[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par Frédéric SAVIN »

Y a un adossement aussi... :P
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Frédéric SAVIN a écrit :Y a un adossement aussi... :P
C'est clair ! L'adossement permet un lissage des tarifs dont n'ont pas bénéficié les autres autoroutes construites récemment.
eomer

Message par eomer »

adr a écrit :Oui, et du coup ça crée une situation très étonnante, puisque sur les 13,50 que va coûter Clermont Lyon, plus de la moitie est dû à la section Clermont - Balbigny, plus courte et en plaine.
Est ce que Nervieux-La Tour de Salvagny est plus cher que Nervieux-St Etienne ?
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale

Message par mauzemontole »

Alexisdu42 a écrit :
adr a écrit :Oui, et du coup ça crée une situation très étonnante, puisque sur les 13,50 que va coûter Clermont Lyon, plus de la moitie est dû à la section Clermont - Balbigny, plus courte et en plaine.
Je ne sais pas si je fais un contre-sens dans votre remarque, mais la section Clermont-Balbigny (Environ 100 km) est bien plus longue que la section Balbigny-Lyon (55 km), et de caractéristique montagneuse notamment avec le col de Cervières puis les différents dénivelés jusqu'à Thiers :shock:
Cela dit la portion à 110 dans les Monts du Forez existe depuis un paquet d'année, avant ma naissance pour tout dire. L'ex A72...
Je peux me tromper, mais cette portion doit être amortie avec le temps non ?
Alexisdu42
Sentier
Sentier

Message par Alexisdu42 »

eomer a écrit :
Est ce que Nervieux-La Tour de Salvagny est plus cher que Nervieux-St Etienne ?
Oui, la section Nervieux-St Etienne coûte 3,50€, contre 4,90€ pour la section Nervieux-La Tour de Salvagny :wink:
jml13

Message par jml13 »

Apparemment, les 15 km de saint-Romain-de-Popey à la Tour-de-Salvagny sont gratuits...
Alexisdu42
Sentier
Sentier

Message par Alexisdu42 »

jml13 a écrit :Apparemment, les 15 km de saint-Romain-de-Popey à la Tour-de-Salvagny sont gratuits...
Cela est dû à la barrière de péage pleine voie qui se situe à Saint-Romain-de-Popey. La section Saint-Romain-de-Popey/La Tour de Salvagny n'est donc pas tarifée.
Samib

Message par Samib »

jml13 a écrit :Apparemment, les 15 km de saint-Romain-de-Popey à la Tour-de-Salvagny sont gratuits...
C'était annoncé depuis longtemps ça, ce qui manquait c'était les tarifs mais on connaissait déjà la configuration des péages.
Moi ce que je constate c'est que contrairement à ce qu'on pouvait croire le trajet Clermont-Lyon ne sera pas énormément plus cher en "direct" que par Saint-Etienne, avec pourtant un gain de temps intéressant.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Pour être plus précis,

l'intégralité des tarifs est disponible sur le site ASF :
Image
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Alexisdu42 a écrit :
Je ne sais pas si je fais un contre-sens dans votre remarque, mais la section Clermont-Balbigny (Environ 100 km) est bien plus longue que la section Balbigny-Lyon (55 km), et de caractéristique montagneuse notamment avec le col de Cervières puis les différents dénivelés jusqu'à Thiers :shock:
Non, vous ne faîtes pas de contresens. C'est moi qui me suis embrouillé. Par contre, je crois qu'elle n'a pas de tunnel.
Frédéric SAVIN

Reste plus qu'à renuméroter les sorties 1 à 5 de 28 à 32... :mrgreen:
super5

Message par super5 »

Dans vos calculs, il faudrait intégrer le fait que le trajet sera plus court par l'A89 et donc plus économique en carburant.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RAMOS »

Alexisdu42 a écrit :
Je dirais même mieux elle a des pentes bien plus sévéres, d'ailleur pourquoi tout ces tunnels, chez ViNCI ont ils des contraintes particuliéres, ou les normes en ce qui concernent les fortes pentes ont elles changées depuis la construction de la section Thiers/ Feurs.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

RAMOS a écrit :
Alexisdu42 a écrit :
Je dirais même mieux elle a des pentes bien plus sévéres, d'ailleur pourquoi tout ces tunnels, chez ViNCI ont ils des contraintes particuliéres, ou les normes en ce qui concernent les fortes pentes ont elles changées depuis la construction de la section Thiers/ Feurs.
Pour le coup, il était difficile de ne pas réaliser de tunnels, notamment du côté de Tarare. On aurait eu droit à des cols raides et à prêt de 1000 mètres d'altitude pour Violay...

Quant à la section libre de péage, elle ne se situe qu'entre La Tour de Salvagny et l'Arbresle. L'échangeur de Tarare-est est doté d'une barrière de péage dans les deux sens. Donc le trajet La Tour de Salvagny/Tarare-est coûterait 1,70 €.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les gagnantes seront donc Fleurieux et Lentilly qui seront délestées de leur trafic de transit.

A noter que l'antenne de l'Arbresle ne semble pas avoir de numéro propre (on avait eu un doute à un moment).
Frédéric SAVIN

G.E. a écrit :Les gagnantes seront donc Fleurieux et Lentilly qui seront délestées de leur trafic de transit.

A noter que l'antenne de l'Arbresle ne semble pas avoir de numéro propre (on avait eu un doute à un moment).
En fait, c'est toujours la même histoire: l'antenne autoroutière est une dépendance de l'autoroute principale et fait partie du lot concédé. Il arrive que les pouvoirs publics lui attribuent un numéro formel (style A13a) qui n'est jamais utilisé parce que le concessionnaire lui attribue sa propre nomenclature, qui elle fait concrètement foi. (Pour ASF: un système de numérotation de bretelles type 12-E01)
dark_green67

Message par dark_green67 »

Alexandre a écrit :Pour le coup, il était difficile de ne pas réaliser de tunnels, notamment du côté de Tarare. On aurait eu droit à des cols raides et à près de 1000 mètres d'altitude pour Violay...
Plus que l'altitude, c'est à la fois la forme plutôt escarpée du relief du versant oriental des Monts du Lyonnais et, surtout, le choix du tracé de la variante "proche Tarare" qui ont imposé un tunnel long pour franchir la ligne de crête et deux tunnels dans la vallée.

Aux archives de la DDE du Rhône, je suis tombé sur quelques documents intéressants qui datent des années 1987 et 1988, juste après que la liaison Balbigny-Lyon avait été réinscrite au Schéma Directeur, et ces documents permettent de comprendre un peu ce qui s'est passé.

En juin 1987, le CETE de Lyon avait été chargé par la Direction des Routes de dégrossir le tracé (en fait, l'instruction disait "procéder à l'Etude Préliminaire à l'Avant-Projet Sommaire Simplifié" :wink: ) avec comme consigne de remettre les premiers éléments fin septembre, en vue d'organiser rapidement une réunion de concertation avec les élus locaux. Cettte EP-APSS comportait plusieurs variantes techniquement envisageables pour la plupart des sections, notamment au niveau de Tarare. La version de base, préférée par le CETE, était un tracé "Sud" qui quittait la vallée de la Turdine avant Poncharra et qui attaquait immédiatement la montée avec une pente régulière de 4 à 5%. Cette montée plus longue que celle du tracé finalement retenu, arrivait donc plus haut à l'Est de Violay (grosso modo entre 750 et 800 mètres d'altitude au lieu de 700) et, du coup, la crête pouvait être franchie par un tunnel plus court. J'ai essayé de représenter le tracé sur cette carte (il faut zoomer un peu pour distinguer les travaux de terrassement en cours quand la photo a été prise).

Le problème, c'est que lors de la réunion de concertation qui s'est tenue le 29 février 1988 les élus, tant de la Loire que du Rhône, se sont prononcés à l'unanimité pour le tracé Nord, dit "variante Proche Tarare", qui permettait d'implanter un échangeur Tarare-Ouest proche de la RN7 et de réaliser ainsi une déviation locale de la RN7 (meilleure desserte locale pour les secteurs de Thizy et Amplepuis).

Cette variante avait pour défauts
1°) de moins bonnes caractéristiques géométriques (notamment une longue courbe serrée à l'Ouest de Tarare pour attraper la vallée du Boussuivre),
2°) un passage en flanc de montagne au niveau de Tarare, qui imposait 2 tunnels et un viaduc supplémentaire
3°) une montée finale plus abrupte qui arrivait plus bas au niveau de la crête, ce qui imposait un tunnel beaucup plus long.

Les archives contiennent 2 lettres du concessionnaire pressenti, A.S.F., qui protestait contre ce tracé techniquement moins bon et économiquement plus cher (au passage, j'ai découvert qu'ASF désignait le projet "Autoroute A44 Lyon - Balbigny" ! :o ). Ces protestations n'ont pas abouti, vu l'accord unanime des élus locaux pour la variante, d'autant plus qu'à l'Est de Poncharra l'accord était loin d'être réalisé. L'Administration ne voulait pas multiplier les problèmes...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Tu as eu accès à des sources de choix ! 8)

En termes de desserte, le tracé actuel me semble le meilleur, même s'il se tortille...
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RAMOS »

Bonsoir

Sans doute une sage décision d' avoir choisi ce tracé, quand on voit les difficultés pour tenir au noir l'A89 dans la montagne Thiernoise. A voir lundi prochain car des chutes de neige sont annoncées sur ce secteur.
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Message par loicev »

Pour info : une émission spéciale concernant l'inauguration de l'A89 est prévue le 19/01 à 10 h 50 sur France 3 Rhône-Alpes (et également Alpes et Auvergne).

Lien vers programme TV
Répondre