[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)
-
ElConductor
- Route Départementale

Re: [ IdF ] Le Grand Paris
D'un point de vue purement intérêt collectif, il faudrait la station M14 Maison Blanche, au sud de celle actuelle, pas trop loin de la porte d'Italie afin d'avoir une correspondance avec la T3
D'un point de vue personnel, j'habite à l'intersection d'Italie et de Tolbiac ... Alors ça m'ira si elle reste au Nord de Maison Blanche xD
Si vous allez sur le site de carto.metro.free.fr regardez le positionnement de la station => pas très optimal
D'un point de vue personnel, j'habite à l'intersection d'Italie et de Tolbiac ... Alors ça m'ira si elle reste au Nord de Maison Blanche xD
Si vous allez sur le site de carto.metro.free.fr regardez le positionnement de la station => pas très optimal
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
Un lien direct, pour que tous puissent voir sans se fatiguer :
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... on+Blanche
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro ... on+Blanche
-
adr
- Autoroute

merci beaucoup je trouve ce site de cartes très pratique
alors il est vrai que le positionnement de paris XIII est problématique :
si il n'y avait que la correspondance avec la 7 je pense que les ateliers conviennent très bien
sur carto metro on voit bien que la correspondance ne serait pas longue
bon sur google maps on peut pas savoir exactement où se terminent les ateliers mais si c'est au bout de l'école comme le laisse supposer cartométro
entre là et la sortie nord de maison blanche, il n' y a pas 100m
Enfin bon il y a deux problèmes en la mettant là
1 la desserte du XIIIème (maison blanche : les gens qui y descendent changent de branche dans la majorité des cas)
il y a plus de choses à desservir vers porte d’Italie à mon avis
2 et puis pour moi le T3 c'est tout aussi important que la 7
bon certes j'habite pas très loin du tram mais quand même ça concerne du XVIème sud à porte de Vincennes voir plus et c'est un bon moyen de contourner paris pour les gens qui habitent dans des banlieue plus près que ceux desservis par la ligne rouge et ça peut servir de delestage (exemple simple : laplace pleyel quand le b est limité à denfert ou que le d a des problèmes)
et donc si on acte l'idée de correspondance avec le T3, metro carte montre deux solutions les voies sont clairement orientés pour être prolongés nord sud le long de maison blanche (à l'est de la 7) donc on longe et après deux possibilités :
-on crée une station dont l'arrière des quais est en correspondance avec maison blanche et l'avant vers porte d'Italie (stations sans forcement nouveaux accès exterieurs)
puis comme les voies de villejuif passent sous celles de mairie d'ivry (au niveau des quais de Porte d' italie) puis enfin plongent sous celle de Villejuif en tournant sous les ateliers de choisy (qui sont eux en aérien)
- même tracé sauf que la station se situe après le passage sous la station porte italie de la branche mairie d ivry et est ainsi relié à une nouvelle station porte d Italie sur la branche Villejuif qui dessert mieux le kremelin avec des accès tout près du périphérique
une carte :

alors il est vrai que le positionnement de paris XIII est problématique :
si il n'y avait que la correspondance avec la 7 je pense que les ateliers conviennent très bien
sur carto metro on voit bien que la correspondance ne serait pas longue
bon sur google maps on peut pas savoir exactement où se terminent les ateliers mais si c'est au bout de l'école comme le laisse supposer cartométro
entre là et la sortie nord de maison blanche, il n' y a pas 100m
Enfin bon il y a deux problèmes en la mettant là
1 la desserte du XIIIème (maison blanche : les gens qui y descendent changent de branche dans la majorité des cas)
il y a plus de choses à desservir vers porte d’Italie à mon avis
2 et puis pour moi le T3 c'est tout aussi important que la 7
bon certes j'habite pas très loin du tram mais quand même ça concerne du XVIème sud à porte de Vincennes voir plus et c'est un bon moyen de contourner paris pour les gens qui habitent dans des banlieue plus près que ceux desservis par la ligne rouge et ça peut servir de delestage (exemple simple : laplace pleyel quand le b est limité à denfert ou que le d a des problèmes)
et donc si on acte l'idée de correspondance avec le T3, metro carte montre deux solutions les voies sont clairement orientés pour être prolongés nord sud le long de maison blanche (à l'est de la 7) donc on longe et après deux possibilités :
-on crée une station dont l'arrière des quais est en correspondance avec maison blanche et l'avant vers porte d'Italie (stations sans forcement nouveaux accès exterieurs)
puis comme les voies de villejuif passent sous celles de mairie d'ivry (au niveau des quais de Porte d' italie) puis enfin plongent sous celle de Villejuif en tournant sous les ateliers de choisy (qui sont eux en aérien)
- même tracé sauf que la station se situe après le passage sous la station porte italie de la branche mairie d ivry et est ainsi relié à une nouvelle station porte d Italie sur la branche Villejuif qui dessert mieux le kremelin avec des accès tout près du périphérique
une carte :

-
otto
- Autoroute à grande vitesse

-
adr
- Autoroute

merci beaucoup
elle est géniale cette carte, tout y est.
enfin la ligne 12 prolongé dans Issy les Moulineaux
quand mon grand père a aménagé près du Rer c issy en 1962 on en parlait déjà
et il l'attend toujours ...
et dans cette zone, y a quand même la disparition ou l'oubli de la gare de Clamart Issy Vanves qui n'est même pas otionelle alors qu'elle était confirmé dans les autres schémas
sinon certains projets jamais entendu parler (BHNS sur la n20, altival (c'est quoi ce truc), TCSP Vallée de Seine, TCSP orly val d'yerres)
en tout cas elle est aussi utile pour le BHNSS vélizy saclay ulis, je vais la reposter dans ce fil avec mon dernier message
elle est géniale cette carte, tout y est.
enfin la ligne 12 prolongé dans Issy les Moulineaux
quand mon grand père a aménagé près du Rer c issy en 1962 on en parlait déjà
et il l'attend toujours ...
et dans cette zone, y a quand même la disparition ou l'oubli de la gare de Clamart Issy Vanves qui n'est même pas otionelle alors qu'elle était confirmé dans les autres schémas
sinon certains projets jamais entendu parler (BHNS sur la n20, altival (c'est quoi ce truc), TCSP Vallée de Seine, TCSP orly val d'yerres)
en tout cas elle est aussi utile pour le BHNSS vélizy saclay ulis, je vais la reposter dans ce fil avec mon dernier message
-
otto

Pour la ligne verte, au niveau d'Orly, il me semble qu'il y a deux tracés.
- un tracé sud, nouveau
- un tracé nord, qui suppose la mise hors service d'Orlyval et la reprise d'une partie de son infrastructure (mais la station à Antony RERB disparait).
Je suppose que cela milite fortement pour que le matériel roulant de la ligne verte soit du genre VAL, Cityval ou équivalent.
- un tracé sud, nouveau
- un tracé nord, qui suppose la mise hors service d'Orlyval et la reprise d'une partie de son infrastructure (mais la station à Antony RERB disparait).
Je suppose que cela milite fortement pour que le matériel roulant de la ligne verte soit du genre VAL, Cityval ou équivalent.
-
adr
- Autoroute

le plan des echos parlait déjà de deux tracés (un sud et un nord)
mais ça veut pas forcément dire plus d'orlyval
voila la carte google maps http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8,2.300777
si ça reprenait orlyval, ce ne serait qu'une toute partie de son tracé, celle entre orly et le rer c
mais alors la portion orpheline sera très grande et on ne peut pas non plus reprendre tout orlyval (sinon on ne pourrait pas desservir antonypôle)
mais pour éviter les pistes de l'aéroport il faudra bien longer orlyval au départ
puis traverser wissous (tracé http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... ansit_comp)
mais ça veut pas forcément dire plus d'orlyval
voila la carte google maps http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8,2.300777
si ça reprenait orlyval, ce ne serait qu'une toute partie de son tracé, celle entre orly et le rer c
mais alors la portion orpheline sera très grande et on ne peut pas non plus reprendre tout orlyval (sinon on ne pourrait pas desservir antonypôle)
mais pour éviter les pistes de l'aéroport il faudra bien longer orlyval au départ
puis traverser wissous (tracé http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... ansit_comp)
-
otto

01 - Tracés, lignes et implantations des gares
Deux variantes de tracé sont envisagées entre Orly et « Antonypôle » :
- un tracé Sud majoritairement souterrain jusqu’à « Antonypôle » (tracé de référence) ;
- un tracé Nord réutilisant pour partie les infrastructures existantes en sortie de l’aéroport.
- rerefr
- Autoroute

Pour le "phasage" (mot interdit), on aurait, d'après les documents de la sgp :
A] St-Lazare - Mairie de St-Ouen
B] Pont de Sèvres - Noisy/Champs (peut-être en 2 temps)
Olympiades - Orly
C] Mairie de St-Ouen - Pleyel (site de St-Denis Peyel à définir)
Pleyel - Roissy
Orly - Versailles
Noisy/Champs - Le Bourget
D] Pleyel - Pont de Sèvres (après le projet EOLE et la réorganisation du site de la Défense)
Roissy - Le Mesnil Amelot
E] Versailles - Nanterre
A] St-Lazare - Mairie de St-Ouen
B] Pont de Sèvres - Noisy/Champs (peut-être en 2 temps)
Olympiades - Orly
C] Mairie de St-Ouen - Pleyel (site de St-Denis Peyel à définir)
Pleyel - Roissy
Orly - Versailles
Noisy/Champs - Le Bourget
D] Pleyel - Pont de Sèvres (après le projet EOLE et la réorganisation du site de la Défense)
Roissy - Le Mesnil Amelot
E] Versailles - Nanterre
-
adr
- Autoroute

D'accord. Je trouve quand même dommage de se retrouver (pour le tracé nord) avec une ligne orlyval abandonné au trois quart puisque forcément la nouvelle ligne se séparera des infrastructures existantes.
Très intéressant ces nouveaux documents
c'est surtout aux grand III (03_Principes d'exploitation et de maintenance que l'on voie que pour la section Noisy Champs le bourget qu'ils ont pensé à des idées semblables aux nôtres.
qui répond à certaines questions
comme par exemple bry champigny villiers qui serait situé au croisement rer E/A87 (qui portera l'altival, ça y est je sais ce que c'est)
mais surtout maison blanche dont on a beaucoup parlé serait à l'ouest de la 7 et donc en correspondance avec le T3 mais à Poterne des peupliers
Très intéressant ces nouveaux documents
c'est surtout aux grand III (03_Principes d'exploitation et de maintenance que l'on voie que pour la section Noisy Champs le bourget qu'ils ont pensé à des idées semblables aux nôtres.
enfin, le plus important en fait, c'est l'atlas cartographique http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... _ATLAS.pdfLa ligne rouge, d’une longueur d’environ 95 km, sera exploitée avec des trains d’une capacité d’au moins 1 000 personnes dans sa partie la plus chargée, en
prévision d’une charge dimensionnante à l’horizon 2035 d’environ 32 000 voyageurs à l’heure de pointe. Les trains de la ligne rouge se succéderont à un intervalle d’environ 120 secondes à l’heure de pointe du matin.
Afin de garantir fiabilité d’exploitation, régularité et qualité de service, des missions partielles devront être mises en œuvre. Des terminus intermédiaires (figure 1) pourront être implantés, notamment aux gares « Noisy-Champs » et « Le Bourget RER », présentant l’intérêt complémentaire d’adapter l’offre à la demande, particulièrement aux heures de pointe, sur les tronçons les moins chargés.
Aux heures creuses, les intervalles entre les trains seraient de l’ordre de 8 à 10 minutes sur les tronçons d’extrémité.
Pour renforcer l’attractivité entre Le Bourget et NoisyChamps en diminuant le temps d’attente entre chaque train, une autre proposition (figure 2) consisterait en des circulations de trains courts plus fréquents nécessitant une rupture de charge à NoisyChamps. Cette mesure permettrait en outre de renforcer la fiabilité et la qualité de service des deux tronçons de lignes exploités séparément aux heures de pointe, en réduisant la longueur et le nombre de
gares exploitées d’un seul tenant.
qui répond à certaines questions
comme par exemple bry champigny villiers qui serait situé au croisement rer E/A87 (qui portera l'altival, ça y est je sais ce que c'est)
mais surtout maison blanche dont on a beaucoup parlé serait à l'ouest de la 7 et donc en correspondance avec le T3 mais à Poterne des peupliers
Modifié en dernier par adr le sam. 04 juin 2011 11:09, modifié 1 fois.
-
otto

La question fondamentale est l'intérêt de maintenir Orlyval avec la ligne 14 arrivant à Orly.
Par contre la réutilisation des stations d'Orly Ouest et Orly Sud d'Orlyval permettrait à la ligne verte d'être accessible très aisément pour les passagers.
Enfin il reste à voir où sera la gare TGV.
A Orly on peut avoir potentiellement:
- Orlyval (deux stations)
- Station de métro ligne 14
- Station de métro ligne verte (ligne 16 ?) ou réutilisation des deux stations Orlyval
- Station de tramway T7
- Gare TGV Interconnection Sud avec potentiellement correspondance avec une éventuelle gare TGV POCL à Orly.
Le positionnement relatif de tous ces éléments va être intéressant à suivre. Il faut rappeler par exemple qu'il était question pendant le débat public - parmi les hypothèses possibles - de l'opportunité de prolonger Orlyval vers la gare TGV au-delà de la station Orly Sud. La question pourrait être transférée à la ligne verte.
D'autre part la réutilisation des infrastructures Orlyval ne me semble pas compatible avec l'idée d'une mise à gabarit ligne rouge ultérieure de la ligne verte vers 2040 qui a été évoquée par la SGP.
Par contre la réutilisation des stations d'Orly Ouest et Orly Sud d'Orlyval permettrait à la ligne verte d'être accessible très aisément pour les passagers.
Enfin il reste à voir où sera la gare TGV.
A Orly on peut avoir potentiellement:
- Orlyval (deux stations)
- Station de métro ligne 14
- Station de métro ligne verte (ligne 16 ?) ou réutilisation des deux stations Orlyval
- Station de tramway T7
- Gare TGV Interconnection Sud avec potentiellement correspondance avec une éventuelle gare TGV POCL à Orly.
Le positionnement relatif de tous ces éléments va être intéressant à suivre. Il faut rappeler par exemple qu'il était question pendant le débat public - parmi les hypothèses possibles - de l'opportunité de prolonger Orlyval vers la gare TGV au-delà de la station Orly Sud. La question pourrait être transférée à la ligne verte.
D'autre part la réutilisation des infrastructures Orlyval ne me semble pas compatible avec l'idée d'une mise à gabarit ligne rouge ultérieure de la ligne verte vers 2040 qui a été évoquée par la SGP.
-
adr
- Autoroute

beh, là c'est simple si tracé nord :
- déviation d'Orlyval le long du C vers Pont de Rungis et la 14 pour continuer à desservir un peu Antony et pas garder des voies pour rien
- tracé de la ligne verte :
si gare TGV près des aérogare, le terminus de la 14 devrait y être implanté
la ligne verte partirait de là, rejoindrait orlyval, desservirait les stations actuels avant de quitter les voies orlyval pour antonypôle
si gare tgv à pont de rungis, terminus m14 près de la station orlyval actuel
- déviation d'Orlyval le long du C vers Pont de Rungis et la 14 pour continuer à desservir un peu Antony et pas garder des voies pour rien
la ligne verte partirait de là, rejoindrait orlyval, desservirait les stations actuels avant de quitter les voies orlyval pour antonypôle
-
dark_green67

Tout y est... ou presque, ça dépend où on habite !adr a écrit :elle est géniale cette carte, tout y est
Pour la banlieue Est proche c'est toujours la même galère : toujours pas de liaison transversales, projets de prolongement des lignes 1 vers Fontenay-Rigollots et 9 vers Murs-à-Pèches qui passent à la trappe...
- super5

À priori, la ligne verte serait un VAL et partagerait les voies d'Orlyval.adr a écrit :beh, là c'est simple si tracé nord :
Pour la ligne 14, une station "fantôme" attend le métro depuis 50 ans sous l'aérogare sud ...
-
otto

Le centre de gravité de l'aéroport s'est déplacé vers Orly Ouest depuis cinquante ans.
Je crains fort que la gare fantôme d'Orly Sud continue à attendre. Je vois plutôt une station de métro sous Orly Ouest ou au niveau du Hilton.
Je crains fort que la gare fantôme d'Orly Sud continue à attendre. Je vois plutôt une station de métro sous Orly Ouest ou au niveau du Hilton.
-
adr
- Autoroute

je n'avais pas remarqué cette absence, c'est bizarre, ils auraient pu au moin mettre la 1 en correspondance avec le resau complémentairedark_green67 a écrit :Tout y est... ou presque, ça dépend où on habite !adr a écrit :elle est géniale cette carte, tout y est
Pour la banlieue Est proche c'est toujours la même galère : toujours pas de liaison transversales, projets de prolongement des lignes 1 vers Fontenay-Rigollots et 9 vers Murs-à-Pèches qui passent à la trappe...
sinon comme ligne transversale il y a bien le prolongement du T1, val de fontenay montreuil noisy le sec
Partager les voies, mais en conservant orlyval ou pas (ça poserait un problème de fréquence, non?)super5 a écrit : À priori, la ligne verte serait un VAL et partagerait les voies d'Orlyval.
parce que si on supprime la liaison avec antony, quid de la gare d antony et des voies non utilisées par orlyval
- super5

Projet au point mort du fait d'un récent changement de municipalité à Noisy (cf topic dédié).adr a écrit : sinon comme ligne transversale il y a bien le prolongement du T1, val de fontenay montreuil noisy le sec
Partager les voies, mais en conservant orlyval ou pas (ça poserait un problème de fréquence, non?)super5 a écrit : À priori, la ligne verte serait un VAL et partagerait les voies d'Orlyval.
parce que si on supprime la liaison avec antony, quid de la gare d antony et des voies non utilisées par orlyval[/quote]
Il y a moyen de pouvoir exploiter une telle ligne (automatique !) avec 3 branches (Antony, Orly Sud voire Coeur d'Orly et Saclay).
Il y a 50 ans, il n'y avait qu'Orly Sud. Orly Ouest a vu le jour 10 ans après, en 1971.otto a écrit :Le centre de gravité de l'aéroport s'est déplacé vers Orly Ouest depuis cinquante ans.
Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que le terminal ouest domine le terminal sud. Au contraire il semble que ce dernier soit plus dynamique depuis ces dernières années (avec l'essor du low-cost).
Pour le métro :
- soit on le fait arriver directement sous l'aérogare Sud, avec un ascenseur permettant d'accéder à la station Orlyval aérienne
- soit on lui fait faire un crochet par l'Ouest, avec un risque de doublon avec Orlyval
Mais tout dépend où sera installée la gare TGV, et des projets d'ADP concernant Orly (un nouveau satellite international au sud, voire une liaison des deux terminaux ?).
-
adr
- Autoroute

voilà à peu près à quoi je pensais (imaginé par ADP) sauf que la ligne ouest disparaît pour emprunter orlyval avec une nouvelle starion entre les deux actuelles

source : http://www.debatpublic-interconnexionsu ... s/ca-4.pdf
donc ligne verte = 3 branches comme imaginées par super5 (saclay, Orly et antony) ou plutôt une ligne orly/Versailles-antony avec fourche (la liaison antony massy existant déjà)
à orly ligne verte = orlyval avec 1 ou plusieurs nouvelles stations dont une au niveau de la gare tgv (avec si elle est à l'emplacement prévu par le schéma d'ADP ci dessus 3 niveaux : extérieur desservi par ligne verte=orlyval d'où part des galeries souterraines/ le terminus de la 14 et la LGV

source : http://www.debatpublic-interconnexionsu ... s/ca-4.pdf
donc ligne verte = 3 branches comme imaginées par super5 (saclay, Orly et antony) ou plutôt une ligne orly/Versailles-antony avec fourche (la liaison antony massy existant déjà)
à orly ligne verte = orlyval avec 1 ou plusieurs nouvelles stations dont une au niveau de la gare tgv (avec si elle est à l'emplacement prévu par le schéma d'ADP ci dessus 3 niveaux : extérieur desservi par ligne verte=orlyval d'où part des galeries souterraines/ le terminus de la 14 et la LGV
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
La station "Orly Sud" n'existe en fait pas. Un coup de pioche a bien été donnée, mais... c'est tout !
http://www.symbioz.net/index.php?id=34#868
http://www.symbioz.net/index.php?id=34#868
-
adr
- Autoroute

je crois plus symbioz que wikipédia mais c'est contradictoire
sauf ... pour Orly qu'elle met avec les stations de la Défense dans la catégorie "stations jamais réalisées" alors que symbioz sépare entre "station imaginaire" et "station orpheline"
de plus wikipédia classe à peu près comme symbioz les différents types de stations non utilisées actuellementwikipédia a écrit :Lors de la construction de l'aéroport d'Orly en 1961, son architecte, Henri Vicariot, prévoit un emplacement sous l'aérogare pour une future station de métro. Orly-Sud1 a été construite au deuxième sous-sol de l'aérogare sud, en prévision d'un futur prolongement de la ligne 7 du métro jusqu'à ce lieu. Mais aucun prolongement n'a été mis en œuvre, les pouvoirs publics privilégiant alors l'aéroport de Roissy et le métro automatique Orlyval ouvert en 1991 ayant été établi en viaduc, sans utiliser l'emplacement réservé10.
sauf ... pour Orly qu'elle met avec les stations de la Défense dans la catégorie "stations jamais réalisées" alors que symbioz sépare entre "station imaginaire" et "station orpheline"