[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
Clotoïde
[ Ce mot ne figure dans aucun dictionnaire. C'est quoi (ou est-ce une coquille?)]
-
Coltrane
- Voie Express

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde
En cinématique, la propriété fondamentale de la clothoïde se traduit par « une trajectoire qui, parcourue à vitesse constante, est telle que sa courbure varie linéairement ». La force centrifuge subie par un observateur circulant de façon continue le long de cette courbe varie donc continûment.
Concrètement, elle représente la trajectoire d'une automobile se déplaçant à vitesse stabilisée et dont on tourne le volant progressivement. C'est donc la trajectoire la plus « confortable », celle que l'on adopte pour le tracé des autoroutes et des voies ferrées. En pratique, on n'utilise cette courbe que pour assurer le raccordement progressif d'un alignement droit et d'un arc de cercle.
Modifié en dernier par Coltrane le sam. 30 juil. 2011 20:56, modifié 1 fois.
- basco - landais
- Patrouilleur

Cherches à clothoïde et là tu auras la bonne definitionFrédéric SAVIN a écrit :Clotoïde[ Ce mot ne figure dans aucun dictionnaire. C'est quoi (ou est-ce une coquille?)]
Tres utilisée en profil en long ou en plan dans le tracé des routes
wikipedia a écrit :Concrètement, elle représente la trajectoire d'une automobile se déplaçant à vitesse stabilisée et dont on tourne le volant progressivement. C'est donc la trajectoire la plus « confortable », celle que l'on adopte pour le tracé des autoroutes et des voies ferrées. En pratique, on n'utilise cette courbe que pour assurer le raccordement progressif d'un alignement droit et d'un arc de cercle. Pour plus d'information, on se reportera à l'article sur le tracé en plan d'une route.
Pour les mêmes raisons, on utilise la clothoïde aux fins de courbes dans les tracés des chemins de fer parce qu'un véhicule suivant ce tracé à une vitesse constante subit une accélération angulaire constante, ce qui réduit à la fois les efforts sur les rails et l'inconfort des passagers dans les voitures. On retrouve cette courbe dans les boucles verticales ou loopings des montagnes russes pour le confort des passagers, afin que l'accélération verticale subie soit continue.
- Frédéric SAVIN

(Merci. Y avait donc bien une faute).
- basco - landais
- Patrouilleur

Aucun merite, ca m'a fait sufisemmment suer sur le tracage de profil en long ou de raccordement a une certaine epoque ou l'informatique nexistait pas et que notre seul recours etait les tables de log et la regle a calculerFrédéric SAVIN a écrit :(Merci. Y avait donc bien une faute).
Une tres grosse phôte
-
vivelescartes
- Route Nationale

J'assume la phôte !!! Toutes mes excuses.
- frantz58
- Patrouilleur

D'aprés ce que ma dit le maire de Chantenay St Imbert il manque 22 Millions € pour finir la déviation de Villeneuve sur Alier.
-
Benny
- Périphérique

Au pire, l'Etat pourrait mettre en service le contournement et différer la réalisation des aires prévues dans chaque sens de circulation, ça éviterait un nouveau retard.frantz58 a écrit :D'aprés ce que ma dit le maire de Chantenay St Imbert il manque 22 Millions € pour finir la déviation de Villeneuve sur Alier.
Déjà que c'est prévu pour 2015...
- basco - landais
- Patrouilleur

Mais l'Etat n'a plus d'argent ..... 
- super5

Mais il peut emprunter à des taux qui sont en baissebasco - landais a écrit :Mais l'Etat n'a plus d'argent .....
-
thomas58
- Route Départementale

Très intelligent, ils commencent une déviation, et savent pertinemment qu'ils n'auront pas les crédits pour la terminer.
- basco - landais
- Patrouilleur

Pour finir comme d'autres ?super5 a écrit :Mais il peut emprunter à des taux qui sont en baissebasco - landais a écrit :Mais l'Etat n'a plus d'argent .....
Enfin ils n'en sont pas loin ....
- eomer

D'un autre côté, s'il y a moins de chantiers, les prix devraient logiquement baisser...thomas58 a écrit :Très intelligent, ils commencent une déviation, et savent pertinemment qu'ils n'auront pas les crédits pour la terminer.
- Frédéric SAVIN

Les crédits du Plan de Relance ont été apparemment trop courts pour pouvoir achever le chantier et la capacité d'emprunt de l'Hexagone est limitée, quoiqu'il y ait encore de la réserve tant que la note de crédit reste encore la plus élevée (seulement, y a de la menace de dégradation, mais seulement légère, ce qui limiterait les dégâts).
Mais comme on dit, on ne fait pas d'omelette...
Rappelez-vous que la déviation de Lapalisse a connu également en 2005 une période d'arrêt des travaux suite à un épuisement des crédits disponibles et qu'elle a pu être quand même achevée deux ans plus tard...
Mais comme on dit, on ne fait pas d'omelette...
Rappelez-vous que la déviation de Lapalisse a connu également en 2005 une période d'arrêt des travaux suite à un épuisement des crédits disponibles et qu'elle a pu être quand même achevée deux ans plus tard...
- super5

[mauvaise foi]
Si vraiment l’État est incapable de débloquer 22 M€ pour un chantier routier, c'est qu'il est en défaut partiel !
Puisque c'est ainsi, il faut appeler une agence de notation
[/mauvaise foi]
Si vraiment l’État est incapable de débloquer 22 M€ pour un chantier routier, c'est qu'il est en défaut partiel !
Puisque c'est ainsi, il faut appeler une agence de notation
[/mauvaise foi]
- basco - landais
- Patrouilleur

super5 a écrit :[mauvaise foi]
Si vraiment l’État est incapable de débloquer 22 M€ pour un chantier routier, c'est qu'il est en défaut partiel !![]()
Puisque c'est ainsi, il faut appeler une agence de notation![]()
[/mauvaise foi]
-
thomas58
- Route Départementale

Quelqu'un sait si il y a toujours des bouchons a la hauteur de Villeneuve/Allier ? (a cause du raccordement) 
-
Chris
- Périphérique

Bonjour
J'y suis passé le dimanche 10 juillet aucun problème
Mon fils y est passé le mercredi 13 juillet pas de problème non plus
Ma femme y est passé hier samedi 6 août, pourtant jour de grand départ (mais il était environ 17H), et elle ne m'a rien signalé non plus.
Mais cela ne prouve pas grand chose.
@+
J'y suis passé le dimanche 10 juillet aucun problème
Mon fils y est passé le mercredi 13 juillet pas de problème non plus
Ma femme y est passé hier samedi 6 août, pourtant jour de grand départ (mais il était environ 17H), et elle ne m'a rien signalé non plus.
Mais cela ne prouve pas grand chose.
@+
-
thomas58
- Route Départementale

J'y étais passé le 25 juillet et là c'était l'horreur. Je pense que le raccordement a duré quelques jours et maintenant tout va bien
- frantz58
- Patrouilleur

Je suis passé samedi 6 août, le trafic etait fluide. Mais vu comme il on fait la branche provisoire ça risque de bouchonner quand ils vont faire le raccord définitif.