Et quelle antenne ! Elle est à 2x2 voies et limitée à 110 km/h !FDH a écrit :Numérotation de l'antenne de l'Arbresle : ARB (http://goo.gl/maps/28LlS)
[ A89 ] Balbigny - Lyon
- GPS Nico
- Autoroute

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Comme quoi tout ne se ressemble pas dans les bornes des antennes sans véritable identification.
On avait "B31", "B Bonnières" , maintenant on a "ARB"
On avait "B31", "B Bonnières" , maintenant on a "ARB"
- djakk

(On peut voir ça en Bretagne sous forme de tags, ça voudrait dire armée révolutionnaire bretonne
)
-
Ced
- Voie Express

Je l'ai prise pour la première fois aujourd'hui.
Déjà j'ai été agréablement surpris de trouver des bouts de limitation à 130 km/h. je pensais que c'était à 110 partout. Ouf ! En gros c'est du moit/moit...
Depuis Grenoble ce matin j'ai mis 2 heures 20 (départ 7h10 arrivé 9h30), avec des bouchons lyonnais (pluie, jeudi...) pas trop mal négocié, et en passant par Tassin (ex-N7), il y avait un gros bouchon depuis TEO vers l'A6....
Ce soir, départ Roanne 18h20 arrivée 20h25... 2 heures 05, avec des trombes d'eau entre Lyon et Grenoble, mais sans bouchons dans Lyon.
J'ai fait mon "geek", j'ai pris l'A89 tous le long... La prochaine fois je teste en sortant à Tarare Ouest.
Suivant Google Map, c'est 2 heures 10, ça correspond bien. A noter que les temps sont identiques à la minute près si l'on sort à Tarare Ouest par rapport à l'A89 tout le long et/ou si l'on prend l'A6 par rapport à l'ex-RN7 dans Tassin plus directe !
Logiquement je devrais donc gagner encore quelques minutes en sortant à Tarare Ouest, ce tronçon roule très bien (contrairement à l'horrible tronçon d'ex-RN7 L'Abresle - Tarare....), et Google est pessimiste sur les temps de trajet RD/RN 2x1 voie (contrairement aux autoroutes et voie express où il est très juste).
A notez le chantier du dernier bout de la RN82 2x2 qui a commencé, aussi (défrichage).
A final quand l'A466 sera ouverte et que l'on évitera enfin Lyon malgré le détour, on aura un temps de trajet fiable et d'environ 2 heures, ce qui sera une sacré amélioration...
Déjà j'ai été agréablement surpris de trouver des bouts de limitation à 130 km/h. je pensais que c'était à 110 partout. Ouf ! En gros c'est du moit/moit...
Depuis Grenoble ce matin j'ai mis 2 heures 20 (départ 7h10 arrivé 9h30), avec des bouchons lyonnais (pluie, jeudi...) pas trop mal négocié, et en passant par Tassin (ex-N7), il y avait un gros bouchon depuis TEO vers l'A6....
Ce soir, départ Roanne 18h20 arrivée 20h25... 2 heures 05, avec des trombes d'eau entre Lyon et Grenoble, mais sans bouchons dans Lyon.
J'ai fait mon "geek", j'ai pris l'A89 tous le long... La prochaine fois je teste en sortant à Tarare Ouest.
Suivant Google Map, c'est 2 heures 10, ça correspond bien. A noter que les temps sont identiques à la minute près si l'on sort à Tarare Ouest par rapport à l'A89 tout le long et/ou si l'on prend l'A6 par rapport à l'ex-RN7 dans Tassin plus directe !
Logiquement je devrais donc gagner encore quelques minutes en sortant à Tarare Ouest, ce tronçon roule très bien (contrairement à l'horrible tronçon d'ex-RN7 L'Abresle - Tarare....), et Google est pessimiste sur les temps de trajet RD/RN 2x1 voie (contrairement aux autoroutes et voie express où il est très juste).
A notez le chantier du dernier bout de la RN82 2x2 qui a commencé, aussi (défrichage).
A final quand l'A466 sera ouverte et que l'on évitera enfin Lyon malgré le détour, on aura un temps de trajet fiable et d'environ 2 heures, ce qui sera une sacré amélioration...
-
RGR 523
- Sentier

A89 : 2e augmentation en un an entre Balbigny et La Tour de Salvagny
Le Progrès a écrit :A89 : 2e augmentation en un an entre Balbigny et La Tour de Salvagny
On vient de célébrer le premier anniversaire du dernier tronçon de 50 km de l’A89 et déjà une deuxième augmentation des tarifs est annoncée. A partir de samedi 1er février, un voyage entre Balbigny et La Tour de Salvagny, soit la totalité du segment, coûtera 5,10 euros, contre 5 actuellement (le trajet était affiché à 4,90 euros au lancement).
Le prix du trajet a donc augmenté de 4% depuis l’ouverture, le 21 janvier 2013. A noter que le trafic sur la partie payante du tracé n’excède pas 11000 véhicules jours, alors que les premières prévisions en annonçaient 20 000.
« La hausse moyenne des tarifs de péage constatée au 1er février sur les réseaux sera de 0,96% pour les véhicules légers (contre 1,96% en 2013 et 2,33% en 2012), annonce Vinci Autoroutes. Elle s’établira à 1,23 % pour le réseau ASF. Dans le détail, plus de la moitié des tarifs de péage concernant les véhicules légers n’augmenteront pas ou connaîtront des augmentations limitées à 10 centimes d’euro. Les trajets les plus courts, essentiellement péri-urbains, présenteront des hausses modérées».
-
tml
- Voie Express

C'est prévisible et même déjà beaucoup pour une autoroute qui ne fait que déboucher dans la voirie urbaine lyonnaise...Le Progrès a écrit : A noter que le trafic sur la partie payante du tracé n’excède pas 11000 véhicules jours, alors que les premières prévisions en annonçaient 20 000.
- G.E.
- Patrouilleur

Des données sur le trafic de cette autoroute : http://www.rhone-alpes.developpement-du ... r1253.html
-
hh35
- Voie Express

Et bien ça c'est un commentaire engagé de l'administration
:
"En parallèle, le projet de liaison autoroutière directe entre A89 et A6 qui reste la seule véritable solution de court terme au problème posé par la mise en service de A89, se poursuit."
Même si c'est vrai, ça fait drôle écrit sur le site de la DREAL.
On note aussi qu'il y a environ 10% de baisse sur l'itinéraire A72-A47 : est-ce le coup de grâce pour l'A45 ?...
"En parallèle, le projet de liaison autoroutière directe entre A89 et A6 qui reste la seule véritable solution de court terme au problème posé par la mise en service de A89, se poursuit."
Même si c'est vrai, ça fait drôle écrit sur le site de la DREAL.
On note aussi qu'il y a environ 10% de baisse sur l'itinéraire A72-A47 : est-ce le coup de grâce pour l'A45 ?...
- eomer

C'est un chiffre que chacun interprétera comme il le voudra ; je ne pense donc pas utile de relancer ce débat sur ce fil.hh35 a écrit :On note aussi qu'il y a environ 10% de baisse sur l'itinéraire A72-A47 : est-ce le coup de grâce pour l'A45 ?...
- Exemple d'interpretation par un opposant à l'A45 : "Vous vous rendez compte que depuis la MES de l'A89, le trafic a baissé d'environ 10% sur l'A47 et que l'on est loin d'avoir atteint le maximum de potentiel. Cela prouve bien que l'A45 est inutile."
- Exemple d'interprétation par un pro-A45 : "On nous avais promis que la MES de l'A89 provoquerait une baisse importante du trafic sur l'A47 mais on constate que cette baisse n'est que de 10%. Cela laisse un répit mais cela prouve surtout que l'A45 est indispensable à moyen terme."
-
dark_green67

Drôle de façon de lire et d'interpréter des données...hh35 a écrit : On note aussi qu'il y a environ 10% de baisse sur l'itinéraire A72-A47 : est-ce le coup de grâce pour l'A45 ?...
Sur la période, le trafic sur l'A47 a baissé mais de 5,6 % seulement (66.800 veh/jour au niveau de Rive-de-Gier au lieu de 70.800) et celui des poids lourds a baissé de 5,1 % (11.000 pour 11.600). On reste sur des niveaux considérables pour une simple 2x2 voies.
Le rapport précise également qu'il y avait des travaux sur l'A72 au Nord de Saint-Etienne pendant la période de mesure. Ces travaux de rénovation lourde de la chaussée (1 seule file de circulation ouverte sur 3) ont provoqué des bouchons quotidiens considérables qui ont fortement impacté le trafic. Il est donc évident qu'une partie de ceux qui avaient le choix ont préféré prendre l'A89 plutôt que l'A47.
Plutôt qu'un coup de grâce, ces données constituent un élément factuel de plus qui prouve, au contraire, que l'impact de l'A89 sur le trafic de l'A47 est marginal et qui confirme l'urgence qu'il y a à construire l'A45.
-
nanar
- Autoroute

A45 dont la construction entraînera (et ce n'est pas moi qui l'ai inventé) un "appel d'air" générant une saturation croissante de l'entrée sud de Lyon (A450, puis A7 vers le nord)...
Sans compter la destruction ou du moins la pollution et l'endommagement de zones de culture de vergers.
Sans compter la destruction ou du moins la pollution et l'endommagement de zones de culture de vergers.
- G.E.
- Patrouilleur

On ne saurait mieux l'écrire !dark_green67 a écrit :Plutôt qu'un coup de grâce, ces données constituent un élément factuel de plus qui prouve, au contraire, que l'impact de l'A89 sur le trafic de l'A47 est marginal et qui confirme l'urgence qu'il y a à construire l'A45.
D'ailleurs, la DREAL se garde bien d'interpréter les résultats... Si l'A47 avait été véritablement soulagée par l'A89, on en aurait entendu parler avec les poncifs habituels.
-
nanar
- Autoroute

L'ancien coupable vient de partir en retraite, donc le successeur peut casser du sucre sur son dos... 
-
hh35
- Voie Express

C'est marqué de 6 à 16% dans l'article, j'ai arrondi à 10, sur un niveau de 70000v/j ça fait -7000v/j, je trouve cela considérable et cela suffit certainement à passer en deçà du seuil de saturation à certains moments. Comme dit plus haut, à chiffre identique, interprétation différente.dark_green67 a écrit :Drôle de façon de lire et d'interpréter des données...hh35 a écrit : On note aussi qu'il y a environ 10% de baisse sur l'itinéraire A72-A47 : est-ce le coup de grâce pour l'A45 ?...![]()
Sur la période, le trafic sur l'A47 a baissé mais de 5,6 % seulement (66.800 veh/jour au niveau de Rive-de-Gier au lieu de 70.800) et celui des poids lourds a baissé de 5,1 % (11.000 pour 11.600). On reste sur des niveaux considérables pour une simple 2x2 voies.
Le rapport précise également qu'il y avait des travaux sur l'A72 au Nord de Saint-Etienne pendant la période de mesure. Ces travaux de rénovation lourde de la chaussée (1 seule file de circulation ouverte sur 3) ont provoqué des bouchons quotidiens considérables qui ont fortement impacté le trafic. Il est donc évident qu'une partie de ceux qui avaient le choix ont préféré prendre l'A89 plutôt que l'A47.
Plutôt qu'un coup de grâce, ces données constituent un élément factuel de plus qui prouve, au contraire, que l'impact de l'A89 sur le trafic de l'A47 est marginal et qui confirme l'urgence qu'il y a à construire l'A45.
Quid de cette évolution lorsque le dernier verrou, l'accès à l'A6, sautera ?
-
dark_green67

16 %, c'est pour l'A72 à Nervieux. Rien à voir avec l'A47 à Rive-de-Gier.
Par contre, quand tu prends le chiffre de 70.000 v/j, c'est bien le trafic de l'A47 à Rive-de-Gier. Alors, si tu veux être un tout petit peu rigoureux, ne mélange pas tout et ne prends pas que les chiffres qui arrangent ta "démonstration" !
Le trafic à Rive-de-Gier n'a baissé que de 5 % et, que ça te plaise ou non, un trafic de plus de 65.000 v/j, c'est encore beaucoup trop pour une simple autoroute à 2x2 voies.
Au passage, je te signale que l'objectif de la région stéphanoise n'est pas simplement d'être relié au reste du pays par un axe qui passe "en deçà du seuil de saturation à certains moments"...
Par contre, quand tu prends le chiffre de 70.000 v/j, c'est bien le trafic de l'A47 à Rive-de-Gier. Alors, si tu veux être un tout petit peu rigoureux, ne mélange pas tout et ne prends pas que les chiffres qui arrangent ta "démonstration" !
Le trafic à Rive-de-Gier n'a baissé que de 5 % et, que ça te plaise ou non, un trafic de plus de 65.000 v/j, c'est encore beaucoup trop pour une simple autoroute à 2x2 voies.
Au passage, je te signale que l'objectif de la région stéphanoise n'est pas simplement d'être relié au reste du pays par un axe qui passe "en deçà du seuil de saturation à certains moments"...
-
hh35
- Voie Express

Super, merci de ta bonne humeur surtout heindark_green67 a écrit :16 %, c'est pour l'A72 à Nervieux. Rien à voir avec l'A47 à Rive-de-Gier.
J'allais pas me taper tous les chiffres de trafic de l'A47 kilomètre par kilomètre pour faire le rigoriste. Bref, on a bien compris que t'avais pas le même point de vue, inutile de faire ton tatillon une fois de plus.
- Bugsss

Outre le trafic, on sait aussi que l'A47 est dangereuse, de part sa géométrie, et ses accès parfois très courts.
Et A89 répond qu'à une desserte Auvergne vers Alpes/Lyon et le Nord du Lyonnais, pas le Sud
Et A89 répond qu'à une desserte Auvergne vers Alpes/Lyon et le Nord du Lyonnais, pas le Sud
-
dark_green67

Ben voyons !!! C'est toi qui utilises des arguments bidons en bidouillant les chiffres et c'est moi qui me fais insulter...hh35 a écrit : inutile de faire ton tatillon une fois de plus.
Belle mentalité...
- basco - landais
- Patrouilleur

On se calme Messieurs, s'il vous plaît
Merci
Merci
-
dark_green67

Selon Le Progrès, l'autoroute n'est pas ouverte depuis 2 ans qu'il y a déjà des fermetures nocturnes pour travaux de maintenance...
Rhône - Loire. A89: fermeture dans les jours à venir pour travaux
VINCI Autoroutes procède à des travaux de maintenance dans le cadre du suivi réglementaire des équipements de sécurité et d’exploitation des trois tunnels de la nouvelle section de l’A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny.
Pour permettre la réalisation de ces travaux en toute sécurité et avec le moins de gêne possible pour nos clients, l’autoroute sera fermée entre 20 heures et 6 heures, comme suit :
• En direction de Lyon , entre les échangeurs de Tarare Ouest (n°34) et de Tarare Est (n°35), la nuit du lundi 08 au mardi 09 septembre.
• En direction de Lyon, entre les échangeurs de Balbigny (n°33) et de Tarare Ouest (n°34), la nuit du mardi 09 au mercredi 10 septembre.
• En direction de Clermont-Ferrand ou Saint Etienne, entre les échangeurs de Tarare Est (n°35) et de Tarare Ouest (n°34), la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 septembre.
• En direction de Clermont-Ferrand ou Saint Etienne, entre les échangeurs de Tarare Ouest (n°34) et de Balbigny (n°33), la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre.