[Infrastructure] Insertion paysagère et écologie

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

paskwa a écrit :C'est de la pensée unique politically correct d'une personne qui vit dans un pavillon, mais qui refuse que les autres en profitent aussi...
Raté! ;)
Evite les attaques personelles, ca marche jamais.

Et il n'y a pas que moi qui le dit. Tu crois que l'étalement urbain est dû à  quoi?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'est vrai que quand je vois des villes ou villages constituées à  90% de pavillons avec un garage et un jardin minable exposé aux yeux de tous (eh oui les thuyas ça met très longtemps à  pousser), je me dit que parfois des immeubles moyens de 3-4 étages avec 6-7 appartements et un gardien + un grand jardin collectif valent mieux. Et heuresement on est pas encore au niveau des USA (je pense que vous avez tous vu ces photos en Californie ou les boucles des routes de lotissements s'étalent sur des miles entières). Enfin bref, mieux vaut 100 immeubles avec appartements privatifs avec des équipements, commerces, parcs, etc, plutot que 1000lotissements dans un quartier dortoir triste à  mourrir ... enfin bon ça c'est mon avis personnel ^^

Sinon histoire de revenir aux autoroutes vouloir gagner à  tout prix de la place au niveau des échangeurs se fait un peu au détriment de la sécurité (on élargit les courbes, c'est plus sûr, mais ça prend plus de place). Pour moi le meilleur moyen de faire la chasse au gaspi est encore l'enfouissement. Très cher, mais mieux vaut réhausser les prix de l'habitat sur 10ha et créer des parcs légers au dessus de l'autoroute plutot que gagner 3ha à  petit prix en diminuant la taille des échangeurs, ce qui n'améliorera pas la sécurité et la tranquilité des riverains.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :
Eric a écrit :On a bien assez de place pour ce genre d'infrastructures.
Et pis cela permet d'espacer un peu plus la population pour ne pas avoir une trop grande densité.
Euh... Si tu veux dédensifier les espaces urbains, tant qu'à  faire, pour espacer les quartiers d'habitation, y'a peut-être mieux qu'une autoroute et un échangeur... Un parc, par exemple ?
Surtout que le problème c'est que la "dédensification" - inutile et regrettée aujourd'hui, ceux qui travaillent dans le milileu de la ville en parleront mieux que moi - amène justement toutes ces autoroutes urbaines toujours plus éloignées des centres et ces gigantesques échangeurs, et non l'inverse... L'absence de densité urbaine coûte donc très cher à  la société : argent (infrastructures, véhicules...), espace, pollution et temps (souvent perdu dans les congestions : à  Bordeaux, ville très étalée (autant que Lyon mais avec deux fois moins d'habitants), les pertes dûes à  la saturation de la rocade se chiffrent en millions d'euros chaque année).
Modifié en dernier par marsupilud le ven. 11 févr. 2005 17:31, modifié 1 fois.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Maastricht a écrit ::mrgreen:
Mais bon, pour prendre le cas de l'échangeur A63/A630, dont on a déjà  parlé ici : une simple rectification permettrait de gagner plusieurs hectares.
Et histoire de rester sur Bordeaux : le dernier échangeur en date (n°8 ) : allez voir sur Teleatlas la place qu'il prend, par rapport au 9 par exemple : ça va facilement du simple au double ... Je me demande quand même pourquoi un tel gâchis de place a été fait.
C'est quoi le téléatlas ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Quande tu vas sur Viamichelin, la gamme de cartes Téléatlas prend le relais des Michelin lorsque tu fais un zoom et que tu descend à  une échelle inférieure à  1/200000eme.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Fantomas a écrit :De toutes façons, les autoroutes contribuent fortement à  l'étalement urbain ( donc la non-densification), en rendant les déplacements automobiles depuis les banlieues plus faciles.
Mais est-ce une bonne chose?

Certes, il ne faut pas construire des tours de 50 étages, mais la densification relative des logements est bien plus souhaitable... enfin je pense. La multiplication des petites maisons individuelles, en banlieue, consomme énormément d'espace.
Tout est dit !
(Souvent - toujours ? non ! :D - d'accord avec toi Fantomas quand même !) :boire:
C'est pour ça par exemple qu'il ne faut pas faire d'échangeurs sur les Grands Contournement urbains à  venir, sous peine de créer de nouvelles banlieues...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Maastricht a écrit :C'est vrai que quand je vois des villes ou villages constituées à  90% de pavillons avec un garage et un jardin minable exposé aux yeux de tous (eh oui les thuyas ça met très longtemps à  pousser), je me dit que parfois des immeubles moyens de 3-4 étages avec 6-7 appartements et un gardien + un grand jardin collectif valent mieux. Et heuresement on est pas encore au niveau des USA (je pense que vous avez tous vu ces photos en Californie ou les boucles des routes de lotissements s'étalent sur des miles entières). Enfin bref, mieux vaut 100 immeubles avec appartements privatifs avec des équipements, commerces, parcs, etc, plutot que 1000lotissements dans un quartier dortoir triste à  mourrir ... enfin bon ça c'est mon avis personnel ^^
Donc c'est aussi le mien, et c'est celui de tous les urbanistes du moment : nos villes vont changer ! :jump:
Maastricht a écrit :Sinon histoire de revenir aux autoroutes vouloir gagner à  tout prix de la place au niveau des échangeurs se fait un peu au détriment de la sécurité (on élargit les courbes, c'est plus sûr, mais ça prend plus de place). Pour moi le meilleur moyen de faire la chasse au gaspi est encore l'enfouissement. Très cher, mais mieux vaut réhausser les prix de l'habitat sur 10ha et créer des parcs légers au dessus de l'autoroute plutot que gagner 3ha à  petit prix en diminuant la taille des échangeurs, ce qui n'améliorera pas la sécurité et la tranquilité des riverains.
à‡a peut...
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

marsupilud a écrit :
Fantomas a écrit :De toutes façons, les autoroutes contribuent fortement à  l'étalement urbain ( donc la non-densification), en rendant les déplacements automobiles depuis les banlieues plus faciles.
Mais est-ce une bonne chose?

Certes, il ne faut pas construire des tours de 50 étages, mais la densification relative des logements est bien plus souhaitable... enfin je pense. La multiplication des petites maisons individuelles, en banlieue, consomme énormément d'espace.
Tout est dit !
(Souvent - toujours ? non ! :D - d'accord avec toi Fantomas quand même !) :boire:
C'est pour ça par exemple qu'il ne faut pas faire d'échangeurs sur les Grands Contournement urbains à  venir, sous peine de créer de nouvelles banlieues...
Oui mais par exemple dans le cas de Bordeaux, un des arguments en sa faveur est justement de... désenclaver le Médoc. Donc meme s'il ne faut pas d'échangeurs tout les kilometres il en faudra quelques uns quand même.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Désenclaver le Médoc ... :roll: Je persiste à  dire qu'avec ce simple argument "désenclaver" on peut encore faire 100000 km d'autoroutes en France. Si on veut vraiment désenclaver le M2doc alors ce qu'il faut c'est un pont sur la Gironde au Verdon et un amnégament en VE de la N 215 (autre débat)
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Le problème c'est que personne n'acceptera de voir passer chez lui une autoroute qui ne s'arrête pas (comme un train !) donc il y a aura des échangeurs... :( :(
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :
marsupilud a écrit :
Maastricht a écrit :C'est vrai que quand je vois des villes ou villages constitués à  90% de pavillons avec un garage et un jardin minable exposé aux yeux de tous (eh oui les thuyas ça met très longtemps à  pousser), je me dit que parfois des immeubles moyens de 3-4 étages avec 6-7 appartements et un gardien + un grand jardin collectif valent mieux. Et heureusement on est pas encore au niveau des USA (je pense que vous avez tous vu ces photos en Californie ou les boucles des routes de lotissements s'étalent sur des miles entières). Enfin bref, mieux vaut 100 immeubles avec appartements privatifs avec des équipements, commerces, parcs, etc, plutot que 1000 lotissements dans un quartier dortoir triste à  mourrir ... enfin bon ça c'est mon avis personnel ^^
Donc c'est aussi le mien, et c'est celui de tous les urbanistes du moment : nos villes vont changer ! :jump:
M'ouais ... Pas sûr que ce soit l'avis des élus ... La pression immobilière risque d'être encore passablement pavillionnaire pendant un certain temps ! :roll:
Effectivement, entre ça et le lobby pétrolier, on est dans la merde !!
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Maastricht a écrit :Désenclaver le Médoc ... :roll: Je persiste à  dire qu'avec ce simple argument "désenclaver" on peut encore faire 100000 km d'autoroutes en France. Si on veut vraiment désenclaver le M2doc alors ce qu'il faut c'est un pont sur la Gironde au Verdon et un amnégament en VE de la N 215 (autre débat)
Oui enfin meme si on ne fait pas de pont au Verdon et qu'on ne met pas la N215 en VE, la fait même d'y faire un échangeur sur la RN 215 désenclavera le Médoc dans la mesure ou la distance avec l'échangeur sera réduit. Donc on peut dire que ça désenclave même si ce désenclavement n'est pas total.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

C'est vrai. Mais il faudra faire gaffe à  l'endroit où on fera cet échangeur si on ne veut pas voir une jolie cité dortoir s'implanter à  côté avec un Casto et un Hyper U ...
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

marsupilud a écrit :
Enver a écrit :
marsupilud a écrit :
Maastricht a écrit :C'est vrai que quand je vois des villes ou villages constitués à  90% de pavillons avec un garage et un jardin minable exposé aux yeux de tous (eh oui les thuyas ça met très longtemps à  pousser), je me dit que parfois des immeubles moyens de 3-4 étages avec 6-7 appartements et un gardien + un grand jardin collectif valent mieux. Et heureusement on est pas encore au niveau des USA (je pense que vous avez tous vu ces photos en Californie ou les boucles des routes de lotissements s'étalent sur des miles entières). Enfin bref, mieux vaut 100 immeubles avec appartements privatifs avec des équipements, commerces, parcs, etc, plutot que 1000 lotissements dans un quartier dortoir triste à  mourrir ... enfin bon ça c'est mon avis personnel ^^
M'ouais ... Pas sûr que ce soit l'avis des élus ... La pression immobilière risque d'être encore passablement pavillionnaire pendant un certain temps ! :roll:
Vivement le jour ou il y aura plus de pétrole. Ca obligera les constructeurs automobiles a développer les énergies alternatives (air comprimé, hydrogene, voitures électriques plus autonomes...) moins polluantes mais visiblement ce n'est pas pres d'arriver. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

De toute façon dans 15-20 ans on va bien rigoler. Acheter dès maintenant une qui roule au bioéthanol, galérer pour trouver des pompes mais ne pas payer 2€ le litra dans 15 ans, c'est pas si bête finalement.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

JOJO a écrit :
marsupilud a écrit :
Enver a écrit :
marsupilud a écrit :
Vivement le jour ou il y aura plus de pétrole. Ca obligera les constructeurs automobiles a développer les énergies alternatives (air comprimé, hydrogene, voitures électriques plus autonomes...) moins polluantes mais visiblement ce n'est pas pres d'arriver. :roll:
Boh on peut être optimiste ; déjà  les premières voitures à  pile à  combustibles sont prévues pour 2012-2015, et comme bien avant ça la Chine nous aura pomper tout le pétrole, on sera tiré d'affaire... :boire: :boire:
JOJO
Voie Express
Voie Express

Message par JOJO »

Maastricht a écrit :C'est vrai. Mais il faudra faire gaffe à  l'endroit où on fera cet échangeur si on ne veut pas voir une jolie cité dortoir s'implanter à  côté avec un Casto et un Hyper U ...
Je croit bien, malheureusement qu'il y a déja pas mal de pavillons et de lotissements dans des communes comme Castelnau-du-medoc, et SANS l'autoroute. La pression immobiliere est telle que les gens préferent faire 30kms tout les jours que d'habiter en ville du fait du prix de l'immobilier.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Hey on est où là ? J'ai vécu dans un appartement en ville et ensuite dans une maison avec un terrain et je préfère largement le pavillon. ca ne se compare pas le cadre de vie est meilleur, tu as ton chez toi, tu profite de ton jardin, y'a que ca de vrai. Donc moi je dis oui aux pavillons à  500%!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

... et tu n'est pas desservi par les transports en commun, et tu prends ta voiture pour aller en ville, pour aller bosser, et tu réclames plus de routes et d'autoroutes. (le "tu" ne s'adresse pas forcément à  toi, Alexandre).
C'est sûr c'est plus agréable. C'est aussi plus agréable d'aller au boulot confortablement installé dans sa voiture plutôt que de prendre le bus. Mais est-ce que tout ceci est bien raisonnable?

En plus, quand tu vois les lotissements, avec des maisons serrées les unes contre les autres : autant les empiler!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Désolé de te décevoir mais lorsque j'allais à  Bordeaux tous les jours, je prenais ma voiture pour aller à  la gare et ensuite c'était Train et Bus (le tram n'était pas encore en service!).

Sinon ce que tu dis est vrai mais que tu habites en immeuble ou en pavillon, si tu n'as pas la volonté et l'envie de prendre les TC, ben tu les prends pas et inversement. Tout simplement.
Répondre