[ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ N10 ] -> [ A63 ] Transformation dans les Landes

Message par basco - landais »

Alexandre a écrit :Sinon, ou peut espérer une ouverture de la quasi totalité de la 2x3 voies pour l'été ?
C'est la grande question que l'on se pose dans le secteur
La totalité du parcours sera prête en 3 voies dans les deux sens, la voie de gauche étant pour l'instant neutralisée par des cones et balises K5C sur les parties où le tapis final n'est pas posé
On peut supposer une ouverture totale mais limité à 110 (compte tenu des déflexions en travers et en long) sur ces parties
Mathieu
Route Communale
Route Communale

Message par Mathieu »

basco - landais a écrit :On peut supposer une ouverture totale mais limité à 110 (compte tenu des déflexions en travers et en long) sur ces parties
Supposition devenue réalité ;)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Mathieu a écrit :
basco - landais a écrit :On peut supposer une ouverture totale mais limité à 110 (compte tenu des déflexions en travers et en long) sur ces parties
Supposition devenue réalité ;)
Ca me semblait logique qu'Atlandes et les autorités agissent ainsi...
Néanmoins, et c'est arrivé à un de mes proches, en cas de pépin, on ouvre vite la 3 ème voie pour dégager et éviter les bouchons
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Petit record battu aujourd'hui, jour de grand rush : 80 000 véhicules (2 sens confondus) ont franchi les péages sans de grosses retenues (au pire 3 kilomètres) dans le sens Nord - Sud

Dans un article récent du moniteur, Le PDG d'Atlantes prévoit une mise en service totale de cet axe le 15/11/2013 avec 7 mois d'avance sur le planning des travaux
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

basco - landais a écrit :Petit record battu aujourd'hui, jour de grand rush : 80 000 véhicules (2 sens confondus) ont franchi les péages sans de grosses retenues (au pire 3 kilomètres) dans le sens Nord - Sud

Dans un article récent du moniteur, Le PDG d'Atlantes prévoit une mise en service totale de cet axe le 15/11/2013 avec 7 mois d'avance sur le planning des travaux
Il est vrai que les difficultés étaient beaucoup plus importantes sur la partie basque de l'A63 que sur la partie landaise...
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

basco - landais a écrit : Au niveau de la sécurité, le métal absorbe les chocs et se déforme alors que le béton a tendance à renvoyer sur la chaussée (enfin tout dépend de l'angle de choc
C'est vrai si l'on considère un choc par un véhicule de tourisme sous un angle inférieur a 45 degré (donc plutôt latéral): cela représente certainement la majorité des chocs contre les glissières médianes mais pas la totalité. Les glissières métalliques comportent des poteaux qui sont extrêmement dangereux pour les motards: il agissent comme une guillotine. Les murets en bétons peuvent servir de tremplin pour les PL et les envoyer sur les voies opposées. Bref, les deux sont dangereux. La solution idéale serait peut être des glissières métalliques double ou triples.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Alexandre a écrit :
Enver a écrit :
Alexandre a écrit :Une petite photo du rendu final, près de Labouheyre.
Brrr... Pas mal au niveau routier, mais j'espère qu'ils vont planter quelque chose ou semer des fleurs sur les bas-côtés...
Un peu d'hydroseeding comprenant notamment des herbes de prairie, ou encore des plantes de sous bois et ça peut donner un résultat intéressant. Au niveau des péages et des aires de repos, il y a eu beaucoup de plantations, et une fois que la végétation aura poussé, ça devrait donner quelque chose d'intéressant.
Voui, mais on est dans les Landes et en principe on doit laisser dégagée une bande plus ou moins large sans végétation comme pare-feu. :mrgreen:
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Un article du Moniteur qui fait le point sur les travaux accomplis et le reste à venir
Le Moniteur a écrit :L’A63, une nationale convertie en autoroute

Image
© Atlandes
L’élargissement est, sur la quasi-totalité du tracé (99 km), réalisé depuis le large terre-plein central existant.

Le plus grand chantier routier du moment se déroule à cheval sur la Gironde et les Landes. Elargis à 2 x 3 voies, 104 km de RN sont transformés en autoroute.

Transformer sur 104 km les 2 x 2 voies de la RN 10 en une autoroute 2 x 3 voies aux standards actuels, c’est la mission du concessionnaire Atlandes, piloté par Colas Sud-Ouest, entre Salles (Gironde) et Saint-Geours-de-Maremne (Landes). La première phase de travaux a démarré en septembre 2011 par la réfection totale du revêtement, extrêmement dégradé. La mise aux normes autoroutières a alors pu commencer : élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, implantation de glissières de sécurité et de clôtures sur tout le linéaire… Mais aussi construction d’un nouveau tronçon de 2 km à Labouheyre (Landes), pour se substituer à une portion de la nationale « dont les caractéristiques géométriques accidentogènes ne permettaient pas d’envisager d’y rouler à 130 km/h », comme l’explique Patrice Dessiaume, directeur général d’Atlandes.

Simultanément à ces travaux de sécurisation était menée la mise aux normes environnementales, avec la pose de dizaines de kilomètres d’écrans et de merlons acoustiques, l’implantation de 50 bassins multifonction de collecte et de traitement des eaux de la plate-forme. La complexité du chantier, « soumis à aucune difficulté technique particulière », a résidé dans le maintien en continu de la circulation routière. « Le linéaire était ponctué à tout moment de chantiers longs de 6 km séparés des interdistances de 15 à 20 km sans travaux », précise Patrice Dessiaume. Si bien que la bonne gestion du chantier s’est jouée sur l’optimisation du phasage et des moyens humains et matériels.

Image
© Balloide-Photo Bayonne
Pour satisfaire aux normes autoroutières, les carrefours à proximité de diffuseurs ont été changés en giratoires. Ici, près du diffuseur de Lesperon (Landes).

Fin avril 2013, la mise aux normes et l’élargissement de deux sections de 15 km étaient terminés, et l’A63 a pu être mise en péage, avec des tarifs minorés. Alors que la deuxième phase de travaux, soit l’élargissement des 70 km restant, se termine actuellement, Patrice Dessiaume prévoit la mise en service totale sur 2 x 3 voies à tarif plein pour le 15 novembre avec sept mois d’avance sur le calendrier initial ! Une extraordinaire performance, qui profite au concessionnaire, et que le directeur explique par la conjonction favorable de trois facteurs : la compétence des entreprises, expertes des travaux d’élargissement (filiales de Colas, Spie Batignolles, NGE, et l’ingénieriste Egis), des conditions climatiques plutôt favorables, et une prise de risque initiale importante puisque le concessionnaire avait lancé les études plusieurs mois avant de conclure définitivement le marché, afin de démarrer le chantier rapidement.
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation ... -autoroute
jml13

Message par jml13 »

Il faut donc compter 2 ans pour élargir 100 km à 2x3 voies quand la date de mise en place du péage en dépend, et presque 4 pour en élargir 20 km quand le péage est déjà en place...
Vous étudierez ce paradoxe en 3 heures :D
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

3 heures ? Que tu es généreux alors que 2 secondes suffisent... :mrgreen:
Palouma
Route Communale
Route Communale

Message par Palouma »

jml13 a écrit :Il faut donc compter 2 ans pour élargir 100 km à 2x3 voies quand la date de mise en place du péage en dépend, et presque 4 pour en élargir 20 km quand le péage est déjà en place...
Pourquoi donc tant de sévérité : le profil n'est pas le même entre le Pays-Basque et les Landes, non ? On ne parlera pas non plus de la création sur place d'un échangeur avec une autre autoroute ni des ouvrages à déconstruire/reconstruire ! Quid des interruptions estivales. De toute façon ces expériences sont un bon moyen de voir où il y a du grain à moudre ;-)
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Palouma a écrit :
jml13 a écrit :Il faut donc compter 2 ans pour élargir 100 km à 2x3 voies quand la date de mise en place du péage en dépend, et presque 4 pour en élargir 20 km quand le péage est déjà en place...
Pourquoi donc tant de sévérité : le profil n'est pas le même entre le Pays-Basque et les Landes, non ? On ne parlera pas non plus de la création sur place d'un échangeur avec une autre autoroute ni des ouvrages à déconstruire/reconstruire ! Quid des interruptions estivales. De toute façon ces expériences sont un bon moyen de voir où il y a du grain à moudre ;-)
Certes, A63 Landes est à priori moins complexe que d'autres chantiers de rénovation, mais il n'empêche que c'est une belle prouesse :wink:

Quand aux périodes de non intervention, elles sont les mêmes pour toutes les entreprises, mais il est évident que les gens d'Atlandes ont fait très fort.

Il est évident que les impératifs financiers (qui nous gouvernent depuis près de 30 ans) sont primordiaux, mais c'est aussi un problème d'organisation, de planification, et de moyens

Comme toujours, rien n'est comparable et chaque chantier à ses spécificités
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arnmax »

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum ! Je vous lisait depuis un bon moment, et j'ai eu l'envie de me joindre à vous :P

Le site internet d'Atlandes est totalement à l'abandon :
- pas de photos de l'A63 finalisée, ni des péages
- pas d'infos trafic (utiles cet été même si Atlandes a bien encaissé (dans tous les sens du terme !) les départs et retours jusqu'à maintenant)
- les aires ont changé de nom, sur le site c'est les anciens noms qui perdurent ...
- des rubriques "page en construction" depuis des mois

Autre chose : si je comprend bien, la totalité du tracé est déjà ouverte à 2x3 voies ou il y a seulement encore les 2 tronçons de 15 km ? Je n'ai pas bien tout saisi, et à vrai dire, je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Arnmax a écrit :Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum ! Je vous lisais depuis un bon moment, et j'ai eu l'envie de me joindre à vous :P

Le site internet d'Atlandes est totalement à l'abandon :
- pas de photos de l'A63 finalisée, ni des péages
- pas d'infos trafic (utiles cet été même si Atlandes a bien encaissé (dans tous les sens du terme !) les départs et retours jusqu'à maintenant)
- les aires ont changé de nom, sur le site c'est les anciens noms qui perdurent ...
- des rubriques "page en construction" depuis des mois

Autre chose : si je comprend bien, la totalité du tracé est déjà ouverte à 2x3 voies ou il y a seulement encore les 2 tronçons de 15 km ? Je n'ai pas bien tout saisi, et à vrai dire, je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet.
Pour te repondre, étant local et m'etant diablement interessé à cette construction à plusieurs titres :
- Au moins le site internet a eu le merite d'exister, surtout pour si peu de temps
- Les infos trafic tu peux les avoir en roulant sur 107.7 ou sur Google maps
- Des photos du déroulement des travaux, tu peux en trouver ici et des péages en remontant dans le sujet

Pour l'instant, seules 2 portions (d'environ 20 kms chacune sont finalisées en 2 x 3 voies), le reste (environ 60 kms) etant fini (elargissement hors tapis final) mais circulable sur 2 x 2 voies (tarif péage à 50 % du cout normal)

A priori mise en service définitive en 2 x 3 voies à mi novembre 2013 avec péage plein
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Et donc au lieu de payer 2* 1,80€ (soit 3,60€) on payera 2*3,60€ soit 7,20€. S'embêtent pas. :twisted:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Frédéric SAVIN a écrit :Et donc au lieu de payer 2* 1,80€ (soit 3,60€) on payera 2*3,60€ soit 7,20€. S'embêtent pas. :twisted:
Eh oui :roll:
Mathieu
Route Communale
Route Communale

Message par Mathieu »

basco - landais a écrit :Pour l'instant, seules 2 portions (d'environ 20 kms chacune sont finalisées en 2 x 3 voies), le reste (environ 60 kms) etant fini (elargissement hors tapis final) mais circulable sur 2 x 2 voies (tarif péage à 50 % du cout normal)
Si les souvenirs de mon dernier passage sur A63 sont corrects, je crois qu'il n'y a quasi plus (voire plus) de section 2x2 voies. Quasi plus que du 2x3 voies, à 110 lorque le revêtement définitif n'est pas encore posé, 130 lorsque c'est le cas.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Mathieu a écrit :
basco - landais a écrit :Pour l'instant, seules 2 portions (d'environ 20 kms chacune sont finalisées en 2 x 3 voies), le reste (environ 60 kms) etant fini (elargissement hors tapis final) mais circulable sur 2 x 2 voies (tarif péage à 50 % du cout normal)
Si les souvenirs de mon dernier passage sur A63 sont corrects, je crois qu'il n'y a quasi plus (voire plus) de section 2x2 voies. Quasi plus que du 2x3 voies, à 110 lorque le revêtement définitif n'est pas encore posé, 130 lorsque c'est le cas.
En ces périodes de "migrations" estivales, j'évite cet axe, et je ne me fie qu'aux témoignages de mes "invités" qui parviennent jusqu'à moi :pong:
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

J'ai emprunté la nouvelle A63 de Bordeaux à Castets le 3 et 10 août. Vu que les PL étaient interdits de circuler, c'était extrêmement fluide, la voie de gauche n'étant pratiquement pas utilisée !!

Entre le péage de Saugnacq-et-Muret et Castets, la route est entièrement à 3 voies. Certaines portions sont encore limitées à 110 car l'enrobé final n'est pas terminé.
Au nord du péage de Saugnacq-et-Muret et jusqu'à l'échangeur de Salles, 2 voies sur 3 sont ouvertes à la circulation. La troisième est délimitée par des balises.

Je n'étais pas passé par là depuis 3 ans. La route est presque méconnaissable pour moi tant elle a changé. Le plus bluffant est la déviation de Labouheyre : je n'ai pas réussi à voir les traces des raccordements de l'ancienne route, ni même trace de l'ancien passage de celle-ci, tellement c'est bien fait.
Franchement je trouve que c'est une belle réussite. Et pour 1,80 €, mon trajet Bordeaux-Dax le vaut largement.

Seul bémol : la sortie de Bordeaux est infernale, autant l'accès à l'A 63 depuis la rocade (Est notamment) que la partie A63 entre Bordeaux et Salles. On l'a déjà dit plus haut et je le confirme : c'est complètement sous dimensionné et ça ne pourra pas longtemps rester comme ça.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Jean-Yves a écrit :On l'a déjà dit plus haut et je le confirme : c'est complètement sous dimensionné et ça ne pourra pas longtemps rester comme ça.
Je le crains car rien n'est prévu côté élargissement de ce tronçon...
Répondre