite en même temps que l'A20 et l'A75, on est là sur une décision plus politique, d'afficher le désenclavement du massif central et du limousin. Il est facile de concevoir qu'un axe transversal "a moins de portée" que l'A75 et l'A20 et que les fonds sont priorisés
Pour ce qui de la rentabilité, j'ai bien stipulé que je parlais du bénéfice actualisé, et pour certains axes il fut déterminer qu'il y avait plus de bénéfice à les réaliser libre de péage car les gains attendu par le péages n'étaient pas assez importants en comparaison du boost économique que procure l'axe construit. Quand on projette un axe il n'y a pas que deux choix entre autoroute libre de péage et autoroute à péage, il y a d'autres solutions qui sont parfois suffisante par rapport à la problématique. Et pour l'A20 ou l'A75 la densité de trafic n'était pas du tout la même, même à l'époque .
Pour les aires, donne moi simplement un axe "majeur" en voie express, bien fourni en aires...même les VR type N165, sont chiches en la matière. Les aires sont plus au coup par coup, essentiellement des points essence que des aires de repos, de service avec de grands aires pour PL...
La RN7 entre ce qui est déjà réalisé et ce qui est prévu est dotée comme une autoroute en aires, la RN145 sauf entre l'A20 et Guéret où c'est un peu léger, la RN79 et la RN80 sont désormais bien garnies aussi. Sur la RN137, la RN57, la RN4 entre Nancy et l'A4, on est sur quelques choses de correct.
Après effectivement, sur les VE bien plus anciennes qui sont pour une majorité des simple 2x2 voies transformer en VE, on est sur des choses très disparates comme en Bretagne, sur la RN2 ou sur la RN4 à l'Ouest de Nancy par exemple.
Répondre