[ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)
-
TOMAS
- Périphérique

Re: [ A355 ] Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO)
Ayant pris l'autoroute hier dans l'après midi et dans la soirée, j'ai pu constater que le trafic est relativement important au final (sûrement plus qu'espérer ? Peut être lié à l'attractivité de la période marché de Noël actuellement donc il faudra attendre après les fêtes pour voir l'évolution). Concernant les bouchons à la sortie d'Ittenheim, la barrière de péage me semble sous dimensionnée (seulement 4 voies si je me trompe pas..) et les poids-lourds qui sortent à cet endroit se mettent a gauche sur la voie réservé au télépéage. Les deux voies centrale acceptent télépéage également et CB contre une seule voie pour de l'argent liquide.. cela me semble ridicule au vu du prix du péage et nombres de voitures étrangère qui ne payent pas en carte ou n'ont pas de télépéage.
J'ai pu constater que sur la M35 actuelle encore beaucoup de poids-lourds qui transite (les contrôles ne devraient pas tarder). Les PMV en message français et allemand sont nombreux pourtant à indiquer l'interdiction.
Pour la M35, l'ouverture de la voie covoiturage et les changements de limitation de vitesse sont prévue pour le 23 Décembre.
J'ai pu constater que sur la M35 actuelle encore beaucoup de poids-lourds qui transite (les contrôles ne devraient pas tarder). Les PMV en message français et allemand sont nombreux pourtant à indiquer l'interdiction.
Pour la M35, l'ouverture de la voie covoiturage et les changements de limitation de vitesse sont prévue pour le 23 Décembre.
- Arnaud
- Autoroute

Je suis passé cet après-midi, j'ai aussi été surpris par le trafic, plus élevé que ce à quoi je m'attendais.
Ça bloquait encore à la sortie Ittenheim, et le bouchon remontait bien en amont sur l'autoroute. Est-ce le péage qui est vraiment sous-dimensionné ou est-ce le trafic qui est anormalement élevé à cause d'erreurs d'itinéraire dûes à la suppression des panneaux "Strasbourg" aux bifurcations A4/A35N et A35S/A352 (ce qui est stupide) ? On verra bien comment ça va évoluer...
La limitation à 110 km/h est vraiment absurde. Ça le paraît encore plus quand on arrive sur l'A35 sud, où le trafic est multiplié par plus de deux et où on peut accélérer à 130 km/h... Je crois me souvenir que c'était aussi le cas sur le contournement de Reims à son ouverture, et que la vitesse limite a rapidement été remontée à 130, espérons que ce sera pareil (mais j'y crois pas trop vu la surenchère de mesures pseudo-écologisantes en ce moment...)
Sinon c'est une belle infra qui peut potentiellement faire gagner un temps fou... à condition que les problèmes liés au péage de la sortie Ittenheim soient rapidement réglés... Cet après-midi, j'aurais du coup paradoxalement gagné quelques minutes (et de l'argent) en passant par la M35, qui était fluide (c'est l'itinéraire que waze me conseillait, bien que la carte était déjà à jour !), mais je voulais absolument essayer le GCO.
Ça bloquait encore à la sortie Ittenheim, et le bouchon remontait bien en amont sur l'autoroute. Est-ce le péage qui est vraiment sous-dimensionné ou est-ce le trafic qui est anormalement élevé à cause d'erreurs d'itinéraire dûes à la suppression des panneaux "Strasbourg" aux bifurcations A4/A35N et A35S/A352 (ce qui est stupide) ? On verra bien comment ça va évoluer...
La limitation à 110 km/h est vraiment absurde. Ça le paraît encore plus quand on arrive sur l'A35 sud, où le trafic est multiplié par plus de deux et où on peut accélérer à 130 km/h... Je crois me souvenir que c'était aussi le cas sur le contournement de Reims à son ouverture, et que la vitesse limite a rapidement été remontée à 130, espérons que ce sera pareil (mais j'y crois pas trop vu la surenchère de mesures pseudo-écologisantes en ce moment...)
Sinon c'est une belle infra qui peut potentiellement faire gagner un temps fou... à condition que les problèmes liés au péage de la sortie Ittenheim soient rapidement réglés... Cet après-midi, j'aurais du coup paradoxalement gagné quelques minutes (et de l'argent) en passant par la M35, qui était fluide (c'est l'itinéraire que waze me conseillait, bien que la carte était déjà à jour !), mais je voulais absolument essayer le GCO.
Modifié en dernier par Arnaud le sam. 18 déc. 2021 21:29, modifié 1 fois.
- Bugsss
- Autoroute à grande vitesse

La N4 vers A351 a été mise à 2x2 voies?
-
TOMAS
- Périphérique

La N4 n'est toujours pas à 2x2 voies entre Ittenheim et Wolfisheim. Seulement un côté à été réalisé et l'échangeur avec la D228 est loin d'être finaliser puisque j'ai aperçu encore des travaux de terrassements.Bugsss a écrit :La N4 vers A351 a été mise à 2x2 voies?
Entre Wolfisheim et Strasbourg sur l'A351, les travaux vont commencer concernant l'aménagement multimodal avec la voie réservé aux transports en commun. Cela ne devrait pas améliorer le trafic pour ceux se rendant à Strasbourg par GCO, N4 et A351 comme le fléchage l'indique.
-
Arnmax
- Route Départementale

Tu veux dire que cette voie pour les TC ne sera pas une nouvelle voie mais une voie en moins pour tous les autres véhicules ?TOMAS a écrit :Entre Wolfisheim et Strasbourg sur l'A351, les travaux vont commencer concernant l'aménagement multimodal avec la voie réservé aux transports en commun. Cela ne devrait pas améliorer le trafic pour ceux se rendant à Strasbourg par GCO, N4 et A351 comme le fléchage l'indique.
- Bugsss

?? idem que toi. Donc une autoroute à 1+1 voies dans chaque sens?
-
Guillaume
- Autoroute

Donc en résumé, la signalisation oriente vers un trajet à péage, plus long en km et dont une partie n’est pas en autoroute et en travauxTOMAS a écrit :La N4 n'est toujours pas à 2x2 voies entre Ittenheim et Wolfisheim. Seulement un côté à été réalisé et l'échangeur avec la D228 est loin d'être finaliser puisque j'ai aperçu encore des travaux de terrassements.Bugsss a écrit :La N4 vers A351 a été mise à 2x2 voies?
Entre Wolfisheim et Strasbourg sur l'A351, les travaux vont commencer concernant l'aménagement multimodal avec la voie réservé aux transports en commun. Cela ne devrait pas améliorer le trafic pour ceux se rendant à Strasbourg par GCO, N4 et A351 comme le fléchage l'indique.
J’aimerais bien avoir un compte rendu de la réunion qui a arbitré pour cette signalisation ubuesque
-
TOMAS
- Périphérique

Concernant la RN4 existante, entre Ittenheim et Wolfisheim, les travaux consistent à doubler intégralement la RN4 donc on passera de trois voies à 2×2 voies plus voies réservées aux TC donc rassurez-vous les automobilistes garderont bien 2x2 voies.Arnmax a écrit :Tu veux dire que cette voie pour les TC ne sera pas une nouvelle voie mais une voie en moins pour tous les autres véhicules ?TOMAS a écrit :Entre Wolfisheim et Strasbourg sur l'A351, les travaux vont commencer concernant l'aménagement multimodal avec la voie réservé aux transports en commun. Cela ne devrait pas améliorer le trafic pour ceux se rendant à Strasbourg par GCO, N4 et A351 comme le fléchage l'indique.
Concernant l’A351, même travaux de prévu que pour la N4, ils vont minéraliser le TPC et élargir les BAU existantes pour créer des voies réservées aux TC également.
L'objectif est de créer une voie réservées aux TC de Wasselonne à Strasbourg (TSPO) et pour permettre la connexion du TSPO au tram D, le projet prévoit une station dans chaque sens au niveau du pont autoroutier de la rue Paul-Eluard.
Au final, pourquoi ne pas avoir effectué ces travaux en même temps que ceux du GCO au lieu de les étaler jusqu'à 2024 ? Et quelle dénomination garderons t'on ? Car N4 + A351 me semble absurde de Strasbourg Porte Blanche au GCO.
-
TOMAS
- Périphérique

Actuellement quand la M35 n'est pas embouteillée, il n'est effectivement pas préférable et rentable de suivre le fléchage et de prendre le GCO pour se rendre à Strasbourg (plus long en km et perte de temps car bouchons à la sortie d'Ittenheim et travaux sur N4 + A351 à venir).Guillaume a écrit :Donc en résumé, la signalisation oriente vers un trajet à péage, plus long en km et dont une partie n’est pas en autoroute et en travauxTOMAS a écrit :La N4 n'est toujours pas à 2x2 voies entre Ittenheim et Wolfisheim. Seulement un côté à été réalisé et l'échangeur avec la D228 est loin d'être finaliser puisque j'ai aperçu encore des travaux de terrassements.Bugsss a écrit :La N4 vers A351 a été mise à 2x2 voies?
J’aimerais bien avoir un compte rendu de la réunion qui a arbitré pour cette signalisation ubuesque
Indiqué Strasbourg par péage avant le GCO me semble pas une si mauvaise idée (possibilité en plus pour rejoindre le centre de la ville) mais pourquoi ne pas avoir mis Strasbourg sans péage par la M35 ? Ou flécher Strasbourg-Sud en venant du Sud et Strasbourg-Nord en venant du Nord ?
Plus de précisions devront être apporté à terme c'est une évidence !
Et pour rappel, le GCO sert principalement au trafic de transit et non pas à une desserte locale donc à comprendre qu'il ne faut pas l'utiliser pour venir dans l'agglomération Strasbourgeoise (alors pourquoi avoir mis un fléchage par le GCO ?
Concernant le prix des péages, la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs a adressé un courrier au secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebarri pour lui faire part de ses craintes.
Elle aurait dû aussi parler de la signalisation...
- eomer

Puisque l'on veut absolument que le trafic provenant de l'A4 s'écoule par la nouvelle A355 puis accède a Strasbourg par la RN4, il me semble plus logique, lorsque l'on vient de Paris, de quitter l'autoroute au diffuseur 45 (Saverne) puis de suivre la RN4 via Marmoutier et Wasselone. Le trajet Saverne-Ittenheim est bien moins long par la RN4 et il est gratuit.
- Routard
- Route Nationale

De toute manière, c'est tout le dispositif d'Ittenheim qui est sous-dimensionné: petite sortie à une voie qui aboutit sur une 2x1 voies... Quand on sait que Strasbourg reçoit des dizaines de milliers de voiture par jour, on se demande qui a fait les calculs. Le pire, c'est que les gens trompés par les panneaux qui prennent cet axe sont piégés et n'ont aucune sortie avant. Bref, un piège à racket
- benjisop
- Périphérique

Il y a évidemment un rodage à trouver et le contexte politique du GCO n'aide pas.
Pour l'instant, l'aménagement est ouvert et il manque l'info trafic (Google Maps ne l'a pas, mais Vinci si). Les GPS n'ont également pas été mis à jour ce qui occasionne forcément quelques erreurs.
A plus long terme, on peut regretter certaines choses :
- Même si les GPS vont être mis à jour, le panneau indiquant Strasbourg oriente bien vers le GCO. Hors, et je le constate beaucoup chez mes proches, quand on ne connaît pas et dès qu'il y a conflit GPS / panneaux, ils ont systématiquement tendance à suivre les panneaux (comme identifié dans les premiers articles d'ailleurs). Cette "erreur" de panneautage, compréhensible puisqu'elle cherche avant tout à dévier le trafic, reste quand même un piège pour aider Vinci à y gagner. Il serait possible d'y remédier avec des panneaux Strasbourg-Sud pour l'A35 et Strasbourg-Ouest, Strasbourg-Nord (Péage) pour le GCO.
- Cela va de paire avec l'aménagement de la N4 qui n'est pas adapté. Donc ça confirme l'idée du piège, et d'un simple déplacement des bouchons (mais payants, cette fois ci) pouvant impacter l'autoroute (et donc diminuer son efficacité). Ne pas avoir prolongé l'A351 en même temps ou avoir adapté la N4 est donc contre-productif si on le cumule à l'absence de signalisation bis.
- Vu sur les photos actuelles, le péage à l'air très sous-dimensionné. Outre le free-flow qui était implémentable, il est surtout étrange de ne pas avoir pensé à un système de double barrière qui démontre son efficacité plutôt qu'une barrière simple à voies non-modulables ! Je compte 8 voies pour le péage de la sortie et, si je n'ai pas fait d'erreur, 16 voies pour le péage de l'autoroute (soit 8 par sens...). A titre de comparaison, c'est la taille de la gare de péage de Beuzeville sur l'A13.
Pour l'instant, l'aménagement est ouvert et il manque l'info trafic (Google Maps ne l'a pas, mais Vinci si). Les GPS n'ont également pas été mis à jour ce qui occasionne forcément quelques erreurs.
A plus long terme, on peut regretter certaines choses :
- Même si les GPS vont être mis à jour, le panneau indiquant Strasbourg oriente bien vers le GCO. Hors, et je le constate beaucoup chez mes proches, quand on ne connaît pas et dès qu'il y a conflit GPS / panneaux, ils ont systématiquement tendance à suivre les panneaux (comme identifié dans les premiers articles d'ailleurs). Cette "erreur" de panneautage, compréhensible puisqu'elle cherche avant tout à dévier le trafic, reste quand même un piège pour aider Vinci à y gagner. Il serait possible d'y remédier avec des panneaux Strasbourg-Sud pour l'A35 et Strasbourg-Ouest, Strasbourg-Nord (Péage) pour le GCO.
- Cela va de paire avec l'aménagement de la N4 qui n'est pas adapté. Donc ça confirme l'idée du piège, et d'un simple déplacement des bouchons (mais payants, cette fois ci) pouvant impacter l'autoroute (et donc diminuer son efficacité). Ne pas avoir prolongé l'A351 en même temps ou avoir adapté la N4 est donc contre-productif si on le cumule à l'absence de signalisation bis.
- Vu sur les photos actuelles, le péage à l'air très sous-dimensionné. Outre le free-flow qui était implémentable, il est surtout étrange de ne pas avoir pensé à un système de double barrière qui démontre son efficacité plutôt qu'une barrière simple à voies non-modulables ! Je compte 8 voies pour le péage de la sortie et, si je n'ai pas fait d'erreur, 16 voies pour le péage de l'autoroute (soit 8 par sens...). A titre de comparaison, c'est la taille de la gare de péage de Beuzeville sur l'A13.
Modifié en dernier par benjisop le dim. 19 déc. 2021 18:17, modifié 1 fois.
-
Magnum
- Périphérique

Google Maps est malheureusement toujours lent à la détente.
Les éditeurs Waze ont suivi de près l'affaire mais il y a eu un oubli de paramétrage du péage et il y a actuellement une maintenance qui empêche les mises à jour carte pendant un mois. Le guidage est bon mais seulement si le péage ne dérange pas l'utilisateur.
Les éditeurs Waze ont suivi de près l'affaire mais il y a eu un oubli de paramétrage du péage et il y a actuellement une maintenance qui empêche les mises à jour carte pendant un mois. Le guidage est bon mais seulement si le péage ne dérange pas l'utilisateur.
-
TOMAS
- Périphérique

Effectivement pour un trajet venant de Paris pour aller à Strasbourg, je vous conseille cet itinéraire.eomer a écrit :Puisque l'on veut absolument que le trafic provenant de l'A4 s'écoule par la nouvelle A355 puis accède a Strasbourg par la RN4, il me semble plus logique, lorsque l'on vient de Paris, de quitter l'autoroute au diffuseur 45 (Saverne) puis de suivre la RN4 via Marmoutier et Wasselone. Le trajet Saverne-Ittenheim est bien moins long par la RN4 et il est gratuit.
De même si on vient de l'A4 pour aller sur Colmar/Mulhouse, beaucoup de monde sort à Saverne et prennent la N4 et D422 pour rejoindre l'A35.
Le GCO sert principalement au trafic de transit faisant la liaison Colmar/Mulhouse - Haguenau/Lauterbourg, c'est à dire au trafic PL qui évite la MAUT de l'A5 Allemande.
Je suis repassé sur le GCO hier et j'ai pu constater que les bouchons sont bien présents avant la barrière de péage d'Ittenheim et non après sur la N4 donc en résumé sous-dimensionnement car trop de trafic à cette sortie à cause du fléchage. 650 véhicules/heure ont été annoncés lors du bouchon, cela vous semble beaucoup pour 4 voies de péage ?
-
tanaka59

Bonsoir,
Prend en exemple l'A7 avec la gare de péage de Lançon. En pic de trafic l'été c'est 3000 à 5000 véhicules / heure.TOMAS a écrit :Je suis repasser sur le GCO hier et j'ai pu constater que les bouchons sont bien présent avant la barrière de péage d'Ittenheim et non après sur la N4 donc en résumé sous-dimensionnement car trop de trafic à cette sortie à cause du fléchage. 650 véhicules/heure ont été annoncé lors du bouchon, cela vous semble beaucoup pour 4 voies de péage ?
-
Arnmax
- Route Départementale

Vous l'avez eu où ce nombre de 650 vh/h ? C'était à la radio ?TOMAS a écrit :Effectivement pour un trajet venant de Paris pour aller à Strasbourg, je vous conseille cet itinéraire.eomer a écrit :Puisque l'on veut absolument que le trafic provenant de l'A4 s'écoule par la nouvelle A355 puis accède a Strasbourg par la RN4, il me semble plus logique, lorsque l'on vient de Paris, de quitter l'autoroute au diffuseur 45 (Saverne) puis de suivre la RN4 via Marmoutier et Wasselone. Le trajet Saverne-Ittenheim est bien moins long par la RN4 et il est gratuit.
De même si on viens de l'A4 pour aller sur Colmar/Mulhouse, beaucoup de monde sortent à Saverne et prennent la N4 et D422 pour rejoindre l'A35.
Le GCO sert principalement au trafic de transit faisant la liaison Colmar/Mulhouse - Haguenau/Lauterbourg, c'est à dire au trafic PL qui évite la MAUT de l'A5 Allemande.
Je suis repasser sur le GCO hier et j'ai pu constater que les bouchons sont bien présent avant la barrière de péage d'Ittenheim et non après sur la N4 donc en résumé sous-dimensionnement car trop de trafic à cette sortie à cause du fléchage. 650 véhicules/heure ont été annoncé lors du bouchon, cela vous semble beaucoup pour 4 voies de péage ?
-
TOMAS
- Périphérique

Article de presse. A priori, le double de ce qui était attendu.Arnmax a écrit :Vous l'avez eu où ce nombre de 650 vh/h ? C'était à la radio ?TOMAS a écrit :Effectivement pour un trajet venant de Paris pour aller à Strasbourg, je vous conseille cet itinéraire.eomer a écrit :Puisque l'on veut absolument que le trafic provenant de l'A4 s'écoule par la nouvelle A355 puis accède a Strasbourg par la RN4, il me semble plus logique, lorsque l'on vient de Paris, de quitter l'autoroute au diffuseur 45 (Saverne) puis de suivre la RN4 via Marmoutier et Wasselone. Le trajet Saverne-Ittenheim est bien moins long par la RN4 et il est gratuit.
De même si on viens de l'A4 pour aller sur Colmar/Mulhouse, beaucoup de monde sortent à Saverne et prennent la N4 et D422 pour rejoindre l'A35.
Je suis repasser sur le GCO hier et j'ai pu constater que les bouchons sont bien présent avant la barrière de péage d'Ittenheim et non après sur la N4 donc en résumé sous-dimensionnement car trop de trafic à cette sortie à cause du fléchage. 650 véhicules/heure ont été annoncé lors du bouchon, cela vous semble beaucoup pour 4 voies de péage ?
- G.E.
- Patrouilleur

Entre les changements brutaux de panneaux et la mauvaise configuration du diffuseur d'Ittenheim (petit péage + giratoire aberrant en sortie), il y a de quoi créer des bouchons.
Question pour les locaux : l'aménagement de l'ex-RN4 est-il terminé ? Comme l'Etat n'a plus la main et que l'EMS n'assume pas ses projets routiers, je n'ai trouvé aucune info là dessus.
J'ai seulement trouvé des infos ici : https://www.facebook.com/amenagementmultimodalm351/
Question pour les locaux : l'aménagement de l'ex-RN4 est-il terminé ? Comme l'Etat n'a plus la main et que l'EMS n'assume pas ses projets routiers, je n'ai trouvé aucune info là dessus.
J'ai seulement trouvé des infos ici : https://www.facebook.com/amenagementmultimodalm351/
- eomer

Oui, mais à Lancon il y a des voies "Telepeage 30" a gauche et à droite ce qui facilite grandement le passage à la fois pour les VL et les PL.tanaka59 a écrit :Bonsoir,
Prend en exemple l'A7 avec la gare de péage de Lançon. En pic de trafic l'été c'est 3000 à 5000 véhicules / heure.
Avec seulement 4 voies, cela m'étronnerait fort qu'on en reserve une de chaque au telepeage.
- benjisop
- Périphérique

Côté SAPN, à la sortie Dozulé de l'A13, c'est un 7 voies modulable (généralement 4 en sortie d'A13 et 3 en entrée). Il y a toujours, sauf en cas de 2/6 (comme par exemple lors des retours de grands week-ends) une voie t30 dans chaque sens.eomer a écrit :Oui, mais à Lancon il y a des voies "Telepeage 30" a gauche et à droite ce qui facilite grandement le passage à la fois pour les VL et les PL.tanaka59 a écrit :Bonsoir,
Prend en exemple l'A7 avec la gare de péage de Lançon. En pic de trafic l'été c'est 3000 à 5000 véhicules / heure.
Avec seulement 4 voies, cela m'étronnerait fort qu'on en reserve une de chaque au telepeage.
Côté Vinci, je ne connais pas beaucoup, mais les quelques fois où j'ai pris des sorties, il y avait une voie t30 et une voie normale sur des péages à 2 voies par sens, donc j'imagine que ça doit quand même être le cas.