[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nicolas »

Super la carte !

Mais je persiste sur mon idée : A6 Marcilly d'Azergues/autoroute parallèle à  la voie ferrée/viaduc franchissant la gare de triage au sud de la ZI/raccordement A46 au lieu-dit "Les Mouilles" au droit du viaduc sur la Saône.
D'ailleurs l'équipement avait à  peu près eu la même idée que moi (tracé en pointillé), sauf que je ne les suis pas dans leur tracé sud (trait plein) qui fait doublon avec l'A6 et traversant un relief difficile (et donc coûteux).
A89-Chasselay
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Nicolas a écrit :Super la carte !

Mais je persiste sur mon idée : A6 Marcilly d'Azergues/autoroute parallèle à  la voie ferrée/viaduc franchissant la gare de triage au sud de la ZI/raccordement A46 au lieu-dit "Les Mouilles" au droit du viaduc sur la Saône.
D'ailleurs l'équipement avait à  peu près eu la même idée que moi (tracé en pointillé), sauf que je ne les suis pas dans leur tracé sud (trait plein) qui fait doublon avec l'A6 et traversant un relief difficile (et donc coûteux).
A89-Chasselay
Le doublon avec l'A6 était fait pour ne pas mélanger les trafics, ce qui risque d'arriver dans le projet Perben pour économiser quelques millions...

Il ne reste plus qu'à  attendre le contenu de ce projet sachant que celui mentionné sur la carte a déjà  été retoqué pour cause de difficultés techniques avec un coût énorme à  la clef...
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nicolas »

G.E. a écrit :sachant que celui mentionné sur la carte a déjà  été retoqué pour cause de difficultés techniques avec un coût énorme à  la clef...
Oui, d'accord avec toi pour le tracé rouge, mais où vois-tu des "difficultés techniques" dans le tracé en pointillé à  partir de Marcilly ?
G.E. a écrit :Le doublon avec l'A6 était fait pour ne pas mélanger les traffics
Mais ces 3 Kms d'A6 entre Limonest et Marcilly ne sont-ils pas déjà  en 2x3 voies ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ce tracé en pointillés ne me dit rien. C'est un projet du Conseil Général, d'Alcaly ? En tout cas, il pourrait être un compromis...
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nicolas »

C'est effectivement ce que je proposais dans un but de trouver un consensus rapide avec une liaison autoroutière à  faible coût et évitant les zones urbanisées.
Nicolas a écrit :Pour rejoindre l'A46 à  moindre coût, il suffira de construire 6 petit Kms d'autoroute en plaine entre Marcilly et Quincieux et ainsi il n'y aura même pas de pont sur la Saône à  construire !
Carte
Et là  on peut dire que l'on a une liaison autoroutière Bordeaux-Genève sans passer par le centre de Lyon !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Perben évoque une ouverture dans la foulée de l'A89. Il va falloir se presser alors ! :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Concession possible aux ASF par adossement à  mon avis!
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Mais c'est illégal ça, non :?:
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

luchar a écrit :Mais c'est illégal ça, non :?:
faut que tu suives l'actuallité : la Commisssion européenne a admis cet adossement cet été 2005, au titre d'un accord verbal passé entre la France et la Commission :
la france adopte la nouvelle directive européenne sur les concessions en 2000 (je crois) contre un maintien de l'adossement pour l'A89 Balbigny/Lyon et l'A9 bis Montpellier à  ASF
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Ok merci. C'était la période où je n'étais pas vraiment disponible, et pour le coup j'ai loupé plein de trucs... :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il ne s'agit pas de l'A89 précisée par la DUP dans ce cas ! Ce barreau sera-t-il à  péage, c'est un autre problème...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La technique de la concession par adossement peut s'appliquer sur de courtes sections, comme c'est le cas pour l'A75 à  Béziers par exemple ou l'A87 pour le contournement de La Roche sur Yon.

Donc, dans le cas de la liaison La Tour de Salvigny / A46, ce système peutg très bien être utilisé. Je vois mal une société se porter candidate pour quelque 20 km de sections...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Alexandre a écrit :Donc, dans le cas de la liaison La Tour de Salvigny / A46, ce système peutg très bien être utilisé. Je vois mal une société se porter candidate pour quelque 20 km de sections...
Sauf erreur, je crois que c'était l'Etat qui devait aménager jusqu'à  l'A6. C'est pour celà  qu'il a nationalisé la N489. S'il veut en faire une concession, pourquoi pas mais je ne crois pas qu'elle sera payante sur ce tronçon alors...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Non le tronçon sera sans doute gratuit vu qu'il remplace une nationale.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Alexandre a écrit :Non le tronçon sera sans doute gratuit vu qu'il remplace une nationale.
Nationale très importante qui mène à  la RN6 et surtout à  l'A6 qui devient gratuite dans la traversée de Lyon.

La concession m'apparaît préférable car l'échangeur RN7-RN489 est mal orienté, celui sur la RN6 est à  reprendre (RP mal placé), sans compter qu'il faut doubler la RN489...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La RN10 est un axe de transit important et la mise à  2x3 voies sur une longueur de 100km nécessite la mise en place d'un péage si concession il y a. Là , c'est une section de quelques 10km donc ce n'est pas comparable. Ensuite, je pensais plus à  ASF car la société est concessionnaire du reste de l'A89 donc il serait logique à  mon goût de lui attribuer les kilomètres restants.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Alexandre a écrit :La RN10 est un axe de transit important et la mise à  2x3 voies sur une longueur de 100km nécessite la mise en place d'un péage si concession il y a. Là , c'est une section de quelques 10km donc ce n'est pas comparable. Ensuite, je pensais plus à  ASF car la société est concessionnaire du reste de l'A89 donc il serait logique à  mon goût de lui attribuer les kilomètres restants.

Le barreau A 6 - A 46 ne sera pas du tout continue avec le réseau ASF donc il parait plus logique de le concéder à  APPR

Le raccord de l'A 89 avec A 6 ne sera continue avec l'A 89 concedée à  ASF que si on concède aussi la partie N 7 et N 489 (ce qui serait préférable pour réaménager l'échangeur N 7 N 489 et doubler la N 489)
Donc si on concède la section La Tour de Salvagny - A 6, on peut le concéder à  ASF, par contre si on concède que les 3 km de N 6 à  A 6, ce serait plus logique de le donner à  APPR
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Guillaume a écrit :
Le barreau A 6 - A 46 ne sera pas du tout continue avec le réseau ASF donc il parait plus logique de le concéder à  APPR
Avant de parler de ce barreau A6 - A46, peut-être faut il parler déjà  de s bretellles supplémentaires sur l'échangeur A46/A6 à  Anse
(envisagées sur le document A432 sur lesite de l'equipement du rhone)
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nicolas »

paskwa a écrit :Avant de parler de ce barreau A6 - A46, peut-être faut il parler déjà  des bretellles supplémentaires sur l'échangeur A46/A6 à  Anse
(envisagées sur le document A432 sur lesite de l'equipement du rhone)
Là  sur le coup ça fait vraiment faire un grand détour depuis le raccordement A89/A6 à  Limonest, remonter sur Anse pour redescendre vers l'A42, non là  j'y crois pas trop.

D'où la construction d'un 1/2 échangeur à  Anse ne permettant pas la liaison A6/A46. L'échangeur complet se justifie dans le cas de la construction improbable du barreau L'Arbresle/Anse.
(carte)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La concession à  ASF de la totalité de la section peut s'envisager dans le cas d'une nouvelle section continue entre La Tour de Salbigny et Quincieux.

Sinon, si l'A89 est concédée jusqu'à  l'A6, ca sera sur la totalité de la section à  aménager et non pas sur 2km!
Répondre