[ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille

Répondre
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Mise à  jour (légère) du site de la L2 http://www.l2marseille.com/actu/ et de celui de la DIRMed associé http://www.paca.equipement.gouv.fr/rubr ... brique=194
Où l'on apprend que 2009 verra le début des travaux de l'écha,geur de Saint-Barnabé, la poursuite de la TC de la Fourragère, et pour L2Nord début de l'enquête publique en février, déclaration d'utilité publique (décret en Conseil d'Etat) envisagé en janvier 2010, passation du contrat de partenariat : lancement du dialogue compétitif après sélection des candidats début 2009, signature du contrat de partenariat après dialogue compétitif fin 2009, début des travaux estimé au début de l'année 2010, mise en service toujours estimée en décembre 2015.
Ca avance lentement, et espérons sûrement...
rafi
Autoroute
Autoroute

[ A507 ]

Message par rafi »

Sur wikia, je viens de trouver ce vieux plan...

Image

On voit bien le projet L2 mais ou je suis le plus étonné, c'est de voir ce projet d'autoroute sud partant du Bld Michelet...

On voit la RN 559 qui commence à  zigzaguer, ce qui me fait dire que c'est le col de la Gineste, d'ou la question : quel était l'intérêt de faire un autoroute Sud qui a l'air de partir dans (ou sous) les calanques?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet ^^
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Je reprends ici une discussion commencée dans le topic "Autoroutes à  Marseille"...
jml13 a écrit :
padawan53 a écrit :
jml13 a écrit :Enfin, pour l'anecdote, je peux déjà  vous prédire où seront les bouchons de la L2 à  son ouverture totale : à  ce fameux échangeur qui sera un RP dénivelé mais où, par mesure d'économie, on ne construira que 2x2 voies sous le RP au lieu de 2x3 sur le reste du parcours ! Si, si ! J'ai écrit un mot à  ce sujet lors de l'enquête mais je doute d'avoir assez d'influence...
Ah bon ????? Le dossier de presse de la dernière concertation indique pourtant 2x3 voie partout !
Les plans précis montrés dans la concertation indiquaient bien 2x2 voies, je m'en suis étonné auprès du technicien présent, qui m'a confirmé que selon eux, 2x2 voies suffiraient car il y aurait du trafic qui sortirait à  cet échangeur !!! Je n'inventerais pas un tel contresens :exorbité:
J'ai remis le nez dans le dossier de presse, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vague !
Il est écrit noir sur blanc :
<<La L2 nord comportera une route à  2x3 voies>>
mais le plan indique en effet seulement 2x2 voies sous l'échangeur de St Jérôme...
(et aussi au niveau du raccord avec l'A7, mais çà  on le savait déjà  ^^)
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Quelle serait la raison de mettre une 2x2 voies au niveau de cet échangeur alors que le reste en 2x3 voies :!::?:

Faudrait que les concepteurs nous expliquent la logique :roll:
jml13

Message par jml13 »

rafi a écrit :Quelle serait la raison de mettre une 2x2 voies au niveau de cet échangeur alors que le reste en 2x3 voies :!::?:
Faudrait que les concepteurs nous expliquent la logique :roll:
jml13 a écrit :Je m'en suis étonné auprès du technicien présent, qui m'a confirmé que selon eux, 2x2 voies suffiraient car il y aurait du trafic qui sortirait à  cet échangeur !
J'ai même fait la remarque que, compte tenu que l'échangeur est en haut d'une cote d'un kilomètre sous le tunnel des Tilleuls, les PL se mettraient sur la voie centrale pour éviter d'avoir à  se rabattre au dernier moment, mais ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter.
Maintenant, les études définitives ne sont pas terminées, et il m'a quand même lâché devant mon insistance : "si c'est vraiment nécessaire, on pourra supprimer la BAU à  cet endroit..." À suivre...
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Surtout que ce n'est pas la place qui manque à  cet endroit !

Autre nouveauté issue de la dernière concertation, je ne sais pas si cela avait été évoqué ici, mais la tranchée entre le CC du Merlan et St Jérôme (actuellement tranchée ouverte) a de grandes chances de recevoir une couverture, "afin de ressouder les quartiers" dixit la DRE...
jml13

Message par jml13 »

Le dossier L2Nord avancera-t-il plus vite que L2Est ? Tiens, il n'y a pas de smiley "croisons les doigts" !
En tous cas, l'enquête publique se déroulera du 22/04 au 27/05 (source DREAL PACA + arrêté du Préfet).
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Précision utile : du 22/04 au 27/05... 2009 !
Incroyable coup de boost ! :shock:
Prions pour qu'une fois l'enquête terminée, celle-ci soit favorable et que la DUP soit prononcée dans la foulée...
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jonathan Balsamo »

Il est prévu sur la dalle de couverture de faire une rue à  2X1 voies avec bus en site propre , probablement une ligne de busway entre La station de métro ligne 2 Capitaine Gèze et le technopôle de château gombert .

Les bouchons à  l'ouverture de la L2 se trouveront à  Frais Vallon puisque le tunnel des Tilleuls sera fermé en raison des travaux de la L2 Nord.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

padawan53 a écrit :Précision utile : du 22/04 au 27/05... 2009 !
Incroyable coup de boost ! :shock:
c'est normal, 30 jours, c'est la durée minimum légale d'une enquête publique. :wink:
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Est ce que vous connaissez le ou les lieux où on peut mettre nos observations à  ce projet
jml13

Message par jml13 »

A la Direction de l'Urbanisme de la Ville, immeuble Communica, en face de la BMVR de l'Alcazar.
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Jonathan Balsamo a écrit :puisque le tunnel des Tilleuls sera fermé en raison des travaux de la L2 Nord.
source ?
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

où vont passer les voitures pendant la dénivelation du rond point Wresinki ?

Je pense que le tunnel des Tilleuls sera fermé et la circulation sera envoyé sur Plombières pour rejoindre l'A7
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

MDR, comme s'il n'y avait pas assez de monde comme çà  sur Plombières...

AMHA, la circulation continuera de passer par le RP Wresinki : les travaux seront phasés en conséquence...
jml13

Message par jml13 »

Pour l'instant, on est encore loin de prévoir le phasage du chantier, puisque les études ne sont pas encore finies. Mais ca m'étonnerait qu'ils osent interdire le tunnel des Tilleuls juste après que le trafic y soit devenu encore plus important suite à  l'ouverture de la L2 Est...
jml13

Message par jml13 »

Quelques petites nouvelles de notre arlésienne...
Section Nord : après vérification sur les plans précis de l'enquête publique, le projet prévoit bien 2x3 voies, SAUF sur les 300 m de l'échangeur de Saint-Jérôme. C'est officiel. Après plusieurs minutes de discussion, j'ai enfin pu le faire admettre aux commissaires enquêteurs qui ne l'avaient pas vu, et en ont paru surpris. Y aura-t-il une suite ? PPP prévu d'ici la fin de l'année, DUP et début des travaux prévus dans un an ????
Section Est : petit à  petit... le site Internet dédié ayant été fermé (ceci dit, il était mis à  jour à  chaque mort d'évêque), le site de la DREAL annonce une reprise des travaux à  la Fourragère (dernier gros ouvrage) d'ici septembre, "accéléré" par le plan de relance qui permettra de réaliser la tranche conditionnelle d'une longueur (asseyez-vous bien !) de 130 mètres :fete: :jump: :jump2: Ils auraient pu mettre 13000 cm, ça aurait fait plus grand...
Pour rigoler, voila comment on doit financer une tranchée couverte de 540 m prévue depuis 70 ans et en travaux depuis 15 ans : http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... a46e-1.pdf
adrien6
Route Départementale
Route Départementale

Message par adrien6 »

jml13 a écrit :Quelques petites nouvelles de notre arlésienne...
Section Nord : après vérification sur les plans précis de l'enquête publique, le projet prévoit bien 2x3 voies, SAUF sur les 300 m de l'échangeur de Saint-Jérôme. C'est officiel. Après plusieurs minutes de discussion, j'ai enfin pu le faire admettre aux commissaires enquêteurs qui ne l'avaient pas vu, et en ont paru surpris. Y aura-t-il une suite ? PPP prévu d'ici la fin de l'année, DUP et début des travaux prévus dans un an ????
Section Est : petit à  petit... le site Internet dédié ayant été fermé (ceci dit, il était mis à  jour à  chaque mort d'évêque), le site de la DREAL annonce une reprise des travaux à  la Fourragère (dernier gros ouvrage) d'ici septembre, "accéléré" par le plan de relance qui permettra de réaliser la tranche conditionnelle d'une longueur (asseyez-vous bien !) de 130 mètres :fete: :jump: :jump2: Ils auraient pu mettre 13000 cm, ça aurait fait plus grand...
Pour rigoler, voila comment on doit financer une tranchée couverte de 540 m prévue depuis 70 ans et en travaux depuis 15 ans : http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... a46e-1.pdf
:roll:

L'Etat ne prendrait -il pas les marseillais pour des imbéciles..... ?
tant de tergiversations pour une ricade autoroutières de quelques kilomètres, on frise le ridicule. Friser n'est pas le mot je sais.

On constate à  peu près autant de foutage de gueule dans le chantier du tunnel de l'A50 sous Toulon (encore presque 2 ans de travaux avant la mise en service Ouest->Est)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Les marseillais/toulonnais n'ont pas le monopole des tergiversations et délais dans les financements de l'Etat, hein ... redaface2

Pas trop de calimerage, merci d'avance ... :roll:
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Dans le sud on aime bien taper sur ce qui représente l'Etat :)

Peut être un peu trop d'ailleurs !
Répondre