Hugues a écrit :Cette fois, la M13 touche le fond : on savait déjà que la M13 ne serait pas débranchée, au profit d’un prolongement de la M14, certes intéressant, mais qui souffre d’un certain nombre de défauts (le dernier en date étant l’absence de correspondance entre les M2 et M14, alors que quiconque a mis une fois les pieds à Place de Clichy sait à quel point les couloirs de correspondances y sont chargés).
Mais voici que le "Grand Paris Express" n’offrirera pas de correspondance à Saint-Denis Pleyel avec la M13, puisque ce GPE ne s’arrêtera qu’à hauteur de la gare du RER D.
Lire ici (attention, gros fichier) : http://www.societedugrandparis.fr/fichi ... _ATLAS.pdf
[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)
-
CG
- Route Nationale

Re: [ IdF ] Le Grand Paris
Modifié en dernier par CG le mer. 08 juin 2011 10:00, modifié 1 fois.
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
-
adr
- Autoroute

Pas sûr. La SGP veut faire une gare recouvrant tout le fuseau des voies (on le voit sur l'atlas d'ailleurs)
oui si la gare n'était que du côté rer D, on aurait du n'importe quoi avec 1,7 km à pied entre Carrefour Pleyel et St Denis Pleyel
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 42272&z=15
mais alors cette gare ne s’appellerait pas St-Denis Pleyel
la ligne 14 devrait arriver du même coté que la 13 par rapport aux voies
donc à mon avis elles seront en correspondance même si la carte de la SGP ne le montre pas franchement
je viens de comprendre le mot "hauteur" lol
en la décalant plus au nord, je suis pas sûr que ça changerait grand chose
non une station de la 14 relié à la 13 sur sa gauche, à la grande gare GPX TGV sur sa droite, c'est l'idéal
oui si la gare n'était que du côté rer D, on aurait du n'importe quoi avec 1,7 km à pied entre Carrefour Pleyel et St Denis Pleyel
donc à mon avis elles seront en correspondance même si la carte de la SGP ne le montre pas franchement
non une station de la 14 relié à la 13 sur sa gauche, à la grande gare GPX TGV sur sa droite, c'est l'idéal
-
ElConductor
- Route Départementale

On s'en fout de la correspondance avec la 14 ...Elle se fait déjà à Mairie de St Ouen, ce qu'on veut, c'est pouvoir décharger facilement la branche St Denis en proposant un moyen très rapide de rejoindre la Défense / Nanterre => La ligne Rouge => Correspondance Aisée ! Par exemple, on pourrait faire 13 à l'ouest, ligne rouge sous le faiseaux des vois, et 14/RER D à côtéadr a écrit :Pas sûr. La SGP veut faire une gare recouvrant tout le fuseau des voies (on le voit sur l'atlas d'ailleurs)
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
En effet, il serait possible :
- de créer la gare GPE sous les voies, avec un accès à l'est offrant correspondance avec les lignes M14 et RER D, et un accès à l'ouest.
- de créer des réserves pour créer un tunnel de correspondance (450m, tout de même !)
Car Arc Express aurait eu un effet vraiment positif (limité, sans doute, mais positif quand même) en offrant des correspondances rapides avec les 2 branches de la M13. Ici, je doute plus.
- de créer la gare GPE sous les voies, avec un accès à l'est offrant correspondance avec les lignes M14 et RER D, et un accès à l'ouest.
- de créer des réserves pour créer un tunnel de correspondance (450m, tout de même !)
Car Arc Express aurait eu un effet vraiment positif (limité, sans doute, mais positif quand même) en offrant des correspondances rapides avec les 2 branches de la M13. Ici, je doute plus.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

ça sera peut être le rôle de la ligne du STIF (Nanterre-La Plaine-Val de Fontenay)
-
adr
- Autoroute

ah oui je me suis complètement trompé :
la SGP se fout de la 13
Lignes en correspondance avec le métro du Grand Paris
page 52 : le tableau des correspondance ne comprend pas la 13 à Pleyel
mais le pire c'est là :
sinon le tunnel de correspondance c'est même pas 300 m (google maps dit 350 m en contournant les immeubles)
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 21136&z=16
un avis qui date mais qui reste vrai
http://jhabitesaintdenis.blogspot.com/2 ... leyel.html
quand à plaine commune, c'est de l'utopie
http://www.plainecommune.fr/gallery_fil ... sports.pdf
la 4 en correspondance avec la 13, qu'ils obtiennent déjà un arret du GPX à Pleyel, après on verra
la SGP se fout de la 13
Lignes en correspondance avec le métro du Grand Paris
page 52 : le tableau des correspondance ne comprend pas la 13 à Pleyel
mais le pire c'est là :
La 13 n'est même pas citéSGP 01 Tracé et Implantation des gares a écrit :La gare « Saint-Denis Pleyel » représente un point de maillage majeur du réseau de métro du Grand Paris, où trois directions sont proposées :
– vers Paris par la ligne bleue ;
– vers Le Bourget et Roissy / Le MesnilAmelot par la ligne rouge ;
– vers les Hauts-de-Seine et La Défense par
la ligne rouge.
Par ailleurs, la gare pourra également être en correspondance avec les liaisons structurantes recommandées au titre des réseaux complémentaires
(voir chapitre 2) :
– à l’Est, vers Bobigny et Noisy-Champs ;
– à l’Ouest, vers Gennevilliers, Colombes et
Nanterre.
La gare « Saint-Denis Pleyel » est également en correspondance avec le RER D (actuel arrêt « Stade de France – Saint-Denis »). La création d’un arrêt nouveau sur la ligne du réseau Transilien permettrait par ailleurs de créer une correspondance supplémentaire entre le métro du Grand Paris et les,lignes radiales irriguant le Val d’Oise. A plus long terme, la gare « Saint-Denis Pleyel » pourrait être connectée à une future gare TGV permettant d’apporter de nouvelles liaisons internationales en complément à celles de la gare du Nord et de Roissy. La gare s’inscrit au cœur du futur pôle du Grand Paris consacré à la création et aux arts numériques et du projet d’aménagement urbain ambitieux visant à créer une continuité Est-Ouest entre l’avenue François Mitterrand et le quartier Pleyel.
sinon le tunnel de correspondance c'est même pas 300 m (google maps dit 350 m en contournant les immeubles)
un avis qui date mais qui reste vrai
http://jhabitesaintdenis.blogspot.com/2 ... leyel.html
quand à plaine commune, c'est de l'utopie
http://www.plainecommune.fr/gallery_fil ... sports.pdf
la 4 en correspondance avec la 13, qu'ils obtiennent déjà un arret du GPX à Pleyel, après on verra
Modifié en dernier par adr le mer. 08 juin 2011 14:20, modifié 1 fois.
-
otto

Pourquoi pas un long tapis roulant genre Montparnasse ?
-
adr
- Autoroute

horrible ce changement à Montparnasse,
c'est quand même très long pour rejoindre la 4 (le tapis roulant va pas jusqu'au bout
et c'est très bizarre de voir beaucoup de monde sur ce tapis
alors que (et c'est ce que fais maintenant) il est souvent évitable
(par exemple; ligne 4/6 = Raspail, ligne 6/12 Pasteur, ligne 12/13 St lazare ligne 4/13 peut etre remplacé par ligne 4/6/13 ou ligne 4/T3)
mais là c'est pas pareil (c'est pas évitable, c'est nécessaire et le trajet est moins long)
et oui pourquoi pas un tapis dans
un souterrain avec 4 accès : la 13, la Tour Pleyel, un accès rue francisque Poulbot avec un grand escalator (pour le pont sur les voies) et le dernier sur le GPX
c'est quand même très long pour rejoindre la 4 (le tapis roulant va pas jusqu'au bout
et c'est très bizarre de voir beaucoup de monde sur ce tapis
alors que (et c'est ce que fais maintenant) il est souvent évitable
(par exemple; ligne 4/6 = Raspail, ligne 6/12 Pasteur, ligne 12/13 St lazare ligne 4/13 peut etre remplacé par ligne 4/6/13 ou ligne 4/T3)
mais là c'est pas pareil (c'est pas évitable, c'est nécessaire et le trajet est moins long)
et oui pourquoi pas un tapis dans
un souterrain avec 4 accès : la 13, la Tour Pleyel, un accès rue francisque Poulbot avec un grand escalator (pour le pont sur les voies) et le dernier sur le GPX
- djakk

En fait ça sera le rôle de la ligne 14 en 2017.Hugues a écrit : Car Arc Express aurait eu un effet vraiment positif (limité, sans doute, mais positif quand même) en offrant des correspondances rapides avec les 2 branches de la M13. Ici, je doute plus.
eh non, google maps indique correctement l'emplacement de la gare rer, et je ne pense pas qu'elle sera déplacée car elle est utilisée pour desservir le stade de France. La distance entre la station de métro et la gare est bien de plus de 500 mètres, à vol d'oiseau.adr a écrit : La 13 n'est même pas cité
-
Hugues
- Route Nationale

La M14 ne devrait décharger la M13 que de 15%. C'est P. Mongin lui-même qui le dit :
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 246264.php
Or, on est actuellement autour de 115%. Donc, on retombera à 100%... si tout se passe bien.
Fin du HS.
http://www.leparisien.fr/saint-denis-93 ... 246264.php
Or, on est actuellement autour de 115%. Donc, on retombera à 100%... si tout se passe bien.
Fin du HS.
-
adr
- Autoroute

Et retour à Pleyel, la station du grand paris express se situera probablement sous les voies avec une correspondance à l'est avec le RER Ddjakk a écrit :eh non, google maps indique correctement l'emplacement de la gare rer, et je ne pense pas qu'elle sera déplacée car elle est utilisée pour desservir le stade de France. La distance entre la station de métro et la gare est bien de plus de 500 mètres, à vol d'oiseau.adr a écrit : La 13 n'est même pas cité
mais là je parlais de la distance entre la ligne rouge GPX (extrémité ouest) et la ligne 13 qui serait de 200 m avec l'emplacement de la 14 à définir (sous les voies aussi, au sud ??)
voilà une proposition
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 589c781c0e
-
otto

Si j'ai bien compris il devrait y avoir maintenant une nouvelle saisine de la CNDP, cette fois pour la ligne "orange" du STIF...
-
adr
- Autoroute

Je ne pense pas et je n'espère pas.
D'après mes souvenirs, la cndp avait estimé suite à l'ajout du tracé de Claude Bartolome (proche d'ailleurs d'une variante d'arc express
non soumise au débat public) qu'il ne fallait pas de nouveau débat public
quant au reste de la ligne orange, c'est arc express tracé éloigné (et soumis au débat public), je crois.
D'après mes souvenirs, la cndp avait estimé suite à l'ajout du tracé de Claude Bartolome (proche d'ailleurs d'une variante d'arc express
non soumise au débat public) qu'il ne fallait pas de nouveau débat public
quant au reste de la ligne orange, c'est arc express tracé éloigné (et soumis au débat public), je crois.
- djakk

mmh les quais de la ligne 14 feront 120 mètres, ça ne sera pas plus pour le GPx, donc si un bout est en contact avec la gare du rer D, de l'autre côté il restera au moins 500 - 120 mètresadr a écrit : Et retour à Pleyel, la station du grand paris express se situera probablement sous les voies avec une correspondance à l'est avec le RER D
mais là je parlais de la distance entre la ligne rouge GPX (extrémité ouest) et la ligne 13 qui serait de 200 m avec l'emplacement de la 14 à définir (sous les voies aussi, au sud ??)
voilà une proposition
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 589c781c0e
-
otto

J'ai des doutes. Le projet a un coût très important (une dizaine de km de métro automatique) et n'a guère été débattu. Je pense qu'il y aura saisine de la CNDP.
- eomer

A Pleyel, la ligne 13 est en effet proche du RER D et du futur Arc Express mais seulement à vol d'oiseau.
Il n'est pas possible actuellement de traverser directement la trentaine de voies et il faut entreprendre un périple par la rue du Landy.
Il n'est pas possible actuellement de traverser directement la trentaine de voies et il faut entreprendre un périple par la rue du Landy.
-
otto

Arc express est un peu désuet ...
- djakk

même à vol d'oiseau ça fait loin :/
Arc Express, ça pourrait convenir à l'arc Nanterre - Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay laissé au STIF …
Arc Express, ça pourrait convenir à l'arc Nanterre - Saint-Denis - Bobigny - Val-de-Fontenay laissé au STIF …
-
adr
- Autoroute

En parlant d'arc express, son arc nord s'arretait à Carrefour Pleyel + SDF Saint Denis + La Plaine SDF
et certains avaient trouvé que ça faisait beaucoup en une distance réduite;
je suis plutôt d'accord pour le GPX ligne rouge mais par pour le reste.
En plus de reprendre le nom, l'axe laissé au stif devrait (avec ou sans couverture des voies) desservir les 3 gares
ce qui permettrait déjà aux utilisateurs de la 13 de rejoindre Nanterre et Noisy Champs avec un changement rapide.
et certains avaient trouvé que ça faisait beaucoup en une distance réduite;
je suis plutôt d'accord pour le GPX ligne rouge mais par pour le reste.
En plus de reprendre le nom, l'axe laissé au stif devrait (avec ou sans couverture des voies) desservir les 3 gares
ce qui permettrait déjà aux utilisateurs de la 13 de rejoindre Nanterre et Noisy Champs avec un changement rapide.